Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Recettes de cuisine
Goto page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12, 13  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cuisine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 26 Feb - 04:39 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Et puisque j'ai du temps en ce moment, j'en profite. Ce week-end, je vais rôtir un canard à l'orange, héhé!

Il faut cependant que je téléphone dès demain - mais n'est-il pas déjà trop tard - pour me procurer un gros canard étranglé, c'est à dire dont le sang imbibera encore délicieusement les chairs. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 26 Feb - 04:39 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 26 Feb - 11:47 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Pffff !!

Il ne fait nul doute que le Charles Manson du Havre va encore nuire à la gent animale avec son âme damnée, le funeste et terrifiant Hanibal, boucher-braconnier des environs du Centre du Monde.

Y'a du recel de cadavres dans l'air.

Il va encore s'en passer de belles, dès la nuit tombée...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 26 Feb - 20:17 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Oui, oui(c) mais il semble que la chasse au canard va être difficile : Hanibal n'a rien promis car je m'y suis pris un peu tard. Et les canards, ça vole! 

Je me demande si je ne devrais pas arrêter la musique et, plutôt que d'un orchestre, m'occuper d'une basse cour. J'y élèverais d'énormes canards, des oies monstrueuses et des pintades gigantesques! Et puis il y aurait une forêt peuplée de sangliers, de biches, de cerfs et de chevreuils que j'irais visiter périodiquement avec mes chers amis chasseurs (moi, je ne tue pas, hein, je suis sensible). 

Ah, j'oubliais : une mitrailleuse à faisans sur le toit de la maison et un coq avec sa volière installé dans la chambre d'amis. 

Quel beau Centre du Monde ça ferait! 

Le Paradis. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 27 Feb - 00:34 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

J'allais répondre et puis... non. Peine perdue. Le négationniste maritime, aussi havrais que navrant, ne pourra plus en sortir indemne. Et si par chance, il échappe à la prison, peut-être se retrouvera-t-il dans la cellule capitonnée voisine de celle de Monsieur Zinzin, où ils auront des discussions passionnantes. Monsieur Zinzin l'accusera d'être Le Nain Jaune tandis que Môôôssieur Titanic ne manquera pas de lui demander si ça se mange...

Des discussions épatantes.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 27 Feb - 01:42 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Heu, excuse-moi mais, dans ton intervention, tu fais allusion, heu... enfin, j'aimerais te poser la question qui.... ah, comment dire.... mais...

Bon!

Dis-moi, Tanguy. Le Nain Jaune. C'est vrai? On peut le manger?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 27 Feb - 01:49 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Il n'empêche

que notre cher Tanguy, le Caron de Quimper, est bel et bien en train de devenir végétarien et qu'il s'abandonnera bientôt, si ses amis ne font rien pour y remédier, aux délices mous et blêmes des courgettes à la vapeur et des salsifis en persillade.

Tanguy, mon ami, mon frère, mon camarade! Reprends-toi! Debout les hommes et hardi les gars! Reviens à la table des festins giboyeux, des rôts et des poulardes!

Enfin, tout d'même!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 27 Feb - 01:51 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Et puis, que voulez-vous que je vous dise, moi, le soir, j'ai faim! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 27 Feb - 07:58 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

La courgette vapeur... Moi, j'en connais une qui consomme ce genre de chose. Ouaip ! Je ne vais pas donner un nom, parce que je ne suis pas un auxiliaire de police, mais j'en connais une...

Back to top
Margaux

PostPosted: Sat 7 Mar - 21:53 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

hms titanic wrote:
Et puis, que voulez-vous que je vous dise, moi, le soir, j'ai faim! 
Et le régime ça prend ses aises ??? Champagne

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 8 Mar - 03:32 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Bon... Ce n'est pas glorieux. 

Mais j'ai un truc. Je porte le plus souvent possible des gilets. D'une part, je peux ranger ma montre et, d'autre part, cet accessoire n'étant pas élastique, je suis prévenu par - comment dire - la force des choses, qu'il m'est impossible de me resservir. 

Tu vas me demander si c'est efficace; et je vais te répondre : non, ce n'est pas efficace. 

Last edited by hms titanic on Sun 8 Mar - 03:41 (2015); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 8 Mar - 03:40 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Le problème, c'est ma gourmandise passionnée. Un goût, une saveur ou une texture peuvent littéralement me transporter de joie. Je ne parle pas de plaisir, non, non. C'est bien au-delà et, comme tout le monde, le plaisir m'importe au plus haut point, mais ce n'est pas de ça qu'il s'agit.  Je parle de joie authentique, d'un soudain envahissement d'enthousiasme, de la satisfaction quasi spirituelle d'aspirations mystérieuses. 

Alors, évidemment, dans ces conditions, je reprends une troisième pigeon. 

C'est humain. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 8 Mar - 03:58 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Ah, ce soir, j'ai cuisiné un petit rôti de veau. C'était aussi simple que délicieux. Franchement. 

Le rôti, je l'ai déposé dans une cocotte un peu chaude - le veau, c'est pas encore adulte, alors, forcément, c'est encore tout sensible et délicat - et l'ai entouré d'un oignon coupé en quatre. J'ai à peine salé et poivré puis, j'ai versé un bon demi verre de Calvados. Une fois l'ébullition obtenue, j'ai couvert l'ensemble afin que la cuisson puisse s'opérer en toute discrétion. 

J'ai alors fait revenir dans une poêle quelques centaines de grammes de champignons coupés en lamelles avec du beurre et du sel. Le feu était vigoureux et mon appétit le devenait, je vous l'assure! Les champignons ont ainsi rendu toute leur eau que j'ai laissé évaporer naturellement. J'ai mis de côté les champignons, remis une noix de beurre et déposé dans cette même poêle un beau rognon de veau. Le feu étant sans violence, j'ai versé un nouveau demi verre de Calvados, et flambé le tout. J'ai couvert et ai entrepris de sortir le rôti de sa cocotte afin qu'il se repose un peu des efforts que je lui avais imposés. 
J'ai jeté sans regrets les morceaux d'oignons et ai monté le feu à son maximum afin que le jus de cuisson réduise. Le rognon, à côté, était à point, je l'ai débarrassé et ai ajouté ce nouveau jus pour compléter celui de la cocotte. Il n'y avait plus qu'à déposer deux larges cuillères de crème épaisse et de faire mousser l'ensemble. 

Sur le plat, entre chaque tranche du rôti s'intercalait une tranche de rognon. Les champignons - juste réchauffés dans la poêle - entouraient la viande. 

La sauce était vraiment somptueuse. 

Avez-vous remarqué? Pas d'ail, pas d'herbes et, bien sûr, aucune épice si ce n'est le poivre (un poivre noir un peu fumé). L'unique arôme de chaque produit : les viandes, l'oignon, le Calvados, les champignons, la crème. C'est tout. 

Bougies sur la table, tagliatelles fraîches et Coteaux du Lyonnais presque frappé. 

Mes amis, je vous assure que la vie est belle. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 8 Mar - 04:02 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

NOTA. 

Pour les champignons, j'ai fait au plus simple parce que le dîner était improvisé. Je n'avais que des champignons de paris. Délicieux mais, bon... 

Bref, si quelqu'un ici connait bien les champignons et les cuisine, je lirai avec la plus grande attention ses conseils, ses suggestions et ses recettes. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sun 8 Mar - 16:29 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Les champignons sont bien la seule chose que je sache cuisiner.  Puisque préparés à part, c'est à dire n'entrant pas dans l'élaboration d'une sauce ou d'une composition,  il ne nécessitent guère de grands talents culinaires pour  en extraire toute la saveur.  On peut utiliser toutes sortes de champignons pour accompagner un rôti de veau : pleurotes, pieds de mouton, girolles, trompettes des morts, oronges ( ma préference )... cela ne changera pas grand chose à l'enjeu philosophique du rôti de veau tel que  défini et discuté à la page I du Grand Traité des Délices,  à savoir sa cuisson.  Réussir ou ne pas réussir la cuisson du Rôti de Veau, telle est la grande question civilisationnelle occidentale qui hante les arrières cuisines depuis l'invention du moulin à poivre !

D'autre part, un Maître de l'Art comme vous, se doit de ne cuisiner qu'avec des produits frais et de saison.
On attendra donc la saison des champignons pour le rôti de veau aux champignons. Ou alors on travaillera des champignons de Paris et on ouvrira un restaurant en Bretagne.

Nonobstant ces considération, sachez Monsieur que je suis un fidèle lecteur de vos chroniques culinaires et que je déguste avec ravissement toutes  vos recettes tirées de derrière les fayots .

Avec mon sincère et dévoué appétit.

Tonton.

Back to top
Margaux

PostPosted: Sun 8 Mar - 21:32 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Oui moi aussi...Hms nous ouvre l'appétit...avec peu de choses et tellement d'originalité ( dans les détails)

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 9 Mar - 04:49 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Des oronges.... C'est que je ne connais pas cette merveille! Car, bien sûr, je viens de me renseigner, et les louanges peuplent l'Internet. 

Cher Tonton, j'avais sans doute déjà raconté ça - car, à force de bavarder, on finit toujours par radoter -. Il avait fallut rouler toute la journée pour rejoindre une réunion. Il y avait du vent et de la pluie. Le rendez-vous était une jolie auberge qui semblait s'enfoncer dans le sol sous le poids de sa toiture. 
Nous avons été accueillis par une poêlée de champignons préparée dans la cheminée à l'aide de l'une de ces vieilles et immenses poêles en fonte noire. J'en ai été tellement comblé que je n'ai gardé aucun souvenir de la suite du dîner ou, bien sûr, du sujet de la réunion. 

Dans une poêle, à feu vif, alors qu'un gros morceau de beurre commence à grésiller - mais bien avant qu'il ne change de couleur! -, on jette les champignons convenablement préparés et accompagnés d'une ou deux gousses d'ail écrasées. On sale et on ne poivre pas forcément. Il s'agit de faire perdre leur eau aux champignons et, éventuellement, de les griller un peu. Lorsque tout est presque prêt, on ajoute du persil très frais et haché avec soin que l'on mélange afin qu'il fasse don de ses saveurs. 

Et puis, avec un morceau du meilleur pain dans une main et une fourchette dans l'autre, on dévore cette poêlée que l'on accompagne du vin que l'on préfère. Un petit vin de pays aussi bien qu'une vieille et noble bouteille. 

Cette joie, robuste, qui rappelle un peu celle de l'omelette aux morilles, doit être partagée avec des amis, bruyants si possible, et animés du même enthousiasme. Il faut des poutres au plafond, de vieilles casseroles en cuivre sur les murs et des flacons d'alcools anciens posés non loin de là sur un buffet massif au chêne rutilant et aux pieds inégaux. Il faut qu'il fasse un peu frais dehors. Il faut que le patron ait du ventre, la patronne du derrière et la serveuse du giron. Il faut être en province. Il faut être en France. Mais, cher Tonton, je ne vous apprends rien car vous connaissez parfaitement tout ça, j'en suis sûr. Je partage, comme ça, juste pour le plaisir. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Mar - 11:44 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

"Il faut des poutres au plafond, de vieilles casseroles en cuivre sur les murs et des flacons d'alcools anciens posés non loin de là sur un buffet massif au chêne rutilant et aux pieds inégaux".

Déjà, rien que les poutres au plafond...

Et pourquoi pas un tracteur dans le salon aussi ?

Pfffff...

Back to top
Margaux

PostPosted: Mon 9 Mar - 11:49 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

hms titanic wrote:
Des oronges.... C'est que je ne connais pas cette merveille! Car, bien sûr, je viens de me renseigner, et les louanges peuplent l'Internet. 
Cher Tonton, j'avais sans doute déjà raconté ça - car, à force de bavarder, on finit toujours par radoter -. Il avait fallut rouler toute la journée pour rejoindre une réunion. Il y avait du vent et de la pluie. Le rendez-vous était une jolie auberge qui semblait s'enfoncer dans le sol sous le poids de sa toiture. 
Nous avons été accueillis par une poêlée de champignons préparée dans la cheminée à l'aide de l'une de ces vieilles et immenses poêles en fonte noire. J'en ai été tellement comblé que je n'ai gardé aucun souvenir de la suite du dîner ou, bien sûr, du sujet de la réunion. 

Dans une poêle, à feu vif, alors qu'un gros morceau de beurre commence à grésiller - mais bien avant qu'il ne change de couleur! -, on jette les champignons convenablement préparés et accompagnés d'une ou deux gousses d'ail écrasées. On sale et on ne poivre pas forcément. Il s'agit de faire perdre leur eau aux champignons et, éventuellement, de les griller un peu. Lorsque tout est presque prêt, on ajoute du persil très frais et haché avec soin que l'on mélange afin qu'il fasse don de ses saveurs. 

Et puis, avec un morceau du meilleur pain dans une main et une fourchette dans l'autre, on dévore cette poêlée que l'on accompagne du vin que l'on préfère. Un petit vin de pays aussi bien qu'une vieille et noble bouteille. 

Cette joie, robuste, qui rappelle un peu celle de l'omelette aux morilles, doit être partagée avec des amis, bruyants si possible, et animés du même enthousiasme. Il faut des poutres au plafond, de vieilles casseroles en cuivre sur les murs et des flacons d'alcools anciens posés non loin de là sur un buffet massif au chêne rutilant et aux pieds inégaux. Il faut qu'il fasse un peu frais dehors. Il faut que le patron ait du ventre, la patronne du derrière et la serveuse du giron. Il faut être en province. Il faut être en France. Mais, cher Tonton, je ne vous apprends rien car vous connaissez parfaitement tout ça, j'en suis sûr. Je partage, comme ça, juste pour le plaisir. 

Formidable...le matin je ne petit déjeune jamais ( à part un café ) mais là...j'ai faim ! je pars voir si je trouve de beaux champignons chez Picard ( ailleurs il n'y en a pas...) pour le moment !!!

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 9 Mar - 15:16 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Tanguy wrote:
"Il faut des poutres au plafond, de vieilles casseroles en cuivre sur les murs et des flacons d'alcools anciens posés non loin de là sur un buffet massif au chêne rutilant et aux pieds inégaux".

Déjà, rien que les poutres au plafond...

Et pourquoi pas un tracteur dans le salon aussi ?

Pfffff...

Méchant homme! Âme insensible! Que tes hamburgers t'étouffent et que tes pizzas te couvrent le front de honte et de boutons! 

L'Homme-Néon se repentira un jour des horreurs qu'il profère (à dix sous (c))

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Mar - 11:03 (2015)    Post subject: Recettes de cuisine Reply with quote

Et c'est moi le méchant...

Moi qui disais simplement que la campagne, c'était plein de poutres apparentes et de coqs vindicatifs. Et je ne parle pas des araignées...

Dans mon minaret de béton (c), c'est plutôt calme côté poutres apparentes, coqs et araignées. Encore que suis quasiment certain que parmi les copropriétaires du minaret en question, il doit bien y en avoir au moins un qui a cru nécessaire de mettre des poutres au plafond !

Que voulez-vous, on trouve des pervers partout !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cuisine All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 38, 9, 10, 11, 12, 13  >
Page 9 of 13

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation