Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 320, 21, 2246, 47, 48  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 20 May - 15:45 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Non, moi, tu vois, ce que je préfère, c'est la musique de chambre :

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 20 May - 15:45 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 20 May - 18:58 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Pôv' Madame Titanic !!!

Back to top
Modérateur

PostPosted: Wed 21 May - 00:17 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Bon, heu, je propose que nous changions de sujet. Ahem...

Ah, oui, il était question de Steve Reich; et donc, M'âme Chou(c), heu, vous en pensez quoi du Steve Reich et de la musique minimaliste?

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Wed 21 May - 01:22 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Passez donc le bonjour à Madame Titanic de ma part

Et surtout, souhaitez lui une bonne nuit

Je ne suis pas à sa place mais note qu'à sa place, il y a longtemps que 
Puis 
Mais il semble que Madame Titanic soit plus patiente que moi

Back to top
Modérateur

PostPosted: Thu 3 Jul - 08:35 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Back to top

PostPosted: Wed 9 Jul - 14:32 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

" Ça y est. La nouvelle est officielle : on a pêché La Truite de Schubert. L'animal n'a pas pesé lourd entre les mains d'un compositeur moderne - qui a conservé la musique, mais en la rythmant,
en lui donnant du nerf, et récrit le poème : cela s'appellera désormais Le Twist de Schubert. Un grand chanteur de twist l'a récemment présenté lui-même à la télévision.
C'était un plaisir de voir sa jambe gauche se tordre et se déplier comme un poisson dans un filet. Les mélomanes se réjouiront sûrement de cette preuve que la musique
classique ne se démode pas. D'autant qu'il y a encore bien des filons à explorer, les chœurs de la Neuvième par exemple, qui sont très dansants.
"

C'est de Jean-René Huguenin mort, au tout début des années soixante, dans un accident de voiture, à l'âge de 26 ans. Le même mois, la même année que  Roger Nimier qui n'aurait pas désavoué ces quelques lignes  :

" Le temps, ce temps qui travaille à notre perte, nous l'aurons ainsi bien joué. Au lieu de lui résister vainement, de s'arc-bouter contre son cours fatal, nous nous laissons emporter
de face vers la mer, vers l'instant ultime que nous ne redoutons plus, où nous attend la paix, où nous attend peut-être enfin la lumière.
"

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 14 Jul - 20:13 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Il est dommage que Titanic ait déserté les lieux pour des vacances forcément imméritées, car sur ARTE il y avait une émission sur Herbert von Karajan. Bien que je sache que Môôssieur Titanic ne le porte pas dans son coeur, un vieil extrait nous était proposé dans lequel on voyait Karajan - jeune ! c'était dans les années 70 - dirigeant un "énaurme" orchestre, executant la trop fameuse Symphonie N° 5 en ut mineur. C'était extraordinaire. Je n'avais jamais vu, ni entendu, cet enregistrement, mais je viens soudainement de comprendre pourquoi Karajan est à ce point sanctifié par des gens qui, par ailleurs, le déteste humainement. Je suppose que HMS fait partie de ceux-là.

Mais je confirme, c'était vraiment extraordinaire.

A propos de l'énaurme orchestre, il comportait une véritable forêt de violons et d'altos, pas moins d'une douzaine de violoncelles, presque autant de contrebasses, des bois et des cuivres comme s'il en pleuvait, des percussions à ne plus en finir, bref sans doute pas loin d'une centaine de musiciens ! Et ça non plus, ce n'est pas banal.

Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai adoré.

Accessoirement, j'ignore quel est l'orchestre, ainsi que d'année précise du concert. Hélas. C'était dans les années 70 et c'était en noir et blanc... Ce qui fait bien peu, j'en conviens, mais si le réalisateur de ce docu avait cru utile de préciser ces choses, nous n'en serions pas là ! Evil or Very Mad

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 25 Jul - 10:34 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

France 3 a eu la bonne idée de retransmettre les Chorégies d'Orange. C'était magnifique. Avec une attention particulière pour Carmina Burana malgré un problème de direction d'orchestre. En effet, le chef en titre - Michel Plasson -, suite à un problème de santé, a dû renoncer à diriger. Il a été remplacé au pied levé par Fayçal Karoui, que je ne connaissais pas, mais qui n'a pas démérité ! Magnifique, j'vous dis !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Jul - 15:06 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:

Il est dommage que Titanic ait déserté les lieux pour des vacances forcément imméritées, car sur ARTE il y avait une émission sur Herbert von Karajan. Bien que je sache que Môôssieur Titanic ne le porte pas dans son coeur, un vieil extrait nous était proposé dans lequel on voyait Karajan - jeune ! c'était dans les années 70 - dirigeant un "énaurme" orchestre, executant la trop fameuse Symphonie N° 5 en ut mineur. C'était extraordinaire. Je n'avais jamais vu, ni entendu, cet enregistrement, mais je viens soudainement de comprendre pourquoi Karajan est à ce point sanctifié par des gens qui, par ailleurs, le déteste humainement. Je suppose que HMS fait partie de ceux-là.

Mais je confirme, c'était vraiment extraordinaire.

A propos de l'énaurme orchestre, il comportait une véritable forêt de violons et d'altos, pas moins d'une douzaine de violoncelles, presque autant de contrebasses, des bois et des cuivres comme s'il en pleuvait, des percussions à ne plus en finir, bref sans doute pas loin d'une centaine de musiciens ! Et ça non plus, ce n'est pas banal.

Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai adoré.

Accessoirement, j'ignore quel est l'orchestre, ainsi que d'année précise du concert. Hélas. C'était dans les années 70 et c'était en noir et blanc... Ce qui fait bien peu, j'en conviens, mais si le réalisateur de ce docu avait cru utile de préciser ces choses, nous n'en serions pas là ! Evil or Very Mad
Ah pour râler parce qu'on aurait oublié son anniversaire - date pourtant funeste s'il en fut... -, il est là, l'ayatollah des falaises d'Etretat, mais pour ce qui est de m'éclairer sur Karajan, y'a plus personne !

Môssieur reste dans son ile estivale, Môssieur méprise, Môssieur reste silencieux, sans doute trop occupé à gloutonner je ne sais quel plat succulent avec un vin qui ne doit pas l'être moins !

Goinfre ! Égoïste ! Gaulliste !!

Peuh !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 4 Aug - 03:42 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Bon... il faut dire que la gâteau d'anniversaire de Madame Titanic était merveilleusement délicieux. Il faudra mettre la recette en ligne mais, imaginez une pâte fondante, un lit de confiture de framboise et une mousse (presque une meringue) parfumée aux amandes. Mon Dieu! 

Ah, Karajan... 

Bon, Herbert von a enregistré je ne sais combien de versions de l'intégrale des symphonies de Beethoven. Disons-le tout net : aucune de ces versions n'est inintéressante, ratée ou moche et, je l'avoue, l'insatisfaction de Karajan (qui recommençait sans cesse ses versions) a quelque chose d'émouvant et d'infiniment respectable.

L'efficacité allemande étant ce qu'elle est, du timbalier jusqu'à l'ingénieur du son, tout est parfait. Quant à Herbert von, bien sûr, c'est magistral (manquerait plus qu'y morde!). Toujours. Les phrasés, le "son", les dynamiques, l'énergie, l'inspiration. Aucune faute de gout. Parfait. 
 J'ajoute que les séances d'enregistrement qui ont été filmées et que tu as vues sont certainement de Bruno Montsainjon (orthographe?). Ce réalisateur suivait Karajan et là aussi le résultat est saisissant. 

Ce qu'on peut reprocher? Rien, à moins d'être d'une prétention incroyable et d'une mauvaise foi de breton (bouh! Bouh!). Par contre il y a matière à regretter. 

En effet, Karajan a imposé (grâce à son succès et son talent et sans l'aide de la Wehrmarcht)) un son nouveau qui est malheureusement devenu LE son de tous les orchestres du monde. Comment le décrire? Pour faire vite, je parlerai d'homogénéité. Oui, c'est ça, un son homogène. Par exemple, tous les vents sont doublés (voire triplés) afin de gommer les sons particuliers et individuels. 4 ou 6 cors (au lieu de 2), et ce pupitre si pittoresque perd son ancestrale évocation de la chasse pour ne devenir que de doux trombones. Les trompettes? Fini le son agressif des trompettes de cavalerie... juste des bugles. Bref, l'orchestre est devenu rond et souple, il a perdu ses aspérités. 

C'est le son que l'on appelle aujourd'hui parfois "le son international". Exit aussi les instruments "nationaux" comme, par exemple, le basson français, partout remplacé (même en France, 2 orchestre mis à part) par le "fagott" ou "basson allemand". 
Et il faut bien dire que rares sont ceux qui, dans les années 80, regrettaient (avec moi) la disparition des "sons clairs". Combien de fois me suis-je attrapé avec des amis auxquels je soutenais que la clarinette est une clarinette et non une "sourdinette"! Oui, car les sons ronds deviennent sourds. Confortables.... mais ennuyeux. 

Et puis, dans les années 90/2000, les baroqueux ont fait redécouvrir quelques merveilles, mais c'est là un autre sujet. 

Tanguy mon ami, je te ferai écouter des exemples lorsque nous nous reverrons (bientôt j'espère) au Centre du Monde! 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 4 Aug - 04:02 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Bon, j'ai trouvé deux versions du concerto de Mozart, l'une jouée sur le basson français et l'autre sur l'allemand (en France, on parle de basson ou de fagott, à l'étranger on appelle "bassoon", fagott, fagotto, etc, tous les types de bassons sans faire la différence. Parfois tout de même, on trouve "french bassoon"). 

On reconnait visuellement le "fagott" à sa petite collerette blanche, à la sortie du pavillon (tout en haut). Les différences? Pour faire court, le basson français est épouvantablement difficile à jouer, jamais naturellement juste et le son change à chaque note. Ajoutons qu'il peine à jouer "piano" dans le grave. Par contre, bon sang de bonsoir, quand il est bien joué, c'est incomparable!
Le fagott a un son plus rauque, moins élégant mais il a l'avantage d'être mille fois plus facile à jouer et de se "mélanger" parfaitement aux autres instruments. 

Et c'est bien là tout le problème. 

Dans un orchestre "son français", lorsque l'harmonie (les vents) jouait, on entendait les flûtes, les hautbois, les clarinettes et les bassons. Dans un orchestre "son international", tout se fond et se mélange parfaitement. C'est l'homogénéité tant recherchée depuis Karajan. Même si les choses changent aujourd'hui. 

Bien sûr, même si chacun peut avoir une préférence, le basson et le fagott sont aussi beaux l'un que l'autre. C'est le musicien qui fait tout. 

Dans le concerto, le basson entre après une minute de tutti d'orchestre. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 4 Aug - 10:11 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

A la lecture de tes posts, je viens de me rendre compte, un peu honteusement, que tu m'avais déjà expliqué cela. Tout du moins, la notion du "son international" qui avait fait incontestablement bouger les lignes des sons d'orchestres symphoniques. Moi qui suis toujours particulièrement intéressé par le son - ça aussi, on en avait déjà parlé - je comprends et j'entends parfaitement la différence entre le "son français" et le "son international", mais - est-ce une habitude de l'oreille, comme cela arrive souvent ? - j'avoue préférer le "son international" qui semble proposer une cohésion plus pertinente et, finalement, un rendu plus accessible pour les oreilles non initiées (les miennes !).

Ce qui est étonnant dans l'orchestre que dirigeait Karajan, c'est le nombre de musiciens !  Comme je te le disais, c'était une forêt de violons et d'altos et tout le reste à l'envi. Je ne veux pas la jouer bassement comptable, mais je ne détesterais pas jeter un rapide coup d'oeil sur le budget de l'orchestre...

D'ailleurs, je ne sais toujours pas de quel orchestre il s'agit. Ou Vienne ou Berlin, je suppose ?

Last edited by Tanguy on Mon 4 Aug - 10:26 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 4 Aug - 10:22 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

A propos du basson, c'est, parait-il, l'un des instruments les plus ingrats que l'on puisse trouver. Je n'ai jamais tenté d'en extraire un son, mais je suppose que c'est vrai.

Pourtant, pour avoir mis mes grosses papattes sur un violon (d'une manière très anecdotique, puisque jamais je n'ai envisagé d'en jouer) j'étais convaincu qu'il n'y avait pas plus épouvantable et difficile que de jouer du violon. Parce qu'avant de faire une note à peu près juste et écoutable, ça demande des années de pratique... Et, pour avoir fréquenté quelques conservatoires, je peux affirmer qu'il y a beaucoup d'appelés mais TRES peu d'élus. D'ailleurs, certains professeurs de violon jouaient comme des sagouins ! Et même aujourd'hui, il y a très peu de violonistes que je trouve écoutables. Ne va pas croire que je prends je ne sais quelle posture snob et faussement élitiste, mais il est vrai que des violonistes, j'en ai écouté un certain nombre et j'ai très rarement été convaincu. A ce propos, tu n'as pas idée de ce que l'on doit parfois écouter comme horreur dans le domaine du jazz... Car si le violoniste "classique" est, très généralement, un instrumentiste correct (il joue juste, quoi...) le violoniste de jazz, c'est... y'a pas de mot ! Ah, ça, tout le monde ne s'appelle pas Grappelli ou Lookwood... Misère !!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 4 Aug - 15:06 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah! Tous les instruments sont épouvantablement difficiles à jouer. Et cette difficulté est encore plus spectaculaire lorsqu'il s'agit d'un instrument qui demande à ce que l'interprète fabrique lui-même le son ( instruments à vent et à cordes). Fort heureusement, le Bon Dieu nous a doté d'un cerveau capable de prouesses extraordinaires..... mais voilà, le plus souvent, il faut travailler. Des heures, des heures.... et des années. 

A propos du son international. En effet, ce son est bien plus accessible. C'est un peu comme le résultat d'un enregistrement dont l'ingénieur du son aurait gommé les défauts. Plus rien ne gêne... mais il y a eu une perte émotionnelle. Je peux t'assurer que les débats deviennent parfois assez tendus avec les musiciens eux-mêmes lorsque le sujet est abordé car pour certains, ce qui est justement la qualité de tel ou tel artiste devient pour d'autres un irrémédiable défaut. 
Un grand chef d'orchestre disait souvent : "on peut jouer timbré ou bien jouer juste. Il faut simplement choisir". 
Jouer timbré, c'est jouer les notes là où elles sonnent le mieux. Le problème est que, à cet endroit, elles ne sont pas forcément justes (les instruments à vent ne sont pas tempérés). Jouer "international", c'est rechercher le confort de l'écoute : la justesse, la rondeur des sons, l'homogénéité. 

J'aime les deux, bien sûr. Mais, bon... hein.... des jolis sons colorés, un peu aigrillards et qui viennent te chatouiller les oreilles....miam! 

C'est comme choisir un Bordeaux ou un Bourgogne. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 7 Aug - 20:09 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et je reviens vous embêter (si, si, je sais que vous avez d'autres préoccupations et que vous tenez la musique (la vraie) comme un exercice ennuyeux réservé à l'élite des snobs) avec le Venezuela. 

Une vidéo pour commencer afin que ceux qui auront la curiosité de la regarder en entier jugent de l'état de la jeunesse du monde. Parce que, si notre pauvre Europe n'est plus capable aujourd'hui que de produire des Milky Way, il en va autrement sur d'autres continents. 
Regardez ces jeunes. Ils sont nés, pour la plupart, dans des bidonvilles où l'on ne leur promettait qu'un avenir (si j'ose dire) d'esclaves ou de gangsters. Regardez-les - tout particulièrement les violonistes! - jouer ces partitions si périlleuses. La joie, l'amusement, une discipline de fer mais, avant tout, la passion que l'on a su faire éclore en eux et l'élévation. Croyez-moi, l'Occident ne possède rien de comparable. Chez nous, on fait du rap.

Pour ceux qui voudront aller un peu plus loin, voici le lien Wikipedia sur "El systema", le "système" qui a permis cette éblouissante réussite. Trop simple pour nos pays où le plaisir de disserter a remplacé l'intelligence. Oui, là-bas, la musique, c'est la musique et on ne s'embarrasse pas de ce qui, chez nous, tue notre culture. 

Bon sang! Ces gens sont merveilleux. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Sistema

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 7 Aug - 22:00 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Mon ami Titanic, je sais que tu vas obligatoirement tempérer mon discours parce que tu me connais, tu connais donc mes outrances et tu sais par conséquent que ce n'est pas dirigé contre toi, ad hominem. Toutefois, lorsque je lis cette phrase "Parce que, si notre pauvre Europe n'est plus capable aujourd'hui que de produire des Milky Way, il en va autrement sur d'autres continents", ça me met en pétard. Je ne supporte pas, je ne supporte plus, ce discours typique de l'anti-France, ayant pour ambition de toujours laisser entendre que les autres font des choses géniales et extraordinaires, alors que nous, Français, voire Européens, nous sommes de pauvres ploucs, plus bons à rien sinon à attendre d'être colonisés par ceux qui sont tellement mieux que nous. Ben non ! Les autres ne sont pas meilleurs et le génie français existe toujours.

Aujourd'hui - c'est un exemple - les plus grands musiciens de jazz sont français. On traverse l'Atlantique pour avoir l'honneur de jouer avec Bireli Lagrene, Michel Portal, Raphael Faÿs, André Ceccarelli, la famille Ferret, je pourrais en citer des dizaines, voire des centaines. Il y a 50 ans, le jazz c'était New-York ou Chicago et tous les jazzmen n'avaient dans l'idée que de rassembler un petit pécule pour s'offrir un billet d'avion et de quoi vivre pendant quelques temps à New-York. Aujourd'hui, la migration s'est inversée.  Par exemple, Jean-Michel Kajdan est sans doute le musicien de studio le plus demandé (et le plus cher !) et sa guitare est connue jusqu'à Los Angeles, Sydney ou Tokyo. Didier Lockwood est l'un des plus grands violonistes de tous les temps, et, malgré la consonance de son patronyme, il est né à Calais !

Bien sûr, je n'ai pas ta connaissance de la musique dite "classique", mais je suis convaincu que dans ce domaine également, il y a de grands musiciens, de grands chefs, de grands compositeurs, de grands chanteurs, chercheurs et que sais-je encore. Peut-être n'ont-ils pas les mêmes moyens qu'aux USA, mais je suis convaincu que leur talent n'a rien à envier aux autres.

Voilà pourquoi, à chaque fois que je lis un truc du genre "nous en France, on est des ringards, tout juste bon à écouter Richard Clayderman", j'ai une pensée pour Raphaël qui était l'un des plus immenses pianistes que j'ai eu l'invraisemblable honneur d'écouter et qui tenait la comparaison avec des gens comme Keith Jarrett !

Ne prend surtout pas ce que j'écris en mauvaise part, Môssieur Titanic, mais "la France moisie" de ce bulot arrogant et méprisable de Philippe Sollers, j'en ai par dessus la tête !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 7 Aug - 22:43 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, Tanguy mon ami, c'est que nous ne parlons pas de la même chose. Oui, dans les domaines d'excellences n'intéressant que des gens... qui excellent eux-mêmes et savent donc recevoir ce qui est offert, nous tenons toujours la tête plutôt haute. Et le répertoire classique, comme celui du Jazz et de bien d'autres domaines artistiques ou non, participe pleinement à ces belles envolées. Oui, dans bien des styles, nous avons quelques artistes extrêmement talentueux qui peuvent vivre leur art.

Ce dont je parle, c'est de la masse des gens, de ce qui intéresse, remue et, souvent, émeut des millions de personnes. Et là, Tanguy mon ami - et sans rien connaitre de ce qu'en dit l'affreux Sollers - je le dis, je le crie, je le hurle : c'est moisi... et c'est irrémédiablement foutu.

Pourquoi foutu?

Parce que ceux-là mêmes qui sont en charge de ce qui nous importe sont des médiocres et des ratés de la pire espèce. Des nuisibles, des z'horribles et des z'épouvantables, bref, des enfants d'un système atroce qui se reproduit comme le font sans grâce les méduses et les bactéries, sans plaisir et par simple mécanique cellulaire. Dans tous les domaines, ils œuvrent - sans rien en savoir, ces abrutis! - à tout détruire. Dans l'entreprise, ils détruisent l'innovation (dans les administrations) et la belle envie de bosser (dans les sièges sociaux), dans le Social, ils bradent la richesse et écrasent leurs employés, dans la Culture, leur absence d'amour enlaidit tout et ne promeut que ce qui leur promet... des cocktails bobo et des salaires immérités.

Pourquoi foutu?

Parce que, leur inintelligence leur interdit de considérer ce qui réussit partout ailleurs. Ils ont des yeux... et ils ne voient pas (c).

Qu'on leur mette sous le nez les résultats des entreprises françaises face à ceux des entreprises suisses (n'allons pas chercher trop loin!), et il ne se produira rien. Pas la moindre réaction. Rien. Nada. Le silence même pas gêné. Ils s'en foutent... et c'est pour cela que c'est foutu.

Quant aux Jicédistes de l'Education Nationale, qui ont tout détruit de leur admirable institution, ils se plaignent aujourd'hui de leur champ de ruine en accusant je ne sais qui de l'avoir causé (la finance internationale... tu penses!)... C'est bien simple, on dirait des Boches contemplant Dresde en 45 voire - et c'est davantage d'actualité en ces temps de commémoration - des Japonais pleurnichant sur Hiroshima. Ils l'ont voulu, ils l'ont eu, pourquoi regretter que ça leur soit tombé dessus?

Tanguy mon ami, ce qui me fait enrager n'est pas l'absence de talent dont nous souffririons. Non! Ce qui me fait enrager, c'est le gaspillage de ces talents, c'est ce charnier de Mozart(s) qu'on a assassinés au nom d'idéologies imbéciles. On me pardonnera ce pléonasme.

La solution? Nous sommes quelques uns à la pratiquer honteusement, sans gloire et sans honneur : on se construit un centre du monde très confortable dont on laisse la porte grande ouverte à qui veut bien se donner la peine d'y entrer. Mais on ne milite plus pour de belles idées pratiques et on ne regarde plus le spectacle lamentable d'une république arrivée au bout de ses forces et de ses erreurs. Mieux (ou pire), on courtise la vieille fille enguenillée pour mieux lui soutirer ce dont on a besoin pour réaliser quelques belles et heureuses choses le plus loin possible d'elle.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 8 Aug - 00:34 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tiens, je reviens sur le sujet...

Sois entièrement rassuré. Mon discours et mon emportement n'ont rien de commun avec ceux proférés par les tenants de l'Anti-France. Bien au contraire!

Si je suis - moi aussi - en pétard, c'est que, justement, j'enrage contre ces gens qui défigurent ce que pourrait être la France. Et quand je constate qu'une nation de paysans sans idéal élevé (la Suisse) fait infiniment mieux que nous ou qu'un petit bout de cul du monde comme le Venezuela dame même le pion musicalement à des pays (admirable sur ce plan!) comme l'Allemagne, je me dis que j'aimerais avoir le courage de souhaiter que survienne le cataclysme qui, seul, pourrait renverser ce système dont la médiocrité intellectuelle et spirituelle nous anéantit chaque jour davantage.

Tanguy mon ami, tu peux faire la triste expérience suivante : cite ces banquiers américains qui ont convenu (à leur propre surprise) que 1 dollar investi dans un projet comme celui dont je parle tant (El systema au Venezuela) rapporte 1, 68 dollars. Tu n'obtiendras pas la moindre marque d'intérêt chez tes interlocuteurs qui finiront toujours par répéter leur pré-pensé d'occidentaux blasés : le Classique coute cher et n'intéresse que les élites.

Bande de cons!

(Je crois que, pour la première fois, j'emploie ce terme par écrit. Ben dis-donc!).

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 8 Aug - 05:42 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

C'est curieux comme Môôssieur Titanic a toujours été très réservé dans l'invective. Et il en arriverait presque à s'excuser pour son "bande de cons" si légitime. Ainsi, traiter une amibe répugnante de connerie stellaire comme Marco/Balthazar de "couillon", je trouve ça d'une extrême courtoisie dont je suis - on s'en doute - tout à fait incapable.

Je profite donc de l'occasion pour m'excuser pour tous mes excès de langage qui, hélas, ne sont pas que virtuels.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 9 Aug - 09:25 (2014)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je sais que Môôssieur Titanic - le désagréable du pays de Caux - n'aime pas Jean-François Zygel et sa Boîte à Musique. Il faudra d'ailleurs qu'il nous explique pourquoi, car je trouve cette émission pas mal du tout. L'une de ses qualités réside dans un truc tout simple, du moins pour ce qui me concerne: une fois que je regarde le début de l'émission, je suis sûr de regarder la fin ! Ce qui, convenons-en, à la télé, est rarissime !

Hier soir, il était question de musique sacrée. La Maîtrise de Paris - un chœur de jeunes femmes dirigé par Patrick Marco - nous a interprété des oeuvres magnifiques. Une soprano (Julie Mathevet) et une mezzo soprano (Yete Queiroz), nous a livré le début du Stabat Mater de Pergolese. C'était tout à fait époustouflant !

Les explications de JF Zygel sont claires, pertinentes et compréhensibles par un pauvre profane comme moi qui est perdu dès qu'on ne cause plus de jazz/rock.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 320, 21, 2246, 47, 48  >
Page 21 of 48

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation