Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cochon, c'est breton!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 01:45 (2011)    Sujet du message: Le cochon, c'est breton! Répondre en citant

On le dénigre, on le méprise, on le dévore en cachette. Je parle du porc et il me semble juste de lui consacrer quelques recettes.
Je vais commencer.

Faisons donc un bon rôti de porc, le plus simplement du monde. La recette que je propose n'aura donc rien d'original; Elle n'a que l'ambition d'être savoureuse.

Le rôti sera choisi dans l'échine, parce que c'est sans le moindre doute la partie la plus goûteuse et la plus agréable à mâcher de cet animal si dévoué et Hannibal le ficèlera afin qu'il puisse être embroché.

On commence par poser le rôti dans la lèche frite puis par piquer d'ail la tendre chair que l'on saupoudre largement d'herbes de Provence, de poivre, de muscade, de thym et de coriandre moulue. Un filet d'huile d'olive, et on embroche! On dépose ensuite sur la lèche frite un oignon découpé en lamelles, deux gousses d'ail écrasées, une poignée de graines de coriandre et - oui, oui, vous ne rêvez pas - un litre d'eau. L'ensemble sera mis au four froid, chaleur 180° et grill.

Tout au long de l'heure et demie de cuisson, on arrosera la bête le plus souvent possible afin qu'elle dore et caramélise sans jamais se dessécher.

Alors, ce temps ayant passé, on la retire du four afin qu'elle jouisse du repos qu'elle mérite sous une couverture d'aluminium. La lèche frite est alors posée sur le feu afin que la sauce réduise. On obtiendra ainsi un petit jus absolument délicieux. Le rôti peut maintenant être découpé.

Servir avec une purée un peu plus muscadée qu'à l'habitude. Le vin proposé, lui, sera modeste, rouge, fruité et un peu frais.

Ah! J'ai enfin réussi à proposer un truc simple!

Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 01:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 01:52 (2011)    Sujet du message: Le cochon, c'est breton! Répondre en citant

A la bière!

C'est la même recette, à ceci prêt qu'on remplacera l'eau par de la bière brune - et un verre de Porto - et que l'on laissera mariner le plus longtemps possible avant la cuisson. Ah! On ajoutera également quatre ou cinq baies de genièvre écrasées alors qu'on pourra se passer des graines de coriandre.

Le résultat est formidable! La bière, en cuisant, caramélise naturellement pendant que le Porto atténue l'amertume de ce breuvage celte. La sauce est noire comme l'âme de mon ami Tanguy (c'est dire!), la viande fondante comme de la guimauve et le parfum de l'ensemble aura un goût de secret que nul ne saura découvrir.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 13:43 (2011)    Sujet du message: Le cochon, c'est breton! Répondre en citant

Rien que le titre de ce sujet mériterait que j'envoie mes témoins à l'autre sagouin de Normand !

Quelle plaie que ces Normands, toujours belliqueux et prompts à chercher des querelles de voisinage.

Tssss !!!

=

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 12:29 (2011)    Sujet du message: Le cochon, c'est breton! Répondre en citant

Moi, je mange que la partie Kashère du porc et le roti n'en fait pas partie....

Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 17:17 (2011)    Sujet du message: Le cochon, c'est breton! Répondre en citant

Mais le jambon-beurre cornichon, oui...

Ah elle est bien la Kashroute, selon M'âme Chou !

Attendez que j'en parle au rabbin, vous ferez moins la maligne... 

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 19:37 (2011)    Sujet du message: Le cochon, c'est breton! Répondre en citant

JAMBON-BEURRE !!!

Quelle horreur !!

Mais quelle horreur !!!

Par contre, jambon fromage....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:19 (2018)    Sujet du message: Le cochon, c'est breton!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation