Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 329, 30, 3146, 47, 48  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tonton Kristobal

PostPosted: Sun 31 Jan - 17:14 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, ça, évidemment, les relations aux prostituées de Mister Eminen, ce n'est pas A une mendiante rousse, et  ça n'a pas grand chose à voir avec l'ambiance de la chambre de Dorothée.

Ceci étant, le texte d'Eminem n'est pas si mal...

au regard de la musique !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 31 Jan - 17:14 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Sun 31 Jan - 21:03 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Il parait que les gerbilles sont les véritables responsables de la Peste Noire, porteuses des puces dont la morsure transmettait le bacille qui tua entre un tiers et la moitié de l'Europe,etmit fin au servage, faute de bras.

C'est un animal redoutablement politiquement la gerbille.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Feb - 04:34 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Pour tout vous dire - ayant appris aujourd'hui l'amputation de 50% de la subvention permettant à un orchestre qui m'est particulièrement proche (ahem!) de vivre en partageant de la Beauté - je ne suis pas très disposé à trouver le moindre charme aux musiques z'actuelles que la puissance publique s'évertue à soutenir à la place des maisons de disque.

La confraternité a quelques limites émotionnelles. Mais, bon, demain, qui sait?

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 2 Feb - 11:09 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Oui, mais ça vois-tu, mon ami Titanic, et le plus sérieusement du monde, ce n'est pas une bonne nouvelle. D'une part parce que cela te pénalise évidemment dans tes projets - et je le regrette -, mais également parce que la diminution des subventions est toujours une mauvaise nouvelle en général pour la collectivité. Je ne vais pas te paraphraser et je me suis assez moqué de ton obstination à trouver que la culture passait avant toute chose, mais il faut quand même reconnaitre qu'entre l'un de tes concerts et Little Bob, comme dirait l'autre, "y'a pas photos".

Par ailleurs, ça doit être moralement épuisant de devoir toujours faire le même numéro, auprès de je ne sais quel béotien aussi étrangement que nouvellement élu, pour avoir les deux sous nécessaires à la survie de tout un orchestre.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 2 Feb - 16:08 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Tanguy wrote:
Oui, mais ça vois-tu, mon ami Titanic, et le plus sérieusement du monde, ce n'est pas une bonne nouvelle. D'une part parce que cela te pénalise évidemment dans tes projets - et je le regrette -, mais également parce que la diminution des subventions est toujours une mauvaise nouvelle en général pour la collectivité. Je ne vais pas te paraphraser et je me suis assez moqué de ton obstination à trouver que la culture passait avant toute chose, mais il faut quand même reconnaitre qu'entre l'un de tes concerts et Little Bob, comme dirait l'autre, "y'a pas photos".

Par ailleurs, ça doit être moralement épuisant de devoir toujours faire le même numéro, auprès de je ne sais quel béotien aussi étrangement que nouvellement élu, pour avoir les deux sous nécessaires à la survie de tout un orchestre.

Surtout quand on a pratiqué les dits élus de près et leur immense élévation d'esprit.

Enfin, un jour, nous avons obtenu qu'on restaure une chapelle construite dans un lycée datant de deux ans avant la séparation de l'Eglise et de l'Etat au nom de la défense du patrimoine et de la part de laïcards obtus persuadés que l'ennemi était l'enseignement catholique privé, c'était un exploit.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 2 Feb - 19:54 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, merci mes amis! Votre réaction ne me surprend pas.

Je crois possible de maintenir la vie de cet orchestre mais - et c'est tellement cruel - ce sera au prix de ce partage de la Beauté auquel nous étions tellement attachés. Nous jouerons un répertoire magnifique et à la même cadence, mais ce répertoire sera moins attractif, moins populaire, moins accessible et réservé à ceux qui pourront payer un prix de place plus important. Nous ferons de la bien jolie musique mais perdrons la formidable motivation qu'était ce sentiment très immodeste d'être - même très peu - utiles au monde.
L'entre-soi sera bien sûr très élégant et agréable mais, tout de même!, il fera de nous des privilégiés, ce que nous n'étions pas.
Ces choses un peu tristes étant dites, on ne va plus y penser mais, plutôt, retrousser les manches et se remettre au boulot. Il n'y a que ça de vrai!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 6 Feb - 16:37 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Nt, nt, nt...

N'oublions toutefois pas que Mozart pue des pieds, hein...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 6 Feb - 19:25 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Méprisons (c). Et surtout, ne lisons pas les textes (misérables) d'un (sinistre) personnage qui n'existe même pas.

Peuh!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 13 Feb - 10:09 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

On a parfois de très bonnes surprises à la télévision. Ainsi, avant-hier, en deuxième partie de soirée,  on a eu le plaisir de voir/écouter les symphonies n°6  et 10 de Chostakovitch. Avant d'aller plus loin, autant l'admettre, je ne connaissais quasiment pas Chostakovitch, ainsi que les intervenants de ce concert. Le chef - immense !! - était Valery Gergiev qui dirigeait l'orchestre du Théatre Marinsky de Saint Pertersbourg. Et c'était grandiose, somptueux, hors du temps. Si ce n'est la sorte d'allumette ou de cure-dent qui servait curieusement à Gergiev de baguette, le reste était à tomber par terre !

Je me doute que Môôôssieur Titanic connait parfaitement Chostakovitch, Gergiev et l'orchestre Marinsky, mais pour un pauvre profane comme moi, la découverte fut brutale ! Et, je suis bien obligé d'admettre que les soviétiques, parfois, ont réussi à faire autres choses que des goulags après la Révolution d'Octobre.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Sun 14 Feb - 02:16 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

hms titanic wrote:

Je crois possible de maintenir la vie de cet orchestre mais - et c'est tellement cruel - ce sera au prix de ce partage de la Beauté auquel nous étions tellement attachés. Nous jouerons un répertoire magnifique et à la même cadence, mais ce répertoire sera moins attractif, moins populaire, moins accessible et réservé à ceux qui pourront payer un prix de place plus important. Nous ferons de la bien jolie musique mais perdrons la formidable motivation qu'était ce sentiment très immodeste d'être - même très peu - utiles au monde.
L'entre-soi sera bien sûr très élégant et agréable mais, tout de même!, il fera de nous des privilégiés, ce que nous n'étions pas.
Ces choses un peu tristes étant dites, on ne va plus y penser mais, plutôt, retrousser les manches et se remettre au boulot. Il n'y a que ça de vrai!

Mais ne pourriez vous pas faire appel au mécénat populaire comme le fait l'Opera de Paris ?

Nous n'ironisons pas et il faut évidemment disposer d'autorisation administrative pour que l'association qui recueillerait des fonds puissent les assortir d'une ristourne fiscale comme le fait la Fondation du Patrimoine pour des actions fort diverses et parfois très modestes mais efficientes.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Sun 14 Feb - 02:37 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

A part ça nous n'avons pu entendre l'Oratorio d'Hms sur aucun de nos deux ordinateurs pour cause de troubles divers.

Nous finirons par y arriver.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 14 Feb - 02:40 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
hms titanic wrote:

Mais ne pourriez vous pas faire appel au mécénat populaire comme le fait l'Opera de Paris ?

Nous n'ironisons pas et il faut évidemment disposer d'autorisation administrative pour que l'association qui recueillerait des fonds puissent les assortir d'une ristourne fiscale comme le fait la Fondation du Patrimoine pour des actions fort diverses et parfois très modestes mais efficientes.

Oui, et cette action est dans les cartons. L'orchestre est d'ailleurs - comme la plupart - une association d'intérêt général. Nous engageons un jeune , talentueux et formidable type qui, en plus d'être un artiste reconnu, consacre maintenant son action au crowdfunding (financement participatif) et à la recherche de partenariat (mécénat et sponsoring). Oui, nous prenons le tournant du privé et revenons à l'usage d'autrefois, la souscription. 
C'est indispensable si nous voulons toujours faire de la musique et la faire à quarante ou soixante afin d'aborder le répertoire que nous aimons tant. Maintenant, notre problème est qu'il s'agit pour nous de changer d'éthique. Nous étions des militants de la Musique pour le plus grand nombre en même temps que pour la proximité. Pensez! nous avons joué le concerto l'empereur et le Triple (Beethoven) devant le public médusé, comblé et tellement heureux de..... Ermenont Boutavent! Oui, cette charmante commune de Picardie existe et ses habitants n'ont pas moins de valeur ou d'importance que le public du Théâtre Impérial. Le prix des place était de zéro euros (ou à peu près) et les solistes avaient un certain renom. Nous avons aussi fait découvrir le plus grand répertoire à je ne sais combien de milliers de collégiens, non pas en jouant vaguement devant eux, mais en les réunissant au sein d'ensembles vocaux, en les faisant travailler comme des galériens et en leur permettant de recevoir en retour l'extraordinaire sensation d'exister et d'être respectés pour le mérite et les efforts qu'ils avaient fournis. 
Dans de telles aventures, le sponsor n'est pas intéressé car le public est trop restreint. Que sont les sept ou huit cents spectateurs réunis dans une cathédrale pour je ne sais quelle banque ou entreprise? Rien, puisque la presse locale n'a plus de rubrique culturelle depuis longtemps, puisque la province n'existe pas pour les médias parisiens et puisque la télévision régionale fera cinq minutes pour l'élection de Miss Maroilles en ne consacrera pas une seconde pour un événement artistique que ses journalistes ne comprennent pas. Pour financer cette part de notre militantisme, il n'y avait que l'argent public. 

Bon. Nous finirons par faire comme tout le monde en accompagnant des solistes de renom, en nous faisant musicalement plaisir et et jouant pour un public, certes tout aussi important et respectable qu'un autre, mais un public qui n'a aucun besoin particulier de nous puisque n'importe quel autre orchestre pourrait faire l'affaire. 

Ou alors, notre foi sera plus grande que notre plaisir et nous persévèrerons. Nous gagnerons moins de flouze (oui, l'argent, ça a beau être indispensable, mais ça demeure tout de même vulgaire) et nous serons pleinement heureux de comprendre à quoi servent nos bémols et nos dièses. 

A vrai dire, pour l'instant, nous nous tâtons.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 14 Feb - 03:58 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
A part ça nous n'avons pu entendre l'Oratorio d'Hms sur aucun de nos deux ordinateurs pour cause de troubles divers.

Nous finirons par y arriver.

Cher Jacques le Nain Jaune(c), vos efforts m'honorent ! Après cette pièce dramatique, je me suis lancé dans une joyeuse pantalonnade, un opéra bouffe au livret épatant! 
Après les morts et les souffrances de la Grande Guerre, un éclat de rire était indispensable. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 14 Feb - 11:14 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Peut-être notre ami Titanic serait bien inspiré d'aller sonner à la porte de quelques émirs Qataris, afin que ces derniers puissent s’acheter une culture, et donc une conduite et une respectabilité, en investissant dans les orchestres dirigés par Titanic-l'Ancien ?

Ainsi, les Qataris ont bien réussi à s'acheter un club de football  (le Paris Saint Germain, pour les non-initiés) et le propulser depuis quelques années à la tête du classement de la Ligne 1, à grand renfort de pétrodollars, il n'y a donc aucune raison qu'ils refusent de sponsoriser un orchestre, préalablement très talentueux, pour s’afficher en défenseurs de la culture occidentale. De même qu'aujourd'hui, le mythique Prix de l'Arc de Triomphe (la plus grande course de plat de l'année) possède des fonds Qataris et s'appelle désormais le Qatar Racing and Equestrian Club. (Heureusement que Jean-Luc Lagardère n'a pas connu cela de son vivant...).

Et puis, convenons que "l'orchestre Khalifa bin Hamadj Al Thani", du nom du Premier Ministre en exercice, comme dirait Jacques Le Nain Jaune, ça aurait de la gueule !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 14 Feb - 17:26 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je t'en ficherai, moi, du "Titanic-L'Ancien"! Quoique.... finalement..... ça me plait plutôt.

Mais, Ô Tanguy mon ami, et je crois que tu l'as bien compris, je n'aspire plus qu'à m'éloigner d'une époque que, malgré moi, je méprise un peu plus chaque jour. Ah! Je n'ai aucune envie - mais alors aucune aucune aucune! - de me confronter à la vulgarité marchande. Mais, qu'on me comprenne bien! Je n'ai rien contre le commerce et j'ai trop de respect et d'estime pour  les artisans et les capitaines d'industrie pour aller leur disputer je ne sais quelle moralité lorsqu'ils s'appliquent à vendre le plus cher possible le fruit de leurs efforts.
Il se trouve simplement que les efforts de Schubert ne sont pas les miens et que je répugne à aller les marchander. Et puis, si les boulons et les sardines en boîte valent bien les notes et les techniques instrumentales, il me semble qu'il n'en va pas de même pour les émotions.
Dans mon métier, le fait de jouer les notes n'est, après tout, que la moindre des choses; je suis d'ailleurs certain que des machines le feront encore mieux que nous dans les années à venir. Les notes, les symphonies, les opéras, tout ceci n'est qu'un prétexte, une matière, une sorte d'argile n'ayant qu'un intérêt esthétique ou intellectuel sans la moindre importance artistique. Non, ce qui compte, c'est ce qu'on en fait, c'est à dire cette transformation, cette métabolisation, qui verra le solfège devenir émotion et spiritualité.
Et bien, Tanguy mon ami, cette part d'effort qui est celle des gens de mon métier, je ne me vois pas la négocier (au sens propre du terme, le négoce) avec des gens qui n'en comprennent pas l'essence. Surtout les émirs pétroliers (hu hu).

On peut vendre une voiture, il est alors très légitimement question d'argent. Par contre, on ne vend pas avec l'auto les émotions des voyages, les souvenirs amoureux ou la beauté des paysages qui nous ont bouleversé lorsqu'on était en vadrouille. Là, il serait question de flouze, de pèse, de fric, de pognon et de vulgarité.

Un ami organiste (que tu connais) me dit souvent qu'il est agacé par les gens qui ne s'extasient que sur la "machine" (la fameuse plomberie) et jamais à propos des œuvres. Lors d'une visite ou d'un dîner en ville, je le reconnais, les gens ne l'interrogent que sur les tuyaux et jamais sur Bach ou Franck. Pour l'orchestre, c'est pareil. Il y a l'indispensable "machine à notes" et puis, il y a la Musique. Et moi, en vieillissant, la "machine à notes" m'intéresse de moins en moins.... même si je l'aime de plus en plus en songeant à toutes ces émotions neuves qu'elle pourrait produire.

Ce que demande le "Privé" aux orchestre? Ca va du céréalier qui louerait une Bentley pour labourer son champ à la visonnée des beaux quartiers qui prendrait la Bugatti Veyron dans le seul but de la voir briller dans le parking de Chantilly ou de Longchamp.

Je connais un riche entrepreneur dont le cœur déborde d'amour pour la Musique. Je n'en connais qu'un. Cet homme donnerait (je dis bien "donnerait" en non "vendrait" ou "achèterait") des fortunes pour que vive l'opéra italien. Avec lui, il nous arrive de travailler, de discuter et de produire. Et, surtout, il nous demande Verdi ou Puccini et non de produire une soupe populacière et mercantile faite à base de jus de variété arrangée à la sauce symphonique.

Moi, ce que j'aime, c'est jouer (le mieux possible) la plus belle musique du monde devant des gens qui s'ouvrent le cœur et l'âme pour mieux la recevoir. Pour le reste, je n'ai plus l'énergie et, même si j'aime la scène - bien sûr! -, je ne l'aime pas au point de vouloir m'y incruster pour y produire ce qui me ferait honte.

Je préfère partager un vigoureux et délicieux plat de tripes avec un ami plutôt que de faire sponsoriser et diffuser le repas sur une chaîne de télé réalité au prétexte de régaler mon pote avec du homard. Hum, l'image ne vaut que ce qu'elle vaut mais, bon, c'est l'idée.

Mais, Ô Tanguy mon ami, je sais que tu sais tout cela.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 15 Feb - 12:58 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Non, je ne sais pas tout cela. Au mieux, je m'en doute et je sais ce que tu m'as expliqué, ici et ailleurs. Et je crois - je ne suis donc pas sûr - que c'est la problématique qui se pose à tout artiste. Soit accepter de vivre sa passion et faire les sacrifices matériels liés à ce choix, soit accepter de vendre son âme au profit de la notoriété et du confort matériel.

C'est vrai pour les comédiens. Ainsi Michel Galabru, qui avait un talent énorme, et qui fit trop souvent des films épouvantables pour vivre décemment. C'est vrai pour les musiciens. Sacha Distel était un très grand guitariste de jazz et il préféra chanter "des pommes, des poires et des scoubidou ouh !".

C'est d'autant plus vrai que, plus le temps passe, plus la société va vers une médiocrité consumériste et une culture mercantile. Tant que des radios comme NRJ feront 100 fois plus d'audience que TSF Jazz ou Radio Classique, il n'y aura pas d'issue. C'est valable à tous les niveaux. Et c'est accessoirement pour cette raison que je n'ai jamais été démocrate, aussi honteux que cela puisse paraitre aujourd'hui, puisque l'on a même réussi à convaincre Bitru du bienfondé du suffrage universel.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 16 Feb - 20:40 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ô Tanguy mon ami, nous nous comprenons parfaitement bien. Et j'ai bien l'impression que c'est foutu. Nous sommes passés d'une génération qui enviait la culture qu'elle n'avait pas les moyens de vivre à une autre, tellement ignorante, qu'elle n'a pas la moindre idée de la valeur des trésors qu'elle détruit. Dans les vieux films, les truands s'habillaient en bourgeois. Aujourd'hui, les bourgeois et les flics (il ne s'agit plus de policiers) s'habillent en voyous et ne nourrissent plus que des rêves de crapules. 

C'est plié, en Occident, le Monde est mort. Les derniers à le vénérer habitent la Chine ou l'Asie Centrale. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 16 Feb - 20:48 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

On a retrouvé une cantate de Mozart. C'est bien. C'est même une excellente nouvelle. 

Je me demande tout de même pourquoi les "inventeurs" de cette formidable découverte ont choisi de présenter l'œuvre au clavecin. Ils doivent avoir leurs raisons et je ne doute pas qu'elles soient légitimes mais, enfin, c'est une idée bizarre. Si j'osais, je dirais qu'il s'agit même d'une idée singulièrement baroque.

N'avaient-ils pas les moyens de demander à huit ou douze excellents choristes amateurs de la chanter? Ils auraient mis moins de temps à l'apprendre que n'en a mis le loueur de clavecin à apporter et à accorder sa machine à coudre. Je rappelle qu'il s'agit d'une cantate. De plus, pourquoi la jouer sur un clavecin, et surtout à Prague? A cette époque (vers 1785, 86) - et singulièrement dans la très mozartienne Prague - le piano (le pianoforte) est incroyablement populaire et Mozart, lui-même! - exige qu'on descende un piano dans la fosse pour remplacer le déjà antique clavecin dans les récitatifs de ses opéras. 

Pour mieux me faire comprendre, imaginez que dans deux siècles on retrouve un Star Wars perdu et que des cinéphiles du futurs le présentent à la presse en se servant d'une lanterne magique pour le projeter. 

Mais, bon, ils doivent avoir leurs raisons (je me dis, sans rien savoir, qu'ils ont dû faire la présentation dans un théâtre de Prague et utiliser l'instrument "historique" qui doit orner le foyer) et je ne veux pas bouder ce réel plaisir. C'était juste pour blablater. 

J'adore blablater. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 24 Feb - 12:24 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Moi, à titre tout à fait personnel et si on m'avait demandé mon avis, j'aurais hésité entre l'orgue Hammond et la cornemuse.

Mais comme on ne me demande jamais rien...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 27 Feb - 07:04 (2016)    Post subject: Musique classique Reply with quote

J'avoue, je ne me suis pas intéressé aux Victoires de la Musique Classique.

Je ne sais même pas ce que pense l'affreux Titanic de cette manifestation...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 329, 30, 3146, 47, 48  >
Page 30 of 48

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation