Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités
Goto page: <  1, 2, 375, 76, 77410, 411, 412  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 25 Oct - 04:13 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah evidemment il n'y a pas que les juifs ...heureusement sinon nous aurions du aller péniblement apprendre l'hébreu pour une conversion qui est parait il longue et pleine d'embuches.

Mozart et Goya n'étaient pas juifs.

Mon cardiologue l'est mais nous ne faisons confiance qu'aux cardiologues juifs.

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 25 Oct - 04:13 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sainte Colombe
Guest

PostPosted: Thu 25 Oct - 05:53 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
Ah evidemment il n'y a pas que les juifs ...heureusement sinon nous aurions du aller péniblement apprendre l'hébreu pour une conversion qui est parait il longue et pleine d'embuches.

Mozart et Goya n'étaient pas juifs.

Mon cardiologue l'est mais nous ne faisons confiance qu'aux cardiologues juifs.

D'ailleurs à ce propos, je vous félicite d'avoir fait d'Alban Berg un musicien juif.
C'est même un juif fanatique. Un des pères du natonalisme juif.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 25 Oct - 11:43 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Justement... Alban Berg n'était pas un musicien juif puisqu'il a dû se convertir au protestantisme pour se marier (chantage de son futur beau-père).

Back to top

PostPosted: Fri 26 Oct - 00:15 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le fanatisme de Berg a du nous échapper....

Au demeurant, sa conversion au protestantisme ne lui aurait pas évité de sérieux ennuis s'il n'avait eu la bonne idée de mourir avant l'Anschluss...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 00:51 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Si vous voulez mon avis, rien de tout cela ne saurait m'étonner : Les Protestants sont tristes, gris et dépressifs, comme l'est la musique de Berg. Comme elle le fut d'ailleurs toujours, ce qui semblerait démontrer que la prédestination n'est, après tout, peut-être pas une vue de l'esprit.

Il n'empêche

que la pompe et les ors catholiques firent la joie des artistes jusqu'à ce que cette époque épouvantable - la mienne -  fasse préférer à messieurs les curés modernes l'usage de la guitare folk à celui des somptueux Cavaillé-Coll. Depuis, je suis nettement moins catholique et bénéficie du fraternel accueil des Loges qui, elles, savent marier naturellement la beauté à la force et à la sagesse.

Je vous l'assure, dès que Monsieur Wells aura mis au point sa fameuse machine, et plutôt que d'aller bêtement visiter les Morlocks et leur épouvantable futur, j'irai m'établir à Londres vers 1785, je me ferai anglican et, s'il l'accepte, je jouerai aux échecs avec Philidor qui ne manquera pas de passer par là. Fumant nos pipes, nous apprendrons plus tard les événements parisiens et serons mis sur la liste des émigrés. Alors, nous vivrons la romanesque nostalgie des exilés, nous félicitant tout de même de ne pas devoir aller mourir à Wagram, en attendant le retour de Louis XVIII, ce grand roi qui a appris à tous les francophones l'existence du mot podagre.

Et puis, soigné au vieux Madère, je mourrai un peu plus tard, heureux d'avoir entendu les opéras de Mozart et les sonates de Beethoven. A cette date, la Bretagne n'exportera encore que ses domestiques et ni Wagner, ni l'électricité n'auront commencé à nuire.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 01:31 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:

Au demeurant, sa conversion au protestantisme ne lui aurait pas évité de sérieux ennuis s'il n'avait eu la bonne idée de mourir avant l'Anschluss...

Effectivement. On a  vu des curés qui, au prétexte qu'un grand-père était juif, ont du se déclarer comme tel et être déportés

Back to top
Guest

PostPosted: Fri 26 Oct - 02:50 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:

Vous semblez rater la drôlerie de la chose, ce qui n'est pas si grave,  mais  vous portez  la confusion à son comble avec  votre dernier message.

D'où tenez-vous que Berg ait été juif ?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 03:59 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

D'où tenez-vous, surtout, que ces choses puissent avoir la moindre importance? Seul Wagner s'y intéressait et il suffit d'entendre sa musique pour se convaincre de la nocivité de telles préoccupations. Croyez-moi, messieurs, l'inspiration se fiche bien de telles considérations, elle qui choisit le premier venu pour se libérer de ses beautés, négligeant les Salieri et les pauvres Titanic qui, pourtant, mériteraient par leurs hautes vertus morales, d'être récompensés en charmant le monde.

L'inspiration est désinvolte. Et en plus, je suis persuadé qu'elle en rigole.

Back to top
Sainte Colombe
Guest

PostPosted: Fri 26 Oct - 06:15 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:
D'où tenez-vous, surtout, que ces choses puissent avoir la moindre importance? Seul Wagner s'y intéressait et il suffit d'entendre sa musique pour se convaincre de la nocivité de telles préoccupations. Croyez-moi, messieurs, l'inspiration se fiche bien de telles considérations, elle qui choisit le premier venu pour se libérer de ses beautés, négligeant les Salieri et les pauvres Titanic qui, pourtant, mériteraient par leurs hautes vertus morales, d'être récompensés en charmant le monde.

Et s'il nous plaît à nous de parler de choses sans importance!... en voilà des façons de faire taire la conversation !

Et puis, vous vous avancez beaucoup pour un homme de l'art :  Chagall aurait-il peint ce qu'il a peint  s'il n'avait été juif... et Mahler composé ce qu'il a composé, et  Ernest Bloch, ou même Darius Milhaud?...

Et Mlle Chou, nous parlerait-elle sans cesse de la Palestine et de son grand-père déporté, si elle n'avait été juive ?

Et moi-même, comment empêcherais-je les juifs de compter les juifs ?

Et pour finir,  monsieur, apprenez que l'inspiration, ça sert à respirer; ça précède l'expiration!... croyez-moi, la chose est certifiée dans le Talmud,  et dans cet ordre même  !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 07:01 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

On va encore dire que je cherche querelle au Normand, mais tout de même...

Il me semble que depuis son adhésion à une moite officine de néfaste influence, mon pauvre ami se met à avoir une détestation quasi obsessionnelle pour tout ce qui pourrait ressembler, à tort ou à raison, de près ou de loin, à un nazi. Horresco referens !  C'est un peu comme le sucre dans le café, il y en a partout et nulle part, et on sait qu'il est là. Tel un David Vincent des loges intégristes les plus avancées "lorsqu'il pris un raccourci que jamais il ne trouva, il sut que le cauchemar avait déjà commencé".

Alors Wagner gnagnagna... Ca y va, hein !

Sagouin, va !! Twisted Evil

Last edited by Tanguy on Fri 26 Oct - 09:38 (2012); edited 2 times in total
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 07:14 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Quant au fait que, selon St Titanic-de-Normandie, "les Protestants sont tristes, gris et dépressifs", ils sont surtout épouvantablement Suisses lorsqu'ils répondent à cette description.

Et puis que le Torquemada du Havre n’omette pas de donner l'adresse du Castorama le plus proche lorsqu'il fait référence à Cavaillé-Coll, car chacun sait que ce truc est indissociable d'une boîte à outils. Un CAP de plomberie étant par ailleurs exigé par le fabriquant pour l'acquérir.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 10:46 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Sainte Colombe wrote:

Et Mlle Chou, nous parlerait-elle sans cesse de la Palestine et de son grand-père déporté, si elle n'avait été juive ?

J'ai lu qu'Alban Berg était juif sur Wikipédia et je vous l'accorde c'est sujet à caution.

D'autre part, je ne parle jamais de la Palestine (ou si peu) je parle d'Israel

Back to top
Modérateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 11:07 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Sainte Colombe wrote:

hms titanic wrote:

Et s'il nous plaît à nous de parler de choses sans importance!... en voilà des façons de faire taire la conversation !

Et puis, vous vous avancez beaucoup pour un homme de l'art :  Chagall aurait-il peint ce qu'il a peint  s'il n'avait été juif... et Mahler composé ce qu'il a composé, et  Ernest Bloch, ou même Darius Milhaud?...

Et moi-même, comment empêcherais-je les juifs de compter les juifs ?

Et pour finir,  monsieur, apprenez que l'inspiration, ça sert à respirer; ça précède l'expiration!... croyez-moi, la chose est certifiée dans le Talmud,  et dans cet ordre même  !

Ah, loin de moi l'idée de vouloir faire taire de telles conversations puisqu'elles me permettent de bavarder sans retenue!

Je ne parlerai pas de Chagall dont je ne sais rien, sinon que ce sagouin a honteusement barbouillé le plafond de l'Opéra de Paris qui devait être bien joli avant ce forfait. Il devait y avoir de ravissantes muses se baladant en monokini, ce qui était particulièrement moderne, avouez-le, et qui devait occuper les malheureux auditeurs de je ne sais quelle Walkyrie.

Mais, pour Milhaud, vous avez raison car il ne fait aucun doute que son amour immodéré pour la musique sud-américaine lui vient du Talmud. Là, on ne peut pas contester (hinhinhinhin).

Plus sérieusement, Mahler s'était converti au christianisme et cette conversion a inspiré une part essentielle de son œuvre. Sainte-Colombe, voyez-vous, la seule musique d'inspiration juive qui me vienne à l'esprit parmi les chefs d'œuvres composés par les plus grands génies (on trouvera forcément tout ce que l'on cherche en allant fouiller du côté des périphériques sans grade et plus ou moins exotiques) provient d'un autre converti au christianisme. Il s'agit de Mendelssohn dans son concerto pour violon dont le thème si célèbre du premier mouvement est une antique mélodie juive que l'on retrouve d'ailleurs dans l'hymne de l'Etat d'Israël.

(j'ai pris le soin de choisir une version qui ne soit pas interprétée par une jeune et jolie violoniste afin que vous puissiez l'écouter avec toute la concentration voulue)

Last edited by hms titanic on Fri 26 Oct - 11:23 (2012); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 11:12 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je ne répondrai par contre pas aux remarques de l'Infâme de Pin-Pon car elles sont aussi déplacées que les populations allemandes qui, en 1945, eurent à connaitre à leur tour ce qu'elles avaient provoqué dans toute l'Europe.

Plus je te connais, espèce de Wisigoth, plus il me semble me souvenir que Wagner était breton.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 11:20 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

En clair, hier comme aujourd'hui, si on n'est pas, soit juif, soit maçon, de préférence les deux, on ne peut pas avoir de génie.

Si en plus, on est homosexuel, le panthéon semble envisageable et si, de surcroit, comble du comble de la chance céleste, on est issue d'une cité de banlieue à la Roberto Agnagna, c'est le Ciel qui s’entrouvre et ça devient la Transfiguration.

Pour les autres - genre: homme, blanc, chrétien, hétérosexuel - ça sera beaucoup moins simple car il est écrit: Point de génie, tu n'auras et à l'usine, tu bosseras.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 11:28 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Heu, j'ai bien du mal à reconnaitre mes propos dans leur résumé en langue patois breton. Et puis, ce n'est tout de même pas de ma faute si les plus grands génies de la musique se firent maçons! J'suis innocent! J'y suis pour rien! J'étais souvent même pas né!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 12:16 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:

Heu, j'ai bien du mal à reconnaitre mes propos dans leur résumé en langue patois breton. Et puis, ce n'est tout de même pas de ma faute si les plus grands génies de la musique se firent maçons! J'suis innocent! J'y suis pour rien! J'étais souvent même pas né!

Ah mais je ne dis pas ça, je dis simplement que si par exemple Mozart n'avait pas été Franc-maçon, il ne fait nul doute qu'il aurait eu beaucoup moins de talent.

Ben enfin...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 26 Oct - 12:21 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah, Tanguy, mon ami, je ne veux absolument pas te contredire. Je bois tes paroles (héhéhéhéhé).

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Fri 26 Oct - 19:48 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le seul intérêt de l'origine d'Alban Berg est de pointer du doigt l'importance de l'apport de la communauté juive de Vienne dans la modernité.

Nous aurions pu parler de Schnitzler dont l'une des nouvelles fut reprise par Kubrick ( d'origine juive également) pour Eyes Wide Shut.

Rappelons, par ailleurs, qu'Hugo était blanc, catholique et gros baiseur comme nous l'avons déjà écrit.

Question supplémentaire: le gros baiseur fait il le grand écrivain?

Back to top
Sainte Colombe
Guest

PostPosted: Fri 26 Oct - 20:18 (2012)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
Le seul intérêt de l'origine d'Alban Berg est de pointer du doigt l'importance de l'apport de la communauté juive de Vienne dans la modernité.

Nous aurions pu parler de Schnitzler dont l'une des nouvelles fut reprise par Kubrick ( d'origine juive également) pour Eyes Wide Shut.

Rappelons, par ailleurs, qu'Hugo était blanc, catholique et gros baiseur comme nous l'avons déjà écrit.

Question supplémentaire: le gros baiseur fait il le grand écrivain?
Moi, je ne suis pas contre qu'on pointe du doigt (accusateur?) l'importance de l'apport de la communauté juive à l'esprit viennois, et particulièrement la Brasserie Zeyerovitch où l'on servait les meilleurs pâtisseries et chocolateries du moment.
Je ne suis pas contre, non plus, qu'on pointe, à cet effet, du doigt dans la crème chantilly la musique de  Berg qui a ce désespoir sucré des desserts impossibles,  mais encore eût-il fallu que Berg fût juif... ou au moins pâtissier brasseur à ses heures!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 375, 76, 77410, 411, 412  >
Page 76 of 412

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation