Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités
Goto page: <  1, 2, 310, 11, 12410, 411, 412  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 27 Apr - 15:02 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy wrote:
Autant j'ai toujours été étonné par le fait que l'on doute de l’existence de Dieu en acceptant celle du Diable, autant il me semble encore plus étonnant de croire en Dieu en niant l’existence du Diable !

C'est d'autant plus étonnant que cette vision pour le moins édulcorée des Écritures - nier le Diable et l'Enfer, entre autres - est une tendance créée par la mouvance moderniste de l’Église qui consiste, globalement par nier tout ce qui viendrait à contrarier sa croyance.  En clair, on prend ce qui semble acceptables et on vire le reste. C'est confortable, mais j'ai quand même peur que cela manque de pertinence théologique. A moins de réécrire, en toute simplicité, l'Ancien et le Nouveau Testament.

Dans ces domaines comme dans beaucoup d'autres, il faut bien convenir que chacun reste stupéfait qu'on puisse être Persan.

Le problème, Ô Tanguy, reste que la foi ne se décrète pas, ni dans son ensemble ni dans ses détails. Et si - pourquoi pas - il est possible d'accomplir certains rites par fidélité et respect, il me semble plus difficile de croire sincèrement des choses qui ne s'imposent pas d'elles-mêmes à la conscience individuelle.

Premièrement, il ne s'agit là nullement d'une tendance moderniste car je suppose (je ne peux que supposer) qu'il en a toujours été ainsi. Notre époque permet simplement de l'exprimer sans crainte ou sans honte.

Deuxièmement, je ne suis pas persuadé du confort ainsi apporté au croyant car là où le dogme offre une compréhension du monde permettant d'y vivre en connaissance de cause, son absence procure de vertigineuses interrogations interdisant le moindre repos spirituel. Ce n'est pas s'arranger avec la Foi que d'écouter ce que le cœur et l'esprit hurlent sans discontinuer. Faire taire ce vacarme intérieur en l'étouffant sous l'oreiller du dogme ne me parait relever ni de la Raison ni de l'esprit même du Catholicisme intemporel.

Enfin, il faudra qu'un jour tu m'expliques au nom de quoi les croyants un peu fermes qui nous rappellent en permanence à la lettre de certains textes bibliques prétendent selon les époques et l'actualité du dogme que d'autres sont des licences poétiques, symboliques ou historiques. A ce titre, les évangélistes américains ou encore les Témoins de Jéhovah sont plus rigoureux, eux qui acceptent tout, le moindre mot et la moindre phrase dans des traductions anglaises, sans se poser de question ou se créer de problèmes métaphysiques.

Et puis, je me souviens de cette vieille religieuse de la famille de Madame Titanic qui avait consacré la totalité de son existence à l'étude de la Bible. Cette scientifique qui parlait "le Grec, le latin et l'Hébreu comme tout le monde mais qui avait appris l'Araméen"(c) ne cessait de mettre chacun en garde contre une interprétation littérale des textes bibliques dont les correspondances chiffrées entre les lettres et les mots lui apparaissaient ouvrir des perspectives insondables. Tu reconnaitras avec moi que les Catholiques ont l'irréprochable mérite d'aborder la Bible avec humilité. Quant à nos frères et ancêtres juifs, il me semble qu'ils ont fondé une grande part de leur sagesse et de l'extraordinaire richesse de leur spiritualité en débattant contradictoirement depuis quelques milliers d'années de la signification de chaque verset du Livre.

Devrions-nous renier à ce point notre héritage judéo-chrétien et soutenir comme nos amis musulmans que le Livre est achevé au simple motif qu'un prophète l'aurait prétendu?

Bon, tu l'ouvres quand la section spiritualité du forum, qu'on aille s'y chatouiller un peu les méninges, Ô Tanguy Liguiliguili?

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 27 Apr - 15:02 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 27 Apr - 16:16 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Dans un tout autre registre, j'ai regardé hier soir le portrait qui était donné de Nicolas Sarkozy à la télévision (2e chaîne). Je ne sais pas trop ce qu'il importe de retenir de ce genre de documentaire mais il était donné enfin une explication à la fameuse soirée du Fouquet's.

Bon.

Back to top
abc

PostPosted: Wed 27 Apr - 16:59 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

ah flute, il me semble l'avoir lue qq part cette explication mais pff! j'ai oublie. ou alors c'est autre chose que j'ai lue..
bon, bref, c'est quoi donc l'explication, je vous prille?
des bons de reduc delivres par le comite d'entreprise? non, ca c'est pas lui. donc quoi, alors?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 27 Apr - 17:17 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Si j'ai bien compris - ce qui est loin d'être certain -, sa femme avait organisé une halte surprise sur le trajet qui devait mener le président à la Concorde dans l'éventualité de son élection. Champagne et quelques amis proches. La chose ne devait pas durer longtemps et Sarkozy n'avait pas été tenu au courant de cette surprise.
Mais, quelques semaines auparavant, sa femme ayant décidé semble-t-il de le quitter (cosi fan tutte) et n'étant revenue le temps de la campagne que sur l'insistance d'amis intimes, n'était pas apparue de la journée, même pour voter.
Prévenu de l'étape Fouquet's au dernier moment, Sarkozy s'y est donc arrêté dans l'espoir que sa femme y serait. Elle n'y était pas (à ce moment du récit, une musique appropriée marquant la surprise et la consternation ne serait pas de trop)! Et Sarkozy a décidé de l'attendre.... de l'attendre.....de l'attendre.....Les amis ont téléphoné et après de longues heures de négociations, elle a fini par venir. Le couple a pu alors rejoindre la Place de la Concorde.
Personne n'avait été prévenu hormis un cercle intime et les journalistes, pour une fois, n'avaient été mis au courant d'aucune rumeur.

En résumé, comme l'a très bien dit une des personnes interviewées dans ce documentaire, "Elle avait décidé de lui gâcher la plus importante soirée de sa vie". J'ajoute qu'elle a réussi au delà de ses espérances puisque cette soirée que l'on devine assez triste est devenue - et restera - dans l'esprit des gens un pince fesse bling-bling et affairiste dont la communication de Sarkozy n'est pas prête de se débarrasser.

Ah! Sans les femmes, tous les hommes seraient frères!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 27 Apr - 18:01 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Nous croyons discerner, tant dans le style que dans le propos de notre ami Titanic, comme une âme de pigiste - haut de gamme ! - pour Détective . Journal crypto-Normand de haute tenue dans lequel on apprend, pèle-mêle, les orgasmes ratés de Cécilia, ceux, trop nombreux et hélas non exclusifs au chef de l'Etat, de Carla, ainsi que la nette propension à la zoophilie de Brice Hortefeux. Entre autres.

Nous félicitons chaudement le Havrais pour ses informations.

Si.

Huhuhuhu...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 27 Apr - 18:14 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah, vraiment!

Voilà l'ancien stagiaire de l'Agence Tass qui vient critiquer mon compte rendu - ou conte rendu, si certains préfèrent - en l'émaillant de croustilleries qui n'y étaient pas.

Et "ça" va vous donner des leçons d'exégèse biblique dans la même journée!

Je m'en vais t'en faire un autodafé à la rouennaise, moi, que "ça" n'aura même pas le temps de refroidir entre les poucettes, la vierge de fer et le bûcher purificateur.

Back to top
abc

PostPosted: Wed 27 Apr - 20:08 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

"Je m'en vais t'en faire un autodafé à la rouennaise, moi, que "ça" n'aura même pas le temps de refroidir entre les poucettes, la vierge de fer et le bûcher purificateur."

la, moi je dis qu'il aurait fallu quelques gravures pour illustrer le propos, la menace et le sombre avenir du coyote !
mais moi je me contente de conseiller, je n'impose pas... ah ca non !

c'est rigolo n'empeche, les poucettes et la vierge de fer.
je sais pas si les deux en meme temps...

Back to top
abc

PostPosted: Wed 27 Apr - 20:11 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

et bourrer la vierge de fer avec de la paille, enfin la place qui reste vide , quoi,  et mettre le feu?

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 28 Apr - 00:41 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Rappelons que la Question a été abolie par Louis XVI ( on l'appelait ainsi en raison de l'usage fréquent du " Nous  répetons notre question " après chaque litre d'eau absorbée ou l'introduction d'un coin supplémentaire dans les brodequins).

En tout état de cause, il est bon de rappeler l'existence de preuves indéniables de l'existence du Diable: pourquoi est ce bien meilleur de faire des trucs interdits que de se consacrer à une vie  dévôte?

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 28 Apr - 01:46 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
Rappelons que la Question a été abolie par Louis XVI ( on l'appelait ainsi en raison de l'usage fréquent du " Nous  répetons notre question " après chaque litre d'eau absorbée ou l'introduction d'un coin supplémentaire dans les brodequins).

En tout état de cause, il est bon de rappeler l'existence de preuves indéniables de l'existence du Diable: pourquoi est ce bien meilleur de faire des trucs interdits que de se consacrer à une vie  dévôte?

Je vois que Jacques le Nain Jaune fait le joli cœur et le malin ( Twisted Evil ) en ne traitant les sujets les plus essentiels qu'en se servant de la dérision!

Mais, une certaine sainteté aidant, il es possible de lui opposer quelques arguments.

Tout d'abord en convenant qu'il y a une marge considérable entre la transgression de quelques interdits et l'engagement radical de la dévotion.
Et puis, tout de même, en lui demandant sincèrement s'il connait des gens trouvant leur bonheur dans l'exercice du mal en nombre suffisamment important pour pouvoir en tirer une définition de ce qu'est l'espèce humaine.

Pour ce qui est du diable, j'attendrai pour en parler que Satan, heu, pardon, notre ami Tanguy trouve le temps d'ouvrir une part de ce forum aux discussions dédiées à la spiritualité.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 28 Apr - 02:49 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Nous insistons.

Ainsi nous avons toujours aimé les femmes vulgos.

Il parait que ça n'est pas bien.

Eh oui, mais ce sont celles là qui ont toujours motivé. Alors?

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 28 Apr - 06:29 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

abc wrote:

et bourrer la vierge de fer avec de la paille, enfin la place qui reste vide , quoi,  et mettre le feu?

Où l'on vérifiera que la Burgonde est née mauvaise par la grâce de Belzébuth et qu'elle a un balai pour ses déplacements en ville...

Oui !

Twisted Evil

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 28 Apr - 11:56 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Deux poids, deux mesures !!!!

L'Elysée a demandé aux directeurs des grandes écoles d'organiser des concours parallèles spécialement destinés aux candidats juifs. La période des tests d'entrée à l'ENS Cachan, Centrale, aux Mines et aux Ponts se déroulait au moment des célébrations de la Pâque Juive. Hyperprésident a demandé que les candidats puissent passer les épreuves de nuit ! (Pourquoi la nuit ????)

D'un côté, il refuse qu'un français de confession musulmane puisse choisir entre un médecin homme ou un médecin femme en fonction de ses préceptes religieux mais de l'autre, il sollicite des dérogations pour des concours publics pour des candidats juifs religieux !!!

D'autant que dans la réalité, cette dérogation existe mais au coup par coup. Lorsque j'étais étudiante, les partiels ayant lieu un jour de Shabat, plusieurs d'entre nous munis d'un certificat de religiosité (ou un truc dans ce goût là) ont fait une demande pour avoir une autre date. Une autre date a été donnée pour 10 personnes.

Back to top
Administrateur

PostPosted: Thu 28 Apr - 13:45 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Quand je dis qu'on est toujours emmerdé par les juifs !

NB: A l'attention d'une police de la pensée omniprésente, au pouvoir de nuisance avérée, je précise que ceci est une plaisanterie...

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 28 Apr - 20:28 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Pensez que nous ne sommes que 600 000 en France

Imaginez ce que ça serait si nous étions autant qu'à NY ?

Back to top
Modérateur

PostPosted: Thu 28 Apr - 23:49 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Mwouais mwouais (c), M'âme Chou est tellement anti sarkozyste qu'elle ira bientôt lui reprocher la canicule en avril! Tsssss...

Je ne vois pas où est le problème dans le fait que tu dénonces, Ô Dauphinoise! La laïcité n'empêche
pas de prendre en compte quelques particularismes, qu'ils soient catholiques, juifs ou musulmans. Il en a toujours été ainsi et, que je sache, par exemple, les lycées publics, l'armée ou les prisons ont toujours eu des aumôniers. Dans le cas contraire, la laïcité ne serait plus d'esprit...laïque mais serait corrompue au point de privilégier l'athéisme qui n'est qu'une philosophie parmi d'autres.

Je rappelle qu'on vote le dimanche afin de ne pas gêner les travailleurs. Est-ce un scandale?

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Fri 29 Apr - 01:50 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

A propos d'actualité, nous sommes gavé du mariage britannique.

Nous aimons pourtant la tradition mais là c'est un peu trop.

Pour sortir de la guimauve windsor, nous aimerions rappeler que l'arrière-arrière grand-oncle du prince qui était Duc de Clarence fut soupconné en son temps d'être d'être Jack l'Eventreur.

Dit à la télévision, ça pourrait amuser.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 29 Apr - 05:04 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Quant aux monarchistes divers et variés, ils aimeraient que les enfants et petits enfants de la famille d'Angleterre daignent faire tout simplement leur métier de princes, ce métier pour lequel ils bénéficient de compensations tout de même enviables. Même Lady Gaga ou je ne sais quel footballeur doivent au moins mouiller un peu leurs chemises - je n'ose dire leurs culottes - pour jetsetter à leur aise.

Espérons que ces deux là soient de la trempe royale, celle qui consiste à recevoir des bombes allemandes sur le toit du château, en prenant le thé, sans broncher et surtout sans se plaindre.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 29 Apr - 10:36 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ce qui me dérange, ça n'est pas qu'il y ait des aumôniers ou qu'on vote le dimanche mais que la laïcité soit à 2 vitesses.

Imagine un instant que les examens soient pendant la période du ramadan, Sarko demanderait il aussi un aménagement ?

Back to top

PostPosted: Fri 29 Apr - 20:37 (2011)    Post subject: Actualités Reply with quote

NOUVEAU MAGAZINE Dont la préface a été écrite par Robert Ebguy, directeur de recherche au centre de communication avancée -CCA
SAVOIR-COMPRENDRE-SE PREPARER AU 21 DECEMBRE 2012 - en vente à 2.90

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 310, 11, 12410, 411, 412  >
Page 11 of 412

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation