Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettres gourmandes des terres lointaines ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margaux

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 23:54 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Je viens enfin de commander le livre sur Price minister et me suis promis de vous en livrer quelques versets ( le repas avec Kessel...doit être une merveille du genre)

MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 23:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Margaux

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 13:17 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Margaux a écrit:
Je viens enfin de commander le livre sur Price minister et me suis promis de vous en livrer quelques versets ( le repas avec Kessel...doit être une merveille du genre)

Que j'ai reçu aujourd'hui! Préface de Tahar Ben Jelloun!

Des photos ( en noir et blanc...les plus parlantes à mon avis)  peu de couleurs,des recherches historiques et à chaque auteur une recette partagée ou non !
Pour Maurice Gleize et ses souvenirs d'Algérie: les biscuits à la cacahuète, granité moresque
Pour Eugène Fromentin ( une année dans le Sahel) des oeufs au safran
.Gautier ( loin de Paris) Ojja aux rignons d'agneau
Henry de Montherlant Tarte aux anchois, fenouil et sardines
Daudet  pastilla de poulet aux amandes
Kessel ( Au grand Socco) brochettes d'agneau et salade méchouia

Pierre Loti ( au Maroc) couscous de poulet aux tomates confites

37 auteurs en tout et pour tout et donc 37 recettes

Ce livre est sublime ( lire il est généreux) à offrir, à donner à se partager
( pas bon marché même sur Price Minister avec le recommandé il m'est revenu à plus de 30 Euros)

Un livre que ne renierait pas un " Normand" en vacances, c'est dire !

Donc l'auteuir a sélectionné des extraits des oeuvres principales et à chaque oeuvre il a attribué une recette ( des pays lointains, au temps des colonies)

ah...il faut lire Marguerite Duras en Indochine ( l'amant de la Chine du Nord) et l'imaginer à l'oeuvre devant un magret de canard laqué!
J'étais en train de lire LA ROUTE ( un papa et son fils sur la route de l'Apocalypse) me vouala plongée de nouveau sur les routes ( du trop plein de ceux et celles qui n'ont peur de rien, culinairement causant)....

Un livre que je conseille car il mêle habilement historique, extraits d'oeuvres principales, photos, et recettes....il fallait y penser, DESGRANDCHAMPS l'a fait !

Parfois, ça peut ressembler un peu aux recettes d'Hms ( je me souviens du café sous les étoiles à parler autour d'un café noir servu dans une casserole en cuivre)
HMS aurait pu faire ce genre de livre ( l'idée était facile il fallait y penser)

MSN
Margaux

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 13:21 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Scuzez moi siouplait pour les " fautes" à force de taper vite...l'élégance du parcours sans erreur fiche le camp dans les doigts qui s'agitent, cigarette en main café dans l'autre...

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 15:04 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Margaux a écrit:

Scuzez moi siouplait pour les " fautes" à force de taper vite...l'élégance du parcours sans erreur fiche le camp dans les doigts qui s'agitent, cigarette en main café dans l'autre...

Ça n'est pas bien important. Ici il ne viendrait jamais à l'idée de quiconque de corriger une faute de frappe. Non, les correcteurs orthographiques écrivant eux-mêmes directement avec une pelle à merde, c'est ailleurs... Mr. Green

Margaux

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 15:23 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

En fait, la chose était facile ( encore fallait-il y penser)
Un extrait
Exemple pour CAMUS : LE PREMIER HOMME 1994
Une photo de scène de rue à Alger, une photo de la rue de la Marine et la Mosquée, cuisinier ambulant à Alger, marchands de beignets
RECETTE: les beignets marocains au potiron ( avec photo)
On se demande si l'auteur n'a pas été peintre dans une autre vie...( tout y est coloré ) et si l'auteur court après l'invention ( culinaire ), elle n'est pas permanente...il veut restituer le goût de quelque chose d'authentique et en faire le coeur du bouquin...l'expression des plats sublimes, associée à la personnalité et aux voyages des auteurs est mise en majesté...
dans un concert de saveurs et d'aventures! A LIRE ABSOLUMENT ( héhéhé pour ceux et celles qui comme moi feront l'impasse sur les vacances pfff entre voiture et prériple à Marrakech il a fallu choisir...misère...)

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 23:07 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Margaux a écrit:

Ici, on s'intéresse plus au fond qu'à la forme...

Modérateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 23:11 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Pour le gâteau au fromage, il faut impérativement mettre l'appareil dans un moule haut et de 24cm de diamètre.
Il faut aussi passer l'appareil au fouet (attention aux projections !!!)

je l'ai fait ce WE et hhhhmmmm !!!!

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 08:22 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Chou a écrit:
Pour le gâteau au fromage, il faut impérativement mettre l'appareil dans un moule haut et de 24cm de diamètre. Il faut aussi passer l'appareil au fouet (attention aux projections !!!)

je l'ai fait ce WE et hhhhmmmm !!!!

Arf..bien noté ( j'utilise toujours des moules relativement bas...) ceci explique cela donc...

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 12:54 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

L'appareil rempli un très grand saladier entre le fromage et les oeufs en neige. Donc il faut un moule haut, d'autant qu'il faut laisser la place au gâteau pour gonfler.

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 23:30 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Je ne résiste pas au plaisir de livrer l'un des recettes qui fait corps avec un texte de Edmond et Jules de Goncourt ( PAGES RETROUVEES 1886)

LE CAFE MAURE
1 Cuillerée à soupe de café
eau claire, entre 5 et 10 cl par personne

graines de cardamone
sucre en poudre

je cite:
" le café Maure, héritage de l'empire Ottoman, est préparé dans un Ibrik ( briki en Grèce) (hihihi...quand on l'oublie il nous poursuit)
casserole étroite au sommet et munie d'un long manche.
Sa taille correspond au nombre de tasses que l'on veut servir.Sans asucte et accompagné de son marc, écrivent les frères Goncourt...En fait le sucre peut être rajouté avant cuisson et avant de boire, le consommateur doit attendre que le marc se dépose au fond de la tasse.
Le temps de regarder Ertoutcha, Aîcha ou Fatma danser.

Autre façon d'arrêter le temps: les fruits confits au sirop épais dont on accompagne le café.Les grands favoris restent les figues entières, les pétales de rose, les agrumes, les griottes et les aubergines!
Vous trouverez des mini aubergines dans les magasins de produits indiens et sri-lankais. Cette recette traditionnelle grecque exige un trempage des fruits dans
la chaux vive pour les raffermir, mais j'ai préfé omettre cette étape"...

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 00:01 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Margaux, pourrais-tu nous parler un peu des loukoums.

J'adore les loukoums.

Je ferais bien des choses inavouables pour des loukoums, pour une pyramide de loukoums présentée sur un compotier de belle allure, pour une montagne de loukoums, pour un Himalaya de loukoums à la pistache ou à l'eau de rose. Je veux mourir enseveli par une avalanche de loukoums.

Les cocaïnomanes ne connaissent rien aux délices paradisiaques naturels.

Margaux

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 01:23 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Prise en flagrant délit d'ignorance (pas tout à fait, car j'adore aussi les loukoums) et avec un café ( Maure) c'est le nec plus ultra...mais je ne sais pas les faire- Je vais essayer d'en trouver dès demain ...car café maison Mercredi, Samedi après le restau!
Ainsi que des fruits confits!
On se croirait revenus au temps béni de la Rome antique où les pétales pleuvaient sur les lits, où l'on se délectait de talons de chameau farcis...humez moi ces senteurs de poires qui cuisent à petit feu dans un vin miellé...le café nous amène  très loin du quotidien, pourvu que l'esprit veuille bien s'en détacher...

MSN
Margaux

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 14:14 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Pour les accessoires ( sous entendu fruits confits au sirop j'irai voir chez Hediard et chez Nicolas tout à l'heure) Loukoum introuvables à Chantilly, Creil...

Ndlr: il est bien entendu que ces cafés orientaux servis avec le marc, briki en main...accompagnés de loukoums, de fakkas ou de baklawa ne s'accomodent pas du tout de truffades, d'huîtres Saint Jacques ou de queues de boeuf au gingembre...ou même d'un saumon en fricandeau
Non ce café venu des traditions du monde, devra être servi après un couscous d'agneau aux légumes ou des calamars farcis à l'orientale
ou un agneau farci à la Berbère...la cuisine c'est un peu comme les parfums ( on ne mélange pas tout...il faut un certain ordre et des senteurs qui se ressemblent ou qui se complètent)

MSN
Margaux

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 14:30 (2011)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines .... Répondre en citant

Margaux a écrit:
Pour les accessoires ( sous entendu fruits confits au sirop j'irai voir chez Hediard et chez Nicolas tout à l'heure) Loukoum introuvables à Chantilly, Creil...
Ndlr: il est bien entendu que ces cafés orientaux servis avec le marc, briki en main...accompagnés de loukoums, de fakkas ou de baklawa ne s'accomodent pas du tout de truffades, d'huîtres Saint Jacques ou de queues de boeuf au gingembre...ou même d'un saumon en fricandeau
Non ce café venu des traditions du monde, devra être servi après un couscous d'agneau aux légumes ou des calamars farcis à l'orientale
ou un agneau farci à la Berbère...la cuisine c'est un peu comme les parfums ( on ne mélange pas tout...il faut un certain ordre et des senteurs qui se ressemblent ou qui se complètent)

N'oubliez pas...pour la mise en scène ...djellaba, babouches ( pas cher mon frère!) et chechia!
Non je plaisante ( quoiqu'il en soit réservez ces repas hors des traditions françaises) à la saison de l'été...dans le jardin , sous une débauche de couleurs et de soupirs parfumés...

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44 (2018)    Sujet du message: Lettres gourmandes des terres lointaines ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation