Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire. Ou pas.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SHALIMAR PARFUM INITIAL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Parfums
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Margaux

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 21:47 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

Shalimar peut-il revenir à la mode ?

Après les vaches grasses et maigres, le nom de parfum préféré des sensuelles d'un certain âge ( mais oui, on ne porte pas SHALIMAR à 20 ans, faut pas déconner non plus) revient dans la course ( avec le nouveau PARFUM INITIAL) un flanker de la famille olfactive des FLORAUX AMBRES

A suivre, retour sur les hauts et bas d'une légende!
LES DEBUTS
LA MONTEE
LA CHUTE
LA RENAISSANCE

et puis une réponse à faire sur la manière de se parfumer, les endroits privilégiés ( le temps que je retrouve ce post et je suis à vous)

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 21:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Margaux

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 22:30 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 09:53 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

Pour ce que j'en connais - autant dire rien, je parle donc sous le contrôle de Margaux - Shalimar a toujours été un parfum de légende, un peu à l'image du N°5 de Chanel et quelques autres rares créations du même ordre. J'ignorais que ce parfum avait connu une sorte de "traversé du désert".

A propos de Shalimar, je me souviens d'un pub qui doit dater de quelques années qui était magnifique, sur une musique de Gainsbourg.

Margaux

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 00:16 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

Women de Cukor fait allusion à Shalimar ( dans une parfumerie)
Un SHALIMAR créé en 1925 en hommage à l'épouse de Shah Jahan ( mais si...rappelez vous...Le Taj Mahal), parfum oriental très novateur pour l'époque, que les GI's ramenaient par containers entiers aux Etats Unis...féminin, luxuriant, opulent, élégant et effronté il met en valeur la femme de cette époque...qui se veut différente, évoluante...et passionnée!
Il se compose pour les notes de tête: de citron et bergamote
pour les notes de coeur: de jasmin, de rose de Mai, de fève tonka
Pour les notes de fond: d'iris et d'encens

MSN
Margaux

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 00:23 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

SHALIMAR est à la "mode" jusque dans les années 80
souvent copié jamais égalé ( Cristobal de Balenciaga, Rêve Indien de Fragonard etc etc etc )

il est porté par des femmes d'un certain âge ( vers 35/40 ans et plus) car il est opulent, tenace, chaleureux

Il est à doser ( savoir où le porter et quand et en quelle quantité) car mal géré il pourrait devenir étouffant.

MSN
Margaux

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 00:47 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

et puis sont venus les parfums des années 80/90 plus légers, plus purs, plus frais
(un besoin de retourner à la nature) besoin d'être en accord avec soi même, d'apaiser nos tensions, nécessité d'un espèce de rétablissement de l' équilibre organique ( par la douceur,
l'aquatique, les bois et forêts...)le parfum n'est plus un faire-valoir mais un bien être...qui va dans le sens d'un rapport au vrai...oubliés les orientaux hypnotiques parfois vulgaires parceque trop portés , sans retenue...

MSN
Margaux

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 11:27 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=u5Cyp29bsJY

Guerlain conscient de la vieillesse de son mythique SHALIMAR a considérablement rajeuni son image ( voir pub ci dessus)
Il cree de nouveau un capital de sympathie pour le produit ( chaleur, sensualité, qualité, bon goût...tout y est ) en fait c'est ce qu'il faut faire lorsqu'un
parfum tombe dans l'oubli ou dans le has been...ON cerne les tendances des consommateurs, on récupère un personnage,on joue sur la célébrité des références
( au cinéma, en Bd et/ou en musique)
Comme l'art, l'image est prestigieuse et valorise le "produit"...les références ne sont ni littéraires( rappelons nous de l'extrait du MONDAIN de Voltaire pour le champagne Taittinger...), ni politiques, ni historiques...elles sont visuelles exclusivement, images témoin et esthétiques surtout!

Ah mais oui, mais pour franchir l'espace et le temps encore faut-il que la Marque se démarque...or dans le même temps ( ou à peu près) Guerlain cree un flanker ( quoique d'autres l'ont fait avec bonheur...)

à suivre....

MSN
Margaux

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 11:42 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

Afin d'anticiper une question de sieur Tanguy ( toujours très à propos les questions...) voici un lien sur les FLANKERS

http://lessencedeguerlain.blogspot.com/2011/07/quest-ce-quun-flanker.html#!…

MSN
Margaux

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 12:25 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

Donc, je résume
ici nous évoquons le vieux beau SHALIMAR créé dans les années 20/25
et le "flanker" créé en 2011 qui a pour nom : SHALIMAR INITIAL
( moui, comme vous le pensez tous...on s'y perdrait) initial, pas initial ,entre deux ,qui a vu le jour avant l'autre ? ( bon si on prend quelques infos de ci de là on sait que SHALIMAR INITIAL vient juste d'être créé...) mais le nom est mal choisi et porte à confusion...donc comment redorer le blason du SHALIMAR des années 20 avec un nouveau parfum qui porte presque le même nom ???

ça me rappelle une vieille pub de la Fnac ( où les prix verts étaient bon marché..) il y avait une photo de Mao et c'était écrit:
Pourquoi vert ? parceque le rouge a fait son temps !
oui donc pourquoi un flanker" Shalimar initial", bin parceque le Shalimar d'avant guerre dans son magnifique flacon Baccarat ne plait plus !
appelons un chat, un chat...ça me fait beaucoup de peine de m'entendre dire ça d'un parfum Guerlain ( qui est toujours une référence en la matière...pour les plus de 45 ans...)
Aux djeuns, la barbe à papa, les fruits confits au sirop, la glace à la vanille cannelle ( chez nous à Roissy tous les jeunes sentent ces odeurs sucrées jusqu'à l'écoeurement...) on a envie de leur dire "pourquoi pas un parfum à la saucisse Herta ou au Chaussée aux moines"...aux "vieux-vieilles" les références de
qualité et le pedigree sans concurence...

à suivre!

MSN
Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 16:51 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

Margaux était en forme et bougrement inspirée sur le parfum et ses nombreuses déclinaisons.

Je la remercie pour sa réponse quant au fait de savoir pourquoi certains parfums tiennent et d'autres pas. Accessoirement, je suis bluffé de la réponse dans la mesure où j'imaginais, bêtement, qu'elle n'existait pas réellement !

Et je la remercie également pour le lien explicatif quant au "flanker" ! Cela prouve qu'elle me connait bien, car, effectivement, j'avais déjà le clavier sous les pattes pour demander ce qu'était un flanker !! On ne se refait pas.

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 16:55 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Margaux était en forme et bougrement inspirée sur le parfum et ses nombreuses déclinaisons.

Je la remercie pour sa réponse quant au fait de savoir pourquoi certains parfums tiennent et d'autres pas. Accessoirement, je suis bluffé de la réponse dans la mesure où j'imaginais, bêtement, qu'elle n'existait pas réellement !

Et je la remercie également pour le lien explicatif quant au "flanker" ! Cela prouve qu'elle me connait bien, car, effectivement, j'avais déjà le clavier sous les pattes pour demander ce qu'était un flanker !! On ne se refait pas.
Je précise - mais chacun l'aura compris - que lorsque je pose des questions sur un sujet que je méconnais totalement, il va de soi que je ne cherche évidemment en rien à "coincer" Margaux qui a, par ailleurs, amplement démontré ses connaissances. Je l'interroge simplement par curiosité tant il est toujours agréable d'avoir des réponses sur des sujets intéressants que l'on ne connait pas.

Merci donc. Okay

Chou
Modérateur

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 15:42 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

Tanguy a écrit:

Supposer soit que Margaux n'aurait pas de réponse à propos d'un parfum c'était sous estimer Margaux...

Moi, j'ai porté longtemps Samsara.

Aujourd'hui, j'ai un peu de mal avec les parfums Guerlain du fait de certaines déclarations de Paul Gerlain. Je porte Magie Noire de Lancôme.

Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 16:33 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

"Aujourd'hui, j'ai un peu de mal avec les parfums Guerlain du fait de certaines déclarations de Paul Gerlain".

Ca y est ! Ca remet ça ! Le politiquement correct et la Pensée Unique et Obligatoire ont encore frappé !

Mais qu'est ce qu'on a faire des déclarations de Paul Gerlain ?? Il fait des parfums et il n'est donc pas en charge de la destiné idéologique de la France, nan ?? Dès lors, il peut bien dire et penser ce que bon lui semble, on s'en bat les choses de la vie !

Je sais bien qu'aujourd'hui le délit d'opinion est devenu la norme et qu'il fait pas bon déroger à la ligne idéologique de tous les commissaires politiques qui règnent ici bas, mais quand même...

Tanguy
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 17:16 (2011)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL Répondre en citant

Cette histoire de délit d'opinion me fait penser à un épisode ayant eu lieu il y a une bonne dizaine d'année - déjà ! - à propos d'une pub qu'avait fait Auchan.

Dans cette affiche, on voyait une bouteille de whisky et trois vieux bouquins reliés cuir dans la pénombre laissant supposer que le whisky était vieux et par conséquent de qualité. Oui, mais... Libération - torchon quotidien n'ayant sa place que sur un clou dans la cabane au fond du jardin - a débusqué le titre de l'un des trois vieux bouquins. Et là, horreur, malheur, il s'agissait du très sulfureux Bagatelle pour un Massacre du non moins sulfureux Louis-Ferdinand Céline.

Inutile de dire qu'Auchan a été sommé de retirer toutes ses affiches et de présenter de plates excuses aux autorités morales des organisations représentatives de la communauté juive !

Par pure esprit de curiosité, je suis allé vérifier l'une de ces affiches. Effectivement, on pouvait voir le titre du bouquin, mais avec une super bonne loupe, dans la mesure où le titre était impossible à décrypter sans ladite loupe !

Je serais curieux de connaitre le gars, ayant suffisamment de temps de libre et assez jeune pour ne pas souffrir de presbytie, qui s'est aperçu de ce détail - oui, oui... - et qui en a fait la cathédrale de Chartres.

Tout cela pour dire qu'il y a plus de dix ans, on marchait déjà sur la tête et les neo-inquisiteurs avaient déjà pris le pouvoir. Depuis, convenons que ça ne s'est pas arrangé...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:31 (2018)    Sujet du message: SHALIMAR PARFUM INITIAL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Index du Forum -> black cat -> Parfums Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation