Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 325, 26, 2746, 47, 48  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 30 Mar - 18:49 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

Et cette belgerie austro-hongroise qui vous sent le cuir, l'écurie et la cire à moustache! Ah, formidable! C'est nul mais tellement bien écrit, tellement bien composé qu'il faut du génie pour l'avoir produite! 

Et puis, comme le Sybarite de Brest adore la trompette, hein, j'vais pas m'gêner!

Ah ben ça aussi, c'est drôlement bien.

Et puis, le type qui dirige, il a l'air particulièrement inspiré. On dirait un peu mon chat, quand il va dans sa caisse...

Mais autrement, très bien. Si, vraiment.

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 30 Mar - 18:49 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 30 Mar - 18:53 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et une anglaiserie. Ca pompe et c'est de circonstance puisque mon ami Tanguee loves this amazing music, so british, so monarchist... 

Avec en prime une surprise sur laquelle je viens de tomber (ouille) : sir Edward himself à la baguette. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 30 Mar - 18:54 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, y' a pas à dire, la musique légère..... ça vous charme votre breton en deux temps trois mouvements. 

Avec ça, moi j'vous l'dis, "y" va être d'excellente humeur! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 30 Mar - 21:00 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah ça, j'aime beaucoup le terme de "légère" quant à cette délicieuse musique.

Oui, vraiment. C'est particulièrement adapté. Car à aucun moment, l'aspect tout particulièrement pesant vient à en démentir l'adjectif.

Légère...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 31 Mar - 03:02 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je vous l'avais bien dit qu'y serait content. Du léger à ce point, j'appelle ça du lourd!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Apr - 10:05 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Il y a exactement un an, un immense pianiste décidait de partir voir là-haut si les Steinway sonnaient mieux qu'en bas. Bien que mon ami Titanic l'ait connu mieux que moi, nous étions dans une égale tristesse hier et dans un manque identique aujourd'hui.

Juste une petite pensée pour lui et son invraisemblable talent.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 21 Apr - 12:54 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je le connaissais davantage mais pas mieux que toi. Juste "autrement". Et c'est bien l'une des forces de l'amitié que de ne pas dépendre des paramètres qui font la banalité du Réel. Vous pouviez aborder ensemble des sujets auxquels je ne comprenais absolument rien - le Jazz, le Rock, la Pop - et vos discussions ont fait le bonheur de la Maison Titanic. Au-delà de la Foi, il nous reste ces souvenirs, intacts et vivants, que rien ne peut nous enlever.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 13 Jun - 10:52 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Le seul avantage d'être insomniaque, c'est de pouvoir regarder des émissions parfois intéressantes à 3 h du matin. Ainsi, cette nuit, on parlait d'un jeune chef d'orchestre qui vient de prendre la direction de l'orchestre de la Tonhalle de Zurich. Ce qui n'est pas rien. Lionel Bringuier, outre son jeune âge et son talent de musicien, a le don très rare de savoir expliquer clairement les choses les plus complexes, à savoir la musique et la direction d'orchestre !

J'ai eu une pensée pour l'affreux Normand, regrettant de n'avoir pas pu voir avec lui cette remarquable émission.

En forme de clin d’œil destiné à mon ami Titanic, je ne résiste pas de mettre la Symphonie Fantastique (beuhhh !) dirigée par Lionel Bringiuer  pour illustrer mon propos et surtout afin d'avoir l'avis du funeste Normand sur ce très jeune chef.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 14 Jun - 00:33 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Cette symphonie est un tel miracle. Ah! Tanguy mon ami, un jour, crois-moi, tu n'écouteras qu'elle! Comme nous tous, elle te subjuguera, elle t'hypnotisera. Tu verras, tu verras!

Lionel Bringuier est un futur immense chef d'orchestre. Et je ne précise mon propos par ce "futur" que pour souligner l'évidence qu'à un âge si jeune, il ne peut avoir encore bâti un répertoire considérable. Seul le temps a manqué.

J'ai cru pendant une trentaine d'années qu'il fallait atteindre la soixantaine avant de pouvoir prétendre savoir diriger. Quelle erreur! Depuis quelques années, c'est toute un génération extraordinaire qui apparait. Des jeunes artistes au talent époustouflant, animés d'une authentique bienveillance et qui semblent constitués d'amour et de sincérité.

Et puis, grâce à ces jeunes, peut-être cessera t-on (laveur) de parler de "chefs d'orchestre" et  décidera t-on ( mulot)  à faire comme les anglo-saxons en parlant de "conducteurs d'orchestre".

Merci, Ô Tanguy, pour ce moment de grâce.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 14 Jun - 12:00 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Pourtant, et ce n'est pas dévoiler un secret, Môôssieur Titanic, le Centriste des Carpates , a commencé a diriger un orchestre alors qu'il était bien jeune, lui aussi. Et s'il dirige toujours cet orchestre - entre autres - encore aujourd'hui, c'est qu'obligatoirement, d'aucuns ont trouvé qu'il le faisait avec quelque talent.

Mais il est vrai que tout cela se passe en Normandie, alors bien sûr, rien n'est normal, là bas. C'est le pays des sorcières et des sociétés secrètes... 

Peuh !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 7 Jul - 23:39 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

A vrai dire, au début, on m'a gardé afin de me donner ma chance. Ensuite, ce fut par compassion. Aujourd'hui, c'est par habitude. Et puis, lorsque je serai le seul survivant, il n'y aura plus personne pour me virer. héhéhé. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 15 Aug - 22:11 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Cette année, j'ai regretté de n'avoir pas pu aller à Saint Tropez. Non pas pour aller faire le pitre aux Caves du Roy avec des blaireaux enrichis de fraîche date, mais plutôt pour assister aux magnifiques concerts des Nuits du Château de la Moutte. Et plus particulièrement au concert donné par l'immense pianiste géorgienne, Khatia Bruniatichvili (en espérant ne pas avoir écorché son nom) sur un ponton de la plage des Canebiers, une fois la nuit tombée. Il parait que c'était irréel de perfection, de beauté et d'émotion. Mussorgsky, Liszt et Stravinsky au programme ! Rien de moins.

Alors, bien sûr, je rage de n'avoir pas pu être là et j'espère trouver bientôt des vidéos sur le Net.

Le sage se contente de peu.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 16 Aug - 06:20 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et en plus, elle est si belle!

J'aime tellement le concerto de Grieg (je l'aime d'affection!), et avec elle, c'est tout simplement merveilleux. Ah, bon sang, il faut écouter comment elle réussit, avec l'orchestre, cette apothéose du final (à partir de 27'10) si difficile à ne pas alourdir et qu'il ne faut pourtant pas alléger. Et avec un sourire à émouvoir un congrès d'armoires!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 16 Aug - 16:13 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Pffftttt !!

La rentrée commence mal: voilà que je suis parfaitement d'accord avec le Normand !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 16 Aug - 16:25 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy, mon ami, mon frère, mon camarade, il est urgent que nous trouvions quelques sujets d'engueulade. Bon, moi, j'aime bien t'embêter avec Vichy et l'Armistice mais je ne voudrais pas te lasser. Mmmmmmmm.... il me semble qu'il me reste encore quelques cartouches à tirer sur le sujet de ton catholicisme mais, à vrai dire, assez peu. L'Algérie et De Gaulle? Bah, nous savons (de Marseille) que, prenant le sujet de points de vues différents, nos arguments, telles des parallèles, ne peuvent s'opposer en se croisant.
Ah, bon sang! C'est pas gagné notre histoire!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 16 Aug - 16:30 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Au fait, j'en profite pour témoigner de mon désarroi!

Je n'ai jamais profondément compris la logique voulant que "tel" s'accorde avec le mot qui suit (le mot comparatif) et non celui qui précède (l'objet de la comparaison) et qui, pourtant, devrait constituer l'élément crucial auxquels les autres obéissent.

Et si un esprit querelleur vient observer que ce sujet n'a rien à faire dans le forum Musique, qu'il m'explique donc pourquoi on y trouve des publications traitant du Jazz, du Rock ou de la Variété! Hein!

Y a pas d'raisons!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 16 Aug - 22:52 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

Tanguy, mon ami, mon frère, mon camarade, il est urgent que nous trouvions quelques sujets d'engueulade. Bon, moi, j'aime bien t'embêter avec Vichy et l'Armistice mais je ne voudrais pas te lasser. Mmmmmmmm.... il me semble qu'il me reste encore quelques cartouches à tirer sur le sujet de ton catholicisme mais, à vrai dire, assez peu. L'Algérie et De Gaulle? Bah, nous savons (de Marseille) que, prenant le sujet de points de vues différents, nos arguments, telles des parallèles, ne peuvent s'opposer en se croisant.
Ah, bon sang! C'est pas gagné notre histoire!

On pourrait p'têt parler de l'association de malfaiteurs qui gouverne la France depuis trop longtemps et à laquelle le Belzébuth du Havre appartient...

Voyou !

Les Francs-maçons en prison !

Ah mais !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 18 Aug - 13:10 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

Et en plus, elle est si belle!

J'aime tellement le concerto de Grieg (je l'aime d'affection!), et avec elle, c'est tout simplement merveilleux. Ah, bon sang, il faut écouter comment elle réussit, avec l'orchestre, cette apothéose du final (à partir de 27'10) si difficile à ne pas alourdir et qu'il ne faut pourtant pas alléger. Et avec un sourire à émouvoir un congrès d'armoires!

J'ai tout écouté et j'ai vraiment adoré ! Quelle pianiste !!

Et aussi, quelle direction d'orchestre, hein, voyou Normand...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 18 Aug - 22:52 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, ça oui! Je ne sais plus son nom. Il doit être balte, ou russe, ou....Bref, un chef formidable qui accompagne la moindre intention, devine le plus inventif tempo que va prendre la pianiste, comprend chaque couleur et chaque émotion dans l'instant même. 

C'est que le niveau monte partout et dans tous les domaines. Les jeunes qui arrivent, chanteurs, instrumentistes, chefs, sont vraiment extraordinaires*. Et en plus, ils sont beaux et heureux! 

Conclusion : battons-nous pour leur donner les outils (les orchestres, les troupes, les salles, les subventions, etc.) qui leur permettront de changer le monde grâce à leur immense talent! 

Y a du boulot! 

* Je participe en ce moment à un festival de musique de chambre. Bon sang de bonsoir, le niveau instrumental - technique et artistique - de ces jeunes artistes est stupéfiant. Et la hauteur spirituelle, la curiosité intellectuelle, l'éthique, une morale véritable et la capacité à la rigolade accompagnent tout ce talent. Tanguy, mon ami, notre époque est médiocre mais, crois-moi, on peut espérer très lucidement quelques lendemains qui chanteront! Et qui chanteront juste, ceux-là! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 19 Aug - 17:38 (2015)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je ne suis pas un fan absolu de la musique de chambre - je l'avoue, les chambristes me font bailler - mais sur le fond, je rejoins complètement HMS. Et puis, admettons-le aussi, c'est sans doute par manque de connaissances que je n'apprécie pas davantage la musique de chambre.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 325, 26, 2746, 47, 48  >
Page 26 of 48

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation