Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bretagne vs Normandie: Tout les sépare
Goto page: <  1, 2, 39, 10, 11

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Bretagne vs Normandie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 19 Mar - 12:40 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Notre ami Tanguy, le Léo Taxil de Brest, s'arrange avec l'Histoire.
La Normandie n'est pas et n'a jamais été une colonie anglaise. C'est l'inverse puisque, depuis Hastings, l'Angleterre est à la Normandie ce que l'Algérie est à la France. On doit d'ailleurs au duc Guillaume - Ah, quel bel homme! - d'avoir apporté aux Grands Bretons la langue française (l'Anglais, cette langue créole, n'est-il pas après tout que du Français mal prononcé mâtiné de pidgin celto-saxon, comme le laissait à penser Andrew André Maurois?), la culture latine et la recette des tripes à la mode de Caen. 

Vous voyez donc, mon cher Tonton, que votre question est bien plus compliquée qu'il parait. Les Anglais étant, grâce aux Normands, des Français qui s'ignorent, qualifier aujourd'hui un peuple "d'Anglais", c'est lui reconnaître sa profonde francité. Les Bretons, eux, ne sont à l'évidence pas des Français. Ce sont tout simplement des Bretons, c'est à dire le peu qu'il reste des Anglais d'avant 1066, des Celtes, des gilets génétiquement jaunes. 

En conclusion, cher Tonton, et comme à l'habitude, notre ami Tanguy a tort car sa mauvaise foi l'aveugle. CQFD.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 19 Mar - 12:40 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 13:49 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Je reviens de quatre jours passés en Bretagne, dans les Côtes d'Armor, de Saint Malo à Trébeurden*.... avec le sentiment que je ne me trompais pas sur la mauvaise nature des Bretons. Ah, les talopards! Ah, les sournois! Des paysages somptueux, des fruits de mer extraordinaires, des homards incomparables, de nobles demeures et des hôtels s'ouvrant sur des panoramas prodigieux. Ajoutez à ça une gentillesse émouvante et un art de recevoir qui enchante le voyageur. Bref, ces malfaisants font tout pour vous faire aimer leur patrie autant que la vôtre et même, peut-être davantage encore. Des serpents! 
Bon, heureusement, il y a ce jus de pomme incroyablement sucré qu'ils appellent "cidre" et qui vous rappelle à l'ordre du monde ainsi qu'à la véritable nature des choses. 

* Bon sang, le restaurant à Trébeurden. Un jeune chef de vingt-cinq ans et une cuisine à vous donner les larmes aux yeux. Ah, les talopards, les talopards, les talopards! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Apr - 11:12 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Ah Trebeurden (prononcez "trébeurdin"), voilà une ville que je connais bien et depuis (très) longtemps ! Quand j'étais jeune - c'est dire si ça fait TRES longtemps - avec un gang de soiffards, nous nous étions calés au bar d'une boîte de nuit qui s'appelait Les Chandelles. Obligatoirement, quelques temps et de nombreux verres plus tard, j'étais légitimement copain avec le patron des lieux ! Amitié qui ne s'est jamais démentie, bien que malheureusement, il y a quelques années, il a cru bon de ramasser ses outils afin d'aller voir au paradis si l'apéro était aussi bon qu'à Trebeurden.

C'était une séquence Nostalgie Bretonne et je confirme que c'est une ville où il fait bon vivre.

Merci à Môôôssieur Titanic d'y avoir fait référence.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 12 Apr - 11:28 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Et bien ton message me fait bigrement plaisir puisque le hasard nous fait, une fois de plus, avoir des souvenirs en commun. 
Oui, l'endroit est splendide et la vue sur la baie (doit-on dire "la baie"?) absolument stupéfiante avec le spectacle de ces rochers et de ces îlots qui affleurent et prennent les vagues comme pour contenter l'observateur. J'imagine qu'autrefois ils devaient faire le bonheur des Naufrageurs (les Bretons sont des sauvages...).
Puis-je faire un peu de publicité? L'hôtel dont je vantais le restaurant et le panorama qu'offrent les chambres et que tu connais peut-être s'appelle le Manoir de Lan Kerellec. L'accueil y est adorable et chaleureux et, encore une fois, la cuisine aussi joyeuse que délicate. Et puis le sommelier nous a fait découvrir des vins délicieux.... Mon seul regret : j'étais trop concentré sur les sensations (émouvantes) qu'ils donnaient pour avoir (discrètement) noté les noms. Le métier d'espion a ses limites. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 12 Apr - 11:50 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Le Manoir de Lan Kerellec est une adresse mythique de Trebeurden. C'est un des plus beaux endroits du coin et la vue sur l'océan que l'on a de la salle de restaurant est à tomber par terre !

Bien sûr, à l'époque de ma découverte de Trebeurden, mes moyens étaient notoirement insuffisants pour pouvoir prétendre déjeuner dans cet endroit. Mais, plus tard, j'admets que nous nous sommes rattrapés et j'en ai des souvenirs magnifiques.  Je comprends donc parfaitement bien l'émotion de mon ami Titanic, tant tout est beau, bon et harmonieux.

Si j'avais su, je serais venu te jouer un p'tit air de cornemuse. Comme ça. Bénévolement. Pour faire plaisir. Ah, chuis comme ça, moi !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 12 Apr - 12:03 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Alors là, ça aurait été formidable! Et, en plus, tu sais que je le pense. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Jun - 13:00 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

A l'attention de mon ami HMS. Ca devrait lui rappeler quelque chose...

Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.
In
Cyrano de Bergerac

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Jun - 13:04 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

https://www.20minutes.fr/societe/2548303-20190625-canicule-bretagne-seul-re…

En Bretagne, il y a 2 saisons : l'hiver et le 15 aout après midi
Moustique

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Jun - 13:17 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

http://www.legorafi.fr/2019/06/24/canicule-la-bretagne-ferme-sa-frontiere-f…

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Jun - 15:29 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

En effet, et en Normandie également. Pas moyen de dîner dans le jardin car la pluie tombe. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Jun - 15:37 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

En Normandie, il pleut aussi invariablement que le soleil se lève le matin et est, tout aussi invariablement, occulté par les nuages. La Normandie est une région que je ne qualifierai pas au cas où des enfants innocents venaient à lire ce blog.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Jun - 16:28 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Jun - 18:47 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Tanguy wrote:
En Normandie, il pleut aussi invariablement que le soleil se lève le matin et est, tout aussi invariablement, occulté par les nuages. La Normandie est une région que je ne qualifierai pas au cas où des enfants innocents venaient à lire ce blog.

Tanguy est méchant. Tanguy est jaloux des beautés normandes.
Tanguy aime l'orgue Hammond,
Tanguy est breton. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 25 Jun - 18:59 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Quoi qu'il en soit, et comme la soirée promet d'être un peu fraîche si nous dînons dans le jardin, j'ai préparé des escargots. Avec des amandes concassées. Oui, parce que les amandes concassées, rôties dans le beurre d'ail, ça se marie miraculeusement bien avec le Beaujolais (un Fleurie) pour peu qu'il soit bien frais. 
Après, il y aura une épaule d'agneau aux épices (piment, cumin, coriandre moulue, poivre, etc.). Un plat de bédouin que l'on fait rissoler au four pendant des heures et que l'on arrose de sauce et de safran au moment de servir. 
Oui, parce que j'ai été bédouin et bourguignon dans d'autres vies. Un dîner de croisé, si vous voulez. 

Bon sang, j'ai une de ces faims!

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 13 Aug - 14:21 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Évariste-Vital Luminais - quel merveilleux nom pour un peintre -  a peint l'oeuvre civilisatrice normande en Bretagne :
{{{You must reply to this topic to see the hidden part}}}

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 29 Aug - 00:23 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

AHAHAHAH! Quelle merveille! 
Et, croyez-moi, la dame, certes un peu déroutée au début, ne s'est pas lamentée par la suite. 

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Mon 2 Sep - 23:21 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Ce WE j'ai appris qu'il y a l'andouille de Vire (de Normandie), l'andouille de Guéméné (de Bretagne)

Et il y a celle de Fouesnant définitivement bretonne

L'andouille est définitivement bretonne

Moustique

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 3 Sep - 00:18 (2019)    Post subject: Bretagne vs Normandie: Tout les sépare Reply with quote

Ce n'est pas tout à fait exact. En Normandie, à Vire, il y a en effet cette extraordinaire charcuterie. Par contre, à Guéménée, il s'agit des habitants. 
A Guéménée, ça mange du chou-fleur. 

Et surtout, chère M'âme Chou(c), si vous avez besoin d'autres renseignements concernant la Bretagne, n'hésitez pas à me les demander. Nous autres, en Normandie, sommes objectifs et vénérons l'honnêteté intellectuelle. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Bretagne vs Normandie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 39, 10, 11
Page 11 of 11

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation