Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Politique
Goto page: <  1, 2, 3109, 110, 111, 112  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 15 Jan - 11:49 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Excellent, en effet; merci Ô Caron de Brest, de l'avoir partagé.
J'aimerais savoir où nous en sommes entre Bobos et Réacs. Bref, existe t-il un sondage proposant quelques pistes relatives aux proportions qui séparent ces deux camps dans la société française d'aujourd'hui? 
Combien de Bobos, combien de Réacs? 

NB. On notera que je propose le terme de "Réac" pour l'opposer à celui de "Bobo". Réac, comme réaction, comme le moteur du même nom. Ce choix n'est peut-être pas le meilleur. Vous me direz. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 15 Jan - 11:49 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 15 Jan - 12:36 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Le terme "réac" me va parfaitement bien au teint !

Il semblerait qu'un réactionnaire soit un type dans mon genre qui déteste son époque et préférerait très largement revenir à certaines valeurs d'auparavant. Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'il y a de si mal à cela. Pourtant, pour les progressistes (antonyme parfait du réac), c'est vraiment le pire du pire et l'insulte suprême, partagée avec le légendaire "facho", utilisé à tort - surtout à tort - et à travers.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 15 Jan - 15:33 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Mais, comme toujours, les idéologues ici, ceux de gauche - s'en viennent nous manipuler le vocabulaire afin de mieux nous interdire de penser hors de la mécanique intellectuelle servant à légitimer leur projet. Une mécanique intellectuelle qui n'est qu'un ersatz de la raison et de la rationalité. Un trompe l'œil, un attrape gogo, une illusion de music-hall. 

Le progressisme ne devrait en rien s'opposer à la réaction. Qui pourrait en effet prétendre que le réactionnaire s'oppose au progrès (scientifique, médical, etc.)? Le progrès n'est pas une valeur morale. Mais la modernité, oui. Ainsi, le Réactionnaire s'oppose au Moderniste et le véritable antonyme de la Réaction, c'est la modernité. Poil au nez. 

On notera que, tout comme pour la Gauche bruyante et satisfaite, la modernité a toujours fait partie de la panoplie fasciste. Les idéologues et les penseurs de systèmes adorent l'homme nouveau, le Cinémascope, le sport et les victoires remportées sur la Nature (ce dernier point devant suffire à mieux faire comprendre la radicalité de l'opposition entre fachos et maurrassiens). 

De mon côté, j'avoue que si mon pohérisme ne me poussait pas si souvent vers les lâchetés et les paresses conservatrices, j'aimerais me revendiquer réactionnaire. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 16 Jan - 15:47 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Mais le progrès?

En voila une notion en trompe l'oeil.

La découverte de l'arme nucléaire a t elle constitué un progrès?

Donc, vous avez quatre heures pour répondre à la question : " Le progrès va t il toujours dans le bon sens?".

Nous relevons les copies à 18 heures.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 16 Jan - 16:06 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

On peut déjà faire la dichotomie entre le progrès technologique, qui est un élément quasi objectif et le "progrès" d'ordre sociétal, dont on peut légitimement douter ou, à tout le moins, être réservé quant à sa faculté à aller "dans le bon sens". 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 16 Jan - 16:06 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Tout est question de définition, comme toujours, Ô cher Jacques le Nain Jaune(c). Pour moi, le progrès est un fait - un fait positif - et la modernité une sorte d'usage que l'on fait - ou non - du progrès. Dans ces conditions, il est vain de se demander si le progrès, comme le climat ou la course des météorites dans l'univers, va ou non dans le "bon" sens. Il va, et c'est un fait. 
On peut l'aimer ou bien le regretter, cela ne change rien à l'affaire. On peut également remarquer qu'il est à la source même de la civilisation chrétienne occidentale, le marqueur le plus puissant de l'insatisfaction permanente et de l'autocritique qui nourrissent résolument nos Evangiles. Bref, chez nous, le progrès est. La modernité ou le modernisme, par contre, peuvent être modelés à notre convenance. 

La découverte de l'arme nucléaire fut-elle un progrès? Bien sûr! Du point de vue militaire, elle permet de trucider très efficacement et, du point de vue pacifiste, elle a, jusqu'à présent, interdit la vraie guerre - la totale - en terrorisant et démotivant les conquérants pourtant les mieux disposés. J'ai bien dit, avec prudence, "jusqu'à présent". 
Maintenant, si vous voulez à tout prix faire de la morale, vous pouvez vous demander si ce progrès nucléaire va dans le sens de vos propres valeurs.  Mais on ne pourra jamais vous répondre. Il faudrait pour cela attendre la fin des temps hors, par définition, à la fin des temps, nul ne pourra plus rien répondre. 
Comme la poule insatiable. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 16 Jan - 16:14 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

En fait, Ô Tanguy mon ami, rien ne démontre objectivement qu'une évolution d'ordre sociétal soit un progrès ou une régression. Nos chantres LGBT (pour faire court) n'aspirent-ils pas au retour de certaines mœurs de l'Antiquité? Prétendre que ces évolutions/régressions sont des progrès ou non n'est qu'une prise de position qui n'engagera que son auteur. 
Prenons l'exemple de l'avortement autorisé. N'est-il pas un progrès pour ceux qui l'approuve et une régression pour ceux qui le condamnent? 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 16 Jan - 16:57 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Ai-je déjà dit, voire même suggéré le contraire, ô Normand (c) ?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 17 Jan - 01:33 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Il m'avait semblé, Ô Breton (bouh! bouh! bouh!), que oui; du moins lorsque tu faisais une différence entre progrès scientifique et sociétal. J'apportais donc ma façon de définir le progrès, une façon qui, me semble t-il, permet de ne pas différencier les deux notions. Poil au menton. 
Mais, bon, pour mieux se comprendre sur ces sujets compliqués, rien ne remplace une table à l'Escargot Montorgueil et une bonne vieille bouteille de Pommard. C'est tout de même étonnant de constater à quel point on est plus clair dans te telles conditions d'étude. Moi, si je devais réformer l'Université, c'est par là que je commencerais. 

D'autant que j'ai cuisiné ce soir des coquilles saint Jacques - la recette la plus simple du monde - et que, bon sang de bonsoir, c'était absolument délicieux. Surtout avec un Saint-Véran. 

Cette recette si simple qui honore ce coquillage extraordinaire : une noix de beurre dans une poêle et une cuisson aller-retour à feu à peine vif. Les coquilles Saint-Jacques dans le plat de service dès qu'elles sont colorées, et hop, on déglace avec un filet de citron, on ajoute une seconde noix de beurre, un tour de moulin (poivre de Timut), une pincée de sel. Cinq minutes en tout et pour tout. Inutile de "cuisiner" un tel produit car le Bon Dieu en personne s'en est chargé. 
L'extase. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 17 Jan - 12:51 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Ah, les coquilles Saint-Jacques... 

Cet affreux Normand a toujours eu l'art consommé de me prendre par mes points faibles. Là, je venais d'écrire une diatribe vengeresse sur le peigne-cul élyséen et j'avais l'humeur d'un rhinocéros réveillé pendant sa sieste, et, miraculeusement, un Normand me parle des vertus de la coquille Saint-Jacques et du Saint Veran et... pfffuuuitttt.... partie la colère. Disparue !

Magique, non ?

Je suis un goinfre. Embarassed

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 17 Jan - 14:39 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Vois-tu, Ô Breton, l'homme, ce héros irrationnel, consacre la majeure partie de son énergie à des sujets qui lui sont inutiles (sur lesquels il n'a pas la moindre prise) et qui, par conséquent, le désespèrent; au lieu de se concentrer sur ceux qui lui font du bien et lui apportent des joies innombrables, jusqu'à le rendre heureux au bout du compte. Et à ceux qui verraient de l'égoïsme dans une telle démarche, je rappelle que les joies, généralement, se partagent et ne se vivent pas dans la solitude ombrageuse. 
Ah, cher et grand ami, dis-moi lorsque tu te seras réconcilié avec le monde rural. Je te proposerai alors de venir te régaler de ce que tu aimes au Centre du monde. 
Mais, attention! Les coquilles Saint-Jacques, c'est en hiver. En été, la langouste? Le homard? Je vais me renseigner... 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 20 Jan - 01:03 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Nous allons cesser de parler de la grève pour nous consacrer aux municipales.

Nous avons le bon espoir que l'abominable Grivaux, et derrière lui son parrain Macron, prendront une raclée aux élections parisiennes qui sera le seul test avec la progression du Rassemblement national en mars prochain.

Alors d'accord, il faudra se taper Hidalgo six ans de plus mais que ne ferait on pas pour infliger à la macronie la gifle qu'elle mérite amplement.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 20 Jan - 01:12 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Après tout, existe t-il un espace, une différence ou une singularité entre Hidalgo et la Macronie? 
Alors, puisqu'on en est là, pourquoi pas Marcel Barbu... 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 20 Jan - 12:01 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Marcel Barbu aurait fait un excellent candidat mais hélas...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 20 Jan - 12:11 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

hms titanic wrote:

Vois-tu, Ô Breton, l'homme, ce héros irrationnel, consacre la majeure partie de son énergie à des sujets qui lui sont inutiles (sur lesquels il n'a pas la moindre prise) et qui, par conséquent, le désespèrent; au lieu de se concentrer sur ceux qui lui font du bien et lui apportent des joies innombrables, jusqu'à le rendre heureux au bout du compte. Et à ceux qui verraient de l'égoïsme dans une telle démarche, je rappelle que les joies, généralement, se partagent et ne se vivent pas dans la solitude ombrageuse. 
Ah, cher et grand ami, dis-moi lorsque tu te seras réconcilié avec le monde rural. Je te proposerai alors de venir te régaler de ce que tu aimes au Centre du monde. 
Mais, attention! Les coquilles Saint-Jacques, c'est en hiver. En été, la langouste? Le homard? Je vais me renseigner... 
Tu te doutes, ô Normand (c), que je souscris d'ores et déjà, avec un empressement de glouton assumé, à cette proposition attentatoire au regard de mes dernières analyses sanguines...

Tiens, j'vais parler de moi - de MOAAA (c) - pour faire savoir qu'au regard des derniers examens, le verdict est tombé: je suis diabétique ! Moi, le grand Tanguy qui a toujours développé un mépris jamais démenti pour le monde médical et ses représentants - pardon à Olympic, ce saint homme - voilà qu'un médicastre téméraire m'a annoncé la nouvelle ! Pire: Il m'a ordonné (le foutriquet !) de me mettre au régime !! Moi !! Au régime Chou, avec des courgettes vapeurs et du tofu !!

Encore aujourd'hui, c'est à dire près d'une semaine après l'affront du morticole, je peine à me remettre de la nouvelle et de l'impudence inouïe du sorcier de la Faculté !

Non, mais il m'a bien regardé ?? Je vais t'en coller des courgettes-vapeurs...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 20 Jan - 14:32 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Merde! 

Bon. Ayant quelques amis dans ton cas, je connais quelques recettes - ou, façons de cuisiner - qui conviennent à peu près aux gloutons diabétiques. Tanguy, mon ami, tu ne seras pas condamné au chouïsme cullinaire! Jamais! Jamais! 
Et puis, le homard, c'est diabético compatible. Le Nutella, non... désolé. 

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Mon 20 Jan - 15:08 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

https://www.capital.fr/economie-politique/avec-30-000-euros-par-mois-le-def…

Et Yankélé Ganzgit ne voit pas ce qui est choquant !!!!

Back to top

PostPosted: Mon 20 Jan - 16:19 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Toubon, c'est pas le mec qui a remis  à Gabriel Matzneff l'insigne d'officier des Arts et Lettres?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 20 Jan - 17:40 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

La République des rapaces. Rien de neuf sous le triste soleil. 
A bas l'Etat! A bas la Nation! 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 22 Jan - 03:06 (2020)    Post subject: Politique Reply with quote

Quand Michel Onfray et Eric Zemmour discutent ensemble... 
Formidables!
Formidable!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3109, 110, 111, 112  >
Page 110 of 112

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation