Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ANNICK GOUTAL , la papesse du beau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Parfums
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margaux

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 18:29 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Après avoir réglé quelques affaires en instance, je reprends mes activités ici même (normalement...) ce week end

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 18:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lôcéan

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 10:02 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Alors là Annick Goûtal, c'est me prendre par les sentiments...

Nombreux sont les parfums de Goûtal dont le mien "Grand Amour ou Ce soir ou jamais"
Je laisse toute la délicatesse à Margaux de nous raconter leurs histoires passionnantes.

L'ennui c'est le prix, il est cher et l'a toujours été. Mais il devient de plus en plus connu même s'il est encore rare dans certaines provinces.

D'ailleurs mon pseudo "Loduciel" je le dois à Annick Goûtal pour "L'eau du ciel"; un parfum aérien raffiné.

Bon j'ai hâte de lire les belles histoires des composition de Margaux !

Lôcéan

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 10:04 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Au fait Douglas de ma commune voisine " Granville" m'a envoyé une promo personnelle pour l'eau bleu de Guerlain à 60€. Est ce le prix normal ou vraiment une affaire ?

Margaux

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 11:57 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Lôcéan a écrit:
Au fait Douglas de ma commune voisine " Granville" m'a envoyé une promo personnelle pour l'eau bleu de Guerlain à 60€. Est ce le prix normal ou vraiment une affaire ?
Eau bleue ou Heure bleue?
ça dépend de la quantité du flacon 50 ou 75 ou 100 ml ?

Annick Goutal est une grande parmi les grandes...après une folle passion pour la musique ( premier prix de piano au conservatoire de Paris à 16 ans ),elle
se forme aux parfums chez Robertet à Grasse...mots, notes, accords, gammes...tout lui rappelle son enfance musicale...elle est en terrain connu!
Elle a le goût du bien fait, du parfait...elle "ose" tout en gardant esprit, élégance...et belle éducation! Ce qui est assez surprenant dans le monde de la parfumerie
où  la plupart des parfums se résument...à leur prix de revient ! ( trop d'intervants dans la création d'un parfum...ont eu raison  de la part de rêve qu'on est en droit de trouver dans une senteur) Même le sublissime Guerlain n'échappe pas à cette mode de vendre beaucoup...au détriment du flacon, de la présentation...
Ahhh tout le monde n'a pas le talent, ni le temps de faire du Popy Moreni...ou du Goutal ( à savoir qu'elle n'a jamais investi dans des campagnes de pub débordantes et déroutantes, chez elle tout s'est fait de bouche à oreille) Châpeau bas...

( je continue sur A.Goutal...ce week end ) si Dieu me prête plume ( ce doit être difficile d'être créateur en quoique ce soit...il y a des jours avec, des jours sans et des jours où on se croit foutu...moi j'écris après avoir ingurgité 3 cafés ou thés et 14 cigarettes....)

MSN
Margaux

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 12:06 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Ah..misère je pensais avoir écrit dans PARFUMS...
ça r'commence...( je crois que je n'aie pas encore compris tout à fait le bon fonctionnementy des forums )

J'ai aussi préparé une liste de parfums nouveaux pour Tanguy ( en ligne sous peu..)

MSN
Margaux

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 12:24 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Je vais essayer de transférer les sujets A.Goutal en forum parfums ce week end ( jours de repos exceptionnels pour moi)

Je pars à Roissy ( sous Coco Mademoiselle EDP)

On ne peut pas dire que la qualité de l'air de l'aéroport se prête à la grande parfumerie,là bas ni plantes, ni chlorophyle, ni terre humide, ni herbe coupée...
ici pas de pschitt sur...de la mousseline, on se fait son bonheur soi même! dans le bruit, les réacteurs...et les pots d'échappement!

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 12:40 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Mais tu es bien dans le forum "Parfum". Tu as ouvert un sous-forum que tu as nommé "Annick Goutal, la papesse du beau" et dans lequel tu as écrit tes trois derniers post. Ce qui semble tout à fait cohérent.

Actuellement tu as un forum général "Parfum" avec trois sous-forums : 1. Annick Goutal. 2. Art et parfums. 3. Papie fait de la résistance.

Donc, tout va bien !

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 13:07 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Je voudrais dire à Margaux que je suis surpris. Depuis des années que nous échangions des propos peu amènes en d'autres lieux, je suis effectivement surpris qu'elle puisse écrire aussi agréablement sur un sujet qu'elle maîtrise par ailleurs parfaitement. Okay

Dès lors, il me semble honnête de devoir le remarquer, de la féliciter de ce talent caché et également la remercier d'avoir choisi "l'Auberge du Chat Poilu" (c) pour l'exercer ! Cool

abc

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 21:28 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

voila un avis que je partage entierement monsieur le contremaitre.
je ne peux helas participer a ce forum compte tenu de mon ignorance en ce qui concerne les parfums.
mais je lis avec grand plaisir.
j'aime beaucoup le flaconnage

j'aimerais lire a ce sujet egalement.

Margaux

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 02:38 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

GOUTAL, suite et fin...

( il faut que je me débarasse du fardeau là...mais non je plaisante...il faut que je termine le sujet veux je dire)

Goutal est à la parfumerie ce que P.Mille est à la gastronomie Française...GOOD ENOUGH...perfumier!
je viens d'inventer l'expression en pensant à Winnicott et sa Good enough mother...autrement dit
elle n'est pas parfaite, elle n'est pas la meilleure mais elle a suffisamment de talent créatif pour
figurer au moins parmi les 5 meilleurs parfumeurs du monde, qui nous ne le dirons jamais assez SONT
FRANCAIS ! et non Japonais, Thaïlandais ou Philippins...encore moins Américains !
Vite fait, en passant et avant d'oublier, elle est décédée d'un cancer il y a quelques années et sa fille
Camille a repris le flambeau ( mais je ne me suis pas encore penchée sur le travail de son héritière)!
Dans le langage poétique et expressif de la parfumerie, on peut dire qu'Annick Goutal a un langage
personnel ( elle ne copie, ni ne s'inspire de prédecesseurs...ses jus sont toujours agrumés, fruités
frais, jasminés et ensoleillés...)...elle surfe un peu à contre-courant des modes fragrances de ces
années là, avec ses eaux vertes, fraîches, fleuries ! à contre-courant des modes marketing et
multi-ventes ce qui fait d'elle un personnage unique et incontournable dans le milieu du
" parfumage "...Ses flacons sont inspirés de ceux qu'elle chinait aux puces, et ses emballages
cellophanes, de la confiserie paternelle...magnifiques flacons et leurs boules papillon, et aumonières...
le style qui résume Goutal c'est un peu la "vieille parfumerie" avec un grand quelque chose d'artisanal...et d'intemporel!
Quand on ouvre un flacon il y a tout un monde qui s'en échappe, comme une forme de poésie ( et chaque
fragrance d'A.Goutal a son histoire)..In fine, elle régénère la parfumerie et l'amène à une forme d'expression
poétique. ...Quelques gouttes d'un parfum de Goutal et on se met à parler Baudelaire naturellement !
Adjani et nombreux artistes en sont adeptes...car encore une fois ils sont originaux et indémodables!
Quand je pense à un parfum Goutalien, je vois des gouttelettes en suspension! et un papier de soie frissonnant !
Conviennent à tous âges (Bonpoint et Petite Chérie pour les gaminettes, dédié à sa fille) et puis les autres
Folavril, Eau d'Hadrien, Eau de Charlotte, Eau du ciel, Eau du Sud, Ce soir ou jamais)
Doivent aussi convenir proche de l'océan!

MSN
Margaux

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 03:08 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

abc a écrit:
voila un avis que je partage entierement monsieur le contremaitre. je ne peux helas participer a ce forum compte tenu de mon ignorance en ce qui concerne les parfums.
mais je lis avec grand plaisir.
j'aime beaucoup le flaconnage

j'aimerais lire a ce sujet egalement.

Ah mais je suis dans la mouscaille là...les bouteilles de parfums c'est un vaste sujet passionnant ,mais là je sèche lamentablement...flacons à pompe spray je n'ai pas vu
de créations ces dernières années ( ça doit dater des années 1920/1930 ) de l'époque où nos mamans sentaient roses et tubéreux ! Faudra que j'aille faire
un tour à l'osmothèque de Versailles ( quand j'aurai changé de métier et que  j'aurai du temps)
Si c'est un souvenir ( c'est forcément toujours plaisant à l'oeil) Nez en moins, dans ce que je vois pas de matière ou métal ( à part les deux breloques) qui puissent
faire un chefs-d'oeuvre ( Mais je suis un peu méchante la nuit, et  très snobinarde sur les parfums et leurs contenants...) j'aurais voulu citer Coty, mais non je crois que Coty faisait faire ses flacons par Lalique...donc je m'en remets à vous pour la suite et plus de détails...
Nous retiendrons une page à l'auberge du chat poilu pour discuter des plus beaux flacons du monde ! ( Lalique-Ricci-Aubusson- Fragonard-Lanvin-Rochas etc etc)
et en espérant que les participants seront nombreux à venir donner leurs gôuts et avis ( avec photos )...!
Je crois que c'est Ricci qui disait " un parfum est une oeuvre d'art, l'objet qui le contient doit être un chef-d'oeuvre..." à juste tître!

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 10:43 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Il semblerait que le flaconnage soit l'objet d'étude particulièrement attentive lors du lancement d'un parfum. Et il est vrai que certaines créations sont magnifiques.

Par ailleurs, certains flacons sont tellement connus - même de moi, c'est dire ! - qu'ils représentent le parfum à eux seuls.

Lôcéan

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 01:44 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Coucou je suis relà, on espère que l'hiver va venir pour enfin pouvoir se parfumer à autre chose que de lavande et du miel !!

Rire, à très vite j'ai de la lecture en retard et ce soir je n'ai pas encore sommeil... tss ! tss! tss

Margaux

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 09:58 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Lôcéan a écrit:
Coucou je suis relà, on espère que l'hiver va venir pour enfin pouvoir se parfumer à autre chose que de lavande et du miel !!

Rire, à très vite j'ai de la lecture en retard et ce soir je n'ai pas encore sommeil... tss ! tss! tss

Hello
Oui, c'est vrai que c'est plus facile de se parfumer l'hiver ( l'été rien ne tient) et plus facile aussi d'écrire quand on n'a pas 28° dans la maison!!

MSN
Lôcéan

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 08:31 (2011)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau Répondre en citant

Hello Margaux !

Je suis revenue vivre aux sources dans le pays de Giono, grand amour d'annick goutal ne me va plus, heure bleue ou Shalilmar est trop sophistiqué pour 1000 m d'altitude, je ne sais pas quoi choisir j'avais pensé à Opium pour cet hiver ca me ramène à de vieux démons de mon adolescence.

tu as une idée ?

Bise
Amitiés***

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02 (2018)    Sujet du message: ANNICK GOUTAL , la papesse du beau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Parfums Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation