Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités
Goto page: <  1, 2, 3287, 288, 289411, 412, 413  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Le Nain Jaune

PostPosted: Sun 17 Dec - 19:20 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Frères humains, nous allons vous dire comment ça va se passer au pays des start-upers et des petits costumes bleu clair.

Il va renoncer à la construction de l'aéroport , non parce que ce serait une mauvaise solution mais pour garder Hulot.

Là-dessus, il va faire évacuer une Zad où ne seront plus mobilisés que des débiles à cagoule dont un tiers émarge à la préfecture de police.

Il autorisera l'extension de l'aéroport existant.

Ca coûtera aussi cher au contribuable que la construction d'un nouvel aéroport mais politiquement , et le reste est sans intérêt, c'est le plus praticable; on garde Hulot et on cocoricote après la victoire sur les zadistes.

Nous allons nous installer comme mage africain.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 17 Dec - 19:20 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 18 Dec - 10:41 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le comble dans le Figaro d'aujourd'hui: un sondage sur les élections européennes de juin 2019!

Eh bien, ce sont les macronistes qui arrivent largement en tête!

Proclamer élu d'avance Alain Juppé en août 2016 ( nous nous souvenons du titre : Juppé écrase tout...) n'a pas suffi: les escroqueries reprennent.

On peut évidemment ne pas en tenir compte mais il est pénible de les lire dans un journal de droite ( il est vrai que Macron, inspecteur des Finances, banquier d'affaires, n'a pas le profil d'un homme de gauche).

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 18 Dec - 10:42 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah et puis  tien, bien que ce ne soit pas de l'actualité: Bonaparte-Macron au pont d'Arcole.

Sait on que le fameux tableau représentant le général Bonaparte au Pont d'Arcole est une pure propagande, qu'au mieux , ayant approché à cheval le fameux pont, il fut bousculé par des biffins et tomba dans la rivière dont il fallut le sortir couvert de boue.

Mais ainsi va l'Histoire.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Mon 18 Dec - 14:01 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Voilà un dénigrement qui nous étonne assez de la part de Jacques Le Nain Jaune.

Quelles sont ses sources ? 

Si les tableaux  représentant Bonaparte au passage du Pont d'Arcole sont quelque peu hagiographiques, il reste que Bonaparte  - sauf nouveauté historique  - a bien tenté de traverser le pont d'Arcole à pied, à la tête de ses troupes, en portant le drapeau du bataillon et cela sous un feu plus que nourri de l'ennemi.

Repoussé, il ne dut sa vie qu' au sacrifice de certains de ses officiers.
Il refit une tentative à cheval par les berges et fut mis en très mauvaise posture par la contre-offensive autrichienne.  Empêtré dans la boue, il ne dut encore une fois la vie qu'au courage et l'abnégation de certains de ses officiers.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 18 Dec - 18:46 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Vous pouvez toujours discuter mais il n'empêche
que Macron, lui, à Arcole, il aurait marché sur les eaux. 

Quant à Bonaparte, et la chose me rend infiniment triste, je doute qu'il ait pensé ensuite au sacrifice des pauvres types morts pour lui et à sa place ce jour-là. Il faut dire que pour le mitrailleur de Vendémiaire la vie des autres comptait pour rien. N'avait-il pas cent mille hommes de rente par an? (c)

Ah, Seigneur, protégez-nous des grands hommes! même si les grand-mères ne se souviennent que des beaux jours, ils ne causent que des malheurs. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 18 Dec - 19:56 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Joseph Sulkowski, témoin de la campagne d'Italie et aide de camp préféré de Bonaparte, d’origine polonaise, décrit la scène :
Quote:
« En attendant, le général en chef, instruit de l'état des affaires, s'était déjà avancé lui-même à moitié chemin : on lui apprend les pertes irréparables qu'on vient de faire, l'obstination de l'ennemi, le découragement de nos soldats. Le combat était engagé, il fallait vaincre ou périr, et il prend un parti digne de sa gloire. Nous le voyons tout à coup paraître sur la digue, entouré de son état-major et suivi de ses guides, il descend de cheval, tire son sabre, prend un drapeau et s'élance sur le pont au milieu d'une pluie de feu. Les soldats le voient et aucun d'eux ne l’imite3. »

Un autre témoin décrit la suite : « Sa colonne l'avait à moitié franchi lorsqu'un feu de flanc la fit rétrograder. Les grenadiers enlevèrent Bonaparte et l'entrainèrent, il fut précipité dans un marais où il enfonça jusqu'à mi-corps. Lannes qui était blessé était accouru de Milan, il couvrit le général de son corps. Muiron aide de camp en fit autant et il fut tué, alors que le général Jean Gilles André Robert fut grièvement blessé (il devait décéder de ses blessures le 10 janvier 1797 à Ferrare) »4.
L'intervention de Lannes, à cheval alors que ses grenadiers sont à pied, permet à Bonaparte de se dégager des troupes adverses, alors que le général en chef se retrouvait entouré de toute part5. Bonaparte tente alors d'envoyer des renforts à Masséna mais tombe dans un marécage. C'est le général Belliard qui rallie ses hommes et sauve à nouveau Bonaparte.

C'est l'article de Wikipedia sur Arcole: on voit que ça n'a rien d'un pont pris dans une seule charge d'infanterie.

Nous vérifierons dans le Tulard quand nous aurons remis la main dessus.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Mon 18 Dec - 20:11 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Vu comment s'engage la discussion, on ne devrait pas tarder à atteindre le point Godwin !

Nous rétablissions seulement les faits à propos d'Arcole.

Maintenant que Napoléon ait été insensible à la mort de ses compagnons ou de ses soldats, comme vous l'affirmez cher Amiral,  - je vous laisse la responsabilité de l'affirmation -,  il y a beaucoup de preuves du contraire,. mais le sujet ne me semble pas vraiment là.

Et s'il faut  absolument déboulonner toutes nos statues, moi je ne me sens pas l'âme d'un récupérateur ou d'un ferrailleur.

Le soi-disant crépuscule de nos idoles fera un dernier incendie. Le ciel s'embrassera puis redeviendra noir. Les cendres recouvriront le monde.

On pourra toujours manger des pommes de terre sous la cendre...

Last edited by tonton Kristobal on Mon 18 Dec - 20:22 (2017); edited 1 time in total
Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Mon 18 Dec - 20:19 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Et mettons nous d'accord.

Napoléon fut un homme de grand apport quand il était Premier Consul : la paix extérieure et intérieure ( avec le gain de la rive gauche du Rhin), les institutions nouvelles, les acquis révolutionnaires stabilisés.

Après il est fascinant , l'homme d'Austerlitz et d'Iéna, de la démesure de l'ordre français en Europe et de l'invasion démentielle de la Russie, de l'émouvante campagne de France et de l'incroyable retour de l'Ile d'Elbe.

Sans parler de la mise en scène pour l'Histoire de l'exil de Prométhée.

Mais pour être fasciné , nous n'en sommes pas pour autant admirateur: Napoléon, ce sont deux fois les armées alliées à Paris et la perte de la rive gauche du Rhin qui était à portée de mouvement.

Par ailleurs, il fut un roi de la com en son temps comme en témoigne le tableau du Baron Gros sur Arcole, les communiqués sur Eylau , match nul pénible ou une affiche des Cent-Jours , que nous possédons, où il explique doctement que les Alliés allaient être engloutis lors de la campagne de France sans l'inertie d'Augereau et la trahison de Marmont.

Voila, ça ne nous empêche pas d'aimer cette époque même si nous nous serions débrouillé pour faire des affaires à Paris dans le ravitaillement de la troupe plutôt que d'être en première ligne à la ferme de la Haye Sainte le 18 juin 1815.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Mon 18 Dec - 20:28 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Nous  tenons à faire remarquer à Jacques le Nain Jaune que même dans la version wikipidiesque d' Arcole qu'il nous livre,, Bonaparte s'engage à pied sur le pont jusqu'à la distance de la moitié de celui-ci. En tête et drapeau du bataillon à la main.

Pour le reste nous voulons bien  entendre la version de Tulard.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 19 Dec - 00:12 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Oui, mais le tableau de Gros suggère une charge irrésistible emmenée par un général ne craignant rien.

Napoléon était certainement courageux , comme la plus-part des officiers de son époque mais il était aussi un grand manipulateur ( ce que nous ne songeons pas à lui reprocher mais il faut rétablir les faits).

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 19 Dec - 00:28 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tonton, mon cher Tonton, je me suis bien mal fait comprendre et vous en demande pardon!

Bien loin de moi l'intention de déboulonner nos plus belles statues! Je suis même favorable à leur multiplication!

Je suis simplement schizophrène. Une part de moi, la part romantique, est prête à s'emporter, à combattre en Vendée, rejoindre l'armée catholique et Royale et mourir pour le Roi et le Sacré Cœur de Jésus, rejoindre les magnifiques Soldats de l'An II, et puis gueuler Vive l'Empereur à pleins poumons avant... et même ou surtout après Waterloo, diriger le Requiem de Cherubini à la mémoire de Louis XVI devant Louis XVIII, pleurer de joie mystique au sacre de Charles X, etc, etc. Si vous saviez la somme des admirations que je nourris depuis l'enfance, vous en auriez le tournis tant elles sont nombreuses, variées et contradictoires!
Et puis, il y a l'autre part, celle qui me chuchote à l'oreille : "Achémesse, voyons, voyons.... ne te fais donc pas avoir.... tout ceci ne te concerne pas et n'est mis en place qu'au profit de gens pour qui tu n'existes même pas.... l'important, c'est la paix et la concorde, la tranquillité et les valeurs simples qui te lient à tes proches; sur ces sujets, pas de passion, juste la Raison"...

Alors, le lundi, je suis bonapartiste. J'admire l'homme immense et je vénère l'œuvre extraordinaire. Le mardi, je compte bêtement les morts en me demandant si le jeu en valait la chandelle. Et le mercredi, c'est reparti, je pleure sur le Mémorial.
Tenez, l'hiver dernier, j'ai relu La guerre des Gaules. Ah, bon sang de bonsoir, j'étais avec César, traquant le Belge et l'Helvète, et trouvant que les habitants de Bourges avaient bien mérité leur sort funeste. Voyez comme je suis! Ecartelé entre le rêve de grandeur et la lâche mais raisonnable aspiration au calme pacifique... mais si ennuyeux. Ah! Bon sang, je ne sais pas ce que je veux; je ne sais même pas ce que j'aime. C'est dire!

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 19 Dec - 00:35 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Mais de quel tableau parlez-vous?  Pouvez-vous le mettre en ligne qu'on puisse se rendre compte .

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 19 Dec - 00:53 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Cher Amiral vous devez être un chat egyptien à neuf vies !

Ou Osiris lui-même en quatorze morceaux !

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 19 Dec - 01:18 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le tableau du baron Gros ; on peut ergoter mais le pékin moyen, même sachant lire ce qui était rare à l'époque, en déduit que Bonaparte a enlevé le pont d'Arcole par son allant.

Il n'en a rien été : deux siècle après, l'habileté de Bonaparte est qu'on peut encore hésiter mais on sait que le pont ne fut pas pris.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 19 Dec - 03:47 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ouais, ouais, mais ce n'est pas parce qu'il n'y fut pas vu que le pont fut pris. Ou l'inverse. Bon, l'important, c'est que les Autrichiens, eux,  prirent la pâtée et que nous pûmes piller l'Italie. Vae victis! 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 19 Dec - 03:56 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

tonton Kristobal wrote:

Cher Amiral vous devez être un chat egyptien à neuf vies !

Ou Osiris lui-même en quatorze morceaux !
Nononononon. Moi, je suis normal, je suis la majorité silencieuse et le fameux indécis des sondages, à vous je peux bien le dire, c'est moi.
Mais, tout de même, n'oubliez pas que si Seth à pulvérisé Osiris façon puzzle(c), Isis a recollé les morceaux. Je suis un bloc!

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 19 Dec - 04:05 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Bon, quoi qu'il en soit, sur le tableau de Gros, on ne voit pas le pont. Et puis, Bonaparte n'a pas de chapeau, ce qui démontre le laisser aller du peintre. En fin de compte, on voit un type qui porte un drapeau et qui se demande où il doit aller le ranger. Rien de plus.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Wed 20 Dec - 22:55 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Pour Macron, c'est pareil.

Il n'a jamais franchi le Pont-Neuf le drapeau à la main.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 21 Dec - 01:12 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Encore faudrait-il le prouver. Votre affirmation ne repose que sur le fait que le baron Gros ne l'a pas peint, comme disait Denis qui s'y connaissait en matière de vapeur. 
Si ça se trouve, Macron traverse le Pont neuf chaque jour, drapeau à la main. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 21 Dec - 01:42 (2017)    Post subject: Actualités Reply with quote

Pour prendre d'assaut les quartiers de la vieille bourgeoisie qui, aujourd'hui, émus reconnaissent dans le président-banquier le meilleur de leurs jeunes hommes.

Macron est la figure actuelle de la vieille valeur d'échange dont Marx parlait il y a cent cinquante ans.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3287, 288, 289411, 412, 413  >
Page 288 of 413

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation