Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musique classique
Goto page: <  1, 2, 3 … , 46, 47, 48  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 13 Aug - 18:05 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Gabriel Pierné a écrit de la merveilleuse musique. Il était un chef d'orchestre prodigieux qui, de plus, avait créé des œuvres allant de Saint-Saëns à Stravinsky! Sa connaissance particulièrement fine de l'orchestre, le bain culturel extraordinaire de l'époque et son propre génie lui ont inspiré des œuvres qu'il faut vénérer et, comme vous le dites si justement, révérer. 
Son Konzertstück pour harpe et orchestre est un délice absolu que tous les musiciens adorent jouer (même si sa tonalité est une difficulté épouvantable). Ah, juste pour dire, j'ai eu le plaisir d'accompagner Emmanuel Ceysson. Le concerto pour flûte et harpe de Mozart. Il débutait sa carrière et je peux vous dire que son talent éclatait déjà. 
Bref, mon cher Tonton, encore une fois, votre goût ne vous trompe pas. 

Ah, encore une chose : en cherchant sur YouTube une version de concert de cette œuvre pourtant si importante pour l'Histoire de la Musique, je n'ai trouvé que des vidéos provenant d'orchestres chinois ou japonais. Croyez-moi, ce sont les artistes d'Asie qui sauveront notre patrimoine. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 13 Aug - 18:05 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Aug - 12:47 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Certaines pièces sont jouées et rejouées à l'infini. Je comprends que l'on puisse s'en plaindre mais il faut tout de même reconnaître qu'il y a des raisons à cela et que ces raisons sont on ne peut plus légitimes. Ainsi le duo des fleurs, extrait de l'opéra Lakmé. 
De la vraie musique chiante(c) (mais nous savons tous que le Ganelon de Quimper déteste tout ce qui est français), bref, la plus belle des musiques!

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 27 Aug - 12:56 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ach! la muziq française, my Goth !

(par contre l'élégance française... y'en a une qui s'est déguisée en abeille,  un certain sens de l'à propos ; l'autre, par contre, en passe-muraille, on se demande bien pourquoi!)

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Aug - 14:54 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Et voilà! On partage les plus merveilleux trésors, on milite pour la France éternelle, et la dérision facile répond à l'offrande divine et mystérieuse. 
La contagion bretonne est à l'œuvre. 
Mais le Celtisme ne passera pas! 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Aug - 14:59 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Je voulais vous envoyer ceci : 

mais vous ne méritez que ça : 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Aug - 15:03 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ou pire encore, ça :

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 27 Aug - 18:39 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah! le bonheur, Wagner, une choucroute,  le short en cuir à bretelles, la bière au tonneau ! Ca donne envie, et comme
disait  Guillaume - pas le Kaiser, mais l'autre -  dans un de ses poèmes  :
On mange alors toute la bande
Pète et rit pendant le dîner
Puis s'attendrit à l'allemande
Avant d'aller assassiner

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 27 Aug - 19:03 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Bon sang, Apollinaire a écrit ces vers!! La vérité  de ses mots éclate en plein visage. Comme un obus.
Tonton, vous avez beau être un galopin, je vous suis  entièrement et affectueusement, oui, oui, reconnaissant pour ces partages qui changent la vie parce qu'ils l'éclairent. Oui, c'est ça la Culture, elle rend plus lucide. Ni meilleur ni plus heureux. Plus lucide et donc plus libre. 

Back to top
jcd

PostPosted: Wed 28 Aug - 11:29 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

j'adore !

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 28 Aug - 17:04 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Merci Amiral, je suis touché humble comme je suis qui ne suis rien qui vaille et reste  votre obligé.

Mais, l'alcoolisme nordique fait aussi de grands ravages dans la musique française  :

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 29 Aug - 00:21 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Ah, c'est qu'ils sont épatants les bandits de l'Oise! 

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 6 Dec - 13:07 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

https://www.franceculture.fr/musique/ecouter-mozart-pour-vivre-mieux?utm_me…

J'en connais un qui va approuver....

Back to top
Modérateur

PostPosted: Fri 6 Dec - 15:36 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Pour tout vous dire, M'âme Chou(c), je n'aurais jamais cru possible d'être d'accord avec Philippe Sollers. Mais c'est chose faite grâce à vous! 

Une chose m'a titillé dans cet épatant sujet : lorsque Karol Beffa souligne - si justement - que les plus poignantes pages de Mozart peuvent rendre ivre de joie. Il s'en étonne.... mais jamais il ne semble lui venir à l'esprit que la beauté, à elle seule, puisse produire du bonheur. C'est pourtant le cas avec Mozart. Mineur, majeur, joyeux, triste, recueilli, tous ces adjectifs sont finalement secondaires. Chez Mozart - comme chez tous les grands - c'est la beauté qui émeut. Bien plus que le sujet qui n'a été que prétexte à créer. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 20 Dec - 15:53 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

L’ami de Cap s’intitulait modestement : chef de musique à bord du Goubet ![1]
Cet étrange fonctionnaire se mit à nous conter des histoires plus étranges encore.
Il avait passé tout l’été, affirmait-il, à dresser des moules.
— La moule ne mérite aucunement son vieux renom de stupidité. Seulement, voilà, il faut la prendre par la douceur, car c’est un mollusque essentiellement timide. Avec de la mansuétude et de la musique, on en fait ce qu’on veut.
— Allons donc !
— Parole d’honneur ! Moi qui vous parle (et le Captain Cap vous dira si je suis un blagueur), je suis arrivé, jouant des airs espagnols sur la guitare, à me faire accompagner par des moules jouant des castagnettes.
— Voilà ce que j’appelle un joli résultat !
— Entendons-nous !… Je ne dis pas positivement que les moules jouaient des castagnettes ; mais par un petit choc répété de leurs valves, elles imitaient les castagnettes, et très en mesure, je vous prie de le croire. Rien n’était plus drôle, messieurs, que de voir tout un rocher de moules aussi parfaitement rythmiques !
— Je vous concède que cela ne devait pas constituer un spectacle banal.
Pendant tout le récit du chef de musique du Goubet, Cap n’avait rien proféré, mais son petit air inquiet ne présageait rien de bon.
Il éclata :
— En voilà-t-y pas une affaire, de dresser des moules ! C’est un jeu d’enfant !… Moi j’ai vu dix fois plus fort que ça !
Le chef de musique du Goubet ne put réprimer un léger sursaut :
— Dix fois plus fort que ça ? Dix fois ?
— Mille fois ! J’ai vu en Californie un bonhomme qui avait dressé des oiseaux à se poser sur des fils télégraphiques selon la note qu’ils représentaient.
— Quelques explications complémentaires nous semblent indiquées.
— Voici : mon bonhomme choisissait une ligne télégraphique composée de cinq fils, lesquels fils représentaient les portées d’une partition. Chacun de ses oiseaux était dressé de façon à représenter un ut, un , un mi, etc.

Pour ce qui est des temps, les oiseaux blancs représentaient les blanches, les oiseaux noirs les noires, les petits oiseaux les croches, et les encore plus petits oiseaux les doubles croches. Mon homme n’allait pas plus loin.
— C’était déjà pas mal !
— Il procédait ainsi : accompagné d’immenses paniers recelant ses volatiles, il arrivait à l’endroit du spectacle. Après avoir ouvert un petit panier spécial, il indiquait le ton dans lequel s’exécuterait le morceau. Une couleuvre sortait du petit panier spécial, s’enroulait autour du poteau télégraphique et grimpait jusqu’aux fils entre lesquels elle s’enroulait de façon à figurer une clef de fa ou une clef de sol. Puis l’homme commençait à jouer son morceau sur un trombone à coulisse en osier.
— Pardon, Cap, de vous interrompre. Un trombone à coulisse… en quoi ?
— En osier. Vous n’ignorez pas que les paysans californiens sont très experts en l’art de fabriquer des trombones à coulisse avec des brins d’osier ?
— Je n’ai fait que traverser la Californie sans avoir le loisir de m’attarder au moindre détail ethnographique.
— Alors, à chaque note émise par l’instrument, un oiseau s’envolait et venait se placer à la place convenable. Quand tout ce petit monde était placé, le concert commençait, les volatiles émettant leur note chacun à son tour.
La petite patronne de l’Australian Wine Store semblait au comble de la joie d’entendre une si mirifique imagination, et comme nous manifestions une vague méfiance, elle se chargea de venir au secours de Cap avec ces mots qu’elle prononça gravement :
— Tout ce que vient de dire le Captain est rigoureusement exact. Moi, je les ai vus, ces oiseaux mélomanes. C’était, n’est-ce pas, Cap ? sur la ligne télégraphique qui va de Tahdblag-town à Loofock-Place.

[1] À cette époque le Goubet passait pour constituer l’avenir de la marine submersible française. Aujourd’hui, grâce à M. Lockroy, cet ingénieux sous-marin est la propriété de l’Angleterre.

Alphonse Allais -  Le Captaine Cap

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 20 Dec - 17:02 (2019)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Cher Tonton, quel plaisir de lire ces lignes! Ah merci pour ce partage! Je me suis régalé. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 20 Jan - 12:00 (2020)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Voilà une nouvelle qui va sans doute plaire à mon ami Titanic, néanmoins Normand. Lors du discours de ses vœux, Sybile Veil, nouvelle directrice de Radio-France, a été interrompue par le Chœur de Radio-France, chantant - merveilleusement - Le Chœur des Esclaves de Nabucco, de Verdi.

Cette pauvresse est restée, comme une andouille, figée derrière son pupitre. Il faut dire qu'elle avait amplement méritée cette sanction dans la mesure où elle a, simplement, supprimé la moitié des 120 intervenants de ce chœur ! (les chiffres sont à vérifier, les différents articles à ce propos ne donnent pas les mêmes).

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 20 Jan - 14:29 (2020)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Excellente initiative de ces non moins excellents chanteurs! 
La direction de Radio France est un repaire de gestionnaires bobos et incompétents qu'il convient de perturber quelque peu.

Par contre, je ne soutiens pas la grève à Radio-France. 
Je ne soutiens jamais une grève. 
Je suis un indécrottable louis-philippard.  

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 21 Jan - 13:32 (2020)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Les chiffres que j'aimerais connaître sont ceux des comparatifs que l'on peut faire entre ce que coûtent au Contribuable le Chœur de Radio France et les salaires de Naguy et de quelques autres vedettes appointées par la radio nationale de soi disant service public. J'aimerais également savoir ce que Radio France dépense ( SACEM et droits divers) pour nous faire subir, tout particulièrement sur France Inter, la daube musicale (enfin, "musicale"....) qui est sempiternellement servie toutes les vingt minutes. Hors période de grève, bien entendu... hin hin hin.
Supprimer la puissance de ce chœur admirable, c'est abandonner la moitié de son répertoire. C'est aussi crétin que de proposer des plans d'économie consistant à supprimer les contrebasses d'un orchestre ou bien l'une des quatre roues d'une Ferrari. 
La bêtise des gens issus de l'Institution (de l'état) est himalayesque quels que soient les sujets dont l'état prétend s'occuper. C'est une question de consubstantialité  que nul système n'a jamais réussi à réformer dans l'Histoire des hommes. L'état est toujours con par nature. Substantiel, je ne sais pas. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 8 Mar - 15:42 (2020)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Le pupitre de cors de l'Orchestre Philharmonique de l'Oise. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Mar - 12:32 (2020)    Post subject: Musique classique Reply with quote

Hé ben !! J'en pensais déjà de belles sur les cornistes, mais avec ça, quelque chose me dit que ça ne va pas arranger les choses.

Pour le coronavirus, ils sont parfaitement immunisés, parce que lorsque le virus va voir ça, il n'a pas fini de courir !!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3 … , 46, 47, 48  >
Page 47 of 48

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation