Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cuisine maffieuse
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cuisine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 23 Aug - 15:25 (2011)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

"Pelez les carottes. Normalement, j'en mets 5 ou 6 mais si vous invitez notre chef-chef, n'hésitez pas à en ajouter pour égayer son humeur. Qu'il passe de à , ça sera déjà un progrès"

Ce n'est pas comme ça que mon humeur risque de s'arranger, hein... Fléau !

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 23 Aug - 15:25 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Wed 1 Feb - 19:56 (2012)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Comme je ne savais pas où mettre ce qui est régressif....

Lorsqu’il pense « pâte à tartiner », notre inconscient collectif se confond bien souvent dans l’évocation d’un célèbre mélange chocolat-noisette hautement addictif que nous ne nommerons pas . Shocked , interdit de séjour chez notre contremaître parce que   n'aime pas,  Fondant, onctueux, très sucré, très noisette et très chocolat, cette pâte à tartiner, très écoeurante, est surtout très top secrète, et par conséquent difficile à imiter à la perfection. Mais ne pas imiter ne veut pas dire ne pas surpasser, et les tentatives maison ont ceci d’avantageux qu’elles permettent de savoir enfin ce que l’on met dedans ! 

Et ça n''est pas du luxe...

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour composer votre pâte à tartiner choco-noisette : 
-    Méthode 1 : beurre ou margarine, chocolat fondu, poudre de noisette et lait concentré. Avantage : le résultat est assez approchant de la version originale. Inconvénient : la poudre de noisette apporte une texture un peu grumeleuse.  

-    Méthode 2 : pas de beurre ni margarine, mais un mélange de chocolat noir et de chocolat au lait fondus. Le résultat est moins gras qu’avec la méthode 1.

-    Méthode 3 : cacao en poudre, sucre et purée de noisette. Avantage : c’est une version allégée, puisqu’elle ne contient ni beurre ni chocolat fondu. La purée de noisette paraît plus indiquée que la poudre, elle fond dans la bouche et rappelle vraiment le produit original. Inconvénient : le sucre est un peu croquant sous la dent, vous pouvez par exemple le remplacer par du sirop d’agave, qui ne dénature pas le goût de la préparation et apporte une texture sirupeuse qui permet de ne pas ajouter d’eau. 

-    Méthode 4 : crème fraîche, sucre, chocolat au lait, huile de noisette. Avantage : le sucre est dissous et le mélange est bien fondant. Inconvénient : le goût de noisette est moins prononcé avec l’huile de noisette qu’avec la purée.

Variations autour du même thème
Autour du mélange chocolat-noisette, plusieurs variantes sont possibles :
-    Remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait
-    Ou par du chocolat blanc (en substituant des amandes aux noisettes, si on le souhaite).
-    Remplacer le cacao par de la graine de caroube en poudre (aux nombreuses vertus médicinales).
-    Ajouter, pour changer, quelques épices (piment d’Espelette, fève tonka) ou encore des éclats de fèves de cacao. 
Dans tous les cas, n’oubliez pas de consommer votre pâte à tartiner aux noisettes maison plus rapidement que le vrai, puisqu’il ne contient pas de conservateurs. 

Back to top
Administrateur

PostPosted: Thu 2 Feb - 10:17 (2012)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

C'est les maffieux vont être contents d'apprendre qu'ils sont considérés comme régressifs !!

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 2 Feb - 13:43 (2012)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Tanguy wrote:
C'est les maffieux vont être contents d'apprendre qu'ils sont considérés comme régressifs !!

On a rien pour mettre la cuisine régressive !!!!

Back to top
Administrateur

PostPosted: Thu 2 Feb - 15:04 (2012)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Rien du tout !

Je fais la gueule ! Mad

Ouaip !

C'est comme ça.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 2 Feb - 16:31 (2012)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Ha ? Parce que d'habitude, la gueule, elle est normale ??????

bon....

Back to top

PostPosted: Fri 25 Jan - 12:48 (2013)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

BOULETTES DE POISSON ( sauce tomate maison)

Hier soir ( comme souvent) j'ai voulu faire des boulettes de poisson, par je ne sais quel immonde problème elles se sont écrasées en bouillie dans la sauce...maizalors une bouillie comme on ne la trouve nulle part au monde... j'ai fini d'écraser le tout....et tout à l'heure zezette qui s'est trouvé un contrat d'une semaine ( dans les bijoux à faire) pas eu le temps d'en parler avec elle mais pour faire ce type de contrat ce doit être au sentier....m'a envoyé un texto me demandant s'il restait encore du " potage " de poisson....quelque part ça m'a un peu peinée...oui oui....à première vue il n'y parait pas mais j'ai la sensibilité culinaire exacerbée....!

Back to top
MSN
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 25 Jan - 12:56 (2013)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Ah, il est vrai que, voulant faire des boulettes de poissons, on se retrouve avec quelqu'un qui parle de "potage", j'admets que, moi aussi, j'en aurais été fort marri.

Toutefois, commençons par le commencement, ça se fait comment, les boulettes de poissons ?

Back to top
Margaux

PostPosted: Fri 25 Jan - 13:55 (2013)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Tanguy wrote:
Ah, il est vrai que, voulant faire des boulettes de poissons, on se retrouve avec quelqu'un qui parle de "potage", j'admets que, moi aussi, j'en aurais été fort marri.
Toutefois, commençons par le commencement, ça se fait comment, les boulettes de poissons ?

1 kg de poisson ( cabillaud de préférence) enlever les arrêtes
mixer avec persil, 1 cuillère à café de cumin,de coriandre moulue, sel, poivre...un peu de paprika doux, un cuiller à café d'ail émincé et un oignon

Puis on fait des petites boulettes qu'on roule dans la farine

( Normalement on les fait frire à la poèle) puis on les fait frémir dans la sauce tomate maison...une dizaine de minutes

et là, on ne sait trop pourquoi ni comment, j'ai passé l'étape de la friture dans la poêle, je les ai mises directement dans la sauce tomate...on dirait qu'elles sont passées par Hiroshima...( pfff une formidable boullie qu'on vous dit...)

Quand elles sont bien faites, on les sert avec du riz ou de la semoule de couscous

Un plat simple ( !), peu onéreux et puisqu'il faut manger du poisson ( dixit les diététiciens...) c'est un plat agréable au goût, et à la vue( présentation) fin' normalement quoi....

Back to top
MSN
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 25 Jan - 22:11 (2013)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Nos filles pourraient être copines...

Ma fille adorait ma purée de brocolis. Elle en réclamait tout le temps. "Dis maman, tu nous fais de la purée de brocolis ?"

Jusqu'au jour où elle s'est rendue compte que c'était des haricots verts... et elle déteste les haricots verts alors qu'elle adore les brocolis...

Back to top

PostPosted: Wed 30 Jan - 21:24 (2013)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Suis en train de faire un tajine ( agneau) pour 3/4 personnes
( en principe on ne fait pas un tajine pour 1 personne, c'est beaucoup de temps pour rien, de travail...de cuisson etc etc)
on fait un gros tajine puis on en congèle une partie
Coût raisonnable: environ 20 Euros le tout!

1.2Kg d'agneau collier ( en morceaux), 3 tomates, 2 courgettes, 4/5 Pdt( que je fais pré-cuire)
Sel-poivre-piment-ras el hanout-coriandre

Faire revenir dans un peu d'huile d'olive et de beurre les morceaux de colliers d'agneau, saler, poivrer, ras el hanouter...
les tenir au chaud (ou pas) dans un saladier

A la place, faire revenir un gros oignon et un peu d'ail...puis les tomates

Mettre le tout ( viande, oignon, tomates et pdt préalablement un peu cuites car elles sont longues à cuire dans le tajine) dans un fait tout...avec un peu d'eau ( et laisser cuire une petite 1/2 H à couvert) mettre de l'eau à hauteur de ce que contient le fait tout

Ajouter les courgettes en petits morceaux( de la taille d'un dé à peu près) et une petite cuiller à café de coriandre ou coriandre fraîche

Ajouter un petit piment ou une petit cuiller d'harissa et faire cuire doucement encore une vingtaine de minutes...

Pour plus de consistance ( l'hiver) on sert avec du riz...

Avec un peu d'imaginaire, on se croirait à Hammamet ( celle des épices... qui fleurent bon dans toute la maison...)
celle de Gide et de Paul Klee....et plus bas , du cimetière marin...c'est chouette à Lamorlaye ( on voyage...)

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 31 Jan - 06:53 (2013)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Splendide et Dieu que ta recette fait envie! A la même heure, je préparais pour Madame Titanic et moi un plat aux mêmes parfums que les tiens (une épaule d'agneau, cumin, coriandre, ras-el-hanout, houmous, etc.).

Tu parles du riz : En Palestine (bonjour M'âme Chou(c)), j'en ai gouté de délicieux : Une fois simplement cuit dans un bouillon (volaille + un oignon poignardé de trois clous de girofle), on l'assaisonne largement de coriandre moulue et on jette une poignée d'amandes émondées mais entières. Formidable!

Back to top
Margaux

PostPosted: Thu 31 Jan - 13:02 (2013)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

hms titanic wrote:
Splendide et Dieu que ta recette fait envie! A la même heure, je préparais pour Madame Titanic et moi un plat aux mêmes parfums que les tiens (une épaule d'agneau, cumin, coriandre, ras-el-hanout, houmous, etc.).
Tu parles du riz : En Palestine (bonjour M'âme Chou(c)), j'en ai gouté de délicieux : Une fois simplement cuit dans un bouillon (volaille + un oignon poignardé de trois clous de girofle), on l'assaisonne largement de coriandre moulue et on jette une poignée d'amandes émondées mais entières. Formidable!

Ce riz est épatant ( je note... d'ailleurs je note toutes les recettes, je les imprime)
Madame Titanic est une sacrée chanceuse...parcequ'un homme qui prend autant plaisir à cuisiner pour deux, c'est inhabituel...!

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 25 May - 17:31 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Cette chose étant faite - il n'est jamais trop tard -, je vais pouvoir poser ici les principes de la recette du risotto aux asperges et aux cèpes. 

Il faut tout d'abord disposer des ingrédients qui suivent :
- du riz pour risotto. C'est un riz rond aux grains volumineux. 
- des cèpes séchés.
- des petits oignons frais.
- quelques gousses d'ail.
- Un excellent petit vin blanc sec. 
- du piment.
- une botte d'asperges vertes.
- un bol de parmesan rapé
- huile d'olive
- Sel, poivre, cela va de soi.

Il faut tout d'abord s'occuper des asperges. On les épluche vaguement et on les plonge dans une large casserole d'eau bouillante et salée. Au bout d'une dizaine de minutes, les asperges seront certainement prêtes, bien molles et cependant toujours croquantes. Oui, avec les asperges, c'est ainsi et ne venez pas me demander pourquoi. On pourra éventuellement couper les bouts et leur redonner quelques minutes de cuisson car les têtes, plus subtiles et fragiles, auront tendance à cuire plus rapidement. 
On égoutte donc les asperges avec une écumoire et l'on conserve précieusement l'eau de cuisson qui constituera le premier élément de l'indispensable bouillon. 

Les asperges ayant été réservées, on jette dans l'eau de cuisson les cèpes séchés. Ne me demandez pas combien de cèpes seront nécessaires et retenez plutôt que plus il y en aura, meilleur sera le résultat. On poivre et on remet le bouillon sur le feu à bouilloter gentiment. 

Ah, les petits oignons. Il s'agit d'oignons frais récoltés avec leur verdure. Ils sont tendres, délicieux et peu agressifs. On les épluche en ayant soin de conserver six ou sept centimètres de leur verdure. On les coupe ensuite en petits morceaux et on les réserve. Ces oignons étant délicats, on ne les fera pas colorer dans l'huile. Tout de même, il s'agit d'un risotto et certainement pas d'une soupe à l'oignon. Tssss. Par contre, on ajoute l'ail (une ou deux gousses) coupé en minuscules morceaux et une pointe de piment. Juste une pointe qui relèvera les goûts et interloquera un peu les papilles des convives qui ne devront jamais déceler sa présence. 

Et les choses sérieuses commencent. 
Dans une large sauteuse et sur un feu vif, on verse généreusement de l'huile d'olive à laquelle on mélange aussitôt le riz. Très rapidement, celui-ci devient translucide. Il a soif, dit-on. Qu'on l'abreuve! Et on vide illico un bon quart de la bouteille de blanc dans la sauteuse. Ah! entendez-le ce soupir puissant que pousse alors le riz enfin désaltéré. on peut maintenant baisser un peu le feu puisque plus rien maintenant ne presse. 

Alors, tranquillement et sans jamais quitter la sauteuse des yeux, on verse louche à louche le bouillon d'asperges et de cèpes sur le riz. Une louche. Le riz l'a absorbée? Qu'à cela ne tienne, on en verse une nouvelle. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le risotto ait atteint le point parfait de sa cuisson : ferme et tendre. Mais deux ou trois opérations sont encore à effectuer. N'allons pas trop vite. 

Au bout d'un moment, pas trop tôt, on verse les oignons. Il s'agit simplement de ne pas les servir crus. Et lorsque le riz est pour ainsi dire prêt à être servi, on incorpore le parmesan qui rendra non seulement le plat savoureux mais lui donnera un aspect crémeux particulièrement appétissant. 

Alors, et seulement alors, en même temps que l'on dresse le risotto dans le plat de service, on ajoute délicatement les asperges, découpées en tronçons ayant la taille de leurs têtes. Vous l'avez remarqué, on ne sale rien. Le Parmesan l'est déjà, tout comme la base du bouillon qui avait servi à cuire les asperges. 

Servi seul, il me semble que le risotto s'accompagnera d'un bon vin blanc, frais et sec. Par contre, en garniture d'une viande - de l'agneau, un magret de canard,  des abattis de pintade, que sais-je, mais une viande noire, bref, une viande ayant une certaine personnalité - je crois préférable de proposer un vin rouge fruité. Hier soir, j'ai choisi un Régnié et je ne l'ai pas regretté. Le Régnié, c'est ce Beaujolais qui semble avoir été parfumé avec des mûres et des groseilles. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 26 Jul - 16:32 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Ce soir, je vais préparer des raviolis aux cèpes avec un rogon de veau poêlé que je parfumerai de parmesan et de thym. J'invente et je risque.... mais je crois que ce sera délicieux. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sat 27 Jul - 12:23 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

hms titanic wrote:
Ce soir, je vais préparer des raviolis aux cèpes avec un rogon de veau poêlé que je parfumerai de parmesan et de thym. J'invente et je risque.... mais je crois que ce sera délicieux.

Mais comment une phrase aussi simple peut-elle contenir tant de saveurs amoureuses ?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 27 Jul - 15:37 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Etes-vous gourmand, Ô mon bon Tonton? Cette réponse à ma question répondra sans doute à la vôtre. 
Le plat était en effet délicieux. J'ai ajouté une très courte sauce faite de moutarde, de cèpes, de thym et d'un peu de vin blanc. Cette sauce, je l'ai versée sur la poêle où les rognons avaient sautés avec une pointe de piment et le déglaçage a fait le reste. 
Les raviolis furent arrosés de quelques gouttes d'huile d'olive et salés de quelques copeaux de parmesan. La sauce, un peu montée au beurre, fut versée sur les rognons disposés au centre du plat. 
Dans le sceau à glace, il y avait une bouteille de Rully (blanc). 
Madame Titanic, pour le dessert, avait préparé une salade de pêches (où l'on trouvait un peu de gelée de groseilles et quelques feuilles de menthe fraîche).
Après le café, j'ai partagé avec mon invité - un ami très cher - quelques lampées glacées de Williamine. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Jul - 11:29 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

Y pense qu'à bouffer, çui-là (c).

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 5 Aug - 23:44 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

.... et à boire. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 6 Aug - 10:00 (2019)    Post subject: Cuisine maffieuse Reply with quote

hms titanic wrote:

.... et à boire. 

Heureusement que Monsieur Zinzin est confiné dans sa cellule capitonnée - du moins, je l'espère - parce qu'avec ce genre d'affirmation, dans 20 ans, il en cause encore !!

Mais il est vrai que dans 20 ans, il devrait avoir dans les 100 ans et avec ce qu'il a ingéré tout au long de sa pauvre, si pauvre vie, c'est déjà un miracle qu'il soit, hélas, toujours là.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cuisine All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation