Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pensées
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Pensées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 22:50 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Y m'agace le Savona(rock'n)role de Pin-Pon! Y m'agace! Y m'agace!

Bon, Tanguy mon ami, force est de constater que nous n'accordons pas le même sens au mot dogme.

Si un dogme est une vérité incontestable, reste à savoir qui n'a pas à la contester. En tant que croyant, je ne vais pas m'obliger à croire une chose.... à laquelle je crois déjà librement. Et s'il convient d'obliger les autres à croire à ces mêmes vérités, mmmmmmm, je n'y suis pas favorable.

Bon, nous nous fatiguons pour rien. Peux-tu me citer un dogme catholique d'importance auquel je ne croirais pas? Mmmmmm?

Et puis moi, d'abord, je suis même pour la Sainte Inquisition.

- Les Bretons, au bûcher! Les Bretons, au bûcher!
- Raciste!
- Ben quoi? C'est une race, les Bretons?
- Ah, non! Ah non alors! Il n'y a que l'espèce humaine, espèce de talopard!
- Bon, ben vous voyez!
- .....
- Les Bretons, au bûcher! Les Bretons, au bûcher!

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 22:50 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 10:52 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Oh mais moi, je veux bien tout ce que l'on veut, j'ai même des Normands parmi mes amis, c'est dire si je ne suis pas un garçon regardant tant sur la qualité que sur la provenance !

Il me semblait (on notera le conditionnel) qu'un dogme était un point de doctrine indiscutable et donc autosuffisant et que la religion Chrétienne n'en manque pas.

C'est pour cela que je trouvais curieux que l'on puisse à la fois se déclarer "adogmatique" et Chrétien, mais c'est sans doute là une insuffisance de mon esprit trop formaté.

Et toujours à ce propos, il m'avait semblé - sous toutes réserves - que l'Immaculée Conception, à savoir que Marie a été conçue sans le Péché Originel, était un truc qui semblait te poser sinon problème, du moins question.

En revanche, je ne suis pas absolument certain que l'Enfer soit un dogme Chrétien stricto sensu.

tonton Kristobal

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 13:12 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Je crains que nos amis ne se fourvoient et ne s'égarent dans une fausse - voire une faust - disputation

Dogme vient du grec Althaea qui signifie" vérité" mais aussi "guimauve".  En effet le nom savant de la guimauve étant comme chacun sait Althaea officinalis.  Le Dogme n'étant rien d'autre que" l'arbre-de-vérité-qu'il-faut- mâcher longtemps-et-qui-colle-au-palais""

D'où l'expression "mystère et boule de dogme".

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:29 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Tanguy, mon ami, je sens que nous allons y arriver. 

Je ne me souviens plus ce que j'ai pu dire à propos du dogme de l'Immaculée Conception. Il me semble que ce point, comme bien d'autres, ne me pose aucun problème particulier car, pour tout te dire, que la Sainte Vierge soit née exempte de tout péché ou non m'est complètement égal. J'aurais pour elle la même adoration dans les deux cas. Quant à l'Enfer, qu'il s'agisse ou non d'un dogme, sa nature ne me semble pas définie. Croire, comme moi, que l'Enfer est le Néant et non une vaste salle de torture ne remet finalement pas en cause "l'existence" de l'Enfer. Tu vas penser que je jésuitise un peu mais, après tout, les Jésuites sont catholiques et l'Eglise jugea même qu'ils l'étaient davantage que leurs opposants jansénistes. 
Tu le vois, Ô Tanguy mon ami, pour un bandit aussi peu radical que moi, ces choses me soucient assez peu car elles ne viennent pas s'inviter dans mon quotidien. 
Bien des points de dogme ne peuvent perturber ou animer que ceux qui vivent une foi absolue et flamboyante. Ma foi est plus simple, plus calme et plus proche de celle du Charbonnier. 

Et je peux ainsi vivre et croire en "adogmatique" puisque nulle obligation ne me force à croire en ce que je crois déjà librement. 

- Oui, oui, Hms... mais tout de même! Et la résurrection de la chair, hein? Héhé! 
- Heu, ben quoi?
- Tu y crois?
- A vrai dire, pas trop, je ne sais pas.
- Mais c'est un dogme! Au bûcher! Au bûcher!
- Bon, ben je veux bien y croire si ça peut vous faire plaisir.
- Tu dois être sincère, Hms! Attention!
- Mais je le suis! Si le Bon Dieu veut que nous revivions éternellement avec notre chair d'ici bas, ça m'est bien égal. Si Dieu le veut, Dieu le fait. Me demander mon avis sur ce point n'a aucun sens. 
- Mouais, mouais.... ça ira pour cette fois mais fais gaffe, hein! On te surveille! 

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 14:30 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Tonton, vous êtes un galopin! Mais qui pourrait vous en vouloir puisque aucune  friandise n'est aussi délicieuse que la guimauve. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 08:38 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Bonne fête, à HMS Titanic !!

Quand je pense qu'il y a eu un "Saint Thierry",  je ne m'en remets pas !

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 15:08 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Ah, merci, Ô Tanguy mon ami.

Un Saint Thierry? Mais, bien sûr. C'est moi!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 13:32 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Une petite pensée pour Frédérique - Tatabc - qui a eu la très mauvaise idée de nous quitter il y a juste deux ans.

Puisse-t-elle être au Paradis des Chats.

tonton Kristobal

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 18:34 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Merci à Tanguy.
Oui, nous aurions tant aimé qu'elle fasse sien cet apophtegme d' André Breton : La vie ne vaut pas qu'on se donne la peine de la quitter.

Margaux

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:14 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Une petite pensée pour Frédérique - Tatabc - qui a eu la très mauvaise idée de nous quitter il y a juste deux ans.

Puisse-t-elle être au Paradis des Chats.
Quel drame ce fut merci d'avoir pensé à ellle

MSN
Chou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 02:34 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

BON ANNIVERSAIRE !!! Champagne anniversaire

Finalement, vous êtes comme la SNCF : vous ne faites pas votre âge.... vous avez (censuré) mais en retirant les jours de grève, ça ne vous fait que 20ans

Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 12:34 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Merci M'âme Chou ! Même s'il y aurait beaucoup à dire quant à vos vœux...

D'autant que j'ai passé mon anniversaire en... Normandie !

Je ne détesterais pas que l'on me plaigne...

Oui.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:59 (2016)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Ben moi, je vais l'armistice en Bretagne....

Ouaip!!!

Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 05:55 (2017)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Pensée xénophobe.

Quiconque n'a jamais vu un(e) asiatique jouer à je ne sais quel jeu à la con sur son smartphone, n'a aucune idée de l'imbécillité bornée de ces gens-là.

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Mar - 19:14 (2017)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

C'est aussi le cas de 99% des ado du même âge que ceux qui sont sur cette photo

Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 11:36 (2017)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

C'est effectivement juste, mais sans doute que chez les asiatiques, l'aspect borné-zombie apparait plus distinctement. 

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 12:06 (2017)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

J'ai vu la même attitude chez des jogging-casquettes à l'envers....

Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 14:28 (2017)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Allez, une petite pensée pour Raphaël qui a eu la très mauvaise idée de nous quitter, il y a maintenant trois ans.

Hé ! C'est que j'y pense souvent à ce gars-là !

Et encore merci à Môôôssieur Titanic de me l'avoir fait rencontrer.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Avr - 01:12 (2017)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Allez, une petite pensée pour Raphaël qui a eu la très mauvaise idée de nous quitter, il y a maintenant trois ans.

Hé ! C'est que j'y pense souvent à ce gars-là !

Et encore merci à Môôôssieur Titanic de me l'avoir fait rencontrer.

Merci, Môssieur Tanguy, fidèle ami!

Et nous n'avons pas été fichus de mettre un concerto pour piano au programme depuis que Raphaël a préféré aller jouer avec les anges. Les plaies mettent du temps à se refermer dans les orchestres. Beaucoup de temps.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 1 Juil - 17:33 (2017)    Sujet du message: Pensées Répondre en citant

Tiens, le 1er juillet, c'est la fête du Normand !

Bonne fête donc !

Encore qu'il doit encore avoir été faire un tour aux Iles Aléoutiennes et comme il ne prend pas l'avion, mais le bateau - ce qui prouve qu'il n'est ni superstitieux, ni rancunier - nous aurons de la chance si on le revoit avant la Noël...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40 (2018)    Sujet du message: Pensées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Pensées Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation