Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'affaire du pseudo
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Outness
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 09:25 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

A la demande et à l'attention de mon ami Titanic.

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 09:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 17:02 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

L'AFFAIRE DU PSEUDO

NOTE DES AUTEURS

Obsequium amicos parit

L'Affaire du pseudo - c'est du moins sous ce titre que les gazettes firent connaitre au public un scandale qui allait bientôt bouleverser la face du monde - mérite que ses propres protagonistes en fassent enfin une relation fidèle et précise, jusqu'à la méticulosité, afin que les historiens puissent enfin disposer de la source incontestable qui irriguera leurs travaux et fondera leur pensée. Les auteurs de cet exposé, dont certains furent largement inspirés par l'Ecole des Annales, ont eu à cœur de ne jamais céder au romanesque pour mieux poursuivre leur admirable quête de l'objectivité et le lecteur leur pardonnera certainement l'aspect sans doute plus universitaire que divertissant de leur œuvre. Pour livrer cette entreprise gigantesque - n'ayons pas peur des mots! - des centaines d'entretiens furent réalisés avec les acteurs principaux de cette extraordinaire aventure. Il fut nécessaire de les retrouver, eux-mêmes ou leurs proches, pour mieux collecter leurs souvenirs et les documents qu'ils détenaient parfois sans le savoir. Les auteurs tiennent à remercier vivement et tout particulièrement pour leur aide gracieuse et courtoise Messieurs Hippolyte Patard, secrétaire perpétuel de l'Académie Française, Gaspard Lalouette, libraire, Eliphas de Saint-Elme de Taillebourg de la Nox, extra-lucide et le grand Loustalot, directeur honoraire de l'Académie. En nous ouvrant leurs archives et en nous honorant de leurs conseils avisés, ils ont permis à cette page d'Histoire d'être enfin écrite. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 18:19 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Pardon de m’intercaler dès le prologue même de cette œuvre surhumaine, mais gageons que l'avenir aura le curieux paradoxe d'être aussi sombre qu'hilarant. 

Désolé de cette aparté. Je repasse le micro au narrateur.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 18:59 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Mais j'espère bien, Ô Tanguy, que tu t'intercaleras et que d'autres amis le feront. Et ils feront bien, ne serait-ce que pour rendre la narration de cette affaire un peu plus légère car, comme je l'ai dit, ce sera sérieux, froid, objectif et rigoureux. On n'est pas là pour rigoler!

Bon. En attendant d'aller plus loin, mais pour y mieux parvenir, il me faut faire provision d'eau minérale, de légumes et de fruits frais, de tisanes et de savon liquide pour la pipe à faire des bulles. Oui, le régime de l'ascète est garant de la lucidité de ses hautes réflexions.

Margaux

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 20:22 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=O4jH_TJdODc&feature=related

Il y aura du café, du cidre doux...et des rires aux éclats !

On y sera !!!

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 21:23 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Ah misère ! Voilà que Margaux fait de la pub sur Outness à propos de l'Affaire du Pseudo... C'est loin d'être un reproche, mais alors dis donc, déjà que tous ces cloportes étaient scotchés ici comme des morbacks sur des parties intimes douteuses, maintenant on peut être certain que ce tas de crevards va prendre ce pauvre site pour un terrain de camping pour congés-payés et squatter ici jusqu'à la Saint Glinglin, comptant payer l'addition avec des Bons de la Semeuse...

C'est beau les affaires sociales, il parait même qu'il y a un secrétariat d'état qui s'en occupe. C'est dire s'il y a de l'avenir dans ce domaine !

Margaux

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 00:19 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Hey...oui parcequ'Hms écrit bien et qu'il le vaut bien !
( bien que je trouve navrant qu'Outness par ses remarques parfois désobligeantes, le contraint presque à se justifier...)

MSN
Le Nain Jaune

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 01:03 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

D'emblée nous poserons une question à laquelle il sera difficile de ne pas répondre : y a t il un lien entre l'affaire du Pseudo et la rencontre dite " du Zeyer" au cours de laquelle Tanguy aurait rencontré le Maître en la célèbre brasserie?

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 01:28 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Oui, cher Jacques le Nain Jaune, il y a un lien. Mais ne brûlons pas les étapes : Elles sont nombreuses et ignifuges. 

Margaux

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 02:00 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Le Nain Jaune a écrit:
D'emblée nous poserons une question à laquelle il sera difficile de ne pas répondre : y a t il un lien entre l'affaire du Pseudo et la rencontre dite " du Zeyer" au cours de laquelle Tanguy aurait rencontré le Maître en la célèbre brasserie?

Mouaaaa...j'en pleure de rire !!

MSN
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 04:03 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

PREMIÈRE ÉPOQUE

Septembre 1902 - Février 1934

Chat-pitre I

Le Panther et le Crête-à-Pierrot

Où il est démontré que les prolégomènes d'une affaire peuvent être aussi longs que ceux de leur narration.

Rarement sans doute dans l'Histoire un épisode aura vu ses fils se nouer aussi longtemps avant que n'apparaissent aux yeux du public les premières conséquences de son inéluctable mécanique. Ainsi, et singulièrement dans le cas qui nous occupe, il faut au lecteur avide de compréhension remonter le temps et traverser les océans.

Nous sommes à la mi-septembre 1902, au large de Port-au-Prince, à bord du Crête-à-Pierrot, modeste mais rapide gabare de cent vingt tonneaux. A la barre, tel l'amiral d'Estaing, le pirate écossais Killick Lyauradeshommes, le kilt flottant au vent et la cornemuse sous le bras, promet à ses hommes une vie d'aventures et de rapines exotiques. Killick, qui s'est placé au service de la révolution haïtienne - on ne précisera pas laquelle tant elles furent nombreuses - maintient le blocus de l'Ile et patrouille sans relâche, traquant les imprudents navires marchands qui voudraient s'en approcher malgré les avertissements adressés par les rebelles à la Lloyds. Soudain, à l'horizon, une fumée : C'est le SS Markomannia (1), un vapeur allemand faisant route vers Port au Prince, les soutes pleines de vivres et de Chassepots destinés au gouvernement Macoute. Aussitôt, Killick met le cap sur le Boche et fait hisser le drapeau noir. Le combat sera âpre mais de courte durée et verra la prompte victoire du pirate. La prise est bonne et la Révolution possède maintenant une marine marchande.

Très vite, à Berlin, on est averti, car Marko qui a prestement regagné l'Allemagne à la nage a donné l'alerte. On se scandalise, on proteste, la rue s'agite et on envoie un SMS. Enfin, un bateau de sa Majesté (Seiner Majestät Schiff). Ce sera le Panther et l'on connait la suite, largement relatée dans les manuels d'Histoire : Le Panther retrouve le Crête-à-Pierrot mouillant dans le port de Gonaives et lui intime l'ordre de stopper sous la menace de ses redoutables canons. Lyauradeshommes fait saborder la gabare qui finira bombardée et coulée (2) . On ne retrouvera pas le corps de Killick et on croira longtemps au Bendlerblock que le pirate a péri.

En réalité, accroché à sa cornemuse comme à une bouée, y soufflant sans relâche Amazing Grace afin que celle-ci reste gonflée, Lyauradeshommes fut finalement recueilli à bord du Picardie, péniche flamande faisant le commerce du Maroilles et des Bibles entre l'ile et Lille. Masquant son identité, car le pirate devait encore faire croire à sa disparition, Lyauradeshommes ne put cependant longtemps cacher ses hautes compétences maritimes et fut bien vite intégré à l'équipage qui, curieusement pour cette époque ou la mixité n'était pas fréquente, comptait plusieurs femmes car, dit-on, le capitaine du Picardie aimait la diversité. A bord, chacun avait son rôle et bien vite les relations se détériorèrent car tous se plaignaient de la tâche qui leur avait été assignée. On dit à ce propos que Lyauradeshommes briguait la fonction d'une certaine Edith dont l'Histoire n'a pas retenu davantage que le prénom.

Le Picardie arriva en vue des côtes françaises vers la fin de l'année et remonta la Seine jusqu'à Puteaux où Lyauradeshommes décida de débarquer. Paris s'offrait à lui; Il  était venu de la mer mais, comme nous le verrons dramatiquement plus loin, il n'était pas le seul dans ce cas...

(1). Marko, comme nous le verrons dans les prochains chapitres,  ne rejoindra la SS que bien plus tard, après sa rencontre avec Nobody. A cette époque, les deux lettres ne sont pas encore des runes et ne font que préciser le mode de propulsion du navire : Steam Ship.

(2). L'historien américain
Robert Paxton suggère que cette expérience dramatique aura une influence prédominante dans la suite de la carrière de Lyauradeshommes qui, toujours, s'opposera farouchement au sabordage ou au canonnage des flottes à l'ancre. 

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 13:50 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Quand je disais que ça n'allait pas être triste...

En plus, il commence doucement. Et comme disait l'un de mes maîtres: "Il commence doucement ? C'est qu'il pense aller loin !"

Margaux

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 16:36 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Héhéhé...quelle pirouette magistrale, quel sens de la narration et de l'ironie...Traiter d'une anecdote rigolotte ( au fond , elle l'est...tant on lui donne de l'importance...) sur fond historique, quelle éclatante plaidoirie de la forme..pour le fond! Une telle démonstration ( présente et à venir) par l'histoire offre ses lettres de noblesse au genre virtuel ! DEFINITIVEMENT

Quant au mesquin qui s'en plaindra, gageons qu'il est sans doute un peu con !

MSN
Le Nain Jaune

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 23:49 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Nous savions qu'il y avait un lien!

Nous le savions!

C'est probablement l'élement qui nous a manqué pour en finir avec le dossier de la rencontre du Zeyer.

Eh bien, nous allons le savoir si l'éditeur règle à Hms le premier versement promis.

Allez! La suite!

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 04:33 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Revenant d'un concert extraordinaire d'énergie et de stupéfiante beauté à Giverny - Ah, qu'il fait bon être dans le public! - je pensais avoir droit à quelques vacances, d'autant que l'éditeur (cher Jacques le Nain Jaune, merci de vous inquiéter ainsi de mes émoluments) ne m'a tout bonnement pas versé l'avance tant attendue qui doit me permettre d'acheter quelques bottes de chaume (voir L'affaire des fouines normandes) mais, la musique russe qui était au programme ce soir m'a rappelé à mes devoirs comme on le constatera bientôt.

Oui, les serviteurs de la Vérité ne connaissent pas de repos.

Juste le temps de bourrer une nouvelle pipe de tabac gris.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 06:36 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Chat-pitre II

L'homme de Port Arthur

où tout devient enfin clair.

Edouard VII était ce qu'il est convenu d'appeler un bel homme. Il avait connu les joies que seul Paris sait offrir à ses visiteurs alors qu'il n'était encore que Prince de Galles et, devenu monarque britannique, continuait à venir incognito dîner chez Maxim's. C'est lors d'une de ces escapades, en mars 1904, qu'il fit une rencontre impromptue qui, bien plus tard, devait avoir des conséquences inouïes. Le maître d'hôtel s'approcha de lui et lui déposa un bristol sur lequel était laconiquement écrit : "Capitaine Edward Smith, Etoile blanche".
D'un discret mouvement de tête le maître d'hôtel désigna au roi  le client qui lui avait remis le carton.

- Veuillez inviter ce gentleman à ma table je vous prie.

Le capitaine Smith s'approcha et frappa trois coups discrets avec son index sur le bout du nez du monarque qui, en retour, lui tira trois fois la langue.

- C'est pour qui les bonnes crêpes? Demanda Edouard VII
- Pour Suzette!
- Bonjour C, installez vous confortablement.
- Merci Majesté.
- Le temps nous presse et je vous prie de me pardonner d'aller ainsi droit au but. Avez vous des nouvelles de Killick?
- Malheureusement pas mais nous travaillons sur la piste d'une péniche qui croisait près de Port au Prince.
- Oui, le Picardie, j'ai lu vos rapports depuis deux ans! Mais tout ça semble ne mener à rien.
- C'est que nous avons quelques éléments nouveaux! Avez vous entendu parler de Ratchovski?
- Le fameux joueur d'ocarina?
- Heu, plus précisément, majesté, il serait le correspondant de l'Okhrana à Paris.
- Ah, oui, c'est ce que je voulais dire.
- Oui, l'Okhrana, la sinistre police secrète tsariste!
- C, vous savez que je n'aime pas que l'on parle ainsi de la politique de mon cousin Nicky!
- Il n'empêche
- S'il vous plait, ne passez pas à la ligne sinon on ne comprendra plus rien.
- C'est déjà fait majesté, veuillez m'excuser.
- Bah, ce n'est pas grave. Ou en étions-vous?
- L'okhrana majesté! Savez-vous que, fort curieusement, Ratchovski est arrivé à Paris il y a deux ans lorsque le Picardie a accosté à Puteaux?
- Une coïncidence, rien de plus!
- Mais, c'est qu'il venait de la mer...
- En effet, voilà qui est fort troublant! Ratchovski serait l'Homme du Picardie?
- Oui, alias Barbier, alias Raspoutinix, alias Jésus Christ! Ses pseudos sont particulièrement nombreux!
- Et qu'est-il venu faire à Paris?
- Rédiger les Protocoles des Sages de Sion!
- Bon sang! Il travaille donc également pour les services helvétiques!
- Exactement! Et vous savez à quel point le développement de la Marine Suisse préoccupe notre premier Lord de l'Amirauté!
- La Grande Bretagne, en effet, ne saurait le tolérer.
- Vous comprendrez donc pourquoi nous soupçonnons une connivence entre lui et Killick!
- Tout devient clair! C, il faut retrouver Killick et le neutraliser!
- Bien sûr Majesté! Mais il y a une autre nouvelle dont je dois vous informer. Une mauvaise nouvelle...
- ....
- 日本語  黄色小びと est arrivé hier de Port Arthur.
- Bon Sang! Vous avez bien dit 日本語  黄色小びと !
- Oui, j'ai bien dit 日本語  黄色小びと! Et il est venu en bateau!
- Alors, mon cher C, le monde a bien des soucis à se faire. Nous courrons à la catastrophe.
- L'important est que 日本語  黄色小びと ne rencontre pas Killick!
- Oui, retrouvez-le avant 日本語  黄色小びと! C, je vous en conjure, neutralisez-les! La paix du monde est à ce prix!

Les deux hommes se séparèrent, la mine sombre et le front préoccupé.

Dernière édition par hms titanic le Dim 21 Aoû - 06:40 (2011); édité 1 fois
hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 06:38 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Et dire que, soudain distrait par de charmantes préoccupations, j'avais failli oublier de laisser ces lignes!
Sans elles, personne ne comprendrait plus rien, ce qui serait particulièrement dommage.

hms titanic
Modérateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 07:22 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

hms titanic a écrit:
Et dire que, soudain distrait par de charmantes préoccupations, j'avais failli oublier de laisser ces lignes!
Sans elles, personne ne comprendrait plus rien, ce qui serait particulièrement dommage.

Ah, encore un mot. On va dire que j'invente, que je brode, que j'affabule.

Alors, afin de donner à ce récit le poids de la vérité et aux sceptiques l'édification nécessaire, je livrerai quelques uns des documents qui légitimes mon propos. Non, sur ce forum, nous ne sommes pas des rigolos!

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 11:36 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Bien que le l'Homme-Bocage ne m'ait pas réservé le meilleur des rôles, je ne puis qu'être d'accord avec Margaux: Quel talent !

abc

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 13:58 (2011)    Sujet du message: L'affaire du pseudo Répondre en citant

Tanguy a écrit:
Bien que le l'Homme-Bocage ne m'ait pas réservé le meilleur des rôles, je ne puis qu'être d'accord avec Margaux: Quel talent !

oui, ben justement ! on est prie d'eviter de faire des commentaires tout haut pendant que l'excellent homme normand creee.

on n'est pas a l'excelsior, la !
on le laisse faire, le contremaitre, et dans 5 mn il fait du bruit avec ses papiers de bonbon froisses et jette ses epluchures de cacahouetes partout !
ca va peut etre aller, voui?
ya qu'a aussi amener votre gros beurdin pendant qu'on y est !
je m'en vais censurer, je m'en vais censurer si ca recommence ! je previens...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:36 (2018)    Sujet du message: L'affaire du pseudo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Outness Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation