Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

X Factor 2011
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 12:18 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

X Factor est une émission qu'avant de connaitre, je qualifiais de Télé-Réalité - avec toutes les contingences péjoratives liées à cette appellation - et que je plaçais au même endroit que la si navrante Star Academy. A savoir des braillards de karaoké si dénués du moindre talent qu'il n'y avait que TF1 pour s'en préoccuper.

Là, ce n'est pas sur TF1 que ça se passe, mais sur M6 et l'émission en question est censée remplacer La Nouvelle Star.

Je dois reconnaitre que, par rapport à la Nouvelle Star, les quatre jurés sont quand même des pointures. Jugez:

- Henry Padovani. Musicien, compositeur et producteur. Il fut successivement, guitariste de Police, directeur de IRS Records - label qui produisit REM, The Cramps, The Bangles, etc. - Il fut le manager de Zucchero et de I Muvrini (il est corse, ça aide...). Il fit de nombreux albums solos et des concerts à travers le monde. Une légende du rock.

- Olivier Schultheis. Musicien, parolier et compositeur. Il fut le chef d'orchestre de la défunte Nouvelle Star. Il participa à la réalisation et la composition des albums d'Hélène Ségara, Christophe Maé et Christophe Willem. Un grand professionnel.

- Christophe Willem. Chanteur découvert justement par la Nouvelle Star, il remporta l'édition 2006. C'est un interprète extraordinaire qui peut absolument tout chanter.

- Véronique DiCaire. Chanteuse, comédienne et imitatrice franco-canadienne juste un peu déjantée. Elle a participé à la version canadienne de Grease.  Son premier album, produit par la Warner, a été nominé au Canada dans la catégorie "Révélation de l'année". Tout comme Willem, elle a une voix exceptionnelle.

Hier soir, c'était les castings qui avaient lieu dans diverses villes de France et parmi les 25 000 postulants - d'après M6... - on a quand même vu des trucs intéressants. On en verra davantage la semaine prochaine.

Si vous avez vu l'émission, n'hésitez pas à donner votre avis. Et si vous ne l'avez pas vu, vous pourrez la regarder la semaine prochaine en sachant que - juré, promis, craché ! - ça n'a RIEN à voir avec la Star Ac'...

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 12:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
abc

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 21:43 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

j'ai vu l'emission et je vais donner mon avis :
c'est con, x factor !

plus serieusement, j'ai le secret espoir que l'orchestre qui accompagnait les candidats les annees precedentes sera de retour !
ouais !
des questions, peut etre?
ah oui! j'en ai une : vous avez explosé combien de cocas et  de paquets de chips pendant l'emission , mon bon contremaitre?

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 00:55 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

C'est certain et cela ne fait aucun doute, une case - au moins - manque à mon cerveau :

Je n'arrive pas à comprendre ce qui fait le succès de ce qu'il est convenu d'appeler la chanson ou les variétés, ce qui fait que la quasi totalité de mes contemporains, plusieurs milliards de personnes, vivent, travaillent, aiment, tuent, copulent ou meurent en écoutant en boucle et sans la moindre pause les œuvres complètes de Céline Dion, de Britney spears ou de Christophe Maé.

Je n'ai pas la moindre idée du nombre d'écrivains, de philosophes, de poètes, de compositeurs (heu, les vrais, hein, ceux qui composent, enfin qui écrivent des notes pour des gens qui les joueront), de peintres, de sculpteurs, de dramaturges, enfin, merde, d'artistes qui, en prime ont du génie. Depuis trois ou quatre mille ans de civilisation, il doit y en avoir beaucoup, de Homère (pas Simpson, l'autre) à Poulenc (pas Rhône. Francis...).

Et qui c'est qu'est célèbre? Qui c'est-y qu'est connu? Hein?

Christophe Willem.

J'essaie, mais j'y arrive pas, j'y arrive pas, j'y arrive pas.

abc

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 03:11 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

c'est pas ma faute.
l'agent de maitrise m'a menacee : si je regarde pas xfactor, il va me taper !
et encore, il m'oblige a dire qu'il chante mieux que christophe willem !
ah je dis pas tout, allez !
il est propre, tiens le contremaitre !

l'ingenieur, c'est chatte mine et pattes pelues. c'est tout.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 03:39 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Mais! Mais! Chère Burgonde, vous qui méritez à chaque ligne écrite de vos mains admirables que la Toison d'or vous sois remise en même temps que la Jarretière, jamais  je ne vous reprocherai ni le choix ni le rythme de vos zapperies, fussent-elles contraintes par l'esprit mauvais de l'Internet Araigne, j'ai nommé Tanguy, l'Homme de Quimper, le Muezzin de Puteaux.

Non. Le débat est tout autre et ne concerne que la case qui me manque, oui cette béance dont je ne parviens pas à déplorer la présence, si j'ose dire, puisque c'est d'un vide dont il s'agit.

Rhaaaaa.

"La voilà...." (Alphonse Allais)

abc

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 05:46 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

oui, ben surement et peut etre (non, l'inverse plutot) mais il fallait bien que j'arrive a glisser dans la conversation que l'agent de maitrise menace de me derouiller a chaque fois que je ne m'extasie pas devant ses idoles qu'il tarde  un peu a bruler, entre nous soit dit, en passant que j'ajoute pour faire bonne mesure.

faut pas croire, mais il est mechant, le videur de pots de nutella.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 10:27 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Hé voilà, c'est comme habituellement, moi qui n'aime pas particulièrement la chanson française - il faut dire que je n'en ai pas une connaissance profonde - les deux paltoquets représentant leur consternante région oubliée de Dieu et des hommes vont m'obliger à la défendre !

Mais bon, sans vouloir entrer dans le détail de ma vie dialectique, c'est toujours comme cela que ça se passe ! Plus particulièrement en politique lorsque je dois subir le discours des adorateurs de Nicolas Sarkozy et qu'évidemment, je ne suis pas d'accord, invariablement, je me fais traiter de marxiste ! De même que lorsque je rencontre des marxistes et que je leur dis que leur idéologie ressemble quand même à un étron canin sur un trottoir innocent, je suis toujours au mieux un frontiste, au pire, un nazi !

Pour l'heure, je défends une émission tout à fait respectable et hop ! Ça n'a pas loupé, l'ironie grasse et pesante s'est fait jour ! Et je sens, qu'au rythme où vont les choses et en constatant la pertinence des arguments, on ne va pas tarder à faire un parallèle entre XFactor et la consternante Star Academy, voire l'Ile de la Tentation ou les divers et glorieux succédanés de Secret Story ! Chez les paltoquets, on ne recule devant rien !

Je persiste néanmoins à dire que XFactor est une excellente émission, comme le fut avant elle, La Nouvelle Star qui révéla des talents comme Julien Doré, Amandine Bourgeois ou Christophe Willem. A propos de ce dernier, que l'on aime ou non le personnage, il est impossible de ne pas reconnaitre son talent d'interprète.

Concernant la Nouvelle Star, j'avais été scotché par Amandine Bourgeois. Cette jeune nana était la réincarnation de Janis Joplin ! Hélas, sans doute mal conseillée ou mal avisée, elle a sombré dans la soupe et n'a jamais réussi à trouver des titres susceptibles de démontrer son immense talent.

Ci-dessous Amandine Bourgeois interprétant Bring me to Life, d'Evanescence. J'étais devant ma télé et je suis resté interdit, la mâchoire inférieure tombante. Ce fut un très grand moment de rock ! Et à la télé, c'est rare...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 16:16 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

J'ai visionné.... pas en entier, mais tout de même. Et puis j'y reviendrai pour aller jusqu'au bout de la chanson.

Mais je ne comprends pas, et j'ai horreur de ne pas comprendre. Ca devient obsessionnel.

Tanguy, mon ami, tu es le responsable de cette situation. Oui, j'ose le dire! Car si je n'avais pour toi la plus haute estime, le sujet ne m'intéresserait sans doute pas à ce point.

Je vais résumer mon petit problème.

Pour moi, tout ça, c'est de la soupe, un brouet inutile qui ne dit rien d'important, une suite de notes sans la moindre saveur, un artisanat vulgaire, laid, agressif, une pompe à euros, bref, du rien. Voilà ce que je ressens.

Et pourtant!

Un type comme toi n'ayant pas mauvais goût (je le sais, si, si) c'est donc de moi que provient le problème.

Il faut que je comprenne. Il le faut absolument.

Bon, j'ai tout de même une piste. Un de mes amis pianiste, virtuose fabuleux (que tu connais, je suppose que tu vois de qui je veux parler), un interprète de Beethoven, de Liszt, de Debussy, bref un concertiste pur jus, est également un arrangeur talentueux dans le monde du Rock. Il adore ça!  Et comme je lui posais à peu près la même question qu'à toi (j'agace tout le monde avec ça depuis un an ou deux) il m'a répondu cette chose un peu édifiante qui semble tout dire sans pour autant l'éclairer davantage : "Tu n'en as peut-être pas besoin".

Bon...

Affaire à suivre...

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 16:20 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

J'ajoute - car je suis bavard - que je ne crois pas vraiment à la relativité du goût. Il y a ce qui possède une valeur artistique et il y a le reste, quel que soit l'art ou le style. Il me semble ainsi possible de s'éduquer afin de devenir sensible à ce qui ne nous parle pas au premier abord.

Je vis donc dans l'espérance....

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 17:53 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Titanic, mon ami. Compte tenu de ton interrogation qui semble - pour une fois - sérieuse, je vais te répondre sérieusement en tentant d'expliquer au mieux ce que je crois en comprendre.

Pourquoi des gens que tu supposes avoir du goût - allez, je me colle dans la catégorie, davantage pour les besoins du raisonnement que par pure vanité - n'aiment pas toujours les mêmes choses que toi ?

La réponse est aussi simple que ses implications sont complexes: Pour le plaisir que l'on éprouve. Ce n'est pas plus compliqué que cela !

Et ce n'est pas parce que tu ne ressens aucun plaisir à l'écoute de certaines choses que ça à vocation à l'universalité. Je vais même prendre un exemple qui devrait te parler: Monsieur ton frère, grand amateur de rock* devant l'Eternel, ne supporte pas la musique classique*. Et toi, tu es très précisément son opposé, son verso, son pendant; tu aimes tellement la musique classique* que tu en as fait ton métier, et tu ne supportes pas le rock (même si intellectuellement, tu fais parfois l'effort d'en écouter, ce qui te pousse à poser la question à laquelle je tente de répondre).

Par chance - car c'en est une ! - je suis très éclectique dans les musiques que j'aime. Ainsi j'adore Wagner, Charlie Parker, Led Zeppelin et Georges Brassens ! Ce qui, convenons-en, représente un large éventail susceptible de m'apporter tout le bonheur possible en ce domaine. Certaines choses me laissent indifférent. Et je ne déteste que les horreurs réellement inaudibles dont la définition ne serait pas loin de celle que tu fais pour la pauvre Amandine Bourgeois "de la soupe, un brouet inutile qui ne dit rien d'important, une suite de notes sans la moindre saveur, un artisanat vulgaire, laid, agressif, une pompe à euros, bref, du rien". Sauf que, me concernant, c'est beaucoup plus rare. Et j'aime à penser, beaucoup plus pertinent...

Je pense te l'avoir déjà dit lors des discussions que nous avons eues à ce propos: Lorsque tu écoutes l'ouverture de Don Giovanni, de Mozart, tu éprouves le même plaisir que lorsque j'écoute Since I've Been Lovin You, de Led Zeppelin. C'est ainsi. Cela ne se discute même pas, car c'est un fait. Et il n'est pas question de savoir qui a tort, qui a raison, car l'émotion ne se négocie pas. C'est même le paradigme de l'art. Et peut-être même sa meilleure définition.

Pour conclure, j'ai un plaisir intense en écoutant Amandine Bourgeois interpréter Bring me to Life, car c'est rempli d'émotion et d'énergie, là où tu ne vois et ressent qu'une soupe indigeste.

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité".

*Appellation générique, bien que fausse, pour plus de simplicité.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 02:37 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Merci, Ô Breton, de cette réponse... pour une fois sérieuse (hinhinhin).

En fait, je dois être avide d'aimer, ou quelque chose d'approchant, tant j'ai conscience que le bonheur est fait d'amours et l'ennui d'indifférence; Et puis il y a, disons-le même si la chose n'est pas glorieuse, une tenaillante jalousie vis à vis de ces talopards qui se régalent d'un gratin d'aubergines, d'un verre de Pastis ou bien d'un titre de Led Zeppelin.

Je n'ai donc pas dit mon dernier mot et j'ai même un plan, certes un peu sournois, mais dans lequel je place quelques espoirs de progrès personnel : Je compte bien suivre quelques séances d'enregistrements de groupes divers dès que l'occasion m'en sera donnée. Je verrai donc ces gens étranges alors qu'ils sont en train de créer, de balbutier, bref, de souffrir un peu en ratant, en approchant puis en réussissant à atteindre ce qu'ils cherchent. Ce qu'ils vivent deviendra mien.

Alors, je saurai! Niark!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 12:20 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Tiens, puisque j'ai rempli mon quota de réponses sérieuses, je vais l'être un peu moins en souhaitant que tu assistes à l'enregistrement de je ne sais quelle clique de rappeurs, échappés de la Cité Lénine, afin d'édifier ton sens de la modernité musicale.

Après, peut-être écouteras-tu d'une oreille plus clémente, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Eric Clapton, et tous les autres qui te font écrire et dire des horreurs injustes depuis des années.

Oui.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 19:49 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Tssss. Je parle de rockeux bien râpeurs, heu, non, de rockers bien râpeux! Du vrai, du lourd, du tatoué. Little Bob ou des gens de cette pointure (34, 36?).

Je passerai ensuite au Musette, aux chants de marins (les vrais, ceux de Dieppe, pas les rigolos de je ne sais même plus où) et puis, l'initiation faisant son œuvre, je travaillerai Céline Dion. Heu. Enfin, son répertoire.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 20:20 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Little Bob Story ?? Un groupe navrant... Euhh... Havrais !

Je dois avouer que je ne suis pas fan. Encore des "rebelles" inscrits à la sécu et aux Assedic qui confondent la musique et le bruit et qui ne manquent jamais de justifier le peu de succès qu'ils ont eu, non par leur absence de talent, mais par les trop fameuses majors qui ne leur ont jamais réellement donné leur chance - on connait le refrain ! -. En oubliant juste de préciser que les "majors" en question leur ont quand même permis de faire 7 ou 8 albums dont aucun ne s'est réellement vendu au-delà du cercle familial proche...

Roberto Piazza, alias "Little Bob", sorte de gnome antipathique et vociférant qui est au rock ce que McDonald est à la gastronomie.

Pouahh ! Quel graillon !

Dernière édition par Tanguy le Sam 19 Mar - 12:42 (2011); édité 2 fois
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 02:01 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Et voilà le bistrot du coin comparé aux chaînes mondialisées des fast-food industriels. C'est tout de même un comble!

Bon, "on" me déconseille donc Little Bob. Tino Rossi est mort, Jeanne Mas a disparu et Nina Hagen est partie pour Sirius.

Me voilà tout démuni.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 09:24 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Ah parce que Môssieur Titanic apprécie Little Bob Story !! Question Exclamation

Comme disait Céline, "le pire n'est jamais sûr". Le Zouave du Havre (c) défend Little Bob en nous ayant préalablement infligé: "de la soupe, un brouet inutile qui ne dit rien d'important, une suite de notes sans la moindre saveur, un artisanat vulgaire, laid, agressif, une pompe à euros, bref, du rien" comme réquisitoire à propos de la malheureuse Amandine Bourgeois !!

J'avoue, à mon tour, ne pas comprendre. Shocked

A moins qu'un communautariste navrant, pardon Havrais... Wink

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 09:28 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Du coup, dans un élan de générosité inouïe, je vais vous offrir ce magnifique With a Little Help from my Friend, interprété par Amandine Bourgeois, qui aurait sans doute plu à Monsieur Joe Cocker.

Mon Dieu, quel talent ! Elle est vraiment possédée par l'esprit de Janis !

Pour une fois qu'en France on avait une rockeuse de cette dimension, il a fallu qu'elle fasse de la variété indigeste, corrompue par je ne sais quel producteur maudit !!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 18:53 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Ah parce que Môssieur Titanic apprécie Little Bob Story !! Question Exclamation

Comme disait Céline, "le pire n'est jamais sûr". Le Zouave du Havre (c) défend Little Bob en nous ayant préalablement infligé: "de la soupe, un brouet inutile qui ne dit rien d'important, une suite de notes sans la moindre saveur, un artisanat vulgaire, laid, agressif, une pompe à euros, bref, du rien" comme réquisitoire à propos de la malheureuse Amandine Bourgeois !!

J'avoue, à mon tour, ne pas comprendre. Shocked

A moins qu'un communautariste navrant, pardon Havrais... Wink

Ce n'est pas ça du tout! Je ne sais rien de Little Bob. Il se trouve simplement que je pourrais sans doute assister à des séances d'enregistrement si, par hasard, il lui prenait l'idée de graver un CD. Bon. Pour Led Zeppelin, là, je n'ai pas les mêmes facilités.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 18:58 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Du coup, dans un élan de générosité inouïe, je vais vous offrir ce magnifique With a Little Help from my Friend, interprété par Amandine Bourgeois, qui aurait sans doute plu à Monsieur Joe Cocker.

Mon Dieu, quel talent ! Elle est vraiment possédée par l'esprit de Janis !

Pour une fois qu'en France on avait une rockeuse de cette dimension, il a fallu qu'elle fasse de la variété indigeste, corrompue par je ne sais quel producteur maudit !!

Ah! Ben zut alors! Je suis bien d'accord avec toi pour déplorer que le producteur de la demoiselle si talentueuse - et dont nul n'aurait le mauvais esprit de douter de l'éthique artistique - l'oblige à faire .... de la soupe, un brouet inutile qui ne dit rien d'important, une suite de notes sans la moindre saveur, un artisanat vulgaire, laid, agressif, une pompe à euros, bref, du rien, c'est à dire de la variété indigeste.

abc

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 23:41 (2011)    Sujet du message: X Factor 2011 Répondre en citant

ah ben , madame hagen etait quand meme bien attaquée ! perso, j'adorais.
je ne sais absolument pas ce qu'elle fait maintenant. des scandales, surement et toujours, mais autrement? tonton le bon, le sait peut etre?
attention, j'envoie la video.! les sensibles se cachent sous l'armoire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:20 (2018)    Sujet du message: X Factor 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation