Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Politique
Goto page: <  1, 2, 3102, 103, 104110, 111, 112  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 18 Nov - 16:33 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Tanguy wrote:
hms titanic wrote:
Un point m'étonne chez Zemmour et, si j'avais le privilège de dîner avec lui, je lui poserais immédiatement une volée de questions. Cela a trait avec un aspect de son maurrassisme, de cet ordre naturel dont il semble appliquer les règles et les contraintes aux nations sans jamais considérer que certaines d'entre-elles, et la France en premier lieu, pourraient être les victimes de ce constant, usant et dangereux rapport de forces. Autrement dit, comment peut-il se féliciter de l'émergence de gouvernements "populistes" étrangers qui n'ont pour programme que de nous faire la peau? On l'aura compris, je ne parle que des pays qui nous dépassent - et de loin! - en puissance.  
Le système mondialisé qui lui fait horreur - qui nous fait tant horreur! - est-il plus dangereux pour nous, en France, que le chaos nationaliste si des puissances comme la Chine, la Russie, l'Inde et les USA viennent à s'y abandonner entièrement?
Le constat que seul les rapports de forces organisent le monde ne doit-il pas conduire les moins puissants à s'unir, même au prix du sacrifice d'une part de leur souveraineté? N'est-ce pas pour nous, européens, une simple question de survie?

Je doute que la Chine, la Russie ou l'Inde représentent une réelle menace pour l'Europe. J'appelle menace, les ambitions impérialistes et guerrières que pourraient avoir ces Etats au regard de l'Europe. En clair, l'ex-URSS était bien plus belliciste que la Russie de Vladimir Poutine. Et, à tort ou à raison, je ne crois pas que la Chine ou l'Inde prépareraient en cachette l’invasion, puis l'asservissement de l'Europe. Dès lors, à quoi sert l'Europe post maastrichienne ? Ben à rien, puisque, malgré les promesses de lendemains économiques qui chantent - et elles n'ont pas manquées, sur l'air de "vous allez voir ce que vous aller voir si vous votez "oui", ça sera le paradis sur terre en Europe --, les faits nous ont très amplement démontré que l'UE est non seulement inutile, mais nocive aux intérêts des pays membres.

En effet, le rapport des forces n'est pas essentiellement militaire et je crois les grandes puissances suffisamment informées sur les ravages des guerres - pour les vainqueurs comme pour les vaincus -. Contrairement à certains Bretons (que je ne citerai pas), Poutine n'a prévu aucun plan pour assiéger le Mont Saint Michel.
 Lorsque je parlais de danger, je ne pensais pas au déferlement d'armées chinoise, russe ou américaine. Je voulais parler de domination économique et culturelle. Et c'est sur ce plan qu'il me semble que des états comme le nôtre n'ont aucune chance, seuls, de résister aux immenses pressions et aux dictats des géants. 
Que l'Europe fonctionne mal, qu'elle réagisse à l'envers de ce qui serait souhaitable est une évidence. Elle s'est d'ailleurs construite sur des bases historiques n'ayant plus rien à voir avec ce que nous connaissons de l'état du monde aujourd'hui. 
Si les états européens pensent contrer les visées impérialistes (économiques et culturelles) de la Chine ou des USA en allant au combat, sans esprit tactique, de manière individuelle et désorganisée, ils connaitront le sort de la chevalerie française face aux archets anglais à Azincourt.
Maintenant, il va de soi que je partage ton mépris pour l'UE telle qu'elle est aujourd'hui, Ô Enver Hodja des Côtes d'Armor! Mais voilà, sans vraiment espérer qu'elle puisse se réformer, je me souviens que.... le pire est toujours possible. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 18 Nov - 16:33 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 18 Nov - 17:03 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Je persiste à prétendre que ce n'est pas l'UE qui nous protégera de l'éventuelle tentative de "domination économique" que pourrait exercer certains Etat sur l'Europe. Parce qu'avec les innombrables et invraisemblables règlements et autres divers diktats économiques kafkaïens imaginés et créés par les technocrates de Bruxelles, il n'est pas interdit de supposer que ça serait plutôt un handicap qu'un avantage.

Accessoirement, je suis bien obligé d'admettre que je préférais très largement l'époque du Traité de Rome, où certains imaginaient les chars Soviétiques garés sur la place de la Concorde.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 18 Nov - 18:38 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Quoi qu'il en soit, il nous faudra bien trouver un moyen de peser sur les négociations commerciales internationales si nous ne voulons pas devenir des colonies étasuniennes ou chinoises. Certains désespérés diront que c'est déjà le cas et qu'il est donc inutile de s'intéresser au sujet. Je ne sais pas s'ils ont raison. 
Je note également que ceux qui envisagent de nous faire disparaitre - je pense aux actuels gouvernants aux USA et en Russie - nous conseillent chaque jour de quitter l'UE. Voila qui me donnerait plutôt envie d'y rester, ne serait-ce que pour tenter de consolider l'édifice, en supposant que la chose soit possible. 

Maintenant, si l'on pense que l'UE est irréformable et qu'elle doit être démolie, très bien. Pourquoi pas?

Mais il faudrait me dire en quoi consistera la suite. Le jour d'après, avec notre Franc dévalué (on n'a cessé de le dévaluer tant qu'il a existé), notre absence d'industrie, cette bureaucratie qui semble faire partie de l'ADN français et qui existait bien avant l'UE, notre démographie très particulière (je n'en dis pas plus car je crains la prison) et notre amour des RTT, des droits acquis et des devoirs aléatoires. 

Bref, je doute que nous puissions intimider les Chinois ou faire trembler les Etasuniens lorsqu'il s'agira d'établir avec eux tel ou tel traité commercial. Mais je pèche
peut-être par excès de pessimisme. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 19 Nov - 02:06 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

On ne peut pas quitter l'Europe, seule manière de compter un peu face à des gens qui ne nous feront aucun cadeau

On- nous les Français, pourrait la renforcer mais notre absence pathétique de réformes ( autre que l'apprentissage ou la diminution 
de certains droits des chômeurs) nous ôte tout crédit pour dire aux Bavarois et aux Frisons ce qu'il faut faire de leurs excédents.

Résultat: on est coincé, la farce qu'est le macronisme, dont Baverez vient d'écrire qu'il ressemble au Canelet, gâteau bordelais, dur à l'extérieur 
et mou en dedans, nous fera encore perdre un bon moment, sans doute pas rattrapable.

Nous nous en foutons: notre situation n'est pas mauvaise.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 19 Nov - 02:54 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Et bien, mes amis, il semble que Thierry Lentz et Eric Zemmour aient répondu très exactement aux questions que nous nous posons :

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 19 Nov - 03:45 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ah il y aurait beaucoup à dire sur les erreurs napoléoniennes.

Ne pas s'allier avec l'Autriche en 1805.

Avoir négligé la possibilité d'une paix avec l'Angleterre lors du bref passage de Fox aux affaires en 1806.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 19 Nov - 11:55 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Alors celle-là, c'est la meilleure : une paix avec l'Angleterre !  Ce pays qui depuis le Moyen-Age tente de détruire la France et l'unité européenne.  Et qui d'ailleurs ne veut pas détruire complètement  la France,  puisqu'elle lui sert à détruire l'Allemagne qu'elle ne détruit pas  entièrement non plus,  puisqu'elle lui sert... etc.

Jacques le Nain Jaune est le digne descendant de Talleyrand ! Une alliance avec la perfide Albion, Seigneur ! Jacques Le Nain Jaune est passé à l'ennemi !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 19 Nov - 12:13 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Non! Non! Non!
L'Angleterre, depuis le Moyen-Âge, ne tente pas de détruire la France : elle veut être la France!
Et si la folle de Domrémy ne s'en était pas mêlé, si elle était restée au village pour y faire le ménage et quelques marmots, le parfaitement légitime et très français roi d'Angleterre (parlait-il simplement l'Anglais?), descendant en ligne directe de Philippe Le Bel (l'inventeur du fusil), serait devenu roi de France et se serait installé à Paris. Aujourd'hui, nos frontières iraient de Strasbourg à Glasgow, les étasuniens parleraient français et les Bretons ne la ramèneraient pas!
Et puis, au lieu de danser le Rock n'roll, la planète s'émoustillerait avec la Java. 

Messieurs, l'Histoire est une discipline sérieuse! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 19 Nov - 13:00 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

On lit des trucs, ici... A vous faire regretter de ne pas avoir une canne blanche et un chien !

L'anglais, race maudite et inutile qui a toujours élevé la trahison au niveau d'une habitude.

Ah, évidemment, entre le Normand et l'anglais, il n'y a qu'un peu d'eau qui les sépare.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 19 Nov - 13:35 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

"La folle de Domrémy" ! On dirait du Mélenchon dans le texte !  Comment osez-vous!  Vous êtes pire que cet apatride de Jacques le Nain Jaune qui nous vend aux anglais !

Jeanne au secours !

Ecoutez donc vos chinois parler de Jeanne, Monsieur l'Amiral, et prenez-en de la graine :

http://www.facebook.com/115598941818452/posts/1842771672434495/

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 19 Nov - 13:53 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Ah, mais c'est comme pour Céline et Wagner! Je sais séparer l'œuvre artistique de l'action sociale des grands personnages. Ainsi, je ne doute ni de la sainte pureté ni du talent littéraire de Jeanne! Mais, politiquement, ses désastreux acouphènes furent à l'origine d'une épouvantable catastrophe. 
Ah! je profite de cette réponse pour rappeler au Breton - cet incorrigible Celte - que l'Angleterre est normande et qu'Elizabeth II est l'actuelle et très légitime reine de France. 
Je vous laisse votre  Macron et votre république! Peuh!

Mais, tout de même, comme elle est étrange cette manie que vous avez, Ô mes amis, de tordre ainsi l'Histoire à votre convenance afin qu'elle serve vos louches intérêts et vos basses intentions!
C'est comme pour le prétendu naufrage dont j'aurais été victime. 
Cette mauvaise foi, tout d'même! 
Tssssss...

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Wed 20 Nov - 00:21 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Nous aimerions bien savoir ce que le Didi et Zemmour ( parce que nous avons écouté son échange avec Thierry Lentz) auraient 
fait après Trafalgar qui condamnait définitivement le projet de descente en Angleterre.

Le projet de l'équipe Talleyrand de passer alliance avec l'Autriche nous aurait obligé à renoncer à installer un système européen qui
fit le bruit des Twin Towers quand il s'écroula, sans doute à l'Italie du nord mais nous aurions gardé la  rive gauche du Rhin et l'Angleterre
aurait du se contenter de la conquête d'îles lointaines et sans importance.

Seulement voila la jactance impériale...Les communiqués de victoire signés du palais de Schönbrunn, c'était tellement exaltant.

Résultat :les cosaques sur les Champs-Elysées et la France ramenée à 1792, à Avignon près.

Brillant résultat.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Wed 20 Nov - 00:23 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Et nous avons raté l'unique moment Fox, un homme ignoré par les Français et avec qui une paix durable aurait pu se faire avec un peu de bonne volonté et l'abandon de toute expansion au delà du Rhin.

Le Didi et Zemmour, leur totem c'est Waterloo.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 20 Nov - 01:37 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

L'alliance avec l'Autriche, on avait déjà donné !  Résultat, la guerre de Sept ans, la perte de toutes nos colonies ( au profit des anglais bien entendu), la France exsangue, au bord de la ruine. Le début de la fin pour la monarchie française.

Les Anglais et  Jacques le Nain Jaune avaient réussi leur coup.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 03:06 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Je vais prendre le parti de mon Tonton au nom même du principe de réalité cher à Zemmour : pourquoi gloser sur une hypothétique entente avec Fox puisque celui-ci est mort bien avant que l'épisode impérial ne s'achève et que nul dans son parti ne semblait prêt à lui succéder. Autrement dit, votre option, cher Jacques le Nain Jaune(c), si elle avait été retenue par l'Empereur, aurait fait long feu car Pitt serait revenu. En Angleterre, il y a toujours un Pitt qui revient. 
Et puis, franchement, l'intérêt de l'Angleterre, son intérêt depuis que la Folle de Domrémy l'a exclue du Continent, est de veiller à la permanence du chaos européen et à la neutralité du port d'Anvers. Fox, dans le meilleur des cas, ne pouvait constituer qu'une parenthèse. 

Vive Cauchon!

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 20 Nov - 14:30 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Je suis surpris. Je vous aurais cru partisan farouche de tout rapprochement avec l'Autriche. Enthousiaste à l'idée de réunir la France au vieil Empire austro-hongrois et à ses valeurs.

Est-ce la fin du Colonel Redl qui retient votre main au moment de signer le traité ?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 14:58 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Colonel Redl! Ah, bon sang de bonsoir, quel film admirable! Je crois l'avoir vu et revu au moins une vingtaine de fois. La dernière scène, bouleversante, dans cette chambre d'auberge, et ce générique de fin, si glaçant et intelligent (les images de la Grande Guerre sur fond de Marche de Radetsky). 
Et bien, mon cher Tonton, je dois vous avouer que j'ai toujours partagé avec Clémenceau une sorte de détestation irrationnelle de l'Autriche. J'ai bien quelques raisons à faire valoir mais, en vérité, je dois admettre que c'est viscéral et que ce dégout n'est que passionnel. J'espère donc que les Autrichiens me pardonneront si, toutefois, la répulsion instinctive que j'éprouve à leur égard leur en touche une en faisant bouger l'autre (c). 
Le pire est que j'ai toujours refusé de mettre le pied en Autriche et d'y dépenser la moindre devise française (bon, maintenant il y a l'euro, mais bon...). 
J'ai même été capable un soir d'être épouvantablement grossier. Je recevais à dîner chez moi une musicienne ostrogothe qui, au moment du dessert, a eu la mauvaise idée de critiquer le cinéma français au motif qu'on n'y représentait les Allemands qu'habillés en soldats et gueulant des "Achtung!" ou des "Sieg Heil!". Je lui ai répondu (avec une certaine mauvaise foi nationaliste) que c'était la seule chose que nous connaissions de la culture allemande. Et hop, c'était parti! La soirée fut tendue et les "gute Nacht" extrêmement froids; surtout après que je lui eu rappelé les douceurs de l'Anschluss fêté par la plus antisémite des populations du continent (même les Polonais sont battus sur ce terrain), l'élection triomphale de Waldheim et autres amabilités dont j'ai le secret et que je ne parviens pas à réprimer. 
J'ai encore honte aujourd'hui de cet épisode, bien sûr. Mais voilà, je n'arrive pas à le regretter. 
Je crois que je vais consulter un psy.

Allô? M'âme Chou(c)? C'est pour un rendez-vous. Oui, oui, une urgence! 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 15:08 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

Cet aveu étant fait, mon cher Tonton, vous comprendrez que je suis incapable de poser sur l'alliance autrichienne de Napoléon le moindre regard ou avis objectif. 

Ah! encore un mot. Je crois que - plus ou moins consciemment - je reproche aux Autrichiens d'être à la fois tout ce que j'aime et d'avoir corrompu ce qui les rendait admirable. En d'autres termes, ils sont la démonstration de mon erreur. Je parle de cette conviction que j'ai, chevillée au corps autant qu'à l'âme, et voulant que la beauté prémunisse de la salauderie. Et toute l'Histoire autrichienne en est une. 
Ca y est, voilà que je recommence.... 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 15:17 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

C'eut été dommage. Mais il est vrai que tout débat historique débouche, systématiquement et invariablement, sur "lesz'heure-les-plus somb'-de-nothistoire". On n'y échappe pas.

Là, c'est l'Autriche. Et donc, revoilà l'Anschluss, les inévitables "sieg heil" et l'antisémitisme qui pointent leur nez. Gageons que s'il était question de Sisi, on parlerait de Romy Schneider et, tout aussi inévitablement, on parlerait de sa mère et de ses convictions qui, près d'un siècle plus tard, nous sont toujours resservies avec la fébrilité d'un couturier pakistanais exerçant en groupe dans une cave.

Mais ne vous dérangez pas pour moi. Je ne fais que passer.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 15:31 (2019)    Post subject: Politique Reply with quote

AHAHAHAH!!!! 
Sois rassuré, Ô Tanguy mon ami! Si tu me lis bien, tu constateras que je me livrais à une autocritique. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3102, 103, 104110, 111, 112  >
Page 103 of 112

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation