Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Politique
Goto page: <  1, 2, 360, 61, 62110, 111, 112  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tonton Kristobal

PostPosted: Sun 10 Feb - 18:37 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Forces de l'ordre et charcuterie française, le Gilet Jaune à l'étal :

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 10 Feb - 18:37 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 11 Feb - 00:32 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Le gilet jaune donne des points à Macron.

Nous sommes insensible à ses souffrances physiques.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 11 Feb - 12:39 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

hms titanic wrote:

De l'ordre, de l'ordre... et puis quoi encore? La Bonneu Mère (avé l'assent) en gilet de flanelle peut-être? En gilet jaune pendant qu'on y est!

Mais, à défaut d'ordre tout court, j'ai une question d'ordre....politique :

En démocratie (ou dans tout système s'en revendiquant), le peuple peut-il avoir tort? Attention, ce n'est pas à un devoir de droit constitutionnel auquel je vous invite puisque, sur ce plan, il a été depuis longtemps admis que le suffrage ne pouvait décider de tout. Disons que je vous attends davantage sur le terrain de la morale ou - n'ayons pas peur des mots qui nous dépassent - sur celui de la philosophie. Je ne demande pas une réponse réaliste mais, plutôt - comment dire? - une réponse idéaliste. 

Mon Dieu, pourquoi Môôôôssieur Titanic pose-t-il des questions d'une si parfaite complexité ?

La réponse que l'on pourrait (conditionnel !) fournir me fait penser à la bibliothèque qu'il y a dans le film de JJ Annaud, Au Nom de la Rose...

Toutefois, dès que j'ai un peu de temps, je tente d'y apporter un minuscule embryon de réponse.

Last edited by Tanguy on Mon 11 Feb - 15:31 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 11 Feb - 14:55 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Le comble de la pignouferie, cher à Flaubert, a encore été atteint.

Marlène Schiappa, la maritorne féminolâtre qui, au Carnaval de Venise, s'est déguisée avec succès en usine à conneries, a été déclarée: "révélation politique de l'année" !

Sans rire.

L'organisme, ô combien éclairé, qui a commis cette attribution est "Le Trombinoscope" - revue d'information (sic !) du monde politique, à en croire Internet.

Depuis le Petit Blagueur Illustré et le Hérisson, j'ai rarement lu un journal aussi amusant.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 11 Feb - 20:00 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

tonton Kristobal wrote:
Forces de l'ordre et charcuterie française, le Gilet Jaune à l'étal :

Mais enfin, tout de même, faut-il être sot pour ramasser une grenade dans le but de la retourner à l'envoyeur! Non, franchement, mon cher Tonton, vos factieux d'opérette sont lamentables et ne méritent décidément pas votre sympathie; ils ne sont pas les enfants de Barres ou de Déroulède. Ils ne sont que ceux de Mitterrand (vous savez, cet imposteur qui se faisait appeler "Tonton" alors que le seul "Tonton", c'est vous!). 
Et puis, prendre l'Assemblée. Mon Dieu! Le vaillant (et admirable) colonel de la Roque, lui,  avait retenu ses troupes en ce même mois de février avant qu'elles ne franchissent le pont. 
Par contre j'applaudis sans réserve à votre belle défense de la charcuterie française que j'honore moi-même chaque fois qu'il est possible de le faire. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 11 Feb - 20:19 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy wrote:
hms titanic wrote:
De l'ordre, de l'ordre... et puis quoi encore? La Bonneu Mère (avé l'assent) en gilet de flanelle peut-être? En gilet jaune pendant qu'on y est!

Mais, à défaut d'ordre tout court, j'ai une question d'ordre....politique :

En démocratie (ou dans tout système s'en revendiquant), le peuple peut-il avoir tort? Attention, ce n'est pas à un devoir de droit constitutionnel auquel je vous invite puisque, sur ce plan, il a été depuis longtemps admis que le suffrage ne pouvait décider de tout. Disons que je vous attends davantage sur le terrain de la morale ou - n'ayons pas peur des mots qui nous dépassent - sur celui de la philosophie. Je ne demande pas une réponse réaliste mais, plutôt - comment dire? - une réponse idéaliste. 

Mon Dieu, pourquoi Môôôôssieur Titanic pose-t-il des questions d'une si parfaite complexité ?

La réponse que l'on pourrait (conditionnel !) fournir me fait penser à la bibliothèque qu'il y a dans le film de JJ Annaud, Au Nom de la Rose...

Toutefois, dès que j'ai un peu de temps, je tente d'y apporter un minuscule embryon de réponse.

C'est que cette question me titille. Plus exactement, ce qui me titille, c'est que cette question, justement, ne titille que trop peu ceux qui se disent démocrates tout en se revendiquant d'autres vertus et valeurs dont les peuples éduqués aujourd'hui davantage sur les réseaux sociaux qu'à l'Université finiront, un jour ou l'autre, par ne plus vouloir se revendiquer. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 12 Feb - 11:55 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

A la réflexion, mes conclusions seront obligatoirement empreint de subjectivité puisque je suis viscéralement hostile à la démocratie. la tyrannie du plus grand nombre m'a toujours profondément heurté car elle vient contrebattre l'intelligence et la compétence individuelle. La démocratie, c'est TF1 et son écrasante supériorité en terme de parts de marché - les Marco/Balthazar regardent TF1 et en sont particulièrement satisfaits. Les régimes politiques les plus odieux ont généralement été élus. A contrario, les systèmes où un type seul assume la direction d'une entreprise, ça marche. Ou alors, il est remplacé. C'est particulièrement vrai sur un bateau. Est-ce que l'on organise un vote quant à savoir quel cap on doit prendre ? La bateau arrive pourtant à bon port et, dans le cas contraire, le capitaine est viré sans autre forme de procès.

En tout état de cause, l'élection du Président de la République au suffrage universel est une tragique connerie faite pour complaire aux gogos. Ladite élection n'étant que de la com'. Et c'est donc le meilleur communicant qui est élu. Est-ce que ça en fait un bon président ? Vous connaissez comme moi la réponse. D'autant que le bulletin de Marco/Balthazar valant tout autant que celui de Michel Onfray, on évitera pudiquement de se poser la question de la légitimité du résultat.

Voilà pourquoi je ne pense pas que le peuple a toujours raison. Et je crois même qu'il ne faudrait pas me pousser beaucoup pour que je suppose que la populace a toujours tort.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 12 Feb - 23:09 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Au fond Tanguy est partisan du suffrage censitaire    Il est orleaniste 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 03:09 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Je comprends parfaitement le point de vue de mon ami Tanguy. Un point de vue que je connaissais fort bien et que j'ai toujours respecté. Ma question, en réalité, s'adresse aux esprits démocrates qui se revendiquent le plus souvent des valeurs humanistes (les droits de l'Homme) et républicaines (liberté d'expression, laïcité, etc.). Comment donc un tel esprit "démocrate" peut-il s'accommoder des pulsions populistes (je résume) tout en demeurant attaché au suffrage universel?
Je n'ose même pas parler du fameux referendum de 2005 dont on sait l'étrange l'issue. 

Enfant, sans doute impressionné par une conversation entendue dans la cour de récréation, j'ai un jour demandé à Monsieur Titanic, mon père (ce héros au sourire si doux(c)), comment on pouvait se satisfaire d'un système qui donnait la même valeur aux suffrages d'un prix Nobel et d'un ivrogne analphabète. Dans sa sagesse optimiste, mon père me répondit que les prix Nobel comme les pires abrutis se répartissant après tout équitablement dans chaque parti, les effets de cette disparité finissaient, peu ou prou, par s'annuler. J'en fus tout rassuré.

Mais aujourd'hui, alors que les paroles les plus sottes se sont trouvées libérées (avec 68) et que les crétinismes de tous bords se sont fédérés au-delà des clivages anciens, je crains que l'alliance des abrutis ne devienne en France comme ailleurs (USA, Brésil, Italie) la première des forces politiques. Une force politique brutale, colérique et sanguine qui n'aura rien à faire des valeurs pacifiques de la civilisation. Le ciment des populismes, c'est le refus. Les propositions, elles, étant remises au lendemain puisqu'elles opposent toujours les coalisés de la veille. 

Nous v'là bien! 
gorille

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 03:18 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
Au fond Tanguy est partisan du suffrage censitaire    Il est orleaniste 

Oui, mais un curieux orléaniste qui déteste les meubles en acajou. Pour faire vite, il préfèrera toujours un fauteuil Directoire à une armoire Louis-Philippe. 
Reconnaissons que pour un Breton qui s'assoit sur ses convictions, hein, le siège est plus confortable que le placard. 
Hin hin hin hin 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 12:00 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Les meubles, je les préfère de chez Ikéa.

Et que celui qui va s'offusquer de mes choix - suivez mon regard... - peut toujours aller se parfumer à l'encaustique.

C'est dit.

Ah mais !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 12:09 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Il va de soi qu'en tant que légitimiste, je conchie les orléanistes. Ceci étant posé, je veux bien admettre que les sirènes du vote censitaire me chante agréablement aux oreilles. Toutefois, je n'envisage pas de me référer à la contribution fiscale d'un votant pour en pondérer le vote. Je serais plutôt favorable à faire passer une batterie de tests de QI et de culture générale aux candidats votants afin de déterminer le poids de leur vote.

Ainsi Marco/Balthazar aurait un coef de 0.01, tandis que Michel Onfray, André Comte-Sponville ou Alain Finkielkraut jouiraient de la plénitude de leur suffrage.

Je précise que les noms que j'ai cités sont ceux de personnes avec lesquelles je ne suis pas obligatoirement d'accord, mais qui sont des esprits particulièrement remarquables, justifiant le choix de ma démonstration.

Plus sérieusement, convenons que l'aristocratie, au sens premier du terme, c'est quand même mieux que de demander à Bitru son avis sur le traité de Maastricht, non ?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 13 Feb - 15:40 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy wrote:
Les meubles, je les préfère de chez Ikéa.

Et que celui qui va s'offusquer de mes choix - suivez mon regard... - peut toujours aller se parfumer à l'encaustique.

C'est dit.

Ah mais !

On savait que l'Homme-Nutella n'avait d'oreilles que pour le vacarme anglo-saxon mais on ignorait cependant qu'il n'avait d'yeux (comme l'Ile mais c'est un autre sujet hin hin hin) que pour la menuiserie des Eskimos. 
Des gens comme ça, moi, des qu'aiment pas la France, j'vous leur retirerait le droit d'vote! Et illico presto, nom de d'là! 
Vive Louis-Philippe!
Vive, heu, De Gaulle (j'ai failli oublier)!

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 14 Feb - 07:49 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Jacques le Nain Jaune va sans doute nous  expliquer que " c'est bien fait pour sa gueule!" et l'Amiral que " un factieux, c'est mieux sans yeux!",  ça ne changera rien à notre profond dégout devant cette brutalité  organisée par une élite sûre d'elle-même et arrogante instaurant son régime de terreur et de domination absolue, car c'est bien de cela qu'il s'agit .  Et bien entendu pas une chaîne publique pour relayer ce témoignage :

https://vimeo.com/316989882

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 14 Feb - 12:08 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Mon bon Tonton, vous allez un peu vite en me prêtant des propos qui ne sont pas les miens. J'ai en effet traité de factieux votre charcuté puisqu'il semble établi que ce charmant garçon avait ramassé la grenade dans le but de l'envoyer aux gendarmes qui gardaient le Palais Bourbon. 
Pour ce qui est de la jeune femme ayant malheureusement été blessée, c'est tout autre chose et je suis bien désolé pour elle. La vie est en effet souvent tragique et il est dommage qu'une personne se retrouve ainsi au beau milieu d'une scène d'émeute et prenne un projectile dans l'œil. On ne peut donc que regretter que cette jeune femme n'ait pas été informée des risques qu'elles courait en allant manifester pacifiquement avec des factieux qui envoient des boules de pétanque à la tête des forces de l'ordre. 
Oui, je sais, vous trouvez que je n'ai pas de cœur mais, que voulez vous, je n'arrive pas à admettre ces violences issues des rangs des manifestants et j'ai la faiblesse de penser que ceux qui persistent à se mêler à eux sont responsables des malheurs qui peuvent les frapper. 
Bien sûr, s'il apparaissait que la police a volontairement visé une jeune femme pacifique manifestant parmi des gens tout aussi pacifiques, mon ressentiment changerait d'objet. 
Cher Tonton, il est possible d'être sensible au malheur des gens - je pense à votre agriculteur -  tout en n'acceptant pas le comportement d'une bande d'énergumènes abrutis par leurs colères, leurs frustrations et leurs haines. Ces gens sont des lâches car ils s'abandonnent à leurs pulsions. Ils sont le chaos, ils sont de toutes les catastrophes. 
Et puis, n'y allez-vous pas un peu fort en nous parlant du "régime de terreur" dans lequel ces gens au pouvoir - que je n'aime pas plus que vous - nous feraient vivre? Je crois plutôt que les petits messieurs de la mondialisation se frottent les mains chaque fois qu'un gros bras en gilet jaune promène ses muscles et sa colère en beuglant et en cassant les commerces et les voitures qui l'entourent. 
Ni gilet jaune ni foulard rouge. Pas de guerre civile. Nous ne sommes pas en Syrie, nous ne vivons pas en Iran.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 14 Feb - 13:12 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tout allait bien jusqu'à: "que je n'aime pas plus que vous", à propos des gens en place.

Mon ami Titanic, avec toute la sérénité dont je suis capable au regard de la sincère amitié que je te porte, je me permets de te rappeler que tu as mis ton bulletin de vote pour "ces gens-là". Je ne cherche ni à t'accabler, ni à ironiser facilement. Mais conviens quand même qu'à défaut de voter pour Marine Le Pen qui, je le rappelle également, est censée être "vulgaire", peut-être pouvais-tu simplement t’exonérer de voter pour un petit freluquet méprisable. Car que ton vote ait été "pour", "contre" ou que sais-je encore, il a été strictement comptabilisé de la même façon que les autres. Il a donc rejoint, à égale valeur, tous ceux qui étaient transis d'aise devant Emmanuelle Macron et qui , pour l'anecdote, semblent aujourd'hui avoir, aussi étonnamment que totalement, disparus de la surface de la planète.

Alors convenons, sincèrement et honnêtement, que voter pour des gens que l'on n'aime pas (dixit), c'est quand même un peu étrange. D'autant qu'après, il y aura toujours un malpoli dans mon genre pour te rappeler une énième fois la trop fameuse phrase de Bossuet où il est question des effets et des causes.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 14 Feb - 18:14 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ô Tanguy mon ami, il se trouve simplement que nous n'avons pas la même manière de voter. Pour faire simple, je ne me souviens pas avoir voté une seule fois "pour" quelqu'un que j'aimais, respectais ou désirais. Peut-être une exception avec Sarkozy en 2007 mais je n'en suis même pas certain. Toujours pour faire vite, j'ai toujours voté "contre" le PS et, surtout, contre la coalition PS-Écolos. Je ne parle même pas du PCF. 
Maintenant, si les idées "de Gauche" m'ont toujours hérissé et si celles venant de la Droite ou du Centre Droit, pour médiocres qu'elles soient, me paraissaient compréhensibles et rationnelles, je n'ai jamais nourri d'illusions sur la force de caractère des candidats de premier plan qui étaient supposés les représenter. Tu devines à quel point je parle là par euphémismes. Bref, je n'ai jamais été satisfait sans pour autant me sentir déçu ou particulièrement cocu. 
Voilà pour ceux que je ne soutiens pas. 
Mais il y a ceux qui me scandalisent. Que l'on soit démagogue ou que la Politique sente peu ou prou l'andouillette(c), passe encore puisque je n'ai aucune illusion sur la nature des hommes et des systèmes dans lesquels ils se complaisent. Mais qu'en plus d'être incompétent on ait le toupet de non seulement mentir comme les autres arracheurs de dents - mais sans anesthésie - et de faire la morale en défendant la patrie avec la probité, le tout en promettant une société qui me fait encore plus horreur que celle avec laquelle je suis bien obligé de composer, ça commence à devenir un comble. Et si, pour couronner le tout on le fait en crachant de la méchanceté sans se donner la peine d'être poli, c'est à dire courtoisement hypocrite, alors là, et bien ça ne passe plus du tout. A défaut du flingue que je ne possède pas, je sors alors mon suffrage mou. Brrrrrr!

Après l'affaire Fillon, entre les deux tours de la Présidentielle, je crois avoir écrit ici que je voterai Macron à regret et en pestant. Quoi qu'il en soit et jusqu'à aujourd'hui, je ne regrette pas particulièrement d'avoir voté ainsi. Dans le contexte républicain que j'aime autant que toi (hu hu hu), il ne fait rien qui me semble pire que ce qu'ont pu faire (ou ne pas faire) Chirac, Sarkozy et leurs ministres. De la gestion sans la moindre ambition, sans le moindre souci historique ou culturel, sans la moindre considération pour les gens. 

Maintenant, il y a le sujet du vote blanc. Tu as entièrement raison, je pourrais utiliser ce moyen qui, au moins, me permettrait de ne pas voter "pour" des gens que je n'aime pas au motif que je les tiens pour un moindre mal. A ce rythme, je ne voterais que Blanc en toutes circonstances puisque nul parti n'a jamais porté les idées qui me tiennent lieu d'opinions; et tu es bien placé pour les connaître tant je t'ai emmernuyé avec mes idées sur la société et la Culture! 
Mais pourquoi pas? Le vote Blanc, après tout, n'a rien de honteux et, qu'on le comptabilise ou pas, il traduirait au moins mon désintérêt. En y repensant, j'aurais peut-être voté Blanc au second tour si Macron s'était retrouvé face à un Jospin ou un DSK (je n'ose même pas parlé de Hamon tant il était inexistant!). Mais il fallait que j'exprime avec plus de cruauté mon dégout des Le Pen et de leur parti que je tiens pour une coalition de foutraques et de nuisibles de première grandeur. Certains dévastent les Champs Elysées pour exprimer leur colère, moi, je sors un bulletin Macron lorsque je suis furibard. Je crois que ça se résume à ça puisque je n'ai pas vraiment cru que Marine Le Pen puisse gagner ce fameux second tour. 

Nous apprécions tous ici Michel Onfray. Pas forcément ses idées mais sa rigueur, sa générosité et sa puissance de raisonnement. Il décrit assez bien le système qui nous place (sciemment, ajoute t-il) devant un choix toujours impossible : un mondialiste libéral propre sur lui face à un clown vénéneux ou à un démagogue dangereux.Ou parfois les deux comme en Italie. Ceci afin que rien ne puisse jamais changer. Il en tire une conclusion : il ne faut plus aller voter. 

A tout prendre, je préfère cette solution à celle du vote Blanc. Et j'y viendrai peut-être un jour..... lorsque je ne serais plus sensible au rituel charmant du bureau de vote de mon village où l'on connait chaque assesseur et où l'on retrouve ses voisins et ses commerçants (Hannibal a le droit de vote!). Tu sais, c'est comme le pâtissier après la grand-messe du dimanche et le déjeuner pour lequel on a invité Monsieur le curé. La province, quoi... Rien de plus. 

Last edited by hms titanic on Thu 14 Feb - 18:24 (2019); edited 1 time in total
Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 14 Feb - 18:20 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Monsieur l'Amiral vous êtes de mauvaise foi. Je pense que si l'on vous laisse dire, bientôt notre Seigneur
Jésus-Christ deviendra sous votre plume un agitateur et un factieux qui méritait bien le sort qu'on lui a réservé : pensez donc, défendre les pauvres, contester le Sanhedrin, et apporter dans le monde une épée!

Ou bien, peut-être,  n'écoutez-vous pas les  témoignages qu'on vous propose. Ce qui vous amène à dire de sacrées(!) contre-vérités !

Ces deux jeunes gens, avec tous les autres gilets jaunes, se sont trouvés enfermés et bloqués par les forces de l'ordre, sans possibilité de quitter la manifestation, puis arrosés de tirs tendus de grenades, alors qu'ils ne représentaient aucun danger pour les dites forces de l'ordre.

Quant au "factieux" qui a eu la main arrachée, c'est un jeune maçon, un bon gars, absolument pas connu des services de police. On peut trouver nombre témoignages à son propos dans ce qui reste de presse libre. Il a reçu cette grenade dans la jambe et a essayé de la ramasser pour l'éloigner.

Je parlais de "terreur", parce qu'il y a eu des ordres de la hiérarchie policière pour "taper dans le tas ".  Il y a à ce propos  des témoignages de flics  écoeurés par cette gestion de la crise par le pouvoir politique ; vous pouvez les trouver sur  internet si vous en avez l'envie.
Plus d'une centaine de blessés, un mort, je vous le rappelle, une femme à sa fenêtre, et je ne sais combien de mains arrachées et de yeux crevés.  Vous allez vraiment défendre ça? 

Je tiens à vous rappeler que quand les les banlieues brûlaient, il n'y a eu aucun blessé de ce type du côté des cailleras qui foutaient le feu aux écoles et aux commissariats.

Je parlais donc de "terreur",  parce que le message de Macron -Castaner, étant entendu que ces gens sont comme des mafieux qui font passer des messages,  c'est : " Ne descendez plus dans la rue, la République  est un crève-coeur, un crève-yeux !"

Last edited by tonton Kristobal on Fri 15 Feb - 02:34 (2019); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 14 Feb - 19:06 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ah! Mon cher Tonton. Si nous disposions des mêmes sources, je partagerais peut-être votre avis. Mais tel n'est pas le cas. 

1. Pour moi (et j'ai peut-être tort), vos deux jeunes gens étaient parfaitement informés de la violence systématique des manifestations. S'y rendre était certes parfaitement légitime mais constituait un risque évident de se prendre un pavé ou une grenade dans la figure. 
J'ai été scandalisé des violences policières lors des "manifs pour tous". Je ne soutenais pas les manifestants (je ne soutiens jamais les manifestants, c'est dans mon ADN lâche et conservateur de détester les foules) mais la violence n'était à l'évidence que du seul côté policier. En ce qui concerne les Gilets Jaunes et les Black trucs qui leur collent aux basques (du gilet NDLR), je me demande bien comment la police pourrait faire si elle n'opposait aux émeutiers que la puissance de leurs convictions légalistes. Je vous rappelle que les pandores ont fait face à des gens particulièrement déterminés utilisant des moyens objectivement dangereux. En deux mots, il faut bien stopper le cinglé qui vous lance une boule de pétanque dans la tronche. Je savais tout ceci sans avoir la télévision. Vos deux jeunes gens, très politisés et très à l'aise sur un plateau de télévision ne pouvaient l'ignorer. 

2. Pardonnez-moi, mais on ne reçoit pas une grenade "dans" la jambe. Et si on la reçoit "sur" la jambe, elle n'y reste pas collée. Elle tombe par terre et on peut espérer s'en éloigner. Au pire, on l'écarte d'un coup de pied. Si on la ramasse sur le sol, si on la prend avec la main, à moins d'être le pire des abrutis, c'est qu'on veut s'en saisir pour la retourner à l'envoyeur. On est alors dans la bagarre et on ne peut se plaindre d'être soi-même blessé à la place de celui auquel on destinait le coup. Vous avez vu comme moi les vidéos. Et puis, vous me dites qu'il était un brave maçon et que sa famille et ses complices copains le confirment. La belle affaire! Ce n'est pas à moi de vous apprendre à quel point les Maçons peuvent être dangereux (pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher)!

3. Qu'il y ait des policiers écœurés, je n'en doute pas. Mais j'ai aussi entendu l'autre camp de leur Maison, d'autres policiers - des syndicalistes -qui exigeaient de pouvoir être équipés sérieusement pour parer aux émeutiers. Leur écœurement, à ceux-là, provenait du fait qu'on les envoyait faire face à des gens extrêmement violents venus là pour s'en prendre à eux en leur comptant chichement les moyens efficaces du "désencerclement". 

4. La terreur, c'est lorsqu'on arrête les gens par milliers sans raison, qu'on les torture dans des caves avant de les finir d'une balle dans la nuque. Si on parle de terreur avec Macron, quels mots nous resteront pour qualifier les purges staliniennes et les goulags coréens? 

5. Cher Tonton, je ne suis ni méchant ni cruel, vous le savez. Je peux être indifférent et manquer d'empathie il est vrai. Et j'en ai un peu honte. Mais voilà, les foules me font horreur et mon objectivité s'en ressent autant que ma sympathie pour mes prochains lorsque ceux-ci perdent leur singularité pour ne plus constituer que les vagues atomes d'un corps devenant alors monstrueux. J'ai dû être lynché dans une autre vie... ou bien je ne me pardonne pas d'avoir été cosaque dans je ne sais quel pogrom effrayant. Je reconnais donc ce réflexe qui m'afflige et qui me fait, sauf à de très rares exceptions, préférer l'ordre le plus mesquin aux mouvements de masse les plus sincères. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 15 Feb - 16:03 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Cher Tonton, c'est encore moi. 
Je voulais réagir à cette vidéo si triste que vous avez envoyée. Elle concerne le monde paysan. 
Je crois inutile de vous dire à quel point je me sens concerné, moi qui ai le privilège d'habiter un village et d'avoir eu le bonheur, dans l'étable, de goûter le lait encore tout tiède, crémeux et fumant. 
Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas l'ombre d'une solution pour aider ce monde paysan qui a fait le pays que j'aime tant. Tout ce que je peux faire - et ma gourmandise est une précieuse alliée - c'est de lui acheter le plus directement ses produits tout en refusant ceux que vendent l'industrie de l'agro alimentaire.  

L'état, l'Europe et les Banques ne sont pas pour grand chose dans ce malheur. Je dis ces choses au risque, bien sûr, de provoquer et je le sais parfaitement. C'est que nul ne veut reconnaître sa propre responsabilité individuelle que les froides institutions ne font qu'accompagner. Chaque grande surface, chaque litre de lait industriel, chaque morceau de pain issu de la grande production, chaque poulet à moins de dix euros, chaque paquet de café Grand Mère, chaque pot de sauce bolognaise. Les voilà les armes qui tuent le monde que nous aimons. Elles vont du missile nucléaire au canif pour jihadiste et elles sont entre nos mains criminelles. 

Je ne sais pas s'il est encore possible de se nourrir dignement dans les grandes villes. Chez moi, six œufs de ferme, des œufs somptueux encore décorés de traces de plumes et de fiente ne doivent pas coûter plus d'un euro. 

Demandez donc à vos Gilets Jaunes ce qu'ils mangent à midi, s'ils ont mis du ketchup sur leur pizza ou bien de la crème dans leur soupe! En d'autres termes, s'ils sont disposés à payer ce que valent les choses. 

Ce n'est pas l'Europe ou je ne sais quel autre machin étatique ou financier qu'il faut dénoncer mais plutôt ces honteux bidules que nous créons et nourrissons nous-mêmes. C'est cette civilisation misérable dont nous sommes tous les écervelés serviteurs qu'il faut conchier. Pas par la Révolution ou l'émeute qui ne servent qu'à appauvrir les plus faibles et engraisser les plus malins, mais en vivant chacun différemment, avec bon sens. Un bon sens paysan, justement. 
Poil aux dents! 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 360, 61, 62110, 111, 112  >
Page 61 of 112

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation