Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Café arabe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 04:40 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

Pour commencer, je suggère aux malins qui prétendront que cette préparation est turque d'aller soutenir leur thèse devant une assemblée de bédouins jordaniens.

Bon, passons..

Oui, comme beaucoup, j'ai été assez bête pour saisir la tasse qu'on me présentait avec la suffisance polie d'un civilisateur de la IIIe République. Quelle leçon! Moi qui croyais presque tout connaitre du café et de ces crus admirables qui arrivent sur le port du Havre depuis tous les coins de la Terre! Moi qui professais que mettre du sucre dans le café était un blasphème!

J'étais dans l'erreur. Ce qui suit est prodigieux.

Dans une très petite casserole en cuivre, on dépose du café moulu. On ajoute quelques morceaux de bon sucre, un bouchon d'eau de fleur d'oranger et la pointe d'une cuillère de cardamome moulue très finement. On emplit la casserole d'eau froide et on porte le tout à ébullition.

Alors, avec une cuillère, on remue, on aère en portant la cuillère le plus haut possible, tout ceci jusqu'à totale disparition de la mousse qui s'est formée. Lorsque le café devient noir et limpide, il est prêt à être servi dans de petite tasses sans anse car il faudra que les dégustateurs se brulent un peu le bout des doigts. Bien sûr, il suffit d'attendre quelques secondes et de ne pas remuer le café, pour que le marc se dépose au fond de la tasse. Tsssss...

N'allez pas croire que de nombreux voyages m'aient formé la jeunesse, mais c'est un ami rencontré en Palestine qui m'a appris à faire le café ainsi. M'ayant rendu cette visite dans son si beau pays, nous dégustions le café que nous venions de préparer ensemble, installés sur la terrasse parce que c'était l'été et que la nuit était chaude. En souriant comme Omar Sharif dont il portait l'exacte moustache, avec la même voix, avec le même accent, il me dit à peu près :

"Tu vois, chez moi, lorsque la nuit est belle, les bédouins sortent de la tente et s'allongent face à face sur le sable en posant la tête sur une main. Il boivent le café en regardant les étoiles et puis... Ils parlent".

Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 04:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Margaux

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 11:37 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

Un joli conte oriental...pour rêver et comprendre la puissance des odeurs et du bonheur!

PARADIS, TOUT L'MONDE DESCEND!

MSN
Margaux

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 18:30 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Pour commencer, je suggère aux malins qui prétendront que cette préparation est turque d'aller soutenir leur thèse devant une assemblée de bédouins jordaniens.
Bon, passons..

Oui, comme beaucoup, j'ai été assez bête pour saisir la tasse qu'on me présentait avec la suffisance polie d'un civilisateur de la IIIe République. Quelle leçon! Moi qui croyais presque tout connaitre du café et de ces crus admirables qui arrivent sur le port du Havre depuis tous les coins de la Terre! Moi qui professais que mettre du sucre dans le café était un blasphème!

J'étais dans l'erreur. Ce qui suit est prodigieux.

Dans une très petite casserole en cuivre, on dépose du café moulu. On ajoute quelques morceaux de bon sucre, un bouchon d'eau de fleur d'oranger et la pointe d'une cuillère de cardamome moulue très finement. On emplit la casserole d'eau froide et on porte le tout à ébullition.

Alors, avec une cuillère, on remue, on aère en portant la cuillère le plus haut possible, tout ceci jusqu'à totale disparition de la mousse qui s'est formée. Lorsque le café devient noir et limpide, il est prêt à être servi dans de petite tasses sans anse car il faudra que les dégustateurs se brulent un peu le bout des doigts. Bien sûr, il suffit d'attendre quelques secondes et de ne pas remuer le café, pour que le marc se dépose au fond de la tasse. Tsssss...

N'allez pas croire que de nombreux voyages m'aient formé la jeunesse, mais c'est un ami rencontré en Palestine qui m'a appris à faire le café ainsi. M'ayant rendu cette visite dans son si beau pays, nous dégustions le café que nous venions de préparer ensemble, installés sur la terrasse parce que c'était l'été et que la nuit était chaude. En souriant comme Omar Sharif dont il portait l'exacte moustache, avec la même voix, avec le même accent, il me dit à peu près :

"Tu vois, chez moi, lorsque la nuit est belle, les bédouins sortent de la tente et s'allongent face à face sur le sable en posant la tête sur une main. Il boivent le café en regardant les étoiles et puis... Ils parlent".

J'adore cette contribution qui évoque des contrées lointaines et rêveuses...
où peut-on trouver un " Briki " ce machin en cuivre qui délie les langues et qui fait sortir les Bédouains de leur réserve habituelle ?

( En espérant que "ces longues" vacances ne vous auront pas fait oublier vos devoirs en matière de cuisine, de recettes, de nuits blanches, de poses alanguies, d'après-midi au fil de l'eau...d'ombres italiennes ( pourquoi ? parceque...) via bolognaise...via poissons, crustacés, coquillages....)

MSN
Margaux

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 19:15 (2011)    Sujet du message: LE BRIKI Répondre en citant

In fine, je viens de trouver un site internet de ventes de produits Grecs et Crétois où j'ai commandé deux petites cassolettes
nommées aussi BRIKI...( à Plaumeur Bodou)

Je dorlote...mes idées!!

De ce que j'ai pu comprendre, on y fait 1 ou 2 cafés maximum ( j'en ai pris deux)
c'est à dire qu'il ne faudrait pas qu'il y ait une dizaine d'invité(e)s à la maison...

Ce café là dans cet ustensile là est fait pour l'intimité ! il faut le savoir...

MSN
Margaux

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 19:16 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

Margaux a écrit:
In fine, je viens de trouver un site internet de ventes de produits Grecs et Crétois où j'ai commandé deux petites cassolettes nommées aussi BRIKI...( à Plaumeur Bodou)

Je dorlote...mes idées!!

De ce que j'ai pu comprendre, on y fait 1 ou 2 cafés maximum ( j'en ai pris deux)
c'est à dire qu'il ne faudrait pas qu'il y ait une dizaine d'invité(e)s à la maison...

Ce café là dans cet ustensile là est fait pour l'intimité ! il faut le savoir...

MSN
abc

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 21:16 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

Margaux a écrit:
Margaux a écrit:
In fine, je viens de trouver un site internet de ventes de produits Grecs et Crétois où j'ai commandé deux petites cassolettes nommées aussi BRIKI...( à Plaumeur Bodou) Je dorlote...mes idées!!

ah oui, j'ai eu cette petite casserole. c'est tres joli. je ne sais plus si je l'avais achetee en grece ou a dijon...

bah, c'est pareil !
je ne m'en suis jamais servie.
qu'on m'ote d'un doute ! ca ne fait pas des cafes turcs, au moins, j'espere?
sinon, moi je previens, si j'en bois, je meurs !
ask'un jour, je m'etais precipitee (j'adore le cafe) et j'avais avale le marc avec le reste ! si.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 23:44 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

Au fait, Margaux, tu as essayé ma recette de gâteau au fromage ?

En fait, je l'ai essayé encore...et vraiment, il y a 3 secrets :
- battre les oeufs en neige ferme
- le plats haut et de 24cm de diametre (ça se trouve facilement. ma mère en a acheté un récemment dans un magasin qui s'appelle Hemo à Rosny 2 mais on en trouve dans n'importe quel bazar)
- et battre l'appareil au batteur (attention aux projections. Il faut une très grande jatte)

Il faut qu'avant d'entrer dans le moule, l'appareil soit gonflé et mousseux

Et je te garantis un résultat meilleur et même plus gouteux que celui du Starbuck

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 00:13 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

oui, je l'avais dit ,ca. des le debut :
 -blancs d'oeufs montes en neige tres tres ferme (oeufs a temperature ambiante)
 -moule a manqué. (c'est le plat de 24 cm de diametre). chemiser les bords de ce plat.( sur H :15cm)
  -battre l'appareil au robot en respectant scrupuleusement l'ordre des ingredients.
 - ne pas oublier le sachet de levure.et les deux de sucre vanillé.

(incorporer les blancs d'oeufs en neige au reste de l'appareil au fouet a main. tres delicatement).

certaines personnes conseillent de manger ce gateau legerement tiede, d'autres conseillent de le placer 1/4 h au congel avant de servir.
moi, en general, je le preparais la veille, vu que je n'en fais plus, j'utilise l'imparfait. je me vois mal manger un truc aussi important toute seule. et si j'ai des invites, je ne leur en fais pas! deja, pour commencer ! ou alors s'ils demandent poliment.
j'ai, par contre, deja essayé avec des citrons verts, c acidulé, c'est vraiment tres bon.

tiens, cet apres midi, j'ai vu qu'on pouvait aussi melanger creme de gruyere a la faisselle. je ne vois pas du tout ce que ca peut donner. c'est surement bien aussi.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:05 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

Moi, je mets un Saint Florentin....le problème c'est qu'on en trouve rarement

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:11 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

Chou a écrit:
Au fait, Margaux, tu as essayé ma recette de gâteau au fromage ?
En fait, je l'ai essayé encore...et vraiment, il y a 3 secrets :
- battre les oeufs en neige ferme
- le plats haut et de 24cm de diametre (ça se trouve facilement. ma mère en a acheté un récemment dans un magasin qui s'appelle Hemo à Rosny 2 mais on en trouve dans n'importe quel bazar)
- et battre l'appareil au batteur (attention aux projections. Il faut une très grande jatte)

Il faut qu'avant d'entrer dans le moule, l'appareil soit gonflé et mousseux

Et je te garantis un résultat meilleur et même plus gouteux que celui du Starbuck

Hello, non pas encore ( il faut que je rachète un moule plus haut que celui que j'ai)
je vous tiens au courant de mes prochains tests en labo...

MSN
Margaux

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:37 (2011)    Sujet du message: Café arabe Répondre en citant

abc a écrit:
Margaux a écrit:
Margaux a écrit:
In fine, je viens de trouver un site internet de ventes de produits Grecs et Crétois où j'ai commandé deux petites cassolettes nommées aussi BRIKI...( à Plaumeur Bodou) Je dorlote...mes idées!! De ce que j'ai pu comprendre, on y fait 1 ou 2 cafés maximum ( j'en ai pris deux)

ah oui, j'ai eu cette petite casserole. c'est tres joli. je ne sais plus si je l'avais achetee en grece ou a dijon...

bah, c'est pareil !
je ne m'en suis jamais servie.
qu'on m'ote d'un doute ! ca ne fait pas des cafes turcs, au moins, j'espere?
sinon, moi je previens, si j'en bois, je meurs !
ask'un jour, je m'etais precipitee (j'adore le cafe) et j'avais avale le marc avec le reste ! si.

Oh...probablement que si ( vu que le café avaient été hérité par les Grecs d'Istanbul et de l'Asie Mineure ) transmis par les Arabes!

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29 (2018)    Sujet du message: Café arabe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation