Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Citations
Goto page: <  1, 2, 36, 7, 816, 17, 18  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Citations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 26 Mar - 23:15 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

Ohé! l'Amiral ! jamais je ne mépriserai ni ne condamnerai un homme en train de rire ! De la  même manière qu' on dit qu'à la guerre il est impossible de tirer sur un homme en train de déféquer !
Queue diable, vous me prenez pour le Vénérable Jorge !

Rassurez-vous, ce texte n'est pas si triste. Le fait de tomber n'emporte pas tout.  Ne dit-on pas aussi "tomber en amour"? Et puis, il y  a dans cette chute  céleste, l'idée salvatrice que celui qui regarde et ce qui est regardé sont une  seule et même chose dans le temps.
Dans le temps qui a commencé, mais qui peut-être ne finira jamais.
Notre seul regard pour toute vérité ?
D'ailleurs aussi profond que soit ce puits, il ne pourra qu'arriver de l'autre côté de la terre - où peut-être nous attend un grand éclat de rire !

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 26 Mar - 23:15 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 13 May - 18:10 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

Extrait.

"En France, nous ne sommes pas égaux devant la présomption d’innocence, avec un effet comique évident, quand telle crapule qui viole ou qui tue, et reconnaît les faits, n’en reste que le présumé auteur, tandis que des autodafés sans procès ni jugement sont érigés pour brûler les Ménard, Zemmour, Camus ou Le Pen".

Stephan A. Brunel (?)

http://www.bvoltaire.fr/stephanbrunel/une-autre-politique-est-possible-la-p…

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 14 May - 02:14 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

Allez un quizz pour Tanguy.  On cherche l'auteur de cette citation et accessoirement l'oeuvre .
On ne se sert pas de google. L'auteur est on ne peut plus connu, l'oeuvre également.

Le 21 janvier, avec le meurtre du Roi-prêtre, s’achève ce qu’on a appelé significativement la passion de Louis XVI. Certes, c’est un répugnant scandale d’avoir présenté, comme un grand moment de notre histoire, l’assassinat public d’un homme faible et bon. Cet échafaud ne marque pas un sommet, il s’en faut. Il reste au moins que, par ses attendus et ses conséquences, le jugement du roi est à la charnière de notre histoire contemporaine. Il symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du Dieu Chrétien. Dieu, jusqu’ici, se mêlait à l’histoire par les Rois. Mais on tue son représentant historique, il n’y a plus de roi. Il n’y a donc plus qu’une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes.

Les révolutionnaires peuvent se réclamer de l’Evangile. En fait, ils portent au Christianisme un coup terrible, dont il ne s’est pas encore relevé. Il semble vraiment que l’exécution du Roi, suivie, on le sait, de scènes convulsives, de suicides ou de folie, s’est déroulée tout entière dans la conscience de ce qui s’accomplissait. Louis XVI semble avoir, parfois, douté de son droit divin, quoiqu’il ait refusé systématiquement tous les projets de loi qui portaient atteinte à sa foi. Mais à partir du moment où il soupçonne ou connaît son sort, il semble s’identifier, son langage le montre, à sa mission divine, pour qu’il soit bien dit que l’attentat contre sa personne vise le Roi-Christ, l’incarnation divine, et non la chair effrayée de l’homme. Son livre de chevet, au Temple, est l’Imitation de Jésus-Christ. La douceur, la perfection que cet homme, de sensibilité pourtant moyenne, apporte à ses derniers moments, ses remarques indifférentes sur tout ce qui est du monde extérieur et, pour finir, sa brève défaillance sur l’échafaud solitaire, devant ce terrible tambour qui couvrait sa voix, si loin de ce peuple dont il espérait se faire entendre, tout cela laisse imaginer que ce n’est pas Capet qui meurt mais Louis de droit divin, et avec lui, d’une certaine manière, la Chrétienté temporelle. Pour mieux affirmer encore ce lien sacré, son confesseur le soutient dans sa défaillance, en lui rappelant sa « ressemblance » avec le Dieu de douleur. Et Louis XVI alors se reprend, en reprenant le langage de ce Dieu : « Je boirai, dit-il, le calice jusqu’à la lie ». Puis il se laisse aller, frémissant, aux mains ignobles du bourreau.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 14 May - 05:15 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

Misère, je vais encore passer pour un philistin, car je dois bien admettre que je n'en ai aucune idée !

Alors, pour dire quelque chose et sombrer avec dignité, je dirais bien Jacques Bainville, bien que ça ne ressemble pas à son style. Du point de vue de la forme, ça se rapprocherait un peu plus de Péguy, mais s'il était incontestablement catholique, je ne savais pas qu'il eut écrit quelque chose de cette nature à propos de Louis XVI.

Bon, ben voilà, je me rends. Je ne sais pas.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 14 May - 13:55 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

Eh non Tanguy !  Pensez bien que si je vous ai posé la question, c'est qu'il ne saurait être question de Bainville ou de qui que ce soit du sérail, et que la réponse est assez inattendue.

L'auteur de ce texte tiré de L'Homme Révolté  est Albert Camus.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 14 May - 14:47 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

!

J'étais à quelques années-lumières de me douter que Camus ait pu écrire cela.

Parce que Camus, hein...

Mais bravo pour l'originalité de la question.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 29 Jul - 18:33 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

"La France a toujours été un grand pays de controverse et il m'est insupportable de la voir devenir le royaume du prêchi-prêcha. Voilà pourquoi cette invitation à la censure, parée en prime des atours du combat contre le Mal, me paraît être de fort mauvais aloi. C'est le droit du Premier ministre - et de tout un chacun - d'être en désaccord avec Zemmour. Mais proclamer qu'on doit le dénoncer sans le lire, c'est stalinien ou orwellien - ce qui revient au même. De plus, ce manquement à l'art de la polémique argument contre argument, se double d'un mépris affiché pour le lecteur/électeur qui a voté, non pas avec ses pieds mais avec ses idées (et son porte-monnaie), en achetant massivement ce livre qui «ne mérite pas qu'on le lise». Et que lui dit Manuel Valls, à ce plouc attardé, réac et j'en passe? Précisément qu'il est plouc, attardé et réac. L'ennui, pour le Premier ministre, c'est que ses injonctions n'ont guère de succès."
Élisabeth Lévy

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 26 Aug - 16:33 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

"Mon métier, ce n'est pas de me demander si je vais faire de la peine à untel ou untel. Mon métier, c'est de dire la vérité. Je ne suis pas assistante sociale".
Eric ZEMMOUR

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 26 Aug - 17:13 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

En France - et sans doute ailleurs - on préfère ne pas désespérer Billancourt (c). Onfray et Zemmour semblent bien être les deux seuls habitués des médias à ne pas se préoccuper de la sensibilité de leurs auditeurs lorsqu'il s'agit de proposer une description du réel. Et c'est pourquoi les entendre fait tant de bien, même si l'on ne partage pas l'ensemble de leurs opinions.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Nov - 17:51 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

"Tout Français désire bénéficier d'un ou plusieurs privilèges. C'est sa façon d'affirmer sa passion pour l'égalité".

(De Gaulle)

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 9 Nov - 19:55 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

Oui, oui(c)... mais l'un de mes amis, un breton (je ne trahis pas ma patrie normande mais il se trouve que chaque celtophobe se doit d'avoir au moins un ami breton, ne serait-ce que pour ne pas se voir accusé de je ne sais quelle turpitude éthique), un breton, dis-je, qui soutient que le Général pouvait faire preuve, parfois, d'une certaine forme de mauvaise foi. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 12 Nov - 12:24 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

"Les écolos n'ont jamais rien fait pousser, sauf du cannabis sur leur balcon".

C'est une sortie d'un député LR dont je ne connais pas le nom, mais qui m'a fait marrer !

Back to top
Margaux

PostPosted: Thu 19 Nov - 22:04 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

Vladimir Poutine « Pardonner aux terroristes, c’est le rôle de Dieu, les envoyer auprès de Lui, c’est mon affaire !!!!

Back to top
MSN
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 21 Nov - 16:21 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

De prime abord, on ne peut pas dire que Vladimir Poutine semble avoir un humour fou. Comme quoi, on peut se tromper...

Back to top
Margaux

PostPosted: Sat 21 Nov - 21:54 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

Tanguy wrote:
De prime abord, on ne peut pas dire que Vladimir Poutine semble avoir un humour fou. Comme quoi, on peut se tromper...

Hihihi oui en effet de prime abord il fait assez psychorigide et taiseux...et d'ailleurs je me suis demandé si la citation était bien de lui...fin elle est signée Poutine ( admettons )

Back to top
MSN
tonton Kristobal

PostPosted: Sun 29 Nov - 15:39 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

Chose inouïe, c’est au dedans de soi qu’il faut regarder le dehors. Le profond miroir sombre est au fond de l’homme. Là est le clair-obscur terrible.  La chose réfléchie par l’âme est plus vertigineuse que vue directement. C’est plus que l’image, c’est le simulacre, et dans le simulacre il y a du spectre... En nous penchant sur ce puits, notre esprit, nous y apercevons à une distance d’abîme, dans un cercle étroit, le monde immense.

Quand on chercher le génie français, il suffit parfois de lire quelques lignes de Hugo.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 15 Dec - 06:14 (2015)    Post subject: Citations Reply with quote

C'est la fin de la Route, comme dirait  McCarty :

Autrefois il y avait des truites de torrent dans les montagnes. On pouvait les voir immobiles dressées dans le courant couleur d’ambre où les bordures blanches de leurs nageoires ondulaient doucement au fil de l’eau. Elles avaient un parfum de mousse quand on les prenait dans la main. Lisses et musclées et élastiques. Sur leur dos il y avait des dessins en pointillé qui étaient des cartes du monde en son devenir. Des cartes et des labyrinthes. D’une chose qu’on ne pourrait pas refaire. Ni réparer. Dans les vals profonds qu’elles habitaient toutes les choses étaient plus anciennes que l’homme et leur murmure était de mystère.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 6 Feb - 19:30 (2016)    Post subject: Citations Reply with quote

Philippe Meyer a cité aujourd'hui Oscar Wilde sur la TSF. Epatant!

"la mode est une forme de laideur si intolérable qu'il faut en changer tous les six mois".

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 7 Feb - 14:01 (2016)    Post subject: Citations Reply with quote

hms titanic wrote:

Philippe Meyer a cité aujourd'hui Oscar Wilde sur la TSF. Epatant!

"la mode est une forme de laideur si intolérable qu'il faut en changer tous les six mois".

Ca, c'est vraiment génial !

Enfin, c'est Oscar Wilde.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 23 Feb - 13:45 (2016)    Post subject: Citations Reply with quote

La citation du jour est... le début d' une comptine.
Dédicace à l'Amiral ( comme ils disent dans les groupes de rap) pour lui remonter le falzar le moral.

J'ai vu dans la lune
trois petits lapins
qui mangeaient des prunes
en buvant du vin
tout plein

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Citations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 36, 7, 816, 17, 18  >
Page 7 of 18

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation