Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 39, 10, 1146, 47, 48  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 14 Dec - 04:02 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je ne désespère pas de faire aimer la musique française à mon ami Tanguy que je trouve bien peu maurrassien en la matière. Mais il faut dire que Maurras était sourd, ce qui, finalement, explique peut-être la raison de ce paradoxe.

J'ai parlé de la sensualité de cette musique, sensualité qui se révèle encore davantage dans le répertoire sacré puisqu'elle y est inattendue. J'ai oublié un autre caractère qui définit la musique française et ce caractère, je l'appellerai l'amour de la tradition.

Il ne s'agit nullement d'un conservatisme car, justement, cet amour est une provocation adressée autant aux modernes qu'aux académiques. C'est un amour adressé à un Moyen-Âge des Riches heures du duc de Berry (un amour que l'on retrouve si bien exprimé au cinéma dans Les visiteurs du soir - je pense sans doute à cette comparaison à cause de Jules Berry, qui n'y est pas duc mais diable, hum); un amour porté sans cesse à la Renaissance de François Ier, au Grand Siècle comme au suivant avec comme une méprisante détestation pour un XIXe jugé vulgaire, mercantile et chauvin. Oui, curieusement, la musique française s'est détournée des épopées républicaines et impériales ou, tout du moins, s'est contentée d'en confier la célébration aux musiques militaires les jours de défilé. (Même Berlioz, lorsque la Patrie le somme de produire de quoi galvaniser le peuple et la Chambre des pairs, s'impose alors de composer pour des orchestres militaires et donne alors dans une sorte d'exotisme héroïque involontairement rigolo). Chacun en conviendra, on est là aux antipodes de Wagner et de Verdi.

Alors, pour mieux me faire comprendre, j'ai cherché une musique qui soit à la fois brûlante de sensualité et de piété, une musique toute dédiée à un passé tendrement aimé, une musique pourtant écrite par l'un de ceux qui ouvriront à la musique des voies nouvelles et, surtout, neuves.

De Gabriel Fauré, voici le somptueux Cantique de Jean Racine. Une musique où l'émotion ne réside pas dans les effets mais dans le secret des notes elles-mêmes, dans le mystère d'harmonies, pourtant de toujours et pourtant si neuves parce que placées là où nulle autre tradition, en Europe, n'aurait songé à le faire. Que les âmes sensibles se préparent à cette audition car cette musique les fera pleurer, d'amour autant que de bonheur.

Verbe égal au Très-Haut, Notre unique espérance....

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 14 Dec - 04:02 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 14 Dec - 10:31 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je n'épiloguerais pas sur Maurras et le romantisme Allemand et je balayerai d'un revers de main les sous-entendus crapuleux de l'autre affreux provocateur. Pour l'essentiel, à savoir la musique Française, - et là, je suis sérieux - je la trouve simplement ennuyeuse.Je ne prétends pas qu'elle l'est, mais c'est ainsi que je la ressens. Elle manque de dimension. De cette même dimension qui font de Wagner, Mozart, Beethoven, Haydn et quelques autres ce qu'est la musique austro-allemande.

En clair, il me semble que Manon de Jules Massenet ait quand même du mal à soutenir la comparaison avec l'Ouverture de Tannhauser, non ?

Mais ce n'est que mon (très) humble avis.

PS: Ce qui ne retire évidemment rien à Fauré qui est, pour moi, l'un des plus audibles compositeurs français.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 16 Dec - 06:59 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est que, cher Tanguy, tout ici n'est qu'une question de sensibilité. Oui, l'ouverture de Tannhauser est somptueuse. Oui, oui.... je lui dois même mon destin de musicien (Ah, quel notaire de campagne le monde a ainsi perdu!)..

Mais voilà, après une telle œuvre, je ne ressens rien. Absolument rien. La vie continue, telle qu'elle est, c'est à dire déguisée d'un costume de réalité et outrageusement grimée de vérité. Il pleut, il y a la crise de la dette et Véronique Sanson est une artiste de talent.

Après Manon? C'est tout simple, je crois en Dieu, à l'Homme, à la vie, à l'avenir, je suis nourri, abreuvé - un peu ivre, même - et le Gris de ma pipe me semble soudain plus délicieux.

Mais comme j'ai de l'affection pour mes anciens amours, voici une interprétation particulièrement convaincante du thème des pèlerins, le thème de l'ouverture de  Tannenbaum. Heu, Tannhauser.

J'ai d'ailleurs joué dans ce film où je tenais le rôle du monsieur barbu au début de la séquence, celui qui hausse les épaules en entendant les  hojotoho de Brünnhilde....  Ce n'était pas un rôle de composition.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 16 Dec - 07:27 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

"Ouverture de Tannenbaum" !

Si après cela on a encore le moindre doute quant à savoir qui est réellement Môssieur HMS Titanic, c'est que l'on a des verres de contact fabriqués en peau de saucisson !

Pour ce qui concerne Manon, je dois bien admettre que son écoute ne me laisse pas de glace. En effet, ça remplace avantageusement quelque somnifère dont l'abus est légitimement déconseillé par la Faculté. Au fond, Massenet était un naturopathe avant l'heure que je remercie.

Quant à Tannhauser, après son écoute, je descends généralement à la cave, je prends une excellente bouteille et j'en profite pour vérifier le bon fonctionnement du fusil à pompe, du lance-flamme et des quelques grenades que j'ai stockés là, en cas de besoin et/ou de révolution...

Voilà, voilà, voilà...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 16 Dec - 07:28 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Mais la musique française rend fou.... Voici un bis particulièrement réjouissant que l'on imagine mal après je ne sais combien d'heures tétralogiques :

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 16 Dec - 07:31 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

"Quant à Tannhauser, après son écoute, je descends généralement à la cave, je prends une excellente bouteille et j'en profite pour vérifier le bon fonctionnement du fusil à pompe, du lance-flamme et des quelques grenades que j'ai stockés là, en cas de besoin et/ou de révolution..."

C'est normal... ça sert à ça!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 16 Dec - 10:24 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Maiiiiis, ai-je déjà prétendu le contraire ?? Et en quoi est-il outrageant de préférer les vertus, que je reconnais bellicistes, de Wagner, à la sirupeuse gluance de quelque bluette dont l'angélisme prête, au mieux, à sourire ?

Dieu Vomit les tièdes (Apocalypse. Chapitre 3).

Nan mais !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 16 Dec - 10:30 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

C'est que, cher Tanguy, tout ici n'est qu'une question de sensibilité. Oui, l'ouverture de Tannhauser est somptueuse. Oui, oui.... je lui dois même mon destin de musicien (Ah, quel notaire de campagne le monde a ainsi perdu!)..

Mais voilà, après une telle œuvre, je ne ressens rien. Absolument rien. La vie continue, telle qu'elle est, c'est à dire déguisée d'un costume de réalité et outrageusement grimée de vérité. Il pleut, il y a la crise de la dette et Véronique Sanson est une artiste de talent.

Après Manon? C'est tout simple, je crois en Dieu, à l'Homme, à la vie, à l'avenir, je suis nourri, abreuvé - un peu ivre, même - et le Gris de ma pipe me semble soudain plus délicieux.

Mais comme j'ai de l'affection pour mes anciens amours, voici une interprétation particulièrement convaincante du thème des pèlerins, le thème de l'ouverture de  Tannenbaum. Heu, Tannhauser.

J'ai d'ailleurs joué dans ce film où je tenais le rôle du monsieur barbu au début de la séquence, celui qui hausse les épaules en entendant les  hojotoho de Brünnhilde....  Ce n'était pas un rôle de composition.

Et puis, pendant qu'on en parle, si l'écoute de Manon te fait dire que le tabac Gris est délicieux, je me demande si la dite opérette n'aurait pas été accompagnée de je ne sais quelles substances obligatoirement illicites... Parce que, bon... Embarassed

Et, je passerai charitablement sur le pauvre, si pauvre trait, relatif à Madame Sanson.

Back to top
abc

PostPosted: Fri 16 Dec - 15:32 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Quote:
Et, je passerai charitablement sur le pauvre, si pauvre trait, relatif à Madame Sanson.

moi je lui offre ce petit poeme a madame sanson.
oh bien sur, je le fais comme ca, a la volee, sans brouillon,
c'est juste un cri qui vient du coeur.

veronique sanson,
la preferee du tonton,
qui dit qu'elle a de belles chansons,
boit des canons.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 16 Dec - 15:49 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

On avait réussi à échapper à l'autre gros bouffi emphatique et rimailleur de Sy et son épouvantable "poésie" de culture en cave, voilà que Tata vient nous rappeler ces calamiteux souvenirs !

Ah on ne vous remercie pas ! Evil or Very Mad

Mon pied au cul à vos chats. 

Back to top
abc

PostPosted: Fri 16 Dec - 16:06 (2011)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:
On avait réussi à échapper à l'autre gros bouffi emphatique et rimailleur de Sy et son épouvantable "poésie" de culture en cave, voilà que Tata vient nous rappeler ces calamiteux souvenirs !
Ah on ne vous remercie pas ! Evil or Very Mad

Mon pied au cul à vos chats. 

ah pardon ! je demande bien pardon !

vous les avez vus ou, vous, les choeurs s'esclaffer ? hein?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 24 Jan - 15:34 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Il est particulièrement convenu de penser que les temps anciens étaient des époques… convenues.

Tout semblant l’être aujourd’hui, il n’est guère étonnant que l’on projette, sans doute inspiré par je ne sais quelle haine secrète, les tares du présent sur un passé qui fut autrement flamboyant .
Poulenc parlait souvent de la musique neuve qu’il fallait préférer à la musique nouvelle : La première demeurerait alors que la seconde passerait.
Mes amis, Rameau écrivait de la musique neuve que rien ne peut user. Voici l’ouverture de Zaïs, jouée par un orchestre constitué de musiciens fabuleux. Si vous pouvez voler six minutes du temps que vous devez à cette misérable société moderne, vous découvrirez ce qu’est, véritablement, une musique éternellement jeune et innovante, une musique qui bouscule toutes les conventions et qui n’a rien à faire des habitudes.
C’était en France, sous le règne du Bien aimé, et le malheureux Michelet n’avait pas encore détruit la cervelle des professeurs d’Histoire.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 20 Feb - 17:37 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Môssieur Titanic, fieffé gredin de Normand de son état, pourrait peut-être nous donner son sentiment, pour une fois objectivement éclairé, quant aux 19e Victoire de la Musique Classique qui ont lieu ce soir.

J'ai toujours une instinctive défiance au regard de ce genre de raouts lourdement culculturels, pretexte à toutes les ignominies pseudo mondaines et bassement corporatistes.

Mais, reconnaissons aussi, que parfois les Victoires de la Musique ont consacré de grands artistes. Alors, je suppose qu'il peut en être de même en ce qui concerne les Victoires de la Musique Classique. D'où mon interrogation...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 21 Feb - 04:18 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je n'ai aucun sentiment particulier à ce sujet si éloigné des préoccupations de l'immense majorité des musiciens. Comme chacun s'en doute, si les nominés - comme les primés - ont un indéniable talent, les dés n'en demeurent pas moins pipés. Pour tout dire, je ne suis pas trop cet événement qui n'en est pas un et qui relève davantage de (l'indispensable) bizness que de la réalité de la vie culturelle. Oui, dans la réalité, un violoniste peut jouer comme un Dieu sans ressembler à un acteur de cinéma et une pianiste peut admirablement jouer Beethoven sans, pour autant, avoir un physique de top-model. Bref, tout ceci est une histoire de producteurs de disques et d'agents de festivals. Mais, finalement, je crois que l'opération est comme le bilan de l'URSS selon Marchais : globalement positif car tout ce qui met un artiste en vedette fait du bien à l'ensemble de la profession.

Bon. Et puis, si ça fait un peu d'audience, ce sera tant mieux mais guère plus.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Feb - 10:02 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est bien ce que je supposais et c'est exactement comme ça que je vois la plupart de ces cérémonies.

Toutefois, si un jour Môssieur Titanic est récompensé pour son talent, je serai le premier à applaudir, louant les esprits éclairés qui ont créé ces Victoires !

Oui, je sais, je suis injuste, partial et parfois incohérent, mais ce n'est pas un scoop, hein !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Feb - 10:04 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Toujours à propos des Victoires de la Musique Classique, j'ai zappé sur sa retransmission juste au moment où j'ai vu un truc bizarre: un orchestre dirigé par une femme - c'est étrangement assez rare - qui n'avait pas de baguette et dont l'orchestre jouait debout !

Je pose la question: c'est quoi ce bordel ???

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 21 Feb - 15:55 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:

Toujours à propos des Victoires de la Musique Classique, j'ai zappé sur sa retransmission juste au moment où j'ai vu un truc bizarre: un orchestre dirigé par une femme - c'est étrangement assez rare - qui n'avait pas de baguette et dont l'orchestre jouait debout !

Je pose la question: c'est quoi ce bordel ???

Ah, il faudrait que je me renseigne car la chose m'interpelle!

Ce qui est certain, c'est qu'il faut revenir au sources de la musique et retrouver l'esprit quelque peu bordélique qui animait les concerts aux temps heureux. Convenons-en : Faire jouer soixante personnes devant un public recueilli comme à la messe et prisonnier de son siège pendant deux ou trois heures est une sorte d'absurdité à laquelle les plus grands compositeurs n'avaient sans doute jamais songé.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Feb - 16:24 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ben voui, mais si le progrès en musique classique, c'est de supprimer les tabourets, pas étonnant que nous ayons tant de mal à communiquer...

(Rire hypocrite...)

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 21 Feb - 16:41 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Argn!

Le problème, Breton, ce n'est pas la musique. C'est la manière dont on la diffuse.

Grmblblbl

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Feb - 18:09 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

La musique se doit d'être diffusée avec un Marshall 100 W trois corps JCM 800...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 39, 10, 1146, 47, 48  >
Page 10 of 48

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation