Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 318, 19, 2046, 47, 48  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 26 Nov - 05:31 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Hop, je continue (il faut vous dire que mon imprimante est en train de travailler à ma place sur un autre sujet..... et que je dois attendre qu'elle termine son labeur. J'ai donc un peu de temps devant moi.... ah, vous en avez de la guigne chance)!

Pour ceux que ça intéresse.... 

Regardez les harmoniques naturelles. Les premières notes ne vous rappellent rien? En ut, il s'agit de l'accord parfait majeur (do mi sol) et de l'accord de 7e de dominante si cher aux jazzeux (do mi sol sib). 

Cette suite de note existe donc dans la nature et votre cerveau la perçoit chaque fois, par exemple, qu'un verre tinte sur une table. Oui, frappez (délicatement !!!) un verre. Le joli son que vous entendez est constitué de plusieurs notes : les harmoniques naturelles. 

L'accord parfait et l'accord de 7e  - sur lesquels toute la musique occidentale est fondée depuis l'art classique (la musique tonale) - existent donc dans la nature et ne sont nullement le fruit de concepts culturels inventés de toutes pièces. 

Voilà qui expliquerait - pour certains scientifiques - pourquoi les vaches donnent plus de lait et pourquoi les tomates poussent mieux et plus vite lorsqu'on joue de la musique de Mozart dans les étables ou dans les serres (les Bretons seraient d'ailleurs mieux élevés si... mais, bon, passons) alors que le même phénomène ne se produit pas lorsqu'on joue des musiques extra-européennes (musiques indienne, chinoise ou japonaise). Ni les vaches, ni les tomates ne sont donc particulièrement mélomanes mais seraient, par contre, sensibles à la plus parfaite organisation possible (Mozart) des sons naturels qui constituent leur environnement. Autrement dit, si vous voulez faire pousser des salsifis, évitez de les engueuler ou de chanter faux, heu, ou de leur jouer du koto.  

Je fais confiance aux mauvais esprits qui hantent ce forum pour tirer de cette très inutile précision des conclusions qui les feront rigoler bêtement.... mpfffff! 

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 26 Nov - 05:31 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 26 Nov - 05:54 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

L'imprimante n'ayant pas terminé... 

Il y a des cors qui ne sont pas des cors.... le cor anglais et le cor de basset. Le premier est un hautbois grave et le second une clarinette grave. 

Le cor anglais n'a rien d'anglais non plus. Il s'agirait, en réalité, d'un cor "anglé" (parce qu'il était coudé). Ou bien parce qu'il s'agirait d'un instrument au son "angélique" (en allemand "angelische" ou "angelisches" je ne sais plus) ayant donné par erreur et par phonétisme "anglese" en italien et donc,  "anglais" en français. 

Pour le cor de basset, c'est plus simple : clarinette grave (bassetto)... 

Mais pourquoi des cors? Hein? 

Ben je n'en sais rien! Certains avancent que ce hautbois grave étant utilisé à la chasse, on l'avait appelé "oboe da caccia" puis, tout naturellement, "cor" par assimilation au cor de chasse qu'il remplaçait, mais de façon angélique. Comme, de plus il était en Fa, lorsqu'on a inventé plus tard la clarinette en fa, là encore par assimilation avec ce hautbois spécial, on aurait appelé "cor" de basset la clarinette grave puisqu'elle était également en fa. 

Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut penser à ce propos et, comme mon imprimante a terminé sa tâche.....

gorille

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 26 Nov - 05:55 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Oui, je sais, le cor au pied n'est pas en fa et, pourtant..... 

Je sais, je sais.... (soupir).... 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 26 Nov - 16:35 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

J'ai tout lu ! Je n'ai pas tout compris. Et je maudis la lenteur de l'imprimante de l'autre épouvantable. gorille

grenouille

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 26 Nov - 16:58 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et le pire est que je me demande bien à quoi tout cela peut bien servir quand on n'en a pas l'usage.....

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 26 Nov - 20:01 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

A ce moment-là, on peut aussi se demander à quoi sert de connaitre la date de la mort de Louis XVI...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 3 Dec - 02:41 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je n'avais pas lu cette dernière remarque de mon ami Tanguy; qu'il en soit remercié! 

Bach. 

La musique de Bach tient parfois d'une véritable hypnose, une hypnose qui élève l'âme de celui qui accepte de se laisser mener, sans penser, simplement en s'étant rendu disponible pour ce voyage intime qui conduit à l'amour. 

Ce chœur est d'une profondeur spirituelle étonnante; une musique de la fin des temps. IL n'est pas question ici de goût personnel, non, puisqu'il s'agit justement de s'oublier, d'accepter de ne plus exister pour s'ouvrir entièrement à ce flot ininterrompu de notes toutes sublimes et inspirées. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 5 Dec - 18:56 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

On - enfin, je me comprends... - va encore dire que j'ai l'esprit de contradiction, mais quand même, JS Bach, c'est, certes, très bien, mais ne serait-ce quand même pas un peu ennuyeux ?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 6 Dec - 01:25 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Bon, j'aimerais que nous abordions tous ensemble un sujet qui me semble particulièrement important : l'éventualité du rétablissement en France de la peine de mort. Voire de la question, des châtiments corporels, des galères, du bagne; enfin, vous voyez, quoi... 

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 6 Dec - 12:13 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:
Bon, j'aimerais que nous abordions tous ensemble un sujet qui me semble particulièrement important : l'éventualité du rétablissement en France de la peine de mort. Voire de la question, des châtiments corporels, des galères, du bagne; enfin, vous voyez, quoi... 

En tant que descendant de ressortissant Grands Bretons, je suis sure que M'sieu Tanguy appréciera d'être châtié à l'anglaise...
Moustique

Back to top
Administrateur

PostPosted: Fri 6 Dec - 12:40 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je me permets de préciser à M'âme Chou, comme à Môôssieur Titanic que, primo, M'sieur Tanguy a hérité du mauvais caractère de ses ancêtres et que, secundo, il n'y a plus d'hommes forts depuis que les Chinois ont inventé la poudre.

Maintenant, c'est vous qui voyez...

Evil or Very Mad

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 6 Dec - 21:14 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Un seul slogan : Après la Centrafrique, la Bretagne! Vas-y Hollande! Vas-y Hollande!  Vas-y Hollande! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 7 Dec - 05:27 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Pour cela, comme pour les subventions, Môôôôssieur Titanic n'est pas regardant quant à l'appartenance politique de ses alliés du moment.

grenouille

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 7 Dec - 16:12 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ô Tanguy mon ami, si tu savais à quel point tu as raison! Ceci n'étant qu'une formule de style car je sais bien que tu le sais.

Le désintérêt le plus total m'a envahi lorsque j'ai véritablement pris conscience que les partis dont j'arrivais jusque là, peu ou prou, à comprendre et approuver les positions politiques se sont définitivement et pleinement engagés dans la voie de la politicaillerie. Dans le même temps, j'ai également pris conscience de ma totale incompétence sur la plupart des sujets pour lesquels la démocratie a le toupet de me demander mon avis. Et pour les autres domaines, ceux-là mêmes où j'aurais la possibilité de faire des choix, nul ne vient proposer quoi que ce soit, à gauche, au centre ou même à droite.

Alors, je me suis fort logiquement replié sur mon travail, seul espace qui dépende de moi. Le bon politique est celui qui soutient localement mes entreprises, qu'il soit de gauche ou bien de droite, tout le reste m'étant parfaitement indifférent.

Et puis, avouons-le, les valeurs auxquelles je tenais - je reviens sur ce qui dépasse ma petite personne -, n'existent plus dans la société moderne. Elles se sont évaporées et nul ne songe plus à les défendre, d'un bout à l'autre de l'offre politique.
J'ai été membre (à 16 ans, j'ai donc quelques excuses) de la Nouvelle Action Française, puis (ayant tout de même heureusement vieilli) des Radicaux valoisiens, de Démocratie Libérale et, enfin, de l'UMP. Je ne garde aujourd'hui que quelques cartes : cartes bleues, carte de la SACEM, de la FNAC et celle de donneur d'organes (bien que je me demande qui pourrait bien en vouloir).

Mais parlons d'avenir! La seule chose qui pourrait m'intéresser de nouveau ("à" nouveau, devrais-je dire) à la politique, ce serait un parti pensant sincèrement que la culture est primordiale à la société des hommes et mettant en œuvre une action en ce sens. Cette évidence n'étant toujours pas comprise, je demeure, très exactement comme tu le dis, un parfait opportuniste.

Je ne suis pas optimiste. Nous traversons - en Occident - une ère où les passions et les croyances ont pris la place de toute raison et où les seuls pragmatiques sont les marchands et les traders. L'argent ne m'intéressant que dans la mesure où il me permet de partager les beautés de Schubert avec mes contemporains (et tout de même quelque peu garnir ma table de bonnes choses ), tu comprendras que je me fiche maintenant complètement de ce qui peut se passer en politique. Au mieux, je m'adapte.

gorille

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 7 Dec - 17:51 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Au-delà de la plaisanterie, il y a quand même dans les propos de mon ami Titanic un fatalisme désabusé que je peux, certes, comprendre, mais auquel je ne puis adhérer. Car, si je comprends les raisons objectives et pertinentes qu'il évoque, je ne suis pas encore assez désespéré pour l'approuver.

On notera que ce refus n'est en rien du courage ou même un quelconque choix élaboré par la raison. Non, c'est simplement épidermique et instinctif: je ne peux pas laisser mon pays à François Hollande et aux autres bons à rien du même acabit, jamais meilleurs que dans l'opposition, la bouche pleine de verdicts et n'ayant jamais rien réussi d'autres que les mensonges les ayant propulsé à des postes à responsabilité qu'ils sont bien incapables d'assumer.

Ce n'est un secret pour personne, je ne suis pas républicain et il n'y rien qui m'exaspère davantage que la démocratie, à savoir la tyrannie du plus grand nombre. De cette majorité idolâtrant Nabilla, se pâmant devant Patrick Sébastien, bavant extatiquement devant un quelconque match de foot et dont les intellectuels nous interdisent de dire qu'un noir, un juif, un musulman, une femme, un homosexuel - et plus si affinités - peut être un con au motif qu'il est noir, juif, musulman, femme et/ou homosexuel.

Last edited by Tanguy on Sat 7 Dec - 21:53 (2013); edited 1 time in total
Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sat 7 Dec - 21:46 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Eh ! Oh !

Les Noirs, les Pédés...pardon les homosexuels, les Arabes et tous les goys peuvent être cons mais pas lui Juifs, ni les femmes et je ne vous parle même pas des femmes Juives....

Si si dites le pour voir...

Back to top
Modérateur

PostPosted: Sun 8 Dec - 02:38 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

(Je n'ose pas répondre à M'âme Chou... et préfère continuer avec L'homme-Chat; c'est nettement moins dangereux....)

Le démocratie (parlementaire) supposant et imposant que, pour pouvoir poser sa candidature, et bien avant d'être élu, le militant doive préalablement tuer politiquement ses amis, en commençant par les plus proches, on ne peut donc s'étonner de l'immoralité, du cynisme et de la tendance à la salauderie qui animent nos édiles et leurs servants les plus directs. Et si, de plus, on admet le dicton populaire voulant que le pouvoir corrompt, on comprend mieux pourquoi les pires horribles de l'Histoire contemporaine se sont très généralement faits avoir par ces gens qu'ils avaient pris naïvement pour des mous, des indécis et des rigolos, voire pour des humanistes généreux.

Ceci ne veut pas dire que je rejoins le camp de ceux qui prétendent que tous nos élus seraient pourris car je veux bien admettre que quelques rares convictions d'ordre général puissent inspirer parfois ces gens. Mieux, je suis persuadé que dans leur prime jeunesse la plupart étaient animés d'un charmant idéal. Enfin, j'accepte bien volontiers de croire que leurs turpitudes peuvent être parfois mises au service d'une sorte de bien commun et que l'ensemble des citoyens, finalement, se retrouve complice de nombreuses mauvaises actions.

Mais voilà, la pérennité de ce système repose sur une unique base qui est la liberté (d'expression, d'association, etc). Avouons que ça n'est pas rien. D'un autre côté, c'est fichtrement agaçant car  tout autre système, mieux conçu, plus rationnel ou plus moral supposerait obligatoirement que l'on emprisonne ses opposants... dans les rangs desquels - on ne sait jamais - une police vertueuse pourrait nous trouver par hasard.

La démocratie est donc haïssable pour deux raisons : elle est immorale et on ne peut s'en passer. Avouons que c'est ballot.

gorille

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 8 Dec - 17:31 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Pour une meilleure lisibilité, je me suis permis de transférer nos derniers posts dans le forum Histoire, sous-forum Démocratie.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 8 Dec - 21:09 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Fachiste ! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Dec - 05:18 (2013)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Normand !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 318, 19, 2046, 47, 48  >
Page 19 of 48

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation