Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 38, 9, 1046, 47, 48  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 31 Oct - 17:43 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Bon. Ca m'embête un peu de répondre ainsi, mais je vais le faire tout de même.

Pierre-Laurent Aimard - ce n'est encore une fois que mon avis et celui-ci ne vaut pas grand chose - est avant tout un interprète rompu à l'exercice de la musique contemporaine la plus froide et la plus conceptuelle. Alors, lui demander de faire rugir les torrents généreux et romantiques de Liszt est sans doute trop exiger de ses capacités sensibles.

En "classique", du moins à mon avis, toute véritable émotion ne peut et ne doit naître que de la partition, du moins lorsqu'il s'agit d'interpréter un chef d'œuvre. Oui, je crois qu'il est possible de trier les œuvres en deux catégories : Les œuvres qu'il faut aider et celles qu'il ne faut pas gêner. Le répertoire de Liszt appartient, de toute évidence, à la deuxième catégorie. On peut imaginer la somme prodigieuse de talent et de technique qui sont nécessaires au virtuose pour ainsi se faire transparent et laisser parler l'œuvre sans venir la troubler par des apports personnels dont l'auditeur n'a rien à battre.

Et Pierre-Laurent Aimard ne gêne pas par une absence de chaleur (chaleur contenue dans la partition) mais par un surcroît inutile de froideur brillante. C'est beau, c'est époustouflant, c'est virtuose.... mais ce n'est plus Liszt.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 31 Oct - 17:43 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 31 Oct - 17:52 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

La différence, sans doute la plus essentielle, entre la musique (que l'on dit bien à tort "classique") est qu'elle est l'art du compositeur alors qu'il me semble que le Jazz, le Rock et les musiques actuelles sont des arts de l'interprète.

Mais qu'on ne s'y trompe pas : Encore une fois, ne pas exister exige une somme considérable et admirable de génie, de technique, de concentration et d'énergie. Le Bouddha lui-même pourrait en témoigner!

Encore un mot : De Beethoven à Ravel, tout est écrit sur la partition. Tout. Et il est stupéfiant de remarquer que ce qui manque, lors d'une interprétation, est toujours le fruit d'un ajout, le plus souvent involontaire, opéré par l'interprète.

Je conçois à quel point cette affirmation - qui souffre bien sûr bien des exceptions - peut paraître paradoxale mais je suis de plus en plus persuadé par l'expérience de la réalité de la chose.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Mon 31 Oct - 18:03 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:
Tanguy mon ami, tu te doutes à quel point ton message me fait plaisir!
Je connais un peu (très peu) Pierre-Laurent Aimard et je ne peux que confirmer la virtuosité et le talent de l'artiste.

Et puis, il y a Liszt. On ne dira jamais assez ce que la musique doit à ce formidable compositeur qui était, ce qui ne gâche rien, un homme extraordinaire tant il était généreux et profond. Son œuvre? Immense! On peut dire sans trop se tromper qu'il a exploré les chemins qui furent ensuite empruntés par tous les compositeurs du XXe siècle. Oui, un absolu génie créatif.

A mon avis, tu devrais adorer sa musique. Ouaip!

Moui....

Quand même il n'a pas aimé Philippe Jarousski....

Back to top
Administrateur

PostPosted: Mon 31 Oct - 19:59 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Vous le Gratin, "il", c'est "Monsieur le Contremaître"!

Ah mais z'alors...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 7 Dec - 12:45 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Il existait déjà un concours destiné à récompenser les jeunes pianistes et violonistes: le concours Long-Thibaud. Depuis cette année, sorti du même concept, un nouveau concours est né: le concours Régine Crespin. Il a été créé pour sélectionner les plus grandes voix de demain et aura lieu tous les trois ans.

ARTE a retransmis la finale et j'avoue que c'était somptueux ! L'orchestre National de France dirigé par Bertrand de Billy n'est évidemment pas étranger au plaisir que j'ai eu en écoutant tous ces jeunes artistes lyriques.

250 candidats au départ, six finalistes restant et c'est le baryton-basse sud-coréen Kihwan Sim qui fut déclaré vainqueur.

Je ne détesterais pas avoir l'avis de HMS Titanic à ce propos.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 8 Dec - 04:21 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy mon ami, merci! Car je n'étais pas au courant.

Mais j'adorais Régine Crespin que j'ai eu la chance d'entendre enfant.

Enfin, lorsque moi j'étais enfant parce que....hein... bon...

Je vais donc aller fouiner sur le site d'Arte.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 8 Dec - 12:15 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

J'ignore si c'est l'âge, la disposition d'esprit ou que sais-je encore, mais je suis bien obligé d'admettre que je prends de plus en plus de plaisir à écouter de la musique dite "classique". Ainsi, chaque matin sur ARTE, de 06h00 à 06h45, il y a une émission qui retransmet des concerts récents. Et j'ai programmé ma télé pour qu'elle s'allume à 06h00 afin de me réveiller en douceur, bien loin des stridences d'un réveil et/ou d'une alarme de téléphone portable.

Ce matin, Robert Schumann était à l'honneur et, bien qu’ensommeillé et marinant encore dans une douce torpeur, j'ai découvert avec bonheur que ça me plaisait bien !

Ce qui, en marge de tout cela, m'étonne, c'est que bien que quelque peu germanophobe - le terme est à la mode en ce moment... - j'avoue avoir une très nette préférence pour la musique Allemande. Non pas que je déteste les Italiens ou les Français - pour détester, il faut connaitre et je n'ai pas la vanité d'affirmer cette  imbécillité - mais je me sens plus en phase avec les Allemand et les Autrichiens qu'avec les autres.

Voilà sans doute une affirmation qui va déplaire à mon ami Titanic qui ne jure que par Poulenc, Massenet et autres Boieldieu !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Dec - 03:53 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est amusant.

Amusant parce que ces échanges démontrent à quel point l'amitié peut être faite de complémentarité, bien davantage que d'adhésion aux mêmes plaisirs.

Deux ou trois œuvres mises à part (le concerto pour violoncelle, celui pour piano, ou encore l'admirable 2e mouvement du quintette avec piano), je n'ai jamais rien compris à la musique de Schumann qui me met si mal à l'aise tant elle ouvre de dangereuses portes sur la folie.

Haydn, le maître. Je ne comprends plus ce qu'il écrit à partir de ses grandes symphonies. Absolument rien. Sans doute parce qu'elles sont écrites en allemand.

Mais il y a Mozart, Beethoven, Schubert, et Mendelssohn qui, eux, parlent l'universel, cette langue qui n'a rien à voir avec l'espéranto.

Par contre, toute la musique italienne me transporte alors que, curieusement, je n'ai jamais envie de m'y plonger. Mais voilà, la première gorgée avalée, je suis fichu, je termine le verre, la bouteille, le tonneau et puis toute l'Adriatique avec la Méditerranée.

Et puis la musique française, du XVIIIe siècle jusqu'à Poulenc, sans la moindre modération, pour sa claire simplicité, pour ses couleurs chaque fois neuves et surprenantes, pour la liberté absolue de son discours.

Que veux-tu que je te dises?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Dec - 03:58 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, c'est à propos de ce 2e mouvement du quintette avec piano de Schumann.

En réalité, ce mouvement est de Schubert.

Non pas que Schubert l'ait écrit,non, non, c'est bien Schumann. Mais voilà. C'est du Schubert.

Ben oui, du moins en ce qui concerne le motif principal.

Quelqu'un n'est pas d'accord? On contredit? On suppute? On doute?

Je démontre :

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Dec - 04:18 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et puis il y a la musique française à laquelle, aujourd'hui même, l'immense Didi a rendu un bien bel hommage sur le forum d'Outness.

Massenet, Le Cid.

Voilà bien une musique absolument admirable à l'émotion insoutenable à force de pudeur. J'ai déjà posté à de nombreuses reprises cet air O souverain, O juge, O père. Tout débute par un récitatif austère qui ne laisse pas une seule seconde deviner à l'auditeur qu'il conduira bientôt à un des plus beaux airs de l'opéra.

Les cordes présentent le ténor par de simples plages de tendres accords. Un long solo a capella puis, une intervention de cor, très discrète, suivie d'une autre de clarinette, un peu plus prenante, et tout ceci soutenant le discours humble du héros. Alors, nous en sommes à deux minutes, les cuivres entrent, piano, avec toute la noblesse d'une Espagne écrasée de soleil et de certitudes. L'air commence. Ce sera un crescendo émotionnel, jamais tonitruant, jamais édifiant. C'est une prière adressée à Dieu. Une prière de soldat, toute française, comme peut l'être celle du parachutiste : Tu m'a pris mon amour, tu me prends la victoire... Seigneur, je me soumets. La musique française parle toujours de l'homme, de sa nature d'homme, de sa chair d'homme, de sa faiblesse qui, justement, l'élève car le héros authentique est celui qui a peur, qui souffre, et qui, pourtant, va à la bataille sans se démunir ni de son cœur, ni de sa raison. Cet homme n'est jamais une caricature ou une simplification, que celles-ci soient mythiques ou ridicules, épiques ou imbéciles; ni Siegfried, ni Conan, ni Maciste. Il garde en lui, comme des charges qu'il lui faut porter sans repos, sa sensualité autant que sa lucidité. Alors, sa prière devient charnelle et il atteint la spiritualité véritable qui n'est jamais celle des illuminés mais appartient à ceux qui peinent à force de rester conscients.

Je ne sais pas dire la chose autrement. Cette prière, c'est la mienne. En totalité.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Dec - 04:39 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Mais cette vidéo a un autre intérêt dont je viens de m'apercevoir et je vais poser une devinette :

C'est un enregistrement qui contient une erreur. Il a été conservé pour cette vidéo, malgré cette faute, sans le moindre doute, pour le miracle émotionnel qui s'y produit d'un bout à l'autre. Ah, il est facile d'imaginer avec quels regrets cette prise ne put être gardée sur le disque.

Oui, cette vidéo raconte toute l'histoire des musiciens qui s'aiment : Comme je l'ai dit, chacun est conscient de la beauté miraculeuse du moment. Et puis, cette faute qui rendra la prise inutilisable. Mais - parce que, pas plus que Billancourt, il ne faut pas désespérer les musiciens - le chef poursuit la prise. A la fin, ( à 5'28") le ténor qui sait bien tout cela, adresse au chef un étonnant sourire d'amitié et de reconnaissance. Oui, comme ça, l'air de rien, il se passe sur les plateaux d'orchestre, des aventures inconnues du public qui forgent l'amour que l'on porte à ce métier bizarre.

L'incident se produit très exactement à 3'45". Que se passe-t-il dans le secret de l'orchestre?

C'est facile.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 10 Dec - 10:59 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

Ah, c'est à propos de ce 2e mouvement du quintette avec piano de Schumann.

En réalité, ce mouvement est de Schubert.

Non pas que Schubert l'ait écrit,non, non, c'est bien Schumann. Mais voilà. C'est du Schubert.

Ben oui, du moins en ce qui concerne le motif principal.

Quelqu'un n'est pas d'accord? On contredit? On suppute? On doute?

Je démontre :

Question  Tu ne démontres rien du tout, bandit de grands chemins vicinaux et Normands !

Du moins, tu ne démontres rien pour les ignorant de mon espèce qui ne comprennent rien Evil or Very Mad . Alors, forcément, quand on fait le malin en affirmant crânement que "Non pas que Schubert l'ait écrit,non, non, c'est bien Schumann. Mais voilà. C'est du Schubert". On essplique aux philistins de Tanguy pourquoi !

Non pas que je mette tes compétences en doute et encore moins ta parole, mais - simplement - je voudrais bien comprendre pourquoi !

Oui, je sais, je sais...

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Dec - 11:20 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:
J'ignore si c'est l'âge, la disposition d'esprit ou que sais-je encore, mais je suis bien obligé d'admettre que je prends de plus en plus de plaisir à écouter de la musique dite "classique". Ainsi, chaque matin sur ARTE, de 06h00 à 06h45, il y a une émission qui retransmet des concerts récents. Et j'ai programmé ma télé pour qu'elle s'allume à 06h00 afin de me réveiller en douceur, bien loin des stridences d'un réveil et/ou d'une alarme de téléphone portable.

Ce matin, Robert Schumann était à l'honneur et, bien qu’ensommeillé et marinant encore dans une douce torpeur, j'ai découvert avec bonheur que ça me plaisait bien !

Ce qui, en marge de tout cela, m'étonne, c'est que bien que quelque peu germanophobe - le terme est à la mode en ce moment... - j'avoue avoir une très nette préférence pour la musique Allemande. Non pas que je déteste les Italiens ou les Français - pour détester, il faut connaitre et je n'ai pas la vanité d'affirmer cette  imbécillité - mais je me sens plus en phase avec les Allemand et les Autrichiens qu'avec les autres.

Voilà sans doute une affirmation qui va déplaire à mon ami Titanic qui ne jure que par Poulenc, Massenet et autres Boieldieu !

Ca fait des années que j'ai rentré dans mon téléphone des musiques douces qui me servent de réveil. En ce moment c'est 

C'est sur que c'est mieux que 

Pour se reveiller le matin

Back to top
Administrateur

PostPosted: Sat 10 Dec - 12:45 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Monsieur Christian Vander est, certes, l'un des plus grands batteurs de tous les temps, mais j'admets que pour se réveiller, je préfère ARTE...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Dec - 13:30 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, pour Schumann et Schubert, ça va être un peu compliqué, comme ça et sans piano...

Pour faire très simple, Schubert l'est et Schumann ne l'est pas. ... Heu... "simple".

Au début de la vidéo du quintette de Schumann, le thème est rythmique et très simple. Si beau et si dépouillé.... qu'on le croirait composé par Schubert.

A titre d'exemple, voici un extrait du Trio Op 100 de Schubert (que le cinéma a rendu célèbre).

Bon, mais j'aimerais savoir si quelqu'un trouve la réponse de ma petite devinette...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Dec - 13:33 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

A titre d'exemple, voici un extrait du Trio Op 100 de Schubert (que le cinéma a rendu célèbre).

Heu, le trio, pas Schubert... Parce que le pauvre Schubert, au cinéma....Mon Dieu!...ce fut Tino Rossi.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 11 Dec - 18:08 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

Mais cette vidéo a un autre intérêt dont je viens de m'apercevoir et je vais poser une devinette :

C'est un enregistrement qui contient une erreur. Il a été conservé pour cette vidéo, malgré cette faute, sans le moindre doute, pour le miracle émotionnel qui s'y produit d'un bout à l'autre. Ah, il est facile d'imaginer avec quels regrets cette prise ne put être gardée sur le disque.

Oui, cette vidéo raconte toute l'histoire des musiciens qui s'aiment : Comme je l'ai dit, chacun est conscient de la beauté miraculeuse du moment. Et puis, cette faute qui rendra la prise inutilisable. Mais - parce que, pas plus que Billancourt, il ne faut pas désespérer les musiciens - le chef poursuit la prise. A la fin, ( à 5'28") le ténor qui sait bien tout cela, adresse au chef un étonnant sourire d'amitié et de reconnaissance. Oui, comme ça, l'air de rien, il se passe sur les plateaux d'orchestre, des aventures inconnues du public qui forgent l'amour que l'on porte à ce métier bizarre.

L'incident se produit très exactement à 3'45". Que se passe-t-il dans le secret de l'orchestre?

C'est facile.

Le Didi, lui, aurait trouvé depuis longtemps la solution à cette devinette. Mais il faut dire qu'il est immense, LUI !

Mais voilà, ici, on a le neurone fragile et les synapses essoufflées au moindre effort. Ici, au lieu de penser, au lieu d'œuvrer au relèvement de la patrie, au lieu de se muscler les méninges, hein, on s'amuse, on papillonne, on grivoise; en un mot, on beaujolise.

Si c'est pas malheureux d'voir ça.

O tempora, O mores !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 12 Dec - 10:51 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Il est vrai que je déclare bien volontiers mon incompétence dans certains domaines. Ainsi la musique que l'on écoute avec le béret et la baguette de pain n'est effectivement pas ma spécialité.  On ne peut pas être sur tous les fronts. Et je reconnais bien volontiers que le nain jardin à la très hypothétique immensité possède des qualités que je n'ai pas, plus particulièrement dans le domaine corrélatif des Trente Deniers d’Argent. Une seule réserve, le nain de jardin en question n'a pas eu le bon goût d'aller se pendre après son forfait...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 12 Dec - 18:08 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Accessoirement, le ténor ressemble à William Taylor, l'un des avocats new-yorkais de Strauss-Kahn. Ce qui n'a rien à voir, je vous l'accorde. 

Back to top
abc

PostPosted: Mon 12 Dec - 19:26 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

et l'immense didi ressemble a une vieille  belette !

(voui voui, c'est bien de toi dont  je parle, chenillon)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 38, 9, 1046, 47, 48  >
Page 9 of 48

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation