Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rock
Goto page: <  1, 2, 315, 16, 1721, 22, 23  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 15 Jan - 11:47 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Maintenant, chacun le sait - à moins d'être un adepte de la plongée en bathyscaphe dans la Fosse des Marianne - David Bowie est mort.

Je voulais écrire un petit truc sur David Bowie qui a bien bercé mon adolescence et fait enrager mes parents, mais compte tenu du déluge d'imbécillités pleurnichardes  entendues sur tous les médias, j'ai préféré surseoir sine die. Hélas, entre temps, je n'aurais pas dû aller sur Outness. Ca m'aurait évité de voir Marco/Balthazar, l'habituel ordonnateur des Pompes-Funèbres d'Outness, oser écrire ses graffitis de chiottes de gare sur David Bowie. Ca m'a définitivement convaincu de ne rien en dire. Marco/Balthazar parlant de Bowie ! Et pourquoi pas Patrick Sébastien dissertant sur The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars.

Ce genre de choses me font comprendre pourquoi HMS s'est barré d'Outness en lisant Milky Way parler de Mozart. Il y a des choses qui, même avec la plus grande charité du monde, ne sont simplement pas possibles. 

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 15 Jan - 11:47 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 15 Jan - 15:18 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Wai...

Sale temps pour la musique et le cinéma....C'est tous les jours en ce moment

J'aimais bien aussi Alan Rickman

Back to top
Administrateur

PostPosted: Fri 15 Jan - 17:22 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Chou wrote:

Wai...

Sale temps pour la musique et le cinéma....C'est tous les jours en ce moment

J'aimais bien aussi Alan Rickman
N'étant ni un fan, ni même un connaisseur de Harry Potter, j'admets volontiers que je ne voyais absolument pas le rapport entre Alan Rickman et Harry Potter !

Pour moi, Alan Rickman, c'était le chef des terroristes dans Piège de Cristal, avec Bruce Willis. L'ennui c'est que le temps passant bien vite, Piège de Cristal date de 1988. Et que, depuis, Alan Rickman avait bien changé d'apparence...

Mais bon, ça y est, j'ai tout remis en place.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 15 Jan - 17:43 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Et il est Ronald Reagan dans le magnifique film Le Majordome. Il me semble qu'il était aussi un des acteurs fétiches de Tim Burton (Sweenee Todd, Alice au Pays des merveilles...)

Back to top
Administrateur

PostPosted: Tue 19 Jan - 11:08 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

La série continue. C'est au tour de Glenn Frey d'aller voir au paradis des guitaristes si le son est bon.

Glenn frey a surtout été connu pour être le guitariste des Eagles.

Mais si vous connaissez ! Hotel California en 1976... Ben enfin !

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 19 Jan - 11:09 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

gros soupirs....souvenirs souvenirs....

Back to top
Administrateur

PostPosted: Sun 13 Mar - 18:22 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

C'est quasiment par hasard que je viens d'apprendre la mort de Keith Emerson, tant l'information est confidentielle.

Je conçois que Keith Emerson n'a pas la notoriété de Patrick Sébastien, pourtant ce gars-là a réjoui mon adolescence et a fait notoirement avancer ce que l'on appelait alors le "Rock Progressif".

Ce claviériste virtuose a révolutionné le rock progressif et sa période de gloire fut celle d'ELP ( Emerson, Lake and Palmer) pendant les années 70. Ce trio était original déjà quant sa formation: un claviériste (Keith Emerson), un bassiste-chanteur (Greg Lake) et un percussionniste (Carl Palmer) et ses compositions à la confluence du jazz, du rock, du folk et du "classique" étaient complètement nouvelles. Il introduisit l'utilisation de l'orgue Hammond, du synthétiseur Moog, ainsi que des instruments expérimentaux comme le Mellotron, dans la musique rock au sens large. Emerson était créatif, très en avance sur son temps, certes, complètement mégalomane, mais  il a marqué profondément la musique de la fin du XXe siècle.

Un extrait de l'album Tarkus, avec le titre éponyme qui met parfaitement en lumière le style d'ELP. C'était en 1971.

Last edited by Tanguy on Tue 17 May - 17:08 (2016); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 13 Mar - 21:00 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Ce qu'il y a de formidable avec les contributions de mon ami Tanguy sur le Rock, c'est qu'elles me rappellent presque à chaque fois ma jeunesse (houleuse mais heureuse) avec Olympic. Bon sang, Emerson Lake & Palmer! Je n'avais pas entendu ces trois mots qui n'en font qu'un depuis au moins quarante ans! 

Bon. Et puis, s'il y avait de l'orgue Hammond, hein... "y" a rien à ajouter. Respect. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 14 Mar - 20:42 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Olympic écoutait Emerson, Lake & Palmer ?

Ca ne m'étonne pas ! C'était un trio magnifique. Et les albums Tarkus et Trilogy sont depuis bien longtemps entrés dans le Panthéon du rock (The Hall of Fame, comme disent les anglo-saxons !).

Et je me doute bien que Hammond, Moog et tout le reste sont des noms qui doivent hérisser le poil du Torquemada d'Etretat !

Tiens, un morceau rigolo sur un malheureux orgue Hammond qui ne s'en est sans doute jamais vraiment remis.

Ca date de 1974 et ça s'appelle Hoedown.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 15 Mar - 00:26 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

"Tiens, un morceau rigolo sur un malheureux orgue Hammond qui ne s'en est sans doute jamais vraiment remis".

Bien fait! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 15 Mar - 11:52 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Je dois bien l'admettre, je n'avais plus écouté ELP depuis... euh... Bien longtemps !

Je me suis donc fait un devoir et un plaisir de ressortir mes vieux vinyles et de réécouter tout ça !

Curieusement, depuis le temps, je n'ai pas oublié une note. Et le plaisir est vraiment intact. La folie d'Emerson, la voix de Lake et le colossal batteur qu'était Palmer - il pouvait parfois rivaliser avec Bill Bruford, l'Anapurna des percutions qui fit les beaux jours de King Crimson et de Yes.

Bref, ce fut un vrai plaisir. Un seul regret, que ce plaisir fut à l’occasion de la mort de Keith Emerson.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 15 Mar - 15:09 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

hms titanic wrote:

"Tiens, un morceau rigolo sur un malheureux orgue Hammond qui ne s'en est sans doute jamais vraiment remis".

Bien fait! 

Quant à ce post, il faut bien savoir qu'un jour ou l'autre, Môôôssieur Titanic devra en rendre compte.

Et là...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 11 Apr - 14:49 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

J'ai retrouvé ça quasi par hasard tant ça ne date pas d'hier !

C'était extrait du "Concert for George" ayant eu lieu environ un an après le décès de George Harrison, fin 2001. Ca se passait au Royal Albert Hall et il y avait du beau monde: Eric Clapton, Ringo Starr, Paul McCartney, Tom Petty, Billy Preston, Albert Lee et Dhani Harrison, le fils de George qui joue de la guitare acoustique (à la gauche de Clapton).

Le morceau choisi - While My Guitar Gently Weeps - est un des très rares titres des Beatles qui n'a pas été composé par le duo McCartney/Lennon, mais par Harrison.

Pour l'anecdote, lors de l'enregistrement originel, les parties de guitare solo ont été exécutées par Eric Clapton. Ce que les Beatles ont longtemps nié pour des raisons à la fois juridiques (Clapton était sous contrat avec une autre maison de disques) et disons, plus personnelles et égotiques, car reconnaitre qu'aucun Beatles n'était capable de jouer correctement ces solos était quand même un peu gênant.

Bien que je ne sois pas très "Beatles", je reconnais que ce concert était un bel hommage.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 12 Apr - 16:35 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Heu !  Nous ne savons pas où Tanguy est allé chercher que George Harrison était incapable de jouer sa propre musique.

Il a dû composer une trentaine de titres pour les Beatles et il a  réalisé de nombreux arrangements.

Sans être du niveau de Clapton, c'était un très bon guitariste.

Il a eu beaucoup d'influence sur le groupe.

Et ça ne se discute pas !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 12 Apr - 21:30 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Cher Tonton, je viens pour vous saluer, vous et mon ami Tanguy. Maintenant, il ne me semble pas indispensable de m'exprimer sur le sujet des Beatles, de ce monsieur Harrisson et de sa capacité à interpréter à la guitare je ne sais lequel de ses chefs d'œuvre.

Pourquoi faire de la peine à ses amis les plus tendres, hein?

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 13 Apr - 03:22 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

tonton Kristobal wrote:

Heu !  Nous ne savons pas où Tanguy est allé chercher que George Harrison était incapable de jouer sa propre musique.

Il a dû composer une trentaine de titres pour les Beatles et il a  réalisé de nombreux arrangements.

Sans être du niveau de Clapton, c'était un très bon guitariste.

Il a eu beaucoup d'influence sur le groupe.

Et ça ne se discute pas !

Je n'ai pas dit que George Harrison était incapable de jouer sa propre musique, j'ai dit qu'aucun Beatles (Harrison, Lennon ou McCartney) n'était en mesure de jouer les parties de guitares solo de While My Guitar Gently Weep, selon les vœux de George Harrison. Pour préciser l'histoire, lors de l'enregistrement du titre - il parait qu'ils avaient fait une cinquantaine de prises - Harrison n'était pas satisfait du résultat. Il eut l'idée de demander à son ami Eric Clapton s'il ne voulait pas effectuer certaines parties de guitare. Et ce fut parfait.

Toutefois, les Beatles ne purent créditer Clapton de son intervention pour des raisons juridiques. Clapton étant sous contrat sous un label différent. L'ennui, c'est que le jeu de Clapton était très reconnaissable et que personne ne fut réellement dupe. Toutefois sa participation fut niée par les Beatles. Ce ne fut que dans les années 80 que Harrison le reconnaitra.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 13 Apr - 14:24 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Bien entendu nous nous contrefichons de l'histoire du Rock et du Roller, mais ce qui nous plaît assez c'est de mettre Tanguy en colère à propos des guitares électriques.

Néanmoins - et après vérification dans notre Histoire Monumentale du Rock Papillon - il appert que George Harisson était tout a fait capable de jouer les solos de guitare qu'il écrivait  - y compris celui de WMGGW - et qu'il a invité Clapton sur ce titre pour motiver Lennon et McCartney qui ne s'impliquaient pas dans le morceau et jouaient  bien trop en dedans.

Nous avons fait écouter les bandes studio à l'Amiral, et il est d'accord avec nous :  la cornemuse est très en dedans.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 13 Apr - 15:07 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Tonton sait très bien que lorsque je suis en colère, le ton employé est quelque peu différent. D'ailleurs, lorsque Tanguy pas content, Tanguy monter à l'assaut du navire pirate avec sabre d'abordage entre les dents, tout rouge avec yeux exorbités au cri de: "Monchoie chain degnis et Breigd daviken !*"

Quoi qu'il en soit, Harrison jouait de la guitare comme une pantoufle, tellement qu'il n'y a qu'au Bangladesh qu'ils ne lui ont pas jeté des tomates et ce uniquement à cause de la famine qui y régnait. Et ce même lorsqu'il s'est senti obligé de jouer Jeux Interdits avec une pédale wha-wha volée à Jimi Hendrix. Ca faisait "wouin wouin" et il en était, parait-il, si parfaitement satisfait qu'il en a fait un album et lancé la mode du charity business ! C'était en 1971 et les faits sont étrangement prescrits au regard du manifeste crime contre l'humanité dont Harrison s'est pourtant  rendu coupable à cette époque.

*On excusera Tanguy qui, à cause du sabre d'abordage entre les dents et de sa dyslexie naturelle, a le plus grand mal à articuler : "Montjoie Saint Denis et Breizh Da Viken" (note du traducteur)

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 22 Apr - 10:41 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

A propos de Prince, j'avoue que je suis bien ennuyé, mais je me dois à la vérité de dire que je n'aimais pas particulièrement Prince.

Bien entendu, je reconnais son immense talent, cela va sans dire. Même mieux: en théorie j'aurais dû adorer ce gars-là, il possédait tout ce que j'aimais, mais hélas, il n'y a jamais rien eu à faire, je m'emmerdais en l'écoutant. Et pourtant, quel talent !

J'avais même poussé la conscience musicale jusqu'à aller le voir à prix d'or, lorsqu'il était venu faire deux concerts au Grand Palais, en 2009. Le concert était somptueux, mais je m'étais emmerdé !

Et croyez bien que je le regrette, mais il y a des artistes, comme Prince, qui ont un talent absolument gigantesque que je ne conteste pas le moins du monde, mais qui me font bailler. Parmi eux, on peut citer pêle-mêle : Alain Bashung, Jacques Brel, Edith Piaf, Hector Berlioz, Ray Charles, Mickael Jackson, Duke Ellington, Youssou N'Dour, Lou Reed, Astor Piazzola, j'en passe et non des moindres !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 22 Apr - 13:51 (2016)    Post subject: Rock Reply with quote

Tanguy wrote:

A propos de Prince, j'avoue que je suis bien ennuyé, mais je me dois à la vérité de dire que je n'aimais pas particulièrement Prince.

Bien entendu, je reconnais son immense talent, cela va sans dire. Même mieux: en théorie j'aurais dû adorer ce gars-là, il possédait tout ce que j'aimais, mais hélas, il n'y a jamais rien eu à faire, je m'emmerdais en l'écoutant. Et pourtant, quel talent !

J'avais même poussé la conscience musicale jusqu'à aller le voir à prix d'or, lorsqu'il était venu faire deux concerts au Grand Palais, en 2009. Le concert était somptueux, mais je m'étais emmerdé !

Et croyez bien que je le regrette, mais il y a des artistes, comme Prince, qui ont un talent absolument gigantesque que je ne conteste pas le moins du monde, mais qui me font bailler. Parmi eux, on peut citer pêle-mêle : Alain Bashung, Jacques Brel, Edith Piaf, Hector Berlioz, Ray Charles, Mickael Jackson, Duke Ellington, Youssou N'Dour, Lou Reed, Astor Piazzola, j'en passe et non des moindres !
Il fallait bien trouver un titre pour illustrer la disparition du minuscule de Mineapolis. Sign o' the Time est quand même un truc vraiment pas mal. Ca date de 1987 et ça se laisse très largement écouter !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 315, 16, 1721, 22, 23  >
Page 16 of 23

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation