Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 312, 13, 1446, 47, 48  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 21 Sep - 12:33 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:

La musique française.

Si on ne s'intéresse rien qu'au XIXe siècle, on est déjà pas peu satisfaits:

On a donc Berlioz et ses interminables péroraisons roucoulophoniques d'une prétention de MJC, mais aussi Gounod et ses opéras soporifiques - je défie quiconque d'assister à Faust sans bailler -; Bizet et ses carmeneries douanières à l'huile d'olive, sur le mode éternel de "cours après moi que je t'attrape" - je hais Carmen ! -; Massenet dont la postérité est assurée grâce à Tante Adèle qui habitait la rue éponyme à Vincennes; Gabriel Fauré qui a réussi l'exploit de faire un requiem encore plus emmerdant que celui de Mozart; on a Debussy qui, grâce aux faunes, aux nymphes et autres accessoires d'une incroyable poésie, a eu le privilège d'avoir sa jolie tête d'hydrocéphale sur les billets de 20 balles; Ravel et son Boléro - oh ! oh ! - qui rime étrangement avec Kanterbrau; Et, enfin, Poulenc dont le seul mérite objectif consiste à être sanctifié par la Normandie idolâtre, sans doute parce qu'il a composé un chef d’œuvre pour Yvonne Printemps, sorte de diva néopunk de l’opérette populacière de l'entre-deux guerres.

Et encore, je le répète, c'est une revue courte qui ne concerne QUE le XIXe siècle.

Voilà, voilà, voilà.

Uhuhuh !!

Encore qu'à la réflexion, concernant le rock, c'est strictement la même chose: un désert créatif. Un désastre à béret et à baguette de pain.

Depuis Magma, dans les années 70, qui était un groupe d'un créativité bluffante, le rock français, c'est Waterloo morne plaine.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 21 Sep - 12:33 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Margaux

PostPosted: Tue 9 Oct - 00:41 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Oct - 04:11 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Merci Margaux. Ah, le génie est bien de faire paraître simples les choses les plus secrètement complexes.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 15 Oct - 00:41 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est Môssieur Raphaël. Ah, bon sang, quelle joie de pouvoir transmettre ces trois vidéos qui témoignent non seulement du génie de Debussy mais également de celui de deux interprètes extraordinaires. Là, mes enfants, il s'agit de pure beauté, d'une virtuosité qui sait se faire oublier tant elle est évidente, de la plus profonde intelligence et de la plus fine sensibilité. Le son est parfait, l'image très belle. C'est la captation d'un des concerts du passionnant festival de Giverny. A écouter au casque et à visionner en plein écran. Ca le mérite!

Môssieur Raphaël a tenu à ce que je transmette ces liens à... à... heu...je ne sais plus... à l'autre Môssieur...... le breton, là, dont je n'arrive plus à me rappeler le nom.... heu.... Ah, oui, Eul' Tanguy. Oui, même les plus grands artistes ont des faiblesses inexpliquées...

Back to top
Rav'El
Guest

PostPosted: Tue 16 Oct - 06:56 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dUNxkLRc_Go

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 16 Oct - 07:17 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Rav'El wrote:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dUNxkLRc_Go

Heu... Qu'est-ce que c'est que cette espèce d'horreur?

C'est breton?

Back to top
Rav'El
Guest

PostPosted: Wed 17 Oct - 04:48 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tout à fait ! le groupe est de Trégastel... ou de Plougasnou, enfin, il est breton ... 
Debussy, lui, n'était pas normand. Non. Mais il vécut  dix ans à la colle avec Gaby aux yeux verts, une petite normande gironde qui faisait bouillir la marmite - c'était le temps de la bohème !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 17 Oct - 05:10 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

".... de Trégastel... ou de Plougasnou...."

Ah, c'est l'Homme de Pon-pin qui va être content (bien fait!). Rien que pour ça, on pardonnera à Rav'el d'avoir posté du rap parce que, tout de même, faire enrager le Breton, hein, ça mérite l'estime de tous et l'admiration de chacun.

Tiens, au fait, il est où le Bleu d'Brest?

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 17 Oct - 10:37 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

"Tiens, au fait, il est où le Bleu d'Brest?"

Au-delà de la pauvreté du calembour mettant toutefois en exergue ce qu'il convient d'appeler, abusivement, "l'esprit Normand", je remarque, une fois de plus, qu'il ne m'est pas possible de m'absenter quelques jours, sans que Môssieur HMS Titanic se rende coupable d'une multitude d'exactions. Un peu à l'image des cancres de notre enfance qui n'étaient jamais plus actifs dans la nuisance que lorsque l'instit partait quelques instants et laissait la classe sans surveillance.

Bon. C'est ainsi. A chaque fois que je laisse ce site sans surveillance, je reviens et c'est invariablement le capharnaüm. Le Normand (pouah !) faisant plus de dégâts qu'une escadrille de B52 bombardant le Viet-Nam, il y a une quarantaine d'années.

Toutefois, parmi cet océan de contrariétés, il y a un ilot correspondant à LA bonne nouvelle du jour: Tel Zorro, Rav'El est arrivé ! Je crois savoir qui se cache derrière ce pseudonyme et je ne suis pas peu satisfait de sa présence ! 

Bien sûr, il y aurait beaucoup à dire sur l'opportunité du truc : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dUNxkLRc_Go

Mais bon, je ne vais rien dire, parce que d'une part, c'est Breton (Viva !!!) et d'autre part, je ne vais pas accueillir Rav'El en critiquant d'emblée ses choix musicaux !

Chaque chose en son temps... Twisted Evil

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 17 Oct - 10:49 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

C'est Môssieur Raphaël. Ah, bon sang, quelle joie de pouvoir transmettre ces trois vidéos qui témoignent non seulement du génie de Debussy mais également de celui de deux interprètes extraordinaires. Là, mes enfants, il s'agit de pure beauté, d'une virtuosité qui sait se faire oublier tant elle est évidente, de la plus profonde intelligence et de la plus fine sensibilité. Le son est parfait, l'image très belle. C'est la captation d'un des concerts du passionnant festival de Giverny. A écouter au casque et à visionner en plein écran. Ca le mérite!

Môssieur Raphaël a tenu à ce que je transmette ces liens à... à... heu...je ne sais plus... à l'autre Môssieur...... le breton, là, dont je n'arrive plus à me rappeler le nom.... heu.... Ah, oui, Eul' Tanguy. Oui, même les plus grands artistes ont des faiblesses inexpliquées...

Quant à ces trois vidéos, honnêtement, les mots me manquent ! Et ceux qui me connaissent un peu, savent parfaitement que c'est un événement suffisamment rare pour créer, à lui seul, le plus éloquent des commentaires ! Je dirais donc simplement qu'à l'écoute de ces trois vidéos, j'ai bien raison de penser ce que je pense, et ce que j'ai toujours pensé depuis un certain concert à Gaveau, à propos de Raphaël Drouin.

En revanche, j'avoue, assez honteux, ne pas connaitre la remarquable pianiste intervenant dans ces trois clips. Si quelqu'un pouvait venir me sortir de mon ignorance crasseuse...

Back to top
Sainte Colombe
Guest

PostPosted: Thu 18 Oct - 17:48 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:
"Tiens, au fait, il est où le Bleu d'Brest?"

Au-delà de la pauvreté du calembour mettant toutefois en exergue ce qu'il convient d'appeler, abusivement, "l'esprit Normand", je remarque, une fois de plus, qu'il ne m'est pas possible de m'absenter quelques jours, sans que Môssieur HMS Titanic se rende coupable d'une multitude d'exactions. Un peu à l'image des cancres de notre enfance qui n'étaient jamais plus actifs dans la nuisance que lorsque l'instit partait quelques instants et laissait la classe sans surveillance.

Bon. C'est ainsi. A chaque fois que je laisse ce site sans surveillance, je reviens et c'est invariablement le capharnaüm. Le Normand (pouah !) faisant plus de dégâts qu'une escadrille de B52 bombardant le Viet-Nam, il y a une quarantaine d'années.

Toutefois, parmi cet océan de contrariétés, il y a un ilot correspondant à LA bonne nouvelle du jour: Tel Zorro, Rav'El est arrivé ! Je crois savoir qui se cache derrière ce pseudonyme et je ne suis pas peu satisfait de sa présence ! 

Bien sûr, il y aurait beaucoup à dire sur l'opportunité du truc : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dUNxkLRc_Go

Mais bon, je ne vais rien dire, parce que d'une part, c'est Breton (Viva !!!) et d'autre part, je ne vais pas accueillir Rav'El en critiquant d'emblée ses choix musicaux !

Chaque chose en son temps... Twisted Evil
Et ce n'est qu'un début... continuons le combat!

Il n'y a bien évidemment rien de normand, de breton, pas la plus petite tête d'oignon, dans ce capharnaüm post-musical né de la cervelle implémentée d'un archanthrope arboricole de la troisième génération.
Et c'est bien parce que cette chose n'a aucun sens que nous l'avons produite ici.

Les jours qui viennent seront terribles.

On l'aura senti, notre passage sera cyclonique. 
Dans la plaine d'Harmaguedon, le combat est commencé.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 25 Nov - 05:19 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, ce n'est pas une vidéo pour ami Tanguy.

C'est La voix humaine, de Francis Poulenc, sur un livret de Jean Cocteau. Musique admirable, extraordinaire. Ecoutez ces sonorités, ces couleurs qui naissent dans l'orchestre, comme des miniatures sans cesse renouvelées. Ah, bon sang, que j'aime cette musique! Elégante et pudique, si pudique et si modeste que la musique n'est jamais aussi charmante que lorsque le drame devient insupportable.
Dans cette version, la soprano est parfaite. Absolument parfaite. Vous verrez peut-être dans les commentaires l'expression "duvalienne". C'est une référence à Denise Duval, la plus adorable et ravissante soprano française qui était l'une des interprètes préférées de Poulenc. L'orchestre est extraordinaire. Absolument extraordinaire. C'est l'Ensemble Orchestral de Paris, sans doute l'un des meilleurs orchestres français. Le chef, bon, ni très sensuel, ni très swinguant, mais, bon, c'est sérieux et il fait attention. Un peu trop, sans doute.

L'histoire de ce petit opéra pour une soprano et.... un téléphone : Une jeune femme élégante se fait plaquer au téléphone par son amant. Cet imbécile doit faire un mariage bourgeois n'a pas le courage de dire les choses à cette femme qui l'aime. Plus l'opéra avance, plus on comprend à quel point l'amant est lâche et veule. Le tour de force de cette œuvre est que l'on n'entend jamais la voix de l'amant. On devine tout. Il lui ment, fait croire qu'il est chez lui (on découvrira qu'il est à une fête). La jeune femme, elle, est admirable de courage, d'intelligence et de sensibilité. Jamais elle ne fera la moindre scène. Un chef d'œuvre.

https://www.youtube.com/watch?v=Z_iwFtoOrqk&feature=related

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 25 Nov - 06:03 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et puis cette vidéo. Un "cours" que donne Denise Duval sur La voix humaine. Fabuleux. Ah, quelle grande dame, tout de même. Elle a tout de la gouaille et de l'élégance de ces métiers du spectacle. Formidable leçon, formidable démonstration de l'incroyable difficulté de ce métier, de l'exigence absolue.... puis, soudain, hop, le retour à la vie. Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont cette vidéo peut être reçue. Pour moi, c'est un extraordinaire témoignage de générosité de la part d'une chanteuse qui donne tout de ce qu'elle sait à une jeune cantatrice merveilleusement talentueuse. Ah, bien sûr, on ne se fait pas de cajoleries et le passage du flambeau n'est jamais mignon; pas de pédagogie à deux balles ou de mièvrerie télévisuelle. Non. On apprend à chanter comme on passe le permis poids-lourds. On est plus proche d'Audiard que de Paul Guth. Et c'est tant mieux!

https://www.youtube.com/watch?v=0rVLnQvF6FA&feature=related

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sun 25 Nov - 13:21 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

La voix humaine de Cocteau est un monologue et c'est du théatre. J'avoue avoir un mal fou à l'entendre chanter

http://www.youtube.com/watch?v=YNoSXx7OI08

Back to top
Modérateur

PostPosted: Sun 25 Nov - 14:39 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Parfois, mettre en musique des textes qui n'ont pas été composés dans ce but est une erreur, une faute. Ce n'est pas le cas ici; Jean Cocteau assura lui-même la mise en scène de la version opéra de son monologue; c'est dire à quel point il approuvait la démarche de Poulenc. Dans le cas de La voix humaine, la musique apporte une telle richesse à l'action (si j'ose dire) que, si le monologue original n'est guère plus donné que dans le cadre confidentiel de quelques théâtres, l'opéra, lui, est régulièrement présenté sur toutes les scènes du monde. Jean Cocteau l'avait parfaitement compris : la musique de Poulenc ne vient rien illustrer ou souligner et sait ne jamais se perdre dans le pléonasme insupportable. La partition oblige à l'émotion et détourne le lecteur ou le spectateur de ses tentations rationalistes, parfois si présentes dans l'univers du théâtre dramatique. On ne peut que croire à la joie de Jean Cocteau dans cette entreprise, lui qui se revendiquait poète avant tout et non l'analyste de sentiments humains. La musique, ici, préservant l'œuvre de toute pensée spéculative en la comprimant avec force dans le domaine exclusif de l'émotion, crée tout simplement une nouvelle œuvre. Un opéra sublime et intense. Et Dieu sait à quel point cette musique est belle!

Maintenant, M'âme Chou(c), aimer, c'est se fabriquer du bonheur. A toi de décider si tu souhaites en vivre davantage et si cet objectif peut justifier quelques menus efforts. Crois-moi, c'est ainsi que les choses fonctionnent, et j'en sais quelque chose, moi qui ai tant de mal à aimer ce qui rend heureux mon ami Tanguy (Bouh! Bouh!). Et sur ce point, restant bêtement encore aujourd'hui englué dans d'incroyables manques qui nuisent à ma joie, je ne m'avoue pas vaincu : Un jour, j'écouterai Rhoda Scott et en tirerai un plaisir infini! Y a pas d'raison!

- Maître, je n'aime pas Brahms!
- Bah, vous savez, Brahms s'en fout.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sun 25 Nov - 23:14 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Alors si Cocteau s'en fout aussi, je continuerai à écouter Simone Signoret...

Back to top
Administrateur

PostPosted: Wed 28 Nov - 11:27 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

J'ai une question : Beethoven était classique ou romantique ??

Parce que, moi aussi, je peux poser des questions à la con, du genre des options binaires gnagnagna...

Et que l'autre engeance Normande ne vienne pas me demander si Nantes est en Bretagne ou pourquoi le ciel est bleu ou encore comment se fait-il que Superman trouve utile de mettre son slip par dessus son collant.

Non, parce que je les connais, moi, les casse-c...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 28 Nov - 23:53 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Chacun aura pu remarquer, à la lecture de l'énoncé de sa question, le mauvais caractère de l'Homme de Brest, incapable de demander l'heure sans agresser le malheureux qui passe à sa portée.

Ah, misère! (c)

Mais, puisque nous, en Normandie, sommes gens de bien qui cultivons la courtoisie et l'urbanité, je vais répondre au Néandertal de Pin-Pon.

Beethoven est-il un classique ou bien un romantique? Comme le disait Fernand Raynaud, ça dépend.

En fait, ça ne dépend pas de ce pauvre P'tit Louis, mais de ceux qui considèrent son œuvre. Ainsi, ceux qui tiennent Wagner pour l'exemple même du romantisme, il est évident que Beethoven ne peut être qu'un classique. Pour ceux qui veulent ménager la chèvre et le chou, Beethoven est parfois classique, parfois romantique et, même, parfois les deux simultanément.

- Ah, ben on est bien avancé avec ça!
- Une seconde, une seconde, je n'ai pas terminé!
- Grmblblblmbl....

Pour moi, Beethoven est un romantique. Tout d'abord, parce que c'est ainsi que mon instinct le ressent et puis, par esprit provincial (j'aime que les choses soient clairement classées), le classicisme étant la particularité première de Mozart et de Haydn et la musique de Beethoven étant à l'évidence radicalement différente de celle des deux génies précités, il m'est impossible de considérer que la musique de Beethoven puisse être classique. Alors, puisqu'il en est ainsi, elle ne peut être que romantique. Pleinement.

Voilà.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 29 Nov - 00:18 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Eh bien, nous allons dire notre intérêt pour Mendelsshon.

Pour la symphonie Ecossaise, dans laquelle nous voyons un des grands moments du romantisme.

Et puis pour l'Ouverture des Hébrides que nous aimerions que l'on joue à notre enterrement ( ça nous étonnerait que ça se fasse vu ce que ça couterait mais après tout on pourrait juste passer un Cd).

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 29 Nov - 01:09 (2012)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
Eh bien, nous allons dire notre intérêt pour Mendelsshon.

Pour la symphonie Ecossaise, dans laquelle nous voyons un des grands moments du romantisme.

Et puis pour l'Ouverture des Hébrides que nous aimerions que l'on joue à notre enterrement ( ça nous étonnerait que ça se fasse vu ce que ça couterait mais après tout on pourrait juste passer un Cd).
Jacques le Nain Jaune (c) fait preuve du meilleur goût mais, sa timidité financière lui fait oublier qu'il peut très bien coucher par écrit quelques dispositions testamentaires et réserver la somme nécessaire à l'embellissement de ses funérailles.

Voyons, voyons...

Les Hébrides.

2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales. Dans l'église (car je n'imagine pas un tel homme se contenter d'un vague et laïcard funérarium), l'acoustique aidant, on ne comptera pour les cordes que 6 premiers violons, 4 seconds, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses (4 sonneraient mieux mais la moitié du pupitre se trouverait certainement coincée derrière un pilier gothique ou, pire, roman). Voilà qui nous fait trente trois artistes, chiffre qui aidera le curé à accepter cette intrusion dans la cérémonie puisqu'il s'agit de l'âge du Christ en croix.

Il faudra tout de même, pour cette œuvre familière à tous les orchestres et avec des artistes musiciens professionnels, compter deux répétitions. Une suffirait sans doute mais deux garantiront la perfection artistique qu'imposera la mémoire de Jacques le Nain jaune. Tout de même!

Deux répétitions plus la cérémonie, voilà qui nous fait trois services d'orchestre. Et, si je sais compter (ce qui est loin d'être mon métier), considérant qu'avec les charges sociales et patronales le cachet pour un service de trois heures ne peut être inférieur à 110 euros, nous obtenons le calcul suivant : 3(33 X 110) = 10 890 euros.

Le chef d'orchestre, malheureusement, sera indispensable. N'étant pas rémunéré à la tâche mais au cachet, le grand artiste, si la famille du défunt sait l'émouvoir, limitera sans doute ses prétentions à une somme de 1925 euros, comprenant elle aussi les charges diverses.

Jacques le Nain Jaune sait donc qu'il devra mettre, à l'abri de ses plus voraces héritiers, la somme de 12 815 euros s'il veut que la postérité se souvienne de sa messe d'enterrement.

Ah, Jacques le Nain Jaune fut un grand mécène! Et puis, faire entendre un CD en ces circonstances aurait été tellement vulgaire!

P.S. Quoi qu'il en soit - et quoi qu'il en coûte -, que Jacques le Nain Jaune veuille bien considérer que rien ne presse en la matière et que ses amis peuvent bien écouter Les Hébrides sans qu'il lui soit nécessaire de mourir. Quant aux artistes, leur rapacité légendaire leur a appris la patience. Cher Jacques le Nain Jaune, ne vous dépêchez donc pas de mourir!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 312, 13, 1446, 47, 48  >
Page 13 of 48

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation