Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Viandes blanches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 02:14 (2011)    Sujet du message: Viandes blanches Répondre en citant

Il faut que je vous raconte.

Madame Titanic est revenue hier avec un bocal de poivrons séchés marinant dans une huile parfumée aux herbes. C'est la meilleure et la plus courte description que je puisse faire de ce produit venu d'Italie ou, plus exactement, d'une épicerie de village du Pays de Caux.

Bien sûr, j'ai aussitôt versé du vin dans des verres et nous avons goûté la chose qui était délicieuse tout en nous demandant ce qu'on pourrait en faire d'autre que des taches sur nos vêtements.

Une des chattes passant par là à ce moment, j'ai aussitôt songé à un lapin.

Hop, en un petit tour de
chez , me voici de retour avec ce que cet homme merveilleux et aux multiples ressources m'assurait être un lapin.

Tout d'abord, j'ai fait dorer les morceaux de l'animal dans une sauteuse nappée d'un peu de l'huile des poivrons. Le feu était vif, croyez moi! J'ai alors versé une purée faite d'un oignon et d'une gousse d'ail et, vivement, la moitié de l'Aligoté qui trainait là (oui, j'aime l'Aligoté car je ne fais pas de manières). Hop, une feuille de laurier, quelques vigoureux tours de moulin à poivre, une bonne pincée de thym et autant de graines de coriandre que j'ai refusé de moudre. Non, je n'ai pas mis de moutarde. Non.

Alors, et seulement alors, j'ai ajouté quelques morceaux de poivrons, baissé le feu et recouvert la sauteuse d'un couvercle. Le silence s'est fait dans la cuisine et nous n'avons plus causé qu'à voix basse afin de ne rien troubler de ce qui s'opérait à l'abri des regards.

Le temps de mettre la table et de faire cuire du riz de qualité avec un oignon transpercé tel Saint Sébastien, mais avec trois clous de girofle, et le tour était joué.

Il faisait encore jour et le soleil se couchait si lascivement sur la campagne normande que, la nuit tardant, nous n'avons pas eu besoin d'allumer des bougies.

Le Saint Amour était un peu trop frais, ce qui était parfait puisque je n'étais pas vraiment certain de la pertinence de ce choix.

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 02:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 17:38 (2011)    Sujet du message: Viandes blanches Répondre en citant

Lorsqu'il fait chaud, il n'est malheureusement plus question d'ouvrir certaines nobles bouteilles et les plats qu'elles accompagnaient avec tant de bonheur et de force doivent donc se contenter de rester dans nos mémoires en attendant l'automne et le retour des fantastiques agapes.

Mais, ne nous laissons pas abattre car la si délicate viande de veau, celle dont les morceaux de choix ne sauraient supporter l'ail, propose ses douceurs à notre appétit.

Et le veau, hein, c'est normand!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 17:56 (2011)    Sujet du message: Viandes blanches Répondre en citant

Simplissimes escalopes de veau à la normande....

Il va de soi que l'on ira se fournir chez plutôt que dans une de ces usines a manger que sont les grandes surfaces. La viande y est souvent bretonne et lisière, ce qui est tout dire!

Il faut également du cidre, du Calvados et de la crème fraîche épaisse. C'est tout mais ce n'est pas rien.

Dans la poêle, portée à une chaleur conséquente mais non brûlante, on dépose les escalopes sans la moindre matière grasse et on attend, sans rien faire et sans les toucher, que les sucs se déposent peu à peu. On retourne les pièces de veau et l'on attend encore un peu.

Une matière beige foncé s'est accrochée à la poêle. C'est formidable!

On enlève alors les escalopes - qui ne sont pas encore cuites à point - et on les réserve. On prend alors une large cuillère de crème que l'on fait fondre sur la poêle et on remue ce prodigieux déglaçage jusqu'à obtention d'une sauce bouillonnante et de belle couleur beige.

On ajoute un bon verre de cidre et une lichette de vieux Calvados et l'on mélange encore le temps nécessaire pour retrouver la consistance et la couleur qui précédait l'arrivée de ces alcools. Alors, on sale à peine et on replace les escalopes qui finiront de cuire enrobées de bonheur.

Pour le service, on dépose les escalopes sur un plat et, avant de les en couvrir, on travaille un peu la sauce afin qu'elle soit bien épaisse. Trop liquide? On la fait réduire. Trop épaisse? Hop, un peu de cidre.

On évitera d'abimer cette recette avec des champignons et l'on ne poivrera qu'à la plus extrême rigueur ce qui revient à dire que, finalement, non, on ne poivrera pas.

Je vous l'ai dit, c'est la plus simple des recettes. Elle s'accompagne de ce cidre très sec qu'on ne trouve qu'à la ferme (et non ce cidre de contrefaçon, ce jus de pomme trop sucré, ce Champomy que l'on fabrique à la chinoise dans les arrières cours bretonnes), ou bien d'un vin rouge léger ou encore d'un petit blanc sans histoire élevé le plus loin possible de Nantes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58 (2018)    Sujet du message: Viandes blanches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation