Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Politique
Goto page: <  1, 2, 359, 60, 61110, 111, 112  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Jan - 00:31 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Oui, oui.... certes et je ne saurais vous contredire mais, à tout prendre et en songeant à toutes les nostalgies, ne nous faut-il pas revenir aux sources mêmes d'une humanité précédant la première des décadences? Voyez la surprise de ce couple visitant le musée de son futur! 

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 30 Jan - 00:31 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Jan - 11:40 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

hms titanic wrote:

Tanguy wrote:
J'avoue ne pas bien comprendre. Macron est un type qui vient de faire la démonstration, peut-être pas de son incompétence foncière, mais, au minimum, de son inadéquation au réel. Confit dans son arrogante certitude, il a réussi l'exploit de cristalliser sur sa dérisoire personne tout le ressentiment que les Français ont accumulé depuis de très longues années. Malgré tout cela, aussi invraisemblable, voire surréaliste que cela puisse paraitre, à la lecture des sondages, il y a encore un pourcentage non négligeable de Français qui envisage de voter pour lui aux prochaines élections Européennes ! Mais que faudrait-il donc que ce minable jocrisse fasse pour qu'enfin - oui, ENFIN - le bon peuple se réveille afin de seulement essayer autre chose. J'ai bien écrit "essayer".

Voilà quasiment 40 ans que Mitterrand a été élu. Depuis, l’imposture des robinets d'eau tiède règne toujours despotiquement au pouvoir, promettant cycliquement - lire: à chaque élection - que cette fois-ci, ils ont tout compris, tout saisi, tout analysé et que, nom de Zeus, on va voir ce qu'on va voir ! Avec eux, ça va drôlement marcher ! Même si, tel Mélenchon, ils sont dans la politique depuis un demi-siècle et ils n'ont jamais rien réussi ou réalisé de probant. Mais ce n'est pas grave, ils promettent que les arbres vont monter aux cieux et, invariablement, un troupeau bêlant de gogos vont s'empresser d'aller voter pour eux ! Et ce sont ces mêmes gogos qui, moins d'un an plus tard, vont gueuler sous des pancartes avec le sentiments d'être une énième fois cocus. Tout en persistant à voter de la même façon ! On rêve. On cauchemarde.

Il m'en coûte, mais De Gaulle avait raison: les Français sont des veaux.

C'est parce que tu es un révolutionnaire, un honnête homme et un homme de conviction. Tu ne peux donc voter autrement que pour quelqu'un ou, au pire, t'abstenir. Moi, je suis un conservateur, un frileux persuadé que le pire est toujours possible. Alors, Mélenchon pour finir comme le Venezuela ou le FN (je ne sais plus comment il s'appelle maintenant) pour terminer Turc ou Argentin, non. Et ma crainte du chaos est telle que, sans la moindre illusion, sans la moindre espérance, il n'est pas impossible que j'aille voter pour une liste macronienne qui, pour détestable qu'elle soit, me semblera toujours moins effrayante que celles des excités radicaux des deux bords. Des excités qui, de plus, ne me paraissent pas plus sincères, honnêtes ou honorables que le plus misérable des représentants de la Macronie. 
A tout prendre, je préfère la certitude d'une grippe à l'éventualité d'un cancer. Ce n'est politiquement pas glorieux, certes, mais j'ai tellement d'autres choses à faire - et que je juge tellement plus importantes - plutôt que d'aller perdre mon temps à vivre une époque d'émeutes, de grands discours et de violences - des violences physiques, les vraies violences -, de faillites ninivites et de bouleversements babyloniens comme l'aurait dit Hector. 
Je ne serai pas cocu car je ne suis jamais politiquement amoureux. Je crois même n'avoir jamais espéré que la politique puisse améliorer le sort des gens tout en étant convaincu qu'elle pouvait par contre le faire empirer. 
Alors, dans ces conditions, oui, si les radicaux et les populaciers menacent, j'irai voter pour une liste macronienne, pour l'énarchie et la médiocrité, pour la grisaille et la mocheté, pour le rien. Parce que, encore une fois, si le pire est toujours possible, il est également souvent probable. Je ne collaborerai pas à le rendre certain. 
Outre le fait que j'ai souri sincèrement en lisant que j'étais un révolutionnaire - moi qui n'ai pas de mot assez précis pour définir ce que je pense des trois révolutions Françaises - je suis bien obligé d'admettre que, parfois, je me suis surpris à rêver d'un type qui serait capable de remettre le pays dans un état correct (on remarquera que mes ambitions sont quand même très modérées). Pas le Monarque Eclairé, mais simplement un type susceptible et capable de remettre un peu d'ordre et conserver la maison en état en attendant... mieux ! Allez, je vais même vous faire une confidence qui va me faire mourir de honte, tellement je fus stupide et naïf, j'ai pensé que Nicolas Sarkozy pouvait être ce type-là en 2007 !! Je rougis en l'écrivant tant il fut à quelques années lumières de ce que je j'espérais. Ce qui accrédite ma pathétique naïveté et je n'en sors évidemment pas grandi.

Bref, je n'en peux plus des menteurs incompétents et arrogants qui vous promettent inlassablement des trucs qui ne mettront jamais en place une fois au pouvoir. Je ne supporte plus ce mensonge récurent qui me fait invariablement penser à une femme infidèle qui, chaque fois, vous promet que c'était la dernière fois que...

Je tiens Marine Le Pen pour une incompétente notoire et Mélenchon pour un va-de-la-gueule bon à rien et prêt à tout. Mais j'en ai tellement soupé des Macron et consort que je préfère désormais le chaos à l'acceptation, fut-elle implicite, de toute cette duplicité écœurante.

En revanche, je peux comprendre et accepter ton point de vue qui est, évidemment, bien plus raisonnable que le mien. Et puis, va pour "révolutionnaire". Au fond, tu n'as pas tort. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 30 Jan - 16:52 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Au lieu d'en appeler au chaos, Tanguy ferait mieux de s'occuper de ses détonateurs et de ses mèches courtes, et de se procurer fissa les plans des égouts sous le Palais des Sports! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 1 Feb - 15:03 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Je suis hélas trop vieux pour me livrer au terrorisme et la sédition. Mais cet insupportable pouvoir en place mériterait bien de telles extrémités.

A ce propos, aujourd'hui je me trouve bien loin de ce jeune lycéen qui arborait très fièrement au revers de sa veste, un badge proclamant "Giscard à la barre", en 1974. Alors même que je n'avais pas même le droit de vote !

On change.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 1 Feb - 15:18 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Comment ça "trop vieux" !... On dirait que Tanguy ne lit pas les chroniques de Jacques le Nain Jaune sur Outness !

C'est  à leur lecture que nous nous sommes avisé de  lui conseiller de se procurer les plans des égouts du Palais des Sports pour sauver sa vie après son action d'éclats .  Tanguy ne peut pas finir sous plusieurs tonnes de gravats et de ciment.  C'est un breton, Tanguy, pas du béton !

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 1 Feb - 16:25 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Un petit mot aussi pour l'Amiral qui se plaignait de tous ces Gilets jaunes en 4X4 ou en BMW.

Voici deux témoignages,  celui d'une dame qui manifeste avec les gilets jaune, et un autre, d'un paysan qui lui n'a sans doute même pas le temps ou l'idée de le faire.
Ecce Populo ! Voici le Peuple de France. Voilà à quoi  on l'a réduit.  Qui ? Mais, ces gens pour qui vous votez Monsieur l'Amiral !

Est-ce qu'on peut laisser faire ça encore longtemps?  On a  tout d'abord détruit la classe ouvrière.  On  liquide maintenant la paysannerie. Et on  paupérise les classes moyennes. Tout cela au profit d'élites mondialisées dont les revenus donneraient le vertige à ces pauvres gens s'ils en étaient  informés.  Quant au  Pouvoir et tous ses prébendiers, au service des mêmes, ils se vautrent sous les ors de la République et n'ont que mépris, suffisance et arrogance pour le petit peuple de France. Ils le répriment même sauvagement si l'on en croit tous ces blessés et mutilés et l'appel lancé par des médecins urgentistes et des responsables de CHU.
Alors oui, le Peuple existe,  et c'est bien qu'il se fasse entendre, et espérons que ce n'est pas là son chant du cygne.
Et que ce monde de maîtres et d'esclaves qu'on nous prépare ne voit pas le jour.

Back to top
jcd

PostPosted: Fri 1 Feb - 19:19 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Les exemples édifiants du Didi ne sont malheureusement pas des exemples rares ! des gens comme cela, j'en côtoie quotidiennement et sont loin de rouler en Audi ou BMW.

J'aimerais l'avis de notre juriste sur cette nouvelle abomination (parmi tant d'autres) de la Dictature en marche :
effectivement, trop c'est trop et j'en ai ralbol des "oui, mais ça serait pire si c'était autre chose".

Non, je ne vois pas comment quelqu'un pourrait être plus abject, et je commence à avoir sérieusemet envie que tout pète, quelles que soient les conséquences. Trop c'est trop. Et les "oui, mais il n'y a que la culture pour sauver le monde donc il faut continuer à voter macron" feraient bien de regarder autre part que dans les salons bourgeois ou les loges de gens favorisés.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 2 Feb - 02:40 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Je ne peux vous répondre, mes amis. Vous êtes trop en colère pour entendre, comprendre et raisonner. Et je vous énerve tant en disant cela que, bientôt, vous me souhaiterez d'être hué, empalé, écartelé et brulé en place publique... au nom de la liberté de manifester, au nom de l'humanisme, au nom de la culture chrétienne, de l'égalité, la fraternité, etc. 
Pour ma part, j'attends toujours de savoir ce que veulent les furieux. J'ai bien compris qu'ils appelaient à ce que tout pète au motif qu'ils ne sont pas heureux. J'attends simplement le jour d'après afin de compter les roses et les coquelicots qui pousseront, superbes, n'en doutons pas, sur les ruines du monde honni à côté duquel l'hitlérisme ou le maoïsme furent d'élégantes parties de campagne. 
Si ça se trouve, vous aurez raison et les gens se réveilleront enfin heureux et comblés. Je vous présenterai alors de très plates et très sincères excuses. 
Mais, en attendant, je conserve quelques doutes que vos emportements entretiennent en moi. Oui mes amis, quand je vous lis, j'ai les jetons, j'ai les chocottes et pense avec chaque jour plus de force que seul Macron saura me préserver des effets de vos fureurs. 
Mais ne perdez pas de temps à me répondre, ça ne ferait qu'empirer les choses. Et puis, j'en viendrais à des extrémités que je regretterais. Par exemple - qui sait? - je rappellerais que le jour où tout pèterait, notre ami JCD se retrouverait sans retraite. Avouez que l'attaque serait mesquine tant elle est étrangère aux plus nobles idéaux picards. Non, mes amis, vous ne méritez pas la bassesse de mes réponses. Ah, tout de même, faut-il être un sale type pour n'être pas de vos avis! 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sat 2 Feb - 14:32 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Hu! Hu!... Amiral, vous prenez vos désirs pour la réalité, personne ne veut vous empaler, vous écarteler, ou vous donner à manger aux Gilets jaunes !  Et je ne sais pas où vous voyez de la colère - du moins contre vous - dans mes propos.

Je vous convoque juste au tribunal des faits. Il ne s'y trouve aucun juge ni condamnation. Et vous avez droit à tous les avocats de la pensée, du sentiment que vous voulez. On a plus maltraité ses contradicteurs!

Et où avez-vous été chercher que toutes ces petites gens désireraient que "tout pète" autour d'eux ?

Back to top
jcd

PostPosted: Sun 3 Feb - 20:58 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

ahah l'Art du discours!
Pour moi, un sale type n'est pas quelqu'un qui ne partage pas mes idées, j'ai énormément d'estime et d'amitié pour des gens d'horizons politiques opposés aux miens.
Je précise que ma colère n'est que contre le macronisme, macron, castaner et consors...
Maintenant, j'avoue que pour moi, un sale type peut être celui - et cela n'a rien à voir évidemment avec mes opinions propres - qui se satisfait et encourage la détresse de la population, comme dans les vidéos ci-dessus, qui trouve que finalement, l'accroissement monstrueux des inégalités sociales, du mépris arrogant pour ceux qui ne sont pas "premiers de cordée" est préférable à autre chose, quel que pourrait être cet autre chose.

Je vais te faire marrer, je suis complètement athée, mais je me sens beaucoup plus proche du "message de la religion" que certains se prétendant catholiques convaincus et qui souhaitent entretenir les monstruosités dans quasiment tous les domaines, de macron et sa clique.
Et effectivement, en agissement ainsi, en accroissant la désespérance, en refusant de voir le nombre de braves gens qui se suicident chaque jour du fait de cette paupérisation méprisante, vous faites le lit de l'extrême. Mais je n'envisage pas une seconde que vous en preniez conscience. Anonner depuis des décennies "Nous ou le Diable", c'est fini. fi-fi ni-ni. Oui ça risque de péter mais ce ne sera pas la faute aux pacifistes qui ne veulent que dire leur ralbol.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 4 Feb - 03:31 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

jcd wrote:
ahah l'Art du discours!
Pour moi, un sale type n'est pas quelqu'un qui ne partage pas mes idées, j'ai énormément d'estime et d'amitié pour des gens d'horizons politiques opposés aux miens.
Je précise que ma colère n'est que contre le macronisme, macron, castaner et consors...
Maintenant, j'avoue que pour moi, un sale type peut être celui - et cela n'a rien à voir évidemment avec mes opinions propres - qui se satisfait et encourage la détresse de la population, comme dans les vidéos ci-dessus, qui trouve que finalement, l'accroissement monstrueux des inégalités sociales, du mépris arrogant pour ceux qui ne sont pas "premiers de cordée" est préférable à autre chose, quel que pourrait être cet autre chose.

Je vais te faire marrer, je suis complètement athée, mais je me sens beaucoup plus proche du "message de la religion" que certains se prétendant catholiques convaincus et qui souhaitent entretenir les monstruosités dans quasiment tous les domaines, de macron et sa clique.
Et effectivement, en agissement ainsi, en accroissant la désespérance, en refusant de voir le nombre de braves gens qui se suicident chaque jour du fait de cette paupérisation méprisante, vous faites le lit de l'extrême. Mais je n'envisage pas une seconde que vous en preniez conscience. Anonner depuis des décennies "Nous ou le Diable", c'est fini. fi-fi ni-ni. Oui ça risque de péter mais ce ne sera pas la faute aux pacifistes qui ne veulent que dire leur ralbol.

Je persiste cependant. Il y a pire que les sociétés les plus amorales et les plus méprisantes. Il y a celles, non seulement amorales et méprisantes où, en prime, on arrache les ongles, où la police tire autre chose que des balles en caoutchouc, où l'on enferme l'Autre dans des camps d'où personne ne revient, des sociétés où la parole coûte la schlague et la vie. Ces sociétés existent et ce n'est pas la France de Macron que je viens de décrire. Je ne reviendrai pas sur le sujet, j'y ai épuisé ma pensée autant que la patience des quelques lecteurs.

Bon, plus accessoirement : Je savais depuis longtemps que j'étais un sale type à tes yeux. Je me demande simplement ce qui te pousses à me le dire et pourquoi tu éprouves le besoin de t'en expliquer. Quoi qu'il en soit, et étant bien entendu que tu as parfaitement le droit de penser ce que tu veux de qui tu veux, ça rend la promenade ici de moins en moins engageante. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Mon 4 Feb - 14:23 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Amiral, Amiral, où a-t-on vu un officier de la Marine royale lâcher la barre quand la mer devient houleuse !

Et puis la lutte des classes, c'est quand même mieux que ça se passe dans la cour de récré, avec les cahiers en feu et les profs au milieu*, non ?

Et si Tanguy sortait de son coma, ça ne serait pas plus mal, non plus !

*Attention, l'allusion à cette comptine ne vise pas le corps enseignant dans son ensemble ni certains professeurs à la retraite en particulier ( oui, faut faire gaffe à ce qu'on dit, en ce moment!)

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 4 Feb - 15:39 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Messieurs, halte au feu!

Se souvenir de ce qu'il ne se passe ici que quelque chose qui tient d'Alice au Pays des Merveilles, du Chapelier Fou et du Lièvre de Pâques!

Les opinions émises s'en vont avec le vent et rien ne mérite qu'on se fâche.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 4 Feb - 17:58 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Pardon messieurs! Pardon! 
Je suis bien désolé car, en me relisant, je vois bien qu'un malheureux sous entendu pourrait être décelé. J'ai simplement voulu dire qu'il était peu agréable de se savoir mal considéré lorsqu'on vient s'amuser et badiner - heu, sans badine, justement -, qu'il n'est pas indispensable au débat de dire aux gens ce que l'on croit penser d'eux, que les douces allusions de notre camarade JCD commençaient donc à me les briser menues(c) et que je commençais à venir le lire ici avec une appréhension inutile et regrettable.
Comme l'a dit un jour notre prophète Tanguy (La paix de Baphomet soit sur lui), on ne menace pas de partir. Ce serait avouer qu'on a l'illusion d'être indispensable à la bonne marche du monde. Mais il est temps de poser la seule question qui vaille sur la partie du forum dédiée à la politique : maintenant que Georges Sarre est mort, qui aujourd'hui à part ou après Macron? 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 5 Feb - 15:20 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Merde!... Jacques a flingué HMS... légitime défense, mais quand même, merde!

Quel foutoir! Dieu merci le Didi et Tanguy n'ont pas assisté à ça !

Qu'est-ce qui va advenir de Jacques, maintenant?... Il est seul, et les cafards sont à ses basques!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 5 Feb - 16:29 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

tonton Kristobal wrote:
Merde!... Jacques a flingué HMS... légitime défense, mais quand même, merde!

Quel foutoir! Dieu merci le Didi et Tanguy n'ont pas assisté à ça !

Qu'est-ce qui va advenir de Jacques, maintenant?... Il est seul, et les cafards sont à ses basques!

Et vous pouvez constater, cher Tonton, ce qu'il en coûte d'être un mou. Ah, mourir pour ses idées, pour la Raison et le Marais, en un mot, pour le Pohérisme ! Existe t-il un plus beau et noble destin? 

Mais rien ne dit que notre ami Tanguy, le Hulk des Calanques, ait explosé avec son engin. La mèche était elle si courte? N'a t-il pas trouvé une porte dérobée, un recoin le mettant à l'abris de la déflagration? Nul n'a retrouvé son corps et déjà la légende se propage. 

Tanguy, c'est l'Imam caché. C'est Elvis. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 5 Feb - 18:27 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy, l'homme de loi, l'homme aux neuf vies...

Le Colonel Chabert, héros de Eylau, le survivant magnifique, revenu des morts, rejeté par l'ordre social, et qui finira retiré parmi les fous. Des cadavres aux esprits morts, toujours on enterre.

Tanguy, l'homme de loi à la fin aussi se lasse. L'épilogue du roman de Balzac :

Savez-vous, mon cher, reprit Derville après une pause, qu’il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l’Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde ? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu’ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions. Le plus malheureux des trois est l’avoué. Quand l’homme vient trouver le prêtre, il arrive poussé par le repentir, par le remords, par des croyances qui le rendent intéressant, qui le grandissent, et consolent l’âme du médiateur, dont la tâche ne va pas sans une sorte de jouissance : il purifie, il répare, et réconcilie. Mais, nous autres avoués, nous voyons se répéter les mêmes sentiments mauvais, rien ne les corrige, nos études sont des égouts qu’on ne peut pas curer. Combien de choses n’ai-je pas apprises en exerçant ma charge ! J’ai vu mourir un père dans un grenier sans sou ni maille, abandonné par deux filles auxquelles il avait donné quarante mille livres de rente ! J’ai vu brûler des testaments ; j’ai vu des mères dépouillant leurs enfants, des maris volant leurs femmes, des femmes tuant leurs maris en se servant de l’amour qu’elles leur inspiraient pour les rendre fous ou imbéciles, afin de vivre en paix avec un amant. J’ai vu des femmes donnant à l’enfant d’un premier lit des goûts qui devaient amener sa mort, afin d’enrichir l’enfant de l’amour. Je ne puis vous dire tout ce que j’ai vu, car j’ai vu des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité. Vous allez connaître ces jolies choses-là, vous ; moi, je vais vivre à la campagne avec ma femme, Paris me fait horreur.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 6 Feb - 17:08 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Héééé !!! C'est quoi ce bazar ??

On ne peut plus tourner le dos quelques jours sans que l'on me fasse le coup du règlement de compte ??

Plus sérieusement, ce n'est pas d'aujourd'hui que mon ami Titanic est en désaccord avec notre camarade JCD et  ils tiennent très logiquement des propos assez peu amènes. Je ne m'en réjouis pas plus que cela, mais il n'y a rien qui me semble particulièrement grave.

Profitez que je sois là pour quelques jours, je sens que je vais remettre de l'ordre*...

*Oui, oui, c'est une menace à peine voilée. Nom de d'la (c) !!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 9 Feb - 05:49 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

De l'ordre, de l'ordre... et puis quoi encore? La Bonneu Mère (avé l'assent) en gilet de flanelle peut-être? En gilet jaune pendant qu'on y est!

Mais, à défaut d'ordre tout court, j'ai une question d'ordre....politique :

En démocratie (ou dans tout système s'en revendiquant), le peuple peut-il avoir tort? Attention, ce n'est pas à un devoir de droit constitutionnel auquel je vous invite puisque, sur ce plan, il a été depuis longtemps admis que le suffrage ne pouvait décider de tout. Disons que je vous attends davantage sur le terrain de la morale ou - n'ayons pas peur des mots qui nous dépassent - sur celui de la philosophie. Je ne demande pas une réponse réaliste mais, plutôt - comment dire? - une réponse idéaliste. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sat 9 Feb - 18:17 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tenez, Amiral, au lieu de faire l'esprit fort, lisez-moi ça, tiens :

https://www.marianne.net/politique/le-sentiment-d-etre-sur-le-titanic-une-d…

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 359, 60, 61110, 111, 112  >
Page 60 of 112

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation