Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tanguy à l'armoricaine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 19:42 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Attrapez un Tanguy et assommez-le (voir croquis):
Etape 1 :
Etape 2 :     

Arrachez lui les membres.

Tranchez lui la tête puis la couper en 2 dans le sens de la longueur. Avec une petite cuillère, vous récupérez le contenu que vous conserverez dans un saladier.
Coupez le corps en 3 tronçons.

Dans une cocotte, faites chauffer l'huile. Quand elle est bien chaude, jetez-y les morceaux de corps et faites-les revenir en remuant pour qu'ils prennent une teinte rouge sur toutes les faces, puis réservez-les dans un récipient.
Procédez de la même façon pour les deux parties de la tête.
Pour les membres, bras et jambes,, soit vous les faites revenir dans l'huile comme le reste , soit vous les ébouillantez (ils seront moins secs), puis vous les cassez à l'aide d'un pied de biche et vous les mettez à égoutter.

Épluchez les échalotes et l'ail, puis hachez-les grossièrement avec le persil.
Maintenant, vous allez préparer la sauce : dans une cocotte, ajoutez la moitié du beurre, faites chauffer puis ajoutez le hachis d'échalotes, ail et persil, puis mélangez.

Ajoutez le concentré de tomates et mélangez encore. Assaisonnez de sel et poivre et ajoutez la pincée de piment de Cayenne.
Ajoutez les têtes uniquement (elles seules servent à faire la sauce), flambez au cognac et versez le vin blanc. Mélangez.
Après ébullition, laissez mijoter à feu doux dans la cocotte couverte pendant 40 à 50 minutes à feu doux. Vérifiez bien la cuisson de temps en temps pour ne pas que ça colle au fond de la cocotte.

En fin de cuisson, vous retirez les parties de tête et vous les réservez. Passez la sauce au chinois en tournant avec une cuillère en bois pour récupérer le maximum de jus.
Facultatif : mixez les légumes restant dans le chinois et les ajouter à la sauce.
Mélangez le reste du beurre avec le contenu  que vous avez récupéré dans la tête, puis versez dans la sauce et mélangez.
Mettez la sauce à réchauffer, quand elle est bien chaude, ajoutez le corps et les membres du Tanguy, faites mijoter dans la cocotte couverte environ 20 minute.

Cette recette, élaborée avec l'assistance de je ne sais plus quel site trouvé rapidement sur l'Internet, peut également être appliquée au Homard.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 19:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abc

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 20:51 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

comment que je te mettrais ca entier dans un grand chaudron.
un peu d'huile dans le fond, un litre de pinard sur la tete et hop ! a ebullition pendant 3 petites heures.
apres, on jette, bien sur ! la sauce et la barbaque !
parce que ,  on veut bien cuisiner dans la joie mais on ne tient ps a s'empoisonner non plus, hein?

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 02:58 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Bon, le mode de préparation est un peu sommaire et quelque peu rustique mais il évoque avec gourmandise la gastronomie rurale!

Quelques carottes, tout de même?

abc

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 03:35 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Bon, le mode de préparation est un peu sommaire et quelque peu rustique mais il évoque avec gourmandise la gastronomie rurale!
Quelques carottes, tout de même?

mais la cuisine la plus simple est souvent la meilleure !

j'ai pas dit toujours, hein?
des carottes? moi je veux bien mais le temps qu'il cuise, le contremaitre,  il va trouver le moyen de les bouffer ! alors pas de carottes !
j'ai deux ou trois cubes de bouillon  de volaille perimes. ca pourra faire l'affaire, a mon avis.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 09:19 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Ca y est, ça recommence ! La coalition normando-burgonde s'est encore lâchée cette nuit !

Entre délire maniaque et éthylisme souverain - ah le Bourgogne ! Ah le Calvados ! -, ils ne sont jamais meilleurs qu'à la nuit tombée, sans doute possédés par quelque démon gourmand.

Et moi, pauvre de moi, il faut que je fasse les frais de leurs frasques nocturnes.

Ben, la prochaine fois, z'êtes prévenus, j'appelle l'exorciste !

Ah mais !!

abc

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 16:14 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

il est pas content le conducteur de travaux?
il voulait peut etre qu'on le barde de lard avant de le mettre a la casserole?
qu'on le cuise dans le goudron facon fin de chantier?
peut etre se prend il pour un poulet , un agnelet joliiiiillleuuuu ?
peut etre preferait  il finir mange a la croque au sel?

rien du tout. de toute facon, la nuit, le danger rode, ici peut etre plus qu'ailleurs. faut surveiller au lieu de dormir comme un loir avec le chat pepere, cet ane de course apres avoir cloue son nounours en peluche sur la porte de grange pour eloigner le malin ! on n'est pas dans le berry, ici ! on est serieux.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 13:00 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

abc a écrit:

il est pas content le conducteur de travaux?
il voulait peut etre qu'on le barde de lard avant de le mettre a la casserole?
qu'on le cuise dans le goudron facon fin de chantier?
peut etre se prend il pour un poulet , un agnelet joliiiiillleuuuu ?
peut etre preferait  il finir mange a la croque au sel?

rien du tout. de toute facon, la nuit, le danger rode, ici peut etre plus qu'ailleurs. faut surveiller au lieu de dormir comme un loir avec le chat pepere, cet ane de course apres avoir cloue son nounours en peluche sur la porte de grange pour eloigner le malin ! on n'est pas dans le berry, ici ! on est serieux.

"Le conducteur de travaux" ?? Shocked

Je crois que je ne vais pas tarder à prendre des mesures coercitives contre les lazzis, les quolibets et autres appellations non contrôlées émanant de tristes sires restant à croupir lamentablement dans leurs régions à l'abri de toute civilisation. En clair, le côté rural, en période de Salon de Agriculture, je n'ai rien contre, mais avec discretion, modestie et, pour tout dire, en baissant les yeux ! Parce que ce n'est quand même pas les agraires de services qui vont nous expliquer le Beau, le Bon, le Juste et le Vrai, hein...

Alors, vos gueules les ruraux !!

Ah mais c'est vrai, quoi ! Evil or Very Mad

abc

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:02 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

c'est pas bientot fini les crises de violence dans le forum cuisine?
cette vie, cette comedie parce qu'on aura repugne a cuisiner monsieur a la sauce grand veneur !
meme pas en reve, tiens ! meme pas en hot dog !
et vous savez ce qu'elle vous dit la rustique? ah non, la rurale, pardon...
deja qu'elle a peur, hein?

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:47 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Ca faisait longtemps que les négociateurs de la vente de Jeanne d'Arc n'étaient pas venus faire les intéressants. Rolling Eyes

Ah elle est bien, Tata Abc en pompom girl ! Okay

Un grand moment d'humanité.

Si.

abc

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 11:09 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Ca faisait longtemps que les négociateurs de la vente de Jeanne d'Arc n'étaient pas venus faire les intéressants. Rolling Eyes

pretee, pas vendue ! deja dit, ca, il me semble non?

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 16:51 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

A propos de Sauce Bolognaise, moi, j'y mets aussi des oignons et de l'ail

Dans une cocotte, je fais revenir du steak haché dans le l'huile d'olive.

Pendant ce temps là, j'épluche et j'émince des oignons et 2 gousses d'ail. J'ai bien dit "j'émince l'ail" et je ne l'écrabouille pas au presse ail.
Je pèle des tomates avec un épluche légume et je les épépine.

Une fois que la viande est bien cuite (mais oui avec de l'origan !), je retire ma viande de la cocotte avec une passoire et je la mets de côté. Il doit rester du jus. J'ajoute une cuillère d'huile d'olive que je laisse chauffer puis je mets mes oignons que je laisse jusqu'à ce qu'il soient translucides. J'ajoute l'ail coupé très très fin (on peut l'écraser avec le dos d'une cuillère) puis on remet la viande puis les tomates et on laisse compoter à feu très doux, à couvert le plus longtemps possible (je laisse facilement 2/4 d'heure.)

Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 16:59 (2011)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Qu'est ce que vous y connaissez, vous, en Bolognaise, d'abord ? Question Twisted Evil

Pour avoir un avis éclairé, voire avisé, sur les spaghettis  bolognaises et les pâtes en général, il faut rouler en Alfa Roméo, se chausser chez Berluti et manger du Nutella.

Pour vous, il reste la Gefilte Fish...

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 11:57 (2012)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

A propos de Nutella...

J'ai trouvé sur le net une photo de notre petit personnel lorsqu'il avait 5ans et ça n'est pas joli-joli. Vous ne serez pas félicité.

Vous aurez bien sur reconnu  en lui le moutard cafteur au polo bleu

Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 09:57 (2012)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Ca y est ! On va encore me parler de Nutella, alors que cela fait des mois que j'ai renoncé à mes tartines et à ma grosse cuillère !

Si c'est pas malheureux d'ainsi raviver des souvenirs susceptibles de me soumettre à la tentation...

Et ne nos inducas in tentationem.
Sed libera nos a malo.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 14:46 (2012)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Et voilà, ne manquant jamais une occasion de faire la promotion touristique de sa province miséreuse, Eul' Breton, sous prétexte de catholicité, vient de nous glisser un message subliminal. Et ça se croit malouin!

Mais nous, on a l'œil, et le bon!

abc

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 13:29 (2012)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Ca y est ! On va encore me parler de Nutella, alors que cela fait des mois que j'ai renoncé à mes tartines et à ma grosse cuillère !

Si c'est pas malheureux d'ainsi raviver des souvenirs susceptibles de me soumettre à la tentation...

Et ne nos inducas in tentationem.
Sed libera nos a malo.

bon, on va etre franc, hein? parce que les sournoiseries, pour vous faire retomber dans le peche, merci bien. ce sera sans moi.
et voila, mon bon tonton :

et ca, c'est pour ce petit pepere :

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 14:34 (2012)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

sans compter...

Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 17:51 (2012)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

On notera quand même que la créativité n'est jamais meilleure que lorsqu'il s'agit d'emmerder eul'Tanguy, hein !!

Tas de désagréables !!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 02:40 (2012)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Finalement, l'Attila de Pin-Pon, c'est une sorte de muse.

Tanguy en muse....

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 10:34 (2012)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine Répondre en citant

Et c'est moi qui suis censé faire le malouin (c)...

Grandeur et misère Normande...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2018)    Sujet du message: Tanguy à l'armoricaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation