Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Politique
Goto page: <  1, 2, 368, 69, 70110, 111, 112  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 31 Mar - 13:38 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ce n'est peut-être pas le Pape mais le monde - le Réel - qui est fou. La question est donc de se demander s'il convient de constater et d'accepter cette folie du monde et de s'en protéger en passant pour une personne raisonnable ou bien, au contraire, de refuser le Réel complètement barge au nom de la foi, toujours radicale par définition... quitte à passer pour un fou. Eternel débat entre le christianisme de conviction et le christianisme de raison. On sait que le Pape François a choisi son camp dès le premier jour de son pontificat en choisissant de s'appeler François. Au nom de la prise en compte du Temporel, aucun pape avant lui n'avait choisi de se référer aussi clairement à St. François. 
Quoi qu'il en soit, les papes - qui ne gouvernent pas les états -  font leur métier de papes lorsqu'ils rappellent ce que doit être l'idéal catholique. 

Comme le suggère Jacques le Nain Jaune(c), il serait bon que le christianisme de conviction pousse François à radicalement régler ce qui défigure l'Eglise (la pédophilie, la finance crapuleuse et le cynisme du Sacré Collège). Ca rendrait le radicalisme de ses convictions chrétiennes plus crédible. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 31 Mar - 13:38 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Sun 31 Mar - 22:23 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Il a récidivé.

En appelant les chrétiens à ne pas faire de prosélytisme au Maroc.

Il n'a pas tort sur le plan de la prudence: le code pénal marocain la condamne et prévoit des peines significatives.

Sur le plan des principes, c'est tout simplement d'une lâcheté lamentable.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Apr - 00:48 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Bon, heu, j'aimerais que le Paul des Côtes d'Armor vienne prendre, en bon, fidèle et soumis catholique, la défense du Pape François parce que là, je commence à manquer d'arguments.
Et puis, faut pas exagérer, ce n'est tout de même pas aux Loges de faire tout le boulot. 
Je suis gentil et serviable mais, bon, j'atteins les limites de ma mauvaise foi et Jacques le Nain Jaune(c) est un redoutable mécréant (en plus, il a mauvais fond et sale mentalité). 
C'est bien simple, il ne respecte rien. Un kafir, quoi. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 1 Apr - 10:47 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Le pape François est un jésuite. On pourrait s'arreter là, tant son appartenance explique très largement ses positions. Les jésuites ayant toujours été notoirement modernistes, il est dans l'ordre des choses que François se sente obligé de déclarer cette sorte de singeries qui, en plus, contrarie les textes évangéliques, les Chrétiens étant par nature prosélytes - "Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" (Matthieu 28 - 19). Accessoirement, c'est la première fois qu'un jésuite monte sur le trône de Pierre et le Conclave a déjà été mieux inspiré par l'Esprit Saint.

Ceci étant, et à ce sujet je crois que mon ami Titanic fait une petite erreur, le pape est aussi un chef d'état - celui du Vatican - et possède à ce titre le droit de se déterminer pour ou contre telle ou telle chose relevant de la politique internationale. Pour l'exemple, Jean-Paul II avait appelé le conflit en Serbie "une guerre juste". Tout en étant catholique, on n'est absolument pas obligé de souscrire à ces positions qui, je le rappelle, sont seulement politiques. De même que tous les papes se sont déclarés favorables à la peine de mort, mais si un catholique est abolitionniste, il ne sera pas excommunié pour autant ! C'est le rôle temporel du pape.

En revanche, lorsque le pape se prononce pour quelque chose ayant un rapport avec un quelconque éclairage d'un point religieux, par le biais d'une communication officielle - bulles, encycliques ou exhortations -, il est difficile de s'y soustraire. Même si ça reste possible, tant que ce n'est pas érigé en dogme et que le pape ne s'exprime donc pas ex-cathedra, mettant en jeu son infaillibilité.

Tout cela pour dire que François peut bien raconter ce qu'il veut, à titre personnel ses histoires de migrants, je m'en bats les amygdales et ça ne m'empêchera nullement de penser ce que je pense tout en communiant le dimanche à la messe, si bon me semble.

Pour conclure, je précise que je ne suis en rien sédévacantiste, et que je reconnais bien François comme étant le légitime successeur de Pierre. Même si j'ai une sympathie mitigée pour ses orientations.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 1 Apr - 18:23 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Un Jésuite, oui, complice de l'intolérance musulmane.

Bon, on change quand à Rome?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Apr - 18:59 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Et bien, si je partage l'avis - toujours éclairé - de l'Homme-Chat à propos du Pape, j'informe Jacques le Nain Jaune(c) qu'il ne l'emportera pas au Paradis et que François restera sans doute en place encore un bon moment. 
Mais, puisque j'ai appris un nouveau mot (grâce à mon ami Tanguy), j'en viens à me demander si je ne vais pas verser dans le sédévacantisme à propos de la présidence (à vie) du Comité. 

Ah, une chose m'a cependant titillé : Ô Tanguy, es-tu bien certain que les papes, du moins les plus récents, se sont prononcés en faveur de la peine de mort? Je n'ai pas cherché mais ce point m'étonne un peu. Tu me diras. 

Enfin, je note que notre Tonton se montre bien discret sur ces sujets. Tonton, cher Tonton, vous nous manquez! 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 1 Apr - 22:35 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Eh bien , il est impossible de considérer que la président du Comité de la Brasserie est vacante.

Les statuts ne prévoient rien à cet égard et nous avons été nommé président à vie du dit comité tel le Combattant Suprême qu'était Bourguiba autrefois.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 1 Apr - 22:35 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Pardon,la présidence...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 1 Apr - 23:02 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
Eh bien , il est impossible de considérer que la président du Comité de la Brasserie est vacante.

Les statuts ne prévoient rien à cet égard et nous avons été nommé président à vie du dit comité tel le Combattant Suprême qu'était Bourguiba autrefois.

Ce n'est pourtant pas ce que me disait hier encore notre ami Tanguy. "Ah, tu sais, HMS, Jacques a fait son temps. Et puis, il faut savoir passer la main. Bien sûr, en son temps, il fut un grand président, c'est certain, mais les temps, justement, ils changent, la société évolue et il serait temps d'envisager enfin l'alliance de l'Équerre et du Goupillon". 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 1 Apr - 23:58 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

En principe, nous devrions en vouloir à Tanguy.

Mais, voila, nous sommes rusé et ne fondons pas notre activité publique sur la seule rumeur.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 00:39 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Sans doute, sans doute. Mais vous ne savez pas tout et je n'ai pas eu le temps de vous rapporter l'intégralité de notre échange car vous m'avez interrompu.

A peine Tanguy - qui avait un peu d'écume aux lèvres si j'ai bonne mémoire -  avait-il achevé son intervention que le Didi - qui est immense - intervint immédiatement pour le contredire. Il menaçait, il levait le poing et déchira son gilet jaune qui était trop ajusté : "Non Monsieur, les temps ne changent pas! Ils sont notre présent de chaque instant! C'est notre président qui les incarne et c'est pour cette raison qu'il nous, heu, préside à vie! Et pour que cette vie ne se termine jamais, je propose qu'on l'empaille illico et qu'il orne désormais la vaste cheminée du Salon Russe!". Tanguy applaudissait à tout rompre et déclarait se ranger à la motion du Didi. Je compris le danger, il fallait que j'intervienne, vous me connaissez. Ainsi, sans craindre les emportements passionnés de mes deux compagnons et n'écoutant que l'indéfectible loyauté que je vous dois, je me suis levé et j'ai crié : "Aline, Aline! Et le samovar! Où donc alors le mettrons-nous?"
Subjugués, les traitres se turent. Ils étaient muets,  vous étiez sauvé. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 2 Apr - 08:03 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Le complot, si complot il y a eu, a donc échoué.

N'en parlons plus même si notre paranoïa en sortira renforcée.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 11:22 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

hms titanic wrote:

Et bien, si je partage l'avis - toujours éclairé - de l'Homme-Chat à propos du Pape, j'informe Jacques le Nain Jaune(c) qu'il ne l'emportera pas au Paradis et que François restera sans doute en place encore un bon moment. 
Mais, puisque j'ai appris un nouveau mot (grâce à mon ami Tanguy), j'en viens à me demander si je ne vais pas verser dans le sédévacantisme à propos de la présidence (à vie) du Comité. 

Ah, une chose m'a cependant titillé : Ô Tanguy, es-tu bien certain que les papes, du moins les plus récents, se sont prononcés en faveur de la peine de mort? Je n'ai pas cherché mais ce point m'étonne un peu. Tu me diras. 

Enfin, je note que notre Tonton se montre bien discret sur ces sujets. Tonton, cher Tonton, vous nous manquez! 
J'avoue que je n'ai pas l'absolue certitude que tous les papes se sont déclarés favorables à la peine de mort. Je me suis permis d'affirmer cela au titre d'un débat que j'avais eu avec un prêtre de mes amis - ben oui, je n'ai pas que des voyous dans mes relations amicales ! - qui affirmait justement que tous les papes s'étaient prononcés en faveur de la peine de mort. A cet égard, j'ai le souvenir de Jean-Paul II qui s'était formellement déclaré pour. Quant à Benoit XVI et François, je ne pense pas qu'ils aient déjà communiqué sur ce point.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 11:24 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ouh la !

A voir la tournure que prend la remise en cause de la présidence à vie de Jacques Le Nain Jaune, par Môôôssieur Titanic, il ne me semble pas opportun de prendre position !

Courage, fuyons !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 13:57 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

J'ignore si c'est une fake new ou non, mais il semblerait que la navrante Hidalgo s'entoure particulièrement bien pour la prochaine campagne des Municipales de 2020. En effet, c'est une autre navrante figure médiatique qui vient de rejoindre le staff d'Hidalgo en la personne d'Audrey Pulvar !

Hé oui, ça manquait !

Il ne reste plus qu'à Christine Angot de rejoindre Hidalgo et l'orchestre sera au complet.

Freak Story !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 18:20 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

"Il ne reste plus qu'à Christine Angot de rejoindre Hidalgo et l'orchestre sera au complet".

Ahahahah! Les sorcières! 

Last edited by hms titanic on Tue 2 Apr - 18:27 (2019); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Apr - 18:21 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ah, au fait. J'ai entendu Bruno Retailleau sur la TSF. Mais il est très bien ce monsieur. Non? 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 2 Apr - 22:49 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Il est bien mais inconnu à l'est de la Sarthe.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 2 Apr - 22:52 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Par ailleurs, nous avons vérifié dans les statuts du Comité ( à supposer qu'il ait survécu au long feuilleton d'Outness).

On ne peut pas changer la présidence, il faut attendre le décès du nommé à vie.

Qui entre temps se verrait bien attribué en sus le titre de Combattant Suprême.

Ca a de la gueule les décorations tunisiennes.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 3 Apr - 00:52 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Je ne suis pas d'accord. En cas de présidence à vie, le décès est interdit. 
C'est comme ça. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 368, 69, 70110, 111, 112  >
Page 69 of 112

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation