Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités
Goto page: <  1, 2, 3129, 130, 131411, 412, 413  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Jun - 15:20 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Elle a publiquement désavoué son père en parlant, légitimement, de "faute politique". Je ne vois pas ce qu'elle peut faire de plus que cette condamnation. Quant au fait qu'elle est capable (sic) de tenir les mêmes propos, c'est le genre d'argument de Café du Commerce qui ne ressemble à rien d'autre que le trop fameux "Piskeujledis Séskévré". Excusez-moi donc de ne pas le tenir comme un argument aussi absolu que déterminant...

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 9 Jun - 15:20 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Mon 9 Jun - 16:43 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy wrote:
Elle a publiquement désavoué son père en parlant, légitimement, de "faute politique". Je ne vois pas ce qu'elle peut faire de plus que cette condamnation. Quant au fait qu'elle est capable (sic) de tenir les mêmes propos, c'est le genre d'argument de Café du Commerce qui ne ressemble à rien d'autre que le trop fameux "Piskeujledis Séskévré". Excusez-moi donc de ne pas le tenir comme un argument aussi absolu que déterminant...

Et là, que dit Marine LePen ? Qui est le patron de Publicis ? De quel système parle-t-elle ? 

Back to top
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Jun - 18:15 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Encore ?? Je vous ai déjà répondu à ce sujet. Et je confirme que je ne vois rien d'antisémite dans ces propos.

Pour mémoire en réponse à ce même lien, dans le sous-forum "Dimanche au fil des nuages":

"Non, c'est une opinion. A savoir que Publicis a toujours détesté - selon Marine Le Pen - le FN. Il me semble qu'elle n'a jamais été condamnée judiciairement pour ces propos. Et gageons que s'il y avait eu la moindre possibilité d'arriver à une condamnation, je fais une confiance absolue à la LICRA pour se précipiter, ventre à terre, au Parquet afin de déposer une plainte à ce sujet !

Mais au cas où cela vous aurait échappé, à aucun moment, Marine Le Pen a dit que Bleustein-Blanchet déteste le FN parce qu'il est juif. Prétendre le contraire est la caricature parfaite et absolue de ce que l'on appelle un amalgame tendancieux, au fond assez crapoteux. En revanche, Marcel Beustein-Blanchet ne s'est jamais privé de dire sa détestation du FN. Mais là, c'est bien normal (et c'est dit sans ironie de ma part, tant il est normal d'aimer ou de détester quelque chose ou quelqu'un).

Mais, comme d'habitude, il est impossible de dire à un juif que c'est un con parce que cela ne peut être qu'un signe d'antisémitisme. Donc dès qu'un juif pète, c'est du souffle divin. On ne peut que se prosterner devant la synagogue au risque d'être immédiatement traité de nazi dès que l'on émet la moindre réserve sur ce que certains juifs font et/ou disent. D'ailleurs, c'est bien simple, il semble désormais acquis qu'il est structurellement impossible d'être à la fois con et juif ! Les juifs, depuis la Shoah, c'est un peu comme les vaches sacrées en Inde".

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Mon 9 Jun - 18:37 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tendancieux ? surement pas...
Mais un jour, elle se lâchera...

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 10 Jun - 02:50 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Au lieu de se préoccuper des détestations supposées de Marine Le Pen, il me semblerait plus avisé de se pencher quelque peu sur les propos et sentiments anti normands proférés ou répandus par l'Homme-Chat sut la toile. Mais ça, hein, M'âme Chou(c), les Normands, elle n'en a rien à battre, hein, peut-être même qu'elle ne les aime pas.... et puis, hein, si ça se trouve, peut-être qu'elle souhaiterait les voir rejetés à la mer et renvoyés en Scandinavie (brrrrrr)! Et tout ça,bien sûr, avec la complicité de qui vous savez mais que je ne nommerai pas car MOI, je ne suis pas un délateur (c'est l'heure)! 

Une fois pour toutes, le Mont Saint Michel a toujours été, est et sera éternellement normand. 

Et toc! 

(ça, c'est envoyé (yé, comme le disait le regretté Albert Raisner entre deux glissandos d'harmonica)). 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 10 Jun - 03:20 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le problème est que Marine Le Pen ne tiendra pas ce genre de propos.

Quand on arrive à faire les scores du Fn avec un programme qui rappelle le programme commun de la gauche des années soixante dix en économie, on ne revient pas sur les années quarante et les guerres coloniales surtout quand on est né 23 ans après sauf à être suicidaire.

Il faudra se faire à l'idée que le Fn est maintenant quelque chose d'autre.

Nonobstant les blagues vaseuses du vieux faf de Quartier Latin qu'est le président d'honneur.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 10 Jun - 03:54 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Cher Jacques le Nain Jaune, vous qui savez décrypter ces choses, pourrez-vous me dire à quoi ressemble le plan de carrière auquel songe Marine Le Pen, le matin, en se rasant?
La croyant trop avisée (elle et son entourage) pour croire une seule seconde à ce qu'elle dit et propose pour le pays, je me demande à quoi ressemble son Plan Schlieffen. Faire exploser l'UMP pour passer ensuite des accords avec telle ou telle mouvances droitière? Transformer le Front National en une sorte de droite républicaine musclée une fois les anciens de la LVF débarqués pour ensuite se tapir à l'affut d'une opportunité toujours possible? S'installer à l'Hôtel du Parc pour y rédiger enfin la constitution promise par Pétain en 40 et que la France à béret attend toujours avec ferveur? Rejoindre le Parti Radical après avoir été initiée à la GLFF?

Franchement, je ne comprends pas et, ne connaissant rien au monde politique, je peine à imaginer le moindre scénario et ne peux donc pas briller au bistro en société.

Parce que, tout de même, consacrer sa vie à faire de la politique, se faire engueuler chaque jour, se prendre des baffes, être sans cesse trahie, bref, mener une vie de chien sans pour autant pouvoir espérer sérieusement être utile à quoi que ce soit ou même gouter aux délices et aux ivresses du Pouvoir, cela dépasse pour moi l'entendement.

Si encore elle était pauvre... mais non. Même pas.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 10 Jun - 16:44 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:
Cher Jacques le Nain Jaune, vous qui savez décrypter ces choses, pourrez-vous me dire à quoi ressemble le plan de carrière auquel songe Marine Le Pen, le matin, en se rasant?
La croyant trop avisée (elle et son entourage) pour croire une seule seconde à ce qu'elle dit et propose pour le pays, je me demande à quoi ressemble son Plan Schlieffen. Faire exploser l'UMP pour passer ensuite des accords avec telle ou telle mouvances droitière? Transformer le Front National en une sorte de droite républicaine musclée une fois les anciens de la LVF débarqués pour ensuite se tapir à l'affut d'une opportunité toujours possible? S'installer à l'Hôtel du Parc pour y rédiger enfin la constitution promise par Pétain en 40 et que la France à béret attend toujours avec ferveur? Rejoindre le Parti Radical après avoir été initiée à la GLFF?

Franchement, je ne comprends pas et, ne connaissant rien au monde politique, je peine à imaginer le moindre scénario et ne peux donc pas briller au bistro en société.

Parce que, tout de même, consacrer sa vie à faire de la politique, se faire engueuler chaque jour, se prendre des baffes, être sans cesse trahie, bref, mener une vie de chien sans pour autant pouvoir espérer sérieusement être utile à quoi que ce soit ou même gouter aux délices et aux ivresses du Pouvoir, cela dépasse pour moi l'entendement.

Si encore elle était pauvre... mais non. Même pas.

Le Pen père avait une expression marrante sur le métier de politicien dont il disait qu'il obligeait à avaler un bol de crapauds vivants tous les matins ( il peut être marrant certaines fois, d'autres il l'est moins).

Il nous semble que le Fn souffre de la même naïveté que les gauchistes d'autrefois qui esperaient connaître un scenario à la bolchevik, le peuple reconnaissant soudain ses vrais amis et leur donnant une majorité.

Sans doute le Fn version Marine espère t il que la droite classique se disloquera et qu'il pourra receuillir encore 15% de l'électorat qui le mettrait vraiment premier parti de France à la présidentielle ou dans des législatives; ça nous parait chimérique, genre Vlams Belang qui faisait trente pour cent à Anvers mais avait contre lui une coalition qu'il n'a jamais pu entamer.

Ensuite, l'application du programme du Fn, qui s'inspire du Gosplan conduirait à un effondrement de la richesse française.

Le fond de l'affaire c'est que nous ne croyons pas qu'un parti ayant un programme aussi peu sérieux pourra trouver une majorité dans ce pays sauf à ce qu'une aggravation imprévisible de la crise intervienne.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 11 Jun - 04:19 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Juste un petit mot à propos du régime des intermittents du spectacle. 

Pour aller au plus simple - attention, je vais caricaturer - je résumerai la question ainsi : les Français ne voulant pas payer pour la Culture, il a semblé pratique de procéder à un hold-up sur les caisses d'indemnisation du chômage. 

Résultat des courses : 

- Seule une faible partie des salariés paie pour la Culture (les fonctionnaires, par exemple, ne cotisent pas). 
- Les voyous se sont engouffrés dans cette aubaine qui permet de ne pas payer les répétitions des artistes ou d'embaucher une secrétaire de TF1 à temps plein en ne lui payant qu'une partie de son salaire. Le régime des intermittents fait le reste. 
- Les jeunes artistes (naïfs de Gauche comme on le sait) oublient que leur situation est un régime de chômage et non un statut d'artiste. Dans leur tête fragile, même lorsqu'elle est talentueuse, ils ne se sentent artistes que le jour où ils deviennent intermittents, c'est à dire chômeurs. 

Trois solutions : 

- on ne fait rien (sans doute ce qui arrivera) car la Culture, finalement, rapporte plus qu'elle ne coûte. 
- on supprime le régime en le vidant de sa substance et on dispose enfin d'un pays tel que les brutes le souhaitent.
- on supprime le régime, on dote la Culture (aux niveaux national et local) de réels budgets afin de constituer (de reconstituer, en réalité) des troupes de théâtre, des orchestres, à temps partiel ou plein. Mais là, nous le savons tous, il s'agit d'une utopie absolue. Non seulement parce que nous vivons une période ère de crise économique mais aussi parce que, même avec une croissance à deux chiffres et un taux de chômage inexistant, les français refuseraient toujours de payer pour les saltimbanques. 

Rappelons enfin que l'écrasante majorité des intermittents gagnent extrêmement peu et que les artistes que nous applaudissons sur les plus grandes scènes d'opéra regagnent souvent leur studio en banlieue grâce au Métro et au RER (non, Tanguy, je ne parle pas du Rite Ecossais Rectifié, tssss); que pour toucher leurs indemnités, les artistes intermittents doivent pouvoir justifier de 507 heures de travail en 10 mois (je crois) alors que leurs employeurs (on l'a vu plus haut) ne déclarent pas la plupart des répétitions et, bien évidemment, jamais le travail personnel qui constitue généralement, dans ces professions, la part la plus importante du labeur. 

A ce propos, je pense à cet ami chanteur qui, en plus de son travail personnel d'artiste lyrique, devait apprendre phonétiquement en Allemand le rôle de Papageno, dialogues compris. Imaginez seulement.... 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 11 Jun - 04:30 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ce régime est odieux, quel que soit l'angle par lequel on l'aborde un peu sérieusement. 

Je pourrais être intermittent. "Faisant" grassement bien plus que 507 heures, ce serait pourtant une aubaine puisque, n'étant pas mensualisé, je ne gagne ma vie que lorsque je suis au pupitre. On m'a ainsi expliqué qu'il me serait possible, si j'étais intermittent, de refuser bien des engagements tout en augmentant mes revenus. Mais voilà, je suis bien trop orgueilleux pour aller pointer en frac. Toutefois, en cette nuit où j'ai envoyé ma déclaration d'impôt, je me dis que je suis bien couillon de n'être pas fichu de me servir sur la bête pour en dévorer les derniers morceaux. Morceaux qui sont, parait-il, les meilleurs. 

N'allez donc pas croire un seul instant qu'un esprit civique puisse m'animer. Comme l'a dit un sage - dont le nom m'échappe - : le héros est celui qui n'a pas le courage de fuir. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 11 Jun - 05:08 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Dans un monde idéal (genre Centre du Monde), on ne parlerait pas de Culture mais, tout simplement, de beauté. Et l'on considèrerait qu'élever des enfants dans un monde dépourvu de beauté (la famille en HLM, le gnard dans un collège à l'architecture et aux aménagements hideux, la télé et le survet') serait une hérésie dangereuse. 

Et que l'on ne vienne pas me dire qu'il est difficile de définir la beauté à moins que l'on ne sache pas faire la différence entre une abbaye romane et l'architecture de Sarcelles, à moins que l'on confonde Patrick Topalof et Chateaubriand, à moins que l'on trouve semblables les productions de NTM et celles de Schubert. Et tout le reste n'est, finalement, que postures et arguties idéologiques, une sorte de perversion de l'humanisme, un crime contre la civilisation et la spiritualité. 

Ah, on me dira qu'il est inadmissible de décréter ce qui est beau (oui, oui, Tanguy mon ami, je t'ai entendu). Eh bien, je répondrai à mon ami que, pour ma part je l'admets fort bien et que la liberté, en ces domaines, j'ai bien envie de m'asseoir dessus. 

- Oui mais, imagine seulement que des apôtres du moche et du con parviennent au pouvoir et t'imposent leur société, hein? Tu ferais moins le malin, Ô Achémesse de mon cœur (niark)!
- Etant donné que c'est très exactement ce qui se passe, je ne vois pas ce que j'aurais à craindre de mes propres utopies, Ô Perfide Breton! 

Ah, ne vous inquiétez pas. Je plaisante. Mais, que voulez vous, la fameuse phrase de Saint-Exupéry à propos de Mozart qu'on assassine ne cesse de me hanter depuis le cours de français qui me l'a fait découvrir; et voir tous ces mômes, laids, vulgaires et souvent violents être comme programmés pour l'abattoir social alors qu'ils ont toutes les capacités pour être beaux, élevés et, finalement, heureux, me plonge dans une tristesse que je peine à exprimer et qui rend mon bonheur de vivre soudainement honteux. 

J'exagère peut-être mais ça me fait penser à cette scène des Croix de Bois l(e film). Les poilus sont dans un cimetière qui est bombardé. Les corps des vivants, déchiquetés par les obus, se mêlent aux ossements des morts qui surgissent des tombes éventrées. Un cauchemar. Et Pierre Blanchar se met à hurler, comme pour appeler la Police : Au secours, on assassine des hommes! 

Bon, c'est vrai, il y a une différence : l'obus fait mal alors que l'inculture est indolore. Mieux, le sacrifié qui n'a jamais approché la beauté ne saura jamais qu'il doit son malheur au fait qu'il n'a jamais entendu le Notturno de Schubert. Mais, bon, ça revient au même puisque faire d'un homme un cadavre ou un zombie consiste à lui proposer un destin par bien des points identique. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 11 Jun - 15:17 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je pourrais - on notera avec raison le conditionnel - être d'accord avec mon ami Titanic. Toutefois, quelques interrogations m'empêchent d'adhérer totalement à sa vision du monde, des arts, de la culture et de toutes ces sortes de choses.

Qui a décrété que l'art devait être beau ? Et ce qui est beau est donc de facto de l'art ? En quoi l'art, ou considéré bien souvent abusivement comme tel, serait esthétique ? Pour ma part, je n'ai jamais réellement compris cet amalgame, mais je suis sûr qu'à proximité du Centre du Monde on doit forcément avoir un avis sur la question.

Par ailleurs, au titre de ce qu'il est commun d'appeler un ressenti légitime, Môôôssieur Titanic, comme habituellement, veut nous imposer sa propre vision des choses, du monde, des arts, de la culture et de tout ce qu'il convient d'en penser. Je le comprends d'autant mieux que je suis également fait de la sorte, c'est dire si j'en parle bien tranquillement ! Mais une fois de plus, une fois encore, il y a des individus qui se moquent éperdument de Led Zeppelin ou de Mozart et qui préfèrent s'enivrer au gangta rap. Et, bien plus troublant, c'est que j'en ai déjà rencontré qui ne sont pas les brutes que l'on se plait à imaginer, Môôssieur Titanic et moi-même. Je sais, ça me trouble profondément, mais c'est un fait et il n'est donc pas question d'en discuter la réalité.

De plus, lorsque je lis la plume érudite et autorisée de mon ami Titanic, j'ai toujours et invariablement cette sensation d'un élitisme bien compris, surtout pas revendiqué, mais tellement implicite que je ne peux m'empêcher d'en sourire à chaque fois ! En clair, chez Môôôssieur Titanic - pour faire court et caricatural - y'a Mozart* et y'a l'reste, hein ! On ne va pas mélanger, sinon, c'est un casus belli. Rassure-toi, ô Normand, je ne te reproche rien, tant tu es passionné et admirable dans ces moments-là. Et pardonne-moi d'ironiser à ce propos, mais c'est tellement visible, notoire, évident que c'est obligatoirement amusant. Tant et si bien que tu ne peux admettre, même pour les besoins du raisonnement, la simple idée que l'on puisse ne pas aimer Mozart (rappelle-toi...) !

Alors, bien sûr, c'est difficile de parler culture. Surtout face à des cyniques qui ne respectent rien, pas même la musique classique du Siècle des Lumières et du Frère Autrichien.

*Lorsque je dis "Mozart", c'est lato sensu tout ce qui fait autorité dans le Centre du Monde.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 11 Jun - 17:00 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Merci pour cette réponse, Ô Breton. Tu vois, je fais quelques menus progrès et c'est pourquoi nous avons résolu, nous autres du Centre du Monde, de ne plus causer ni d'art ni de Culture mais, plus simplement de beauté. Rien ne nous oppose, mon ami Tanguy et moi. Et je suis bien d'accord avec lui lorsqu'il rappelle que le lien entre l'art et le beau n'a rien d'obligatoire ou de nécessaire. L'art le plus légitime se nourrit aussi de laideur car sa fonction première n'est pas de célébrer la beauté mais également les pulsions humaines, les émotions, l'intelligence et, aussi, nos fonctions les plus animales. Nous sommes d'accord.

C'est vrai, si je ne sais pas trop ce qui peut définir l'art ou la Culture, il me semble que je peux paradoxalement proposer une définition, certes très imparfaite, de la Beauté fondée très simplement sur la manière dont elle était ressentie avant que les idéologues et les conceptuels ne viennent faire les malins en soutenant qu'une usine en ruine est finalement aussi belle que la cathédrale de Chartres. A ce tarif là, je me sens capable de soutenir que Picsou et Pluto sont des personnages de la littérature la plus aboutie dont l'épaisseur romanesque vaut bien celles de Meaulnes et de Rastignac. Et nul ne pourra jamais me démontrer raisonnablement que j'ai tort, à moins que ce soit par un solide et très mérité coup de pied au cul.

D'un point de vue plus général, c'est toute la faiblesse du Droit et de la Démocratie qui sont soulignées par tout débat sur la beauté. Pourquoi? Parce que ce n'est pas à l'homme de décider librement de ce qui est beau ou non dans ses propres réalisations. C'est agaçant (d'ailleurs, ça m'agace) mais c'est pourtant ainsi : Mozart, c'est beau et la Gare Montparnasse, c'est moche.

Et je rappelle (comme je le faisais déjà au temps de Bistro) que la maxime "tous les goûts sont dans la nature" n'a jamais prétendu qu'il était légitime d'aimer ou de détester ce que l'on voulait. Le sens de cette phrase est bien différent puisqu'il s'agit de dénoncer le mauvais goût en insistant sur le fait qu'il est malheureusement fort répandu.

Résumons les choses : Au Centre du Monde, on aura maintenant à cœur de ne plus s'intéresser à la Culture ou à l'Art en convenant que puisque tout est "art" et que tout est "Culture", il devient inutile (puisque impossible) de s'en préoccuper. Par contre, on se concentrera sur ce qui est beau et mérite, donc, d'être soutenu à ce seul titre.

Ah, encore un mot. Mon élitisme à une limite qui me semble importante. Oui, Tanguy mon ami, tu as raison de me dire ce que tu me dis à ce propos mais considère également que je me bagarre pour que cette beauté d'élite soit mise à la disposition de tous. Tu as également raison lorsque tu précises que, finalement, la Beauté dont je parle est, dans une certaine mesure, ce que j'appellerai une "beauté de patrimoine". Mais mon propos n'aborde la beauté que pour l'aider à se répandre et, à ce titre, il me semble inutile de prendre en compte des beautés (que je ne conteste pas) qui sont largement relayées auprès de la population par les médias et, plus largement, par l'esprit de l'époque. Pour caricaturer, il me semble que les abbayes romanes, les musées, les troupes de théâtre classique, les maison d'opéra et les orchestres ont davantage besoin de subventions (et avec urgence!) pour ne pas disparaitre que tel ou tel groupes de rock (talentueux, hein, car - pour une fois - il n'y a nulle ironie ici) qui, me semble t-il, n'ont actuellement pas besoin de l'aide publique pour se faire connaitre et applaudir.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 11 Jun - 17:15 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

A propos de la nécessité de la beauté, j'ai un souvenir.

Un moine était venu s'exprimer pendant ce que les Maçons appellent une Tenue Blanche Fermée (le public est maçon alors que l'orateur invité est profane). Un Frangin avait demandé à ce moine si les communautés pourraient s'épanouir dans des lieux plus modestes et modernes qui leur donneraient plus de confort et leur demanderaient infiniment moins de travail. Le moine avait répondu qu'il lui semblait absolument impossible de maintenir durablement des communautés dans des lieux qui ne seraient pas esthétiquement admirables. Il lui paraissait ainsi inconcevable pour un homme de passer toute une vie de renoncement dans un lieu banal à l'architecture médiocre. On peut renoncer volontairement à l'aisance, à l'amour charnel et familial, à la vie sociale, à toute gourmandise et au reste, mais pas à la beauté. Ca, c'est impossible.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 12 Jun - 15:55 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Nous avons envie de raconter la parabole dite de la flèche à HMS. On la trouve dans l'enseignement du Bouddha, nous ne savons plus où exactement :
Un homme a été blessé lors d'une bataille et  ne veut pas qu'on lui retire la flèche qui le transperce. Il veut savoir auparavant le nom de l'archer qui l'a blessé, à quelle caste il appartient,
en quoi est faite la flèche,  quelle est sa longueur, d'où a-t-elle été tirée...
Pendant qu'on discute de toutes ces questions, il meurt.

Bouddha, qui a vu la scène, s'approche et dit :" Moi, j'apprends à arracher la flèche !"

Dans  le même ordre d'idée - mais y-a-t-il encore de l'ordre dans les idées, de nos jours - et pour répondre tout à fait à HMS, nous citerons le bel adage de notre cher vieux Bossuet :
 "Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes."

Oui, je sais, nous sommes méchant...Mais juste !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 12 Jun - 21:21 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Pour mon ami HMS Titanic qui ne va sans doute pas me comprendre et qui va penser que je cherche à le contrarier, je voudrais lui dire qu'au fond, je n'aime généralement pas le beau. Le beau, m'emmerde. Le beau est lisse, souvent fade et parfois ennuyeux.

Céline, ce n'est pas de la belle littérature. Charlie Parker, ce n'est pas de la belle musique. Kandinsky, ce n'est pas de la belle peinture.

En revanche, André Rieu, au fond, c'est assez beau.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 14 Jun - 13:33 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tonton est sans nul doute méchant; mais est-il juste pour autant? Et Bossuet l'est-il davantage s'il appliquait sa maxime astucieuse à tous les effets et à toutes les déplorations, un peu comme on le fait dans les clubs salafistes ou dans les cercles écolos? 

Mahomet et John Wayne, qui avaient tous deux participé à de grandes productions guerrières, savaient fort bien que l'on tue généralement le blessé si l'on arrache la flèche qui lui transperce la poitrine. Il faut en effet délicatement creuser autour, dégager les aspérités du projectile, nettoyer la plaie avec du Whisky, tout ceci après avoir endormi le malheureux à défaut de l'avoir assommé ou saoulé et de le maintenir très sérieusement entravé. Même le Bouddha, qui n'était qu'un homme, voyez vous, pouvait s'abandonner à certaines simplifications pour l'unique plaisir de faire un bon mot. Oui, je réponds avec une certaine compétence sur ces choses car, ayant regardé de nombreux westerns dans ma jeunesse, je sais tout - ou à peu près tout - de ce qui concerne les flèches indiennes. 

Je vais vous dire les choses et vous comprendrez mieux mon point de vue: S'il fallait détruire les effets de la beauté afin que celle-ci puisse se révéler, alors, cette beauté - qui ne serait plus la beauté - n'aurait plus, à mes yeux, aucun intérêt. Je parlais de Schubert et non de Wagner, de spiritualité et non d'esthétique. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 14 Jun - 13:35 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy wrote:
Pour mon ami HMS Titanic qui ne va sans doute pas me comprendre et qui va penser que je cherche à le contrarier, je voudrais lui dire qu'au fond, je n'aime généralement pas le beau. Le beau, m'emmerde. Le beau est lisse, souvent fade et parfois ennuyeux.

Céline, ce n'est pas de la belle littérature. Charlie Parker, ce n'est pas de la belle musique. Kandinsky, ce n'est pas de la belle peinture.

En revanche, André Rieu, au fond, c'est assez beau.

Tanguy, mon ami, ne serais-tu pas en train de confondre (volontairement) ce qui est joli et ce qui est beau? Le salon de thé et le rôti de chevreuil? 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Jun - 15:05 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Non, non...

Enfin, Wagner c'est beau ou ce n'est pas beau ?

C'est une bonne question, nan ?

grenouille

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 16 Jun - 15:16 (2014)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy, mon ami, la réponse sera aussi simple et directe que la question : Oui, Wagner, c'est beau (pas joli, nous serons d'accord, mais beau). Et je vais plus loin, ça ne peut même pas être relativisé (heu, oui, je crois que le mot existe).

Mon problème avec Wagner, c'est que, si c'est beau, ce n'est pas bien. Mais là, on touche un point de vue moral, subjectif et personnel qui n'a rien à voir, en effet, avec le sujet dont nous parlons.

Oui, Wagner, c'est beau.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3129, 130, 131411, 412, 413  >
Page 130 of 413

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation