Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cinéma
Goto page: <  1, 2, 36, 7, 847, 48, 49  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Chou
Modérateur

PostPosted: Sun 31 Jul - 19:15 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

LE MOINE

Dominik Moll

Abandonné à la naissance, Ambrosio a été élevé par des moines capucins (au féminin, on parle de capucine) dans un couvent en Espagne. Adulte, il devient un fervent prédicateur admiré pour sa verve, sa ferveur, sa rigueur. mais ses convictions vont chanceler à l'arrivé d'un mystérieux novice masqué qui lui montre le chemin du péché. Ébranlé, Ambrosio tombe amoureux d'une jeune paroissienne.

Que ce soir dans Harry, un ami qui vous veut du bien ou dans Lemming, Dominik Moll a toujours exploité le filon du ver dans le fruit, décliné cette fois sous la forme du vice dans la peau. Le roman de Mattew G. Lewis offrait tout ce que Moll pouvait chercher en matière de contraste : romantisme et fantastique, mythes oedipien et faustien, gothique anglais et catholicisme espagnol. Toute l'imagerie y est : chaste jeune fille perdue dans une roserait satanique, amour fou, fantôme de nonne défroquée, corbeaux, cimetières et magie noire, processions de religieuses flamboyantes avec des statues au regard révulsé, ombre de l'Inquisition ... Les pierres du couvent suintent la luxure (surtout les gargouilles). le choix de Vincent Cassel pour jouer un moine soumis à la tentation sert l'idée de la cocotte minute...

Ce film est magnifique. magnifiquement joué par Vincent Cassel.
Et le choix de cet acteur, le plus animal et le plus tentateur...hhhmmmm !! Tout le long du film, on se demande à quel moment, il va tomber la soutane...

Première trouve le film trop sage. Moi, j'ai adoré.

Back to top

PostPosted: Sun 31 Jul - 19:15 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sun 31 Jul - 19:26 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

LES CONTES DE LA NUIT

Dans un cinéma vieillot, deux enfants et un technicien se racontent des histoires....

Il s'agit en fait d'un théâtre d'ombre mis en relief. C'est un mariage contre nature d'un univers plat (les personnages sont des silhouettes découpées) alors que le champs est profond et coloré. Du coup, que l'action se passe au Tibet, à l'époque médiévale ou chez les Aztèques, Ocelot ne perd jamais de vue l'essence des contes qui consiste à transmettre des valeurs par le biais de paraboles simples. Simple oui sans pour autant prendre les enfants pour des imbéciles, sans leur faciliter la tâche ou faire de l'explication de texte. Le conte stimule l'intuition et invite à la réflexion.

Michel Ocelot est aussi le réalisateur de Kirikou et la sorcière et cette fois encore, on est charmé. En un mot, prenez le prétexte d'emmener un petit au cinéma pour aller voir ce film. Pour les enfants à partir de 3ans.

Back to top
Administrateur

PostPosted: Mon 1 Aug - 17:06 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

J'avoue que je partage tout à fait l'avis de M'âme Chou concernant Vincent Cassel.

Il est bien difficile d'être "le fils de...". D'Anthony Delon, jusqu'à Guillaume Depardieu, nombreux sont ceux que ce statut n'a pas enchantés... Vincent Cassel ne semble ne s'en être jamais plaint. Jusqu'à reprendre le pseudonyme de son père et aussi et surtout, son talent. La première fois que je l'ai vu à l'écran, c'était dans La Haine de Matthieu Kassovitz. Il était simplement génial dans le rôle de Vinz, l'un des trois jeunes de la cité. Puis, il a confirmé son statut de grand comédien dans le pourtant très controversé Jeanne d'Arc de Luc Besson, où il campe un Gilles de Rais plus vrai que nature !

Vincent Cassel n'est jamais plus à l'aise que dans des rôles sombres et souvent ambigu. Ainsi dans Les Rivières Pourpres ou Le Pacte des Loups, il est absolument parfait.

J'irai voir avec plaisir Le Moine, tant je suis quasi certain qu'au regard du sujet, il est parfaitement adapté au film.

Last edited by Tanguy on Mon 1 Aug - 22:09 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Aug - 17:41 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Tanguy wrote:
J'avoue que je partage tout à fait l'avis de M'âme Chou concernant Vincent Cassel.

Il est bien difficile d'être "le fils de...". D'Anthony Delon, jusqu'à Guillaume Depardieu, nombreux sont ceux que ce statut n'ont pas enchantés... Vincent Cassel ne semble ne s'en être jamais plaint. Jusqu'à reprendre le pseudonyme de son père et aussi et surtout, son talent. La première fois que je l'ai vu à l'écran, c'était dans La Haine de Matthieu Kassovitz. Il était simplement génial dans le rôle de Vinz, l'un des trois jeunes de la cité. Puis, il a confirmé son statut de grand comédien dans le pourtant très controversé Jeanne d'Arc de Luc Besson, où il campe un Gilles de Rais plus vrai que nature !

Vincent Cassel n'est jamais plus à l'aise que dans des rôles sombres et souvent ambigu. Ainsi dans Les Rivières Pourpres ou Le Pacte des Loups, il est absolument parfait.

J'irai voir avec plaisir Le Moine, tant je suis quasi certain qu'au regard du sujet, il est parfaitement adapté au film.

Sans oublier qu'il a aussi joué dans Sur mes lèvres. Je sais que vous n'aimez pas Emmanuelle Devos mais je dirais que là, elle était bien entourée. Il a joué un jeune inspecteur dans Les rivières pourpres (à la sortie du film, ma réaction a été de dire "bienvenue dans le monde des vivants". Et puis il a aussi joué le rôle de Mesrine dans le film du même nom.

Ceci dit, rien à voir avec son père d'autant qu'ils n'ont jamais joué dans les mêmes registres. Ce qui enlève rien au talent de Jean-Pierre Cassel qui était lui aussi un comédien admirable.

Back to top
Administrateur

PostPosted: Mon 1 Aug - 18:54 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Jean-Pierre Cassel est un comédien, disons, plus léger. Sans que ce qualificatif qu'ait rien de péjoratif.

Bien que Jean-Cassel ait une filmographie impressionnante, c'est curieusement dans les années 70 que je l'ai préféré. Il était magnifique dans Le Charme Discret de la Bourgeoisie, de Bunuel, ou Folie Bourgeoise, film tombé curieusement dans l'oubli, de Claude Chabrol. Et un film où il fut simplement grandiose, c'est dans une comédie légère illuminée par Bardot au top de sa beauté: L'Ours et la Poupée !

Plus généralement, Jean-Pierre Cassel fut un grand, un immense second rôle dont quasiment toutes les apparitions, même dans des films moyens, voire médiocres, ont été somptueuses.

Last edited by Tanguy on Mon 1 Aug - 22:11 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 1 Aug - 19:01 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Je n'ai rien contre Emmanuelle Devos. Je crois, simplement, que l'on a surévalué son talent en hurlant au génie, là où il y a seulement une comédienne très honorable. Ainsi, vous avez raison de citer Sur Mes Lèvres qui a sans doute été l'une de ses meilleures interprétations. Je crois qu'elle a d'ailleurs reçu un César pour ce rôle.

Mais à part ce film, j'ai vraiment du mal à en trouver d'autres où elle est aussi bien. Peut-être dans De Battre mon Cœur s'est Arrêté. Mais Romain Duris était tellement flamboyant qu'il a réussi à donner du talent à Aure Atika ! Dès lors, il était dans l'ordre des choses qu'Emmanuelle Devos soit également touchée par la grâce...

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 12 Aug - 02:39 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

SUPER 8

Eté 1979, dans une petite ville de l'Ohio. Une groupe d'ado tourne un film de zombies avec les moyens du bord. Une nuit, alors qu'ils sont en train de tourner à l'insu de leurs parents, un train militaire déraille devant eux. les militaires envahissent la ville, des gens commencent à disparaître...

Qui a produit ce film ? Spielberg. le grand Spielberg. Et dans ce film, on retrouve l'esprit d'ET, A.I. Intelligence Artificielle ou les Goonies
Qui a scénarisé et réalisé ? JJ Abrams. Lui, c'est Mission Impossible 3, Cloverfield ou la série Fringe, cette série SF complétement déjantée et tellement géniale où JJ Abrams s'en donne à coeur joie.

Alors quand Spielberg et Abrams (et on ne ricane pas, hein, M'Sieu Tanguy !!!)on se dit que ça ne peut pas être mauvais...et franchement, c'est bon...même génial. On retrouve ses rêves d'enfants. C'est grisant. C'est échevelé.
Franchement en lisant le pitch, je pensais retrouver ET à la lettre. la surprise, c'est qu'il y a de ça mais que ça va plus loin et c'est bien plus fou....

Back to top
Modérateur

PostPosted: Mon 15 Aug - 20:11 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

MES MEILLEURES AMIES

Annie vient de se faire plaquer par son petit ami, sa patisserie a fait faillite, son nouvel amant la prend pour un sex-toy lorsque son amie d'enfance lui annonce ses fiançailles. Promue demoiselle d'honneur, Annie met un point d'honneur à organiser le mariage de son amie mais c'est sans compter les 4 autres....

Dit comme ça, ça ressemblait à une petite comédie sans prétention mais sympa.

Sauf que c'est une suite de scènes d'une vulgarité sans nom. pipi-caca-vomi tout le long du film.

A ne pas oublier de ne pas se planter quand il passera à la télé !!!

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 16 Aug - 15:39 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Chou wrote:
MES MEILLEURES AMIES

Annie vient de se faire plaquer par son petit ami, sa patisserie a fait faillite, son nouvel amant la prend pour un sex-toy lorsque son amie d'enfance lui annonce ses fiançailles. Promue demoiselle d'honneur, Annie met un point d'honneur à organiser le mariage de son amie mais c'est sans compter les 4 autres....

Sauf que c'est une suite de scènes d'une vulgarité sans nom. pipi-caca-vomi tout le long du film.

Et le pire c'est que même Première attribue à ce nanar *** avec une critique du type "cette fois c'est au tour de Kristen Wiig d'avoir son moment de gloire" ou encore"le scénario co-écrit par KW et capable d'enchaîner les scènes déjà cultes" ou encore "[] Mes meilleurs amies est une merveilleuse série concentrée sur 2 heures, de celles dont on rêve de voir les prochaines saisons".
Le critique parle de 2 scènes qui justement étaient d'une vulgarité à la limite du soutenable. je en suis pas particulièrement bégueule mais là, vraiment...ca dépasse tout. Même Police Académie 4

Ceci dit, notre contremaître devrait beaucoup l'apprécier vu qu'il a produit un film dont le titre est "A la gloire des Celtics"

Back to top
Modérateur

PostPosted: Wed 17 Aug - 02:26 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

A propos du film dont j'ai laissé quelques extraits, Les bons vivants (Audiard y faisant s'exprimer tout ce que le cinéma de Papa comptait d'acteurs épatants) : On peut le visionner intégralement à l'adresse suivante en suivant le fil des liens :

http://www.dailymotion.com/video/x61atz_un-grand-seigneur-les-bons-vivants_…

puis : http://www.dailymotion.com/video/x61b7o_graseibovi2_shortfilms

graseibovi 3, 4, 5, etc.

Le film n'est pas si connu que ça et est absolument hilarant.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 17 Aug - 18:43 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Chou wrote:

Chou wrote:

MES MEILLEURES AMIES

Et le pire c'est que même Première attribue à ce nanar *** avec une critique du type "cette fois c'est au tour de Kristen Wiig d'avoir son moment de gloire" ou encore"le scénario co-écrit par KW et capable d'enchaîner les scènes déjà cultes" ou encore "[] Mes meilleurs amies est une merveilleuse série concentrée sur 2 heures, de celles dont on rêve de voir les prochaines saisons".
Le critique parle de 2 scènes qui justement étaient d'une vulgarité à la limite du soutenable. je en suis pas particulièrement bégueule mais là, vraiment...ca dépasse tout. Même Police Académie 4

Ceci dit, notre contremaître devrait beaucoup l'apprécier vu qu'il a produit un film dont le titre est "A la gloire des Celtics"

Il y a un sujet sur lequel on est généralement à peu près d'accord, c'est le ciné ! Et voilà que M'âme Chou semble vouloir en faire un enjeu polémique.

'tenttion, M'âme Chou, je ne vais pas tarder à raconter partout que Jean-Claude Van Damme est votre idole cachée...

Mr. Green

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 19 Aug - 05:20 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Tanguy wrote:

Jean-Pierre Cassel est un comédien, disons, plus léger. Sans que ce qualificatif qu'ait rien de péjoratif.

Bien que Jean-Cassel ait une filmographie impressionnante, c'est curieusement dans les années 70 que je l'ai préféré. Il était magnifique dans Le Charme Discret de la Bourgeoisie, de Bunuel, ou Folie Bourgeoise, film tombé curieusement dans l'oubli, de Claude Chabrol. Et un film où il fut simplement grandiose, c'est dans une comédie légère illuminée par Bardot au top de sa beauté: L'Ours et la Poupée !

Plus généralement, Jean-Pierre Cassel fut un grand, un immense second rôle dont quasiment toutes les apparitions, même dans des films moyens, voire médiocres, ont été somptueuses.

Formidable, en effet. Jean-Pierre Cassel, si élégant, sachant tout de la Comédie, la jouer, la chanter ou la danser.

Comment s'appelle donc ce film épatant et dérangeant dans lequel il interprète un prof de français affligé d'un pied bot vivant par procuration ses ambitions sociales et amoureuses en les faisant réaliser par Jean-Louis Trintignant?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 19 Aug - 05:24 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Ca y est. Le mouton enragé.

Hop!

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 19 Aug - 10:18 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

CAP'TAIN AMERICA

1942 : Steve Rogers est un gentil gringalet qui rêve d'entrer dans l'armée mais au vu de son état de santé (il est maigrichon...genre Woody Allen et en plus asthmatique) et de sa stature, l'armée ne veut pas de lui. Jusqu'au moment où il se porte volontaire pour un programme médical expérimental visant à créer de supersoldats capables d'affronter Hydra, une redoutable organisation secrète au service du IIIeme Reich.

Alors si vous voulez un film à la gloire de l'Amérique, c'est bien celui là !!! le superhéros a même un costume et un bouclier en supermatériaux aux armes de la bannière étoilée. On est vraiment dans l'univers Marvel (Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, Ghost Rider) avec un homme ordinaire qui se trouve d'un coup doté de pouvoirs extraordinaires (comme dans les 4 fantastiques ou Hulk) et va bien sur sauver l'Amérique et le monde versus un ennemi affreux (vraiment affreux) qui veut devenir maître du monde. Joe Johnston a gardé le côté glamour du comics.

Ca n'est pas le meilleur film de superhéros que j'ai vu mais j'ai bien aimé. On attend les suivants....

Back to top
Administrateur

PostPosted: Fri 19 Aug - 10:59 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Chou wrote:

CAP'TAIN AMERICA

1942 : Steve Rogers est un gentil gringalet qui rêve d'entrer dans l'armée mais au vu de son état de santé (il est maigrichon...genre Woody Allen et en plus asthmatique) et de sa stature, l'armée ne veut pas de lui. Jusqu'au moment où il se porte volontaire pour un programme médical expérimental visant à créer de supersoldats capables d'affronter Hydra, une redoutable organisation secrète au service du IIIeme Reich.

Alors si vous voulez un film à la gloire de l'Amérique, c'est bien celui là !!! le superhéros a même un costume et un bouclier en supermatériaux aux armes de la bannière étoilée. On est vraiment dans l'univers Marvel (Spider-Man, X-Men, les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Daredevil, Ghost Rider) avec un homme ordinaire qui se trouve d'un coup doté de pouvoirs extraordinaires (comme dans les 4 fantastiques ou Hulk) et va bien sur sauver l'Amérique et le monde versus un ennemi affreux (vraiment affreux) qui veut devenir maître du monde. Joe Johnston a gardé le côté glamour du comics.

Ca n'est pas le meilleur film de superhéros que j'ai vu mais j'ai bien aimé. On attend les suivants....

C'est très curieux, mais je n'ai jamais été embarqué par les histoires de super-héros au cinéma. Peut-être le premier X-Men, de Bryan Singer. Et encore...

Toutefois, je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais. La plupart seraient même plutôt (voire Minnie...) bien réalisés. Mais bon, ça ne m'intéresse simplement pas. Et c'est d'autant plus étrange que, dans les années 60/70, j'étais un lecteur assidu de Marvel, Strange et même leur ancêtre, Fantask. J'adorais particulièrement le Surfer Argent. Mais aujourd'hui, non seulement ces BD sont devenues des merdes infâmes à côté desquelles le plus mauvais des mangas est une œuvre de Léonard de Vinci, mais ça ne m'intéresse plus le moins du monde. C'est peut-être ça vieillir...

Back to top
Margaux

PostPosted: Sat 20 Aug - 11:32 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Ce midi nous devions aller déjeuner dans une petite gargotte, in fine tout le monde est fatigué ( même moi qui après avoir bu un café vers 20H n'ai pu fermer l'oeil de la nuit...qui fut longue jusqu'au point du jour...) donc "affaire" ( j'aime ce mot) reportée à ce soir avec un choix dramatique ou aller au cinoche à 20H voir IMPARDONNABLES ou restau ( mais oui car après le cinéma...restau ça fait tard...)

Qui a vu ce film et le conseille ?

Back to top
MSN
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 20 Aug - 13:47 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Margaux wrote:

Ce midi nous devions aller déjeuner dans une petite gargotte, in fine tout le monde est fatigué ( même moi qui après avoir bu un café vers 20H n'ai pu fermer l'oeil de la nuit...qui fut longue jusqu'au point du jour...) donc "affaire" ( j'aime ce mot) reportée à ce soir avec un choix dramatique ou aller au cinoche à 20H voir IMPARDONNABLES ou restau ( mais oui car après le cinéma...restau ça fait tard...)

Je ne l'ai pas vu, mais un film de Techiné, avec Dussolier et Bouquet, on ne prend de gros risques en disant que ça doit être excellent !

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sat 20 Aug - 14:55 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Tanguy wrote:
Margaux wrote:

Je ne l'ai pas vu, mais un film de Techiné, avec Dussolier et Bouquet, on ne prend de gros risques en disant que ça doit être excellent !

Sans compter Mélanie Thierry, jeune actrice prometteuse, qu'on a pu voir dans le dernier pour la route avec François Cluzet et surtout, surtout la légende du pianiste sur l'océan

Back to top

PostPosted: Sat 20 Aug - 23:37 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

IMPARDONNABLES

Alors oui les acteurs sont excellents de bout en bout ( et puis ce Dussolier a un charme fou ) mais personne de mes ami(e)s, ni moi n'avons compris l'intrigue (d'ailleurs il n'y en avait pas) on a vainement attendu le suspense alors ( il n'y en avait pas non plus...) une morale ? ( que nenni)
Restent de bien beaux décors ( Venise), un casting magnifique, et des rapports entre différents personnages...

Sans plus !!!

Back to top
MSN
Chou
Modérateur

PostPosted: Sun 21 Aug - 01:42 (2011)    Post subject: Cinéma Reply with quote

Margaux wrote:
IMPARDONNABLES

Alors oui les acteurs sont excellents de bout en bout ( et puis ce Dussolier a un charme fou ) mais personne de mes ami(e)s, ni moi n'avons compris l'intrigue (d'ailleurs il n'y en avait pas) on a vainement attendu le suspense alors ( il n'y en avait pas non plus...) une morale ? ( que nenni)
Restent de bien beaux décors ( Venise), un casting magnifique, et des rapports entre différents personnages...

Sans plus !!!

Ceci dit, quand on regarde les critiques, elles ne sont pas top :
* pour Télérama, Le Monde, A voir à lire, le Nouvel Obs, Les cahiers du cinéma
** pour Première, Brazil, Libé, Studiociné Live et...les Inrocks

Et Margot qui n'a pas bien aimé....

Un film à éviter donc

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cinéma All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 36, 7, 847, 48, 49  >
Page 7 of 49

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation