Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Rock
Goto page: <  1, 2, 3 … , 21, 22, 23  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 6 Apr - 19:55 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Sans doute mais tu as un avantage sur moi, une richesse supplémentaire : si des compositeurs "classiques" t'ennuient, d'autres te plaisent et Dieu sait que tu les aimes! 
Moi, dans le Rock ou dans la Pop, il n'y a rien. Rien du tout. Nada. Dès que j'entends la guitare électrique, mon sang se glace et mes tympans souffrent. Et puis les artistes ont l'air de ne servir aucun sentiment particulier, ni joie, ni plaisir, ni haine particulière, juste une sorte de transe partagée avec le public. Un peu comme si la pulsation prenait la place prépondérante et que le reste n'était destiné qu'à la servir. 
Bon, les vieux rocks (around al Rachid the clock), ça me fait sourire et je trouve ça, comment dire, charmant. Mais, le reste, mon Dieu! Et pourtant, je sais bien que j'ai tort. Et je revois notre Raphaël me considérant avec une pitié bienveillante.... Mais je me répète. 

Ah, tout de même, il y a ce titre qui me plait et qui me cause, c'est I will survive. Pourquoi celui-là? Warum? 

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 6 Apr - 19:55 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Fri 6 Apr - 23:41 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Est ce que Gloria Lasso chante encore?

Parce que nous l'aimions bien, Gloria Lasso.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sat 7 Apr - 04:54 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Voilà bien longtemps qu'elle  s'en est allée, et la jeunesse.

En ce qui concerne l'Amiral, il faudrait peut être lui faire entendre les guitares électriques de ce rock des années 70 dit symphonique ou progressif. Il trouverait peut-être là à moins détester.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 7 Apr - 09:38 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

A propos de ta quasi allergie à la guitare amplifiée, est-ce que ça te procure le même rejet quand tu écoutes du jazz, genre Jimmy Raney ? (j'adore Jimmy Raney !!, alors attention, hein... Nan mais !!)

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 7 Apr - 12:59 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Je n'ai pas tout écouté car le temps me manque (je pars gagner mon pain en remuant les bras), mais en effet ce son de guitare électrique ne me fait pas l'effet effroyable dont je causais. Ca, je sais que je peux aimer sur un CD et je sais que j'aimerais si j'avais la chance d'écouter ces artistes en direct. 
En fait, mon problème n'est donc pas avec la guitare électrique mais bel et bien avec le Rock. 

N'Roll, bien sûr, cela va de soi. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 7 Apr - 16:06 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Je me doute que tu n'as pas tout écouté, il y en avait pour plus d'une heure ! D'autant que le son est médiocre. A propos de son, le jazz ne s'écoute pas sur "CD", mais sur vinyle. On peut évidemment écouter de la musique sur CD - en voiture, par exemple - mais c'est faute de mieux. Écouter du jazz sur CD, c'est un peu comme aller chez Picard Surgelés. C'est possible et c'est parfois bon, mais... Je suis sûr que cet exemple te parle ! Quand je pense qu'il ose m'appeler "l'Homme-Moderne"...

Par ailleurs, je constate que la guitare amplifié n'est pas en cause, mais c'est ce qu'on en fait parfois qui te pose problème. Et puis, le traumatisme lié à la proximité d'Olympic dans ton enfance/adolescence n'est pas fait pour arranger les choses. Encore qu'il faudrait entendre Olympic à la barre afin de l'interroger sur ce qu'il a lui-même subit durant la même période. Car si écouter le son de la Fender de Jimi Hendrix peut représenter une épreuve pour certains, devoir s'infuser la Symphonie Fantastique de Berlioz en est également une pour d'autres.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sun 8 Apr - 00:00 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Il n'est plus....triste...il a accompagné toute mon adolescence et encore récemment.

Back to top
Administrateur

PostPosted: Sun 8 Apr - 08:13 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Comme je le disais précédemment, Champagne est, pour moi, l'un des rares titres écoutables d'Higelin.

Toutefois, il y en a un autre qui m'a toujours fait rire, c'est L'attentat à la Pudeur. Les parole sont hilarantes et les interprètes lyriques font preuve d'une grande dérision.

Bonsoir ma chérie, dans mes bras !
J'ai ramené ce trophée de ma chasse ah ah ah...
Une tête de vache avec ses cornes
Je m'en vais de ce pas la ranger dans le placard.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 8 Apr - 12:08 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

hms titanic wrote:

Sans doute mais tu as un avantage sur moi, une richesse supplémentaire : si des compositeurs "classiques" t'ennuient, d'autres te plaisent et Dieu sait que tu les aimes! 
Moi, dans le Rock ou dans la Pop, il n'y a rien. Rien du tout. Nada. Dès que j'entends la guitare électrique, mon sang se glace et mes tympans souffrent. Et puis les artistes ont l'air de ne servir aucun sentiment particulier, ni joie, ni plaisir, ni haine particulière, juste une sorte de transe partagée avec le public. Un peu comme si la pulsation prenait la place prépondérante et que le reste n'était destiné qu'à la servir. 
Bon, les vieux rocks (around al Rachid the clock), ça me fait sourire et je trouve ça, comment dire, charmant. Mais, le reste, mon Dieu! Et pourtant, je sais bien que j'ai tort. Et je revois notre Raphaël me considérant avec une pitié bienveillante.... Mais je me répète. 

Ah, tout de même, il y a ce titre qui me plait et qui me cause, c'est I will survive. Pourquoi celui-là? Warum? 

Parce que ce n'est pas de la variété moche, que c'est un titre musicalement intéressant et qu'il est chanté avec tout le talent d’interprète de Gloria Gaynor.

Une version jazzy de I Will Survive - parmi les innombrables versions qu'il existe - est celle des très méconnues Puppini Sisters. J'aime bien.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sun 8 Apr - 15:50 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Nous, de Higelin, nous retiendrons surtout cette ballade très dylanienne , aussi pour le titre qui claque comme un manifeste surréaliste ou un vers d'Arthur Rimbaud jeté dans le vent mauvais   :  Je suis mort, qui dit  mieux  !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 18 Apr - 21:11 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

La semaine passée, je suis allé en plein cœur d'une terre hostile et inhospitalière. Non, pour une fois, il ne s'agissait pas de la Normandie. Il faut varier les plaisirs dans le domaine de la dangerosité, sinon, la routine s'installe et l'ennui arrive.

Je suis allé voir Jessie Lee & The Alchemist au Triton, boîte à blues située de l'autre côté du périphérique, en territoire occupé. C'est dire si l’aventure était périlleuse ! Et il fallait vraiment que je trouve le blues de Jessie Lee tout à fait irrésistible pour aller explorer les terres sionistes où M'âme Chou fait régner la terreur.

Donc, j'ai rasé les murs et je suis allé, avec quelques intrépides, écouter la diva du blues qui fêtait, pour l'occasion, la sortie de son premier album.

Ce n'est pas pour me vanter, mais je me demande si Jessie Lee a vraiment eu conscience de mon héroïsme ?

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 20 May - 22:28 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Une guitare ayant appartenu à l'un des guitaristes de Bob Dylan, Robbie Robertson, sur laquelle a joué Bob Dylan, mais également Eric Clapton et George Harrison, a été vendu aux enchères à New York pour 495 000 dollars.

Il s'agit d'une Fender Telecaster de 1965 (voir photo ci-dessous).

Et cette guitare est emblématique du passage de Dylan d'un folk très engagé à un rock beaucoup plus électrique, tout en conservant des textes qui ont fait la légende de Monsieur Zimmermann.

http://www.chroniques-du-chat-noir.com/image/110/b/2/8/fender-5481e58.jpeg.…

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 26 May - 12:14 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Nostalgie.

Hier soir, je recevais le Gang à domicile pour un concert bien sympathique.

C'est en effet dans la salle de concert du conservatoire de Puteaux qu'il y avait Ramon Pipin, sa guitare et ses outrances qui se produisaient hier soir. Mais qui est Ramon Pipin allez-vous me dire. Alain Ranval, de son vrai nom, était le guitariste du groupe Au Bonheur des Dames. Groupe de grands malades fondé dans les années 70 et qui a réussi l'exploit de vendre son premier album - Twist - à un chiffre permettant à ses membres d'envisager l'avenir avec sérénité.

Ce n'est qu'ensuite que Pipin fonda Odeurs, un autre groupe de complet déjantés qui faisait néanmoins un rock de qualité dont les textes hilarants ne gâchaient vraiment rien.

Et Ramon Pipin a choisi cette petite salle pour fêter dignement ses 77 ans (on rêve !).

Le concert fut un vrai bonheur. Et, cerise sur le gâteau, devinez qui a fait la première partie... Jessie Lee en personne ! Comment voulez-vous que je ne sois pas satisfait de ma soirée. Même le Gang, habituellement prompt à ne jamais être content, était enchanté. C'est dire...

Afin de vous remémorer qui était Au Bonheur des Dames (ca date de 45 ans...)

Et enfin, Odeurs avec Astrid. Si vous écoutez le texte, ça n'engendre pas la morosité...

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sat 26 May - 13:51 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Ramon Pipin !!!!
Si j'aurais su, je serais viendu !!!
Au bonheur des dames, c'est aussi ça

Et ça aussi qui me fait toujours autant rire

Back to top
Administrateur

PostPosted: Sat 26 May - 14:42 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Et vous auriez été la bienvenue, d'autant que vous n'auriez pas dépareillé la structure de l'ensemble (Remember le concert de Yaël Naïm à l’Olympia...) Mr. Green

L'album Twist de Au Bonheur des Dames comporte 10 titres que tout le monde connait plus ou moins. Ce fut LE succès de l'année 1973.

Sur la face A:
1. Mâche des Malabars
2. Rock'n Roll
3. Ego-Dames
4. Yakety-Yak
5. Twist à Saint-Tropez

La face B:
1. L'Ile du Bonheur
2. Détonateur Rock
3. Des Mégalos pour mes Galas
4. Ramsès
5. Oh les Filles

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 27 May - 18:54 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Pour ce qui concerne Odeurs, que l'on classe pertinemment dans "le rock parodique", le sommet est atteint avec L'Homme Objet, tiré de l'album No Sex, de 1980.

Tout est magnifique dans ce titre. La musique est à l'image des paroles, délicieusement parodique - la voix est magnifique, le son de la guitare, une référence et les arrangements ciselés -. C'est l'un des meilleurs titres de cet excellent album. Le texte est d'une drôlerie quasi inconvenante !!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 12 Jun - 11:46 (2018)    Post subject: Rock Reply with quote

Samedi soir fut un grand soir.

Il était en concert à l'Olympia et la dernière fois que je l'ai vu, c'était avec le groupe  BBA (Beck, Bogert and Appice) en 1973 ! Ca fait la très légère bagatelle de 45 ans... (Enorme soupir).

Comme vous l'avez compris "il", c'est Monsieur Jeff Beck. L'un des guitaristes - un guitar hero, comme on dit aujourd'hui - qui fit le lien dans les Yardbirds entre Eric Clapton et Jimmy Page au sein de ce groupe.

Et, samedi soir, à 74 ans, revoilà Jeff ! Il était pour l'occasion avec le batteur Vinnie Colaiuta, la bassiste Ronda Smith (au demeurant excellente !) et la violoncelliste Vanesse Freebain-Smith.

Le concert est passé du blues d'une pureté exceptionnelle au jazz le plus élaboré pour finir dans une Fusion de référence. Jeff, ce n'est ni Clapton, ni Jimmy Page, ni même Eddy Van Halen. Il n'a certes pas cette aura de légende. Mais pour ceux qui aiment la guitare, le groove, le son et la musique, ce type est une référence. Il joue avec une incroyable facilité et passe d'une simple gamme pentatonique blues à des arpèges particulièrement travaillés et complexes.  Certes, il n'est plus d'une grande virtuosité - l'a-t-il déjà été ? - mais il fait toujours la note juste et au bon moment. Son charisme n'est pas travaillé, il est naturel. Et s'il sourit peu, c'est parce que son bonheur de jouer depuis si longtemps est plus intérieur que d'autres. Bref, Monsieur Jeff Beck est un grand guitariste, un grand musicien. Et je suis vraiment heureux d'avoir pu le voir, sans doute une dernière fois.

Ah si, une dernière chose, il a terminé son concert par un seul rappel. C'était Going Down et ça a renvoyé Jagger, Richard et sa bande de grabataires enfarinés et cupides à l'Ehpad qu'ils n'auraient jamais dû quitter. Après avoir vu Jeff Beck, il faudrait me payer (cher) pour que j'aille perdre mon temps et ce qu'il me reste à vivre pour aller voir les Rolling Stones à Marseille à la fin du mois !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 17 Jun - 14:49 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

J'ai lu sur Outness à quel point tu aimais - Ô Homme-Moderne - Jessie Lee. Bon, comme je sais que tu as de l'oreille, je suis allé picorer un peu sur YouTube... 
Bon, je n'arrive pas à aimer - peut-être un jour... - mais, hein, respect, comme disent les djeun's. La voix, le bonne vieille pulsation qui arrive au fond du temps, enfin tout ça pour dire qu'on a l'impression d'être de l'autre côté de l'Atlantique. Ouais, un bravo sans la moindre réserve! 
Je vais demander à Môôôôssieur Olympic s'il connait. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 17 Jun - 15:19 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

Jessie Lee est une artiste que je qualifierais de "second plan", sans qu'il n'y ait rien de péjoratif. Elle et ses Alchemists courent les petites salles - comme le Sunset - et les festivals divers. Et il est vrai que je trouve son blues sincère et authentique. Mais je ne vais tout de même pas la comparer à Rory Gallagher, hein !

Et, en plus, elle est gentille comme tout !

Merci pour le clip, il donne une bonne idée de ce qu'elle fait.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 11:06 (2019)    Post subject: Rock Reply with quote

hms titanic wrote:

J'ai lu sur Outness à quel point tu aimais - Ô Homme-Moderne - Jessie Lee. Bon, comme je sais que tu as de l'oreille, je suis allé picorer un peu sur YouTube... 
Bon, je n'arrive pas à aimer - peut-être un jour... - mais, hein, respect, comme disent les djeun's. La voix, le bonne vieille pulsation qui arrive au fond du temps, enfin tout ça pour dire qu'on a l'impression d'être de l'autre côté de l'Atlantique. Ouais, un bravo sans la moindre réserve! 
Je vais demander à Môôôôssieur Olympic s'il connait. 

Je reviens sur le commentaire de Môôôssieur Titanic et, comme habituellement, je ne peux que regretter son allergie au blues/rock. Nous en avons déjà parlé jusqu'à perte de vue et ce que je regrette, il le regrette tout autant lorsqu'à propos de Gounod, Chabrier ou Berlioz, je parle de "musique chiante".

Je sais bien. Et nous voilà condamnés, pour des raisons exactement identiques, à regretter de ne pas pouvoir communiquer sur ce point.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3 … , 21, 22, 23  >
Page 22 of 23

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation