Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités
Goto page: <  1, 2, 3328, 329, 330414, 415, 416  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 13 Sep - 19:01 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah et puis pendant que nous y sommes: les perdants dans l'affaire algérienne furent les pied-noirs, la plus part des pied-noirs qui quittèrent l'Algérie, quelle place pour des français dans une Algérie musulmane et tiers-mondiste radicale, et perdirent tout à l'été 1962.

Aujourd'hui encore, leur drame semble ne pas intéresser les messieurs à beau costard qui nous gouvernent et la mémoire pied-noir est toujours là, en particulier dans le midi français, où ils se sont largement installés , eux et leurs descendants.

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 13 Sep - 19:01 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Sep - 19:06 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Merci, cher Jacques le Nain Jaune(c). L'exposé vif et précis pose parfaitement les données du problème. 
Mais je ne comprends pas mieux les raisons de la passion qui, encore aujourd'hui, enflamme les raisonnements et les discours. 

Et Jicédé, il en pense quoi de la Guerre d'Algérie, des Pieds-Noirs, de l'OAS, du FLN, de Massu, d'Audin, etc.? 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 13 Sep - 19:11 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Pour dire le maintien de la mémoire pied-noir, juste un exemple, un meeting mémoriel à Beziers avec Robert Ménard, né à Oran, comme orateur.

On y dénonce les " traîtres gaullistes" et on y voit une photo d'un des quatre membres de l'Oas qui furent fusillés, le sergent ( slovage d'origine , qu'allait il faire là) Bobby Dovecar...

Tout ça, plus de cinquante ans après, les plaies sont vives encore et nous ne parlons pas de la logomachie des autorités algériennes...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Sep - 19:29 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ni de celle des Beurs de la troisième génération qui brandissent le drapeau d'une nation dont, finalement, ils ne savent rien sinon les contes qu'on leur a racontés pour les endormir le soir. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 13 Sep - 19:37 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Il est finalement dommage que l'OAS n'ait pas "réussi" ce que les colons anglais ou boers ont réalisé en Afrique du Sud ou en Rhodésie. Les Algériens, de souche ou bien pieds-noirs, auraient eu à se débrouiller ensemble. L'Histoire se serait déroulée sans entraves. Il faut bien avouer que les Anglais ont toujours été plus malins que nous en ce qui concerne les colonies. Que ce soit pour les conquérir, les exploiter ou s'en débarrasser. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 13 Sep - 22:15 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Vérification faite, Dovecar était né croate...Ca ne change rien.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 14 Sep - 02:38 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je viens de lire sa notice sur Wikipédia. On me pardonnera le manque de chic de mes sources. Bon, apparemment, il a tout de même participé à un assassinat. 

Mais j'ai lu qu'il avait été fusillé au Trou d'Enfer. J'ai visité cet endroit extraordinaire et je conseille à chacun d'aller y faire un tour. Mes amis, vous ne serez pas déçus; le lieu est saisissant de beauté et d'émotions. 
Une curiosité : dans l'une des immenses salles, on peut voir d'étranges et spectaculaires structures métalliques abandonnées. Il s'agit des moules ayant servi à fondre les Chevaux de Marly! 
Et puis les alentours méritent le déplacement. Dans les champs, on peut voir de curieuses percées qui correspondent aux anciennes canalisations de la Machine de Marly. Les regards existent toujours. Et en levant les yeux, on aperçoit l'un de ces sémaphores du télégraphe de Chappe. C'est à deux pas de Paris. http://www.memoire-et-fortifications.fr/fortifications/place-forte-de-paris/le-fort-du-trou-d-enfer-grande-guerre-paris/

Le fort du Trou d'Enfer fait partie de cette ceinture de fortifications érigée peu après la défaite de 1870 afin de protéger Paris. Malheureusement, dans les dernières années du siècle, les progrès de l'artillerie rendirent ces forts obsolètes. On les abandonna peu ou prou. Pendant la 1ère Guerre Mondiale, on y forma les premiers équipages de chars. 
Le lieu à la formidable architecture (on pourrait croire à un édifice troglodyte car les architectes ont construit toute une "nature" de tertres et de fausses collines qui semblent ensevelir le fort pour mieux le protéger) est aujourd'hui en danger car l'Office National des Forêts qui en est propriétaire cherche à s'en débarrasser. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 14 Sep - 10:52 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je m'étonne sincèrement que l'on puisse me demander pourquoi la saloperie de Macron me met dans une colère noire.

Mais je vais préciser en reprenant partiellement ce que j'ai déjà dit, à savoir qu'un chef d'Etat se doit impérativement de défendre son pays envers et contre tout et tous. Et ce n'est pas en reconnaissant la responsabilité d'icelui qu'on le défend. Cette vieille momie de Bouteflika a reconnu la responsabilité des horreurs commises pour le FLN ? Non. Dès lors qu'est ce que Macron vient nous emmerder ?!

Sur le fond, bien sûr que la torture a existé en Algérie, et alors ?? Que tous ceux que cette torture a sauvés viennent s'en plaindre ! On était en guerre contre des terroristes. Et la torture de ces ordures n'a jamais été pour moi un motif d'insomnie. Et si j'avais dû tourner la manivelle de la gegene pour obtenir des aveux afin de sauver les gens dont j'avais pour mission de protéger, je l'aurais tournée.

Alors voir un freluquet se pavanant en combinaison de pilote, mais n'ayant même jamais servi son pays, ça pourrait me faire marrer, mais en vérité, ça me dégoute. Personne n'a le droit de condamner son armée qui, je le rappelle, est là pour défendre et sauver les fesses de toutes ces belles âmes, en cas de conflit armé.

La France, c'est ma mère et ma mère n'a pas de défaut. Point.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 14 Sep - 12:30 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Les avis sur l'efficacité de la torture sont mitigés. Un type certain de la justesse de ses thèses et doté d'un caractère particulièrement vindicatif (un genre de Breton ou d'Islamiste radical) parlera moins facilement qu'un touriste du crime ayant posé sa bombe par sport, par intérêt ou par hasard. Dans tous les cas il semble que le tortionnaire aura bien du mal a juger de la valeur réelle des renseignements obtenus. Mais, on le sait, si la torture peut avoir l'avantage de soulager la colère de celui qui a vu ses copains égorgés ou sa grand-mère explosée à la terrasse d'un café, elle aurait - dit-on - un impact quelque peu dissuasif sur ceux qui hésitent encore à s'engager sur la voie de telle ou telle radicalité illégale.  Bref, la torture ne présenterait d'efficacité que sur le menu fretin. 
Tanguy, mon ami, je suis loin d'avoir tout lu mais je ne suis jamais tombé sur un texte validant sérieusement et à long terme l'efficacité de la torture. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 14 Sep - 13:04 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy wrote:
Je m'étonne sincèrement que l'on puisse me demander pourquoi la saloperie de Macron me met dans une colère noire.

Mais je vais préciser en reprenant partiellement ce que j'ai déjà dit, à savoir qu'un chef d'Etat se doit impérativement de défendre son pays envers et contre tout et tous. Et ce n'est pas en reconnaissant la responsabilité d'icelui qu'on le défend. Cette vieille momie de Bouteflika a reconnu la responsabilité des horreurs commises pour le FLN ? Non. Dès lors qu'est ce que Macron vient nous emmerder ?!

Sur le fond, bien sûr que la torture a existé en Algérie, et alors ?? Que tous ceux que cette torture a sauvés viennent s'en plaindre ! On était en guerre contre des terroristes. Et la torture de ces ordures n'a jamais été pour moi un motif d'insomnie. Et si j'avais dû tourner la manivelle de la gegene pour obtenir des aveux afin de sauver les gens dont j'avais pour mission de protéger, je l'aurais tournée.

Alors voir un freluquet se pavanant en combinaison de pilote, mais n'ayant même jamais servi son pays, ça pourrait me faire marrer, mais en vérité, ça me dégoute. Personne n'a le droit de condamner son armée qui, je le rappelle, est là pour défendre et sauver les fesses de toutes ces belles âmes, en cas de conflit armé.

La France, c'est ma mère et ma mère n'a pas de défaut. Point.

Tanguy mon ami, tu sais à quel point je respecte tes engagements. Ils sont toujours chevaleresques, jamais bas, jamais médiocres. Mais permet que je vienne tout de même les titiller. Tu dis que tu es étonné par ma question. Avoue qu'il est étonnant , pour un Titanic dans mon genre, de lire sous la plume du Grand Tanguy (l'ennemi des ayatollahs et autres sectaires apôtres de leurs mensonges officiels) que l'Armée doit avoir raison même quand elle a tort et être mise à l'abri de toute déviance au nom de la Raison d'Etat. De quel état, d'ailleurs? La question mérite d'être posée; que l'on reconnaisse les torts les médiocrités et les crimes de la 4e république molletiste ne me pose pas de problème. Que l'on mette en cause tel ou tel soudard ayant commis telle ou telle saloperie ne m'en pose pas davantage. Et dans les deux cas, mon attitude ne donne aucunement raison aux affreux de tous les FNL de la planète. 

Ta thèse a de la valeur, bien sûr. C'est d'ailleurs celle de Maurras à propos de Dreyfus. Mais reconnais qu'il ne s'agit que d'une thèse et que certains, sans être particulièrement idiots ou mal intentionnés, peuvent ne pas y souscrire naturellement. 

Et puis, même au nom de la défense de la virginité de la Nation, c'est toujours dangereux de défendre le type qui fait tourner la gégène. Parce que, si c'est souvent le même sergent électricien qui œuvre en obéissant aux ordres,  celui d'en face, celui qui est ligoté sur la chaise, il peut changer. Un jour, c'est un FLN et puis, plus tard, si ça se trouve, c'est un OAS. Va savoir! 

Bon, après tout, tant que ce n'est pas un HMS.... 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 14 Sep - 15:37 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Nous sommes assez surpris de tout ce déclaratif du Maréchal - pardon, de l'Amiral ! - à propos de l'Armée.

L'Armée française, au moment de l'affaire Dreyfus, comme celle qui agit en Algérie, ont en  commun de se relever à grand peine d'un grand traumatisme : la défaite. Une défaite qui l'a laissée impuissante à défendre la France. Bismarck est  à Versailles et Hitler à Paris.

La jeune Armée Française qui se bat en Algérie est construite à partir  d'hommes qui ont connu ce déshonneur et cette
douleur ( je sais qu'aujourd'hui tout le monde se fout de ces sentiments liés au malheur de sa patrie, mais bon, c'était comme ça à l'époque!), et c'est donc d'un nouvel élan pétri d'idéalisme, c'est à dire pressée de recouvrer ces valeurs d'honneur, de fidélité et de sacrifice, de renouer avec cette idée de servir et de protéger, non seulement la France mais tout ceux qui en appellerait à elle et à sa protection que cette jeune armée va être appelée en Indochine puis en Algérie.

J'en profite, monsieur l'Amiral, pour vous rappeler ici, puisque vous nous dites que vous ne comprenez pas bien le traumatisme algérien que,du côté Français, l'Armée qui libère la France, ce n'est pas seulement la Division Leclerc ou les parachutistes de Kiefer, mais bien l'Armée de de Lattre et de Juin, composée de Pieds-noirs et de Harkis qui débarquera en Corse, en Provence et en Italie et se battra contre Kesserling à Monte Cassino et sur le Rhin ensuite...

Maintenant, comme je sais que vous allez rester sourd à mes arguments mais que vous citez souvent Elie de Saint-Marc, je vous donne à relire et à rapprocher de votre argumentaire,  sa déclaration à son Procès après le Putsch d'Alger.

http://www.heliedesaintmarc.com/declaration.pdf

A bien lire, on comprend tout, y compris le reste.

Quant à ce que vous dites sur la torture, et croyez bien que je ne défends en rien une telle pratique, puisque je pense qu'elle avilit deux hommes, celui qui la donne et celui qui la reçoit, je crains fort que ce ne soit hélas une bêtise.
La torture, d'un point de vue technique (hélas!), fait partie du renseignement. En Algérie aussi. Et la Bataille d'Alger a été gagnée grâce au renseignement. En France, entre 1940 et 1945 , tous les réseaux et les mouvements de résistance qui tombent - et ils en tombent vraiment beaucoup - sont le fait du renseignement allemand et donc de la torture.
Le renseignement militaire américain et la CIA ont torturé pour obtenir le démembrement d' Al Quaida.
On peut toujours ensuite faire valoir dans un rapport sénatorial sur le sujet  que la torture n'a servi à rien, on est alors dans le politique, pas dans la réalité.

Et puis arrêtez avec l'Algérie et l'Armée Française, ça énerve Tanguy, et après il  torture  Sy et Balthazar pour se défouler.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Fri 14 Sep - 16:48 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Cher et grand Tonton, je viens de lire la déclaration d'Hélie de Saint Marc. Croyez-moi, j'en ai été très ému tant ce texte épuré, direct, vous atteint le cœur avec précision. 

Il ne s'agit pas de cela. Sans parler du fait que, oui, je l'avoue, je ne suis entré dans ce débat que pour emmernuyer mon ami Tanguy (que voulez-vous, je me souviens de Roberto Agnagna) il me semble, comme toujours, que nous ne voyons pas le paysage depuis le même point de vue. Je ne parlerai pas du vôtre dont j'admire la noble position. Je ne parlerai que du mien et vous songerez alors que vous le connaissiez très bien. Trop bien. 

L'Armée est une noble institution. C'est même, à l'évidence, une institution qui porte en elle et nourrit sans cesse une spiritualité toute particulière que la pudeur des soldats cache au commun. Permettez-moi de penser que cette spiritualité est devenue singulièrement tragique. Car si le sacerdoce des clercs ne sert que Dieu, il se trouve que celui des soldats est aujourd'hui au service de cette escroquerie qu'est la nation, cette chose monstrueuse créée de toutes pièces il y a un peu plus de deux cents ans. 
Je sais, je sais, je vous fatigue avec ce paramètre qui vous est insupportable. Mais, que voulez-vous, je n'y peux rien. C'est ainsi que je vois les choses. Je vous assure que l'on peut aimer d'amour sa terre, son Histoire et sa Culture (bref, son pays, son roi et son Dieu) sans être pour autant nationaliste ou patriote. J'ai beaucoup médité sur votre image de la nation et du Jauréguilberry. Mais je dois être cet oiseau marin que vous savez. Ma maison ne peut être en acier. 

Maintenant que mon point de vue est rappelé, revenons à l'Armée, à l'Algérie et à Hélie de Saint Marc.  la Révolution et Carnot ont rendu la guerre barbare par la conscription et l'intrusion du fanatisme dans la pensée commune. Dans de telles conditions, le soldat n'est plus rien. Il n'a plus rien à dire. Il est l'outil entre les mains d'un pouvoir total ne servant que sa perpétuation, il est un outil qui n'a pour valeur que ce qu'il coûte. L'Armée, comme Louis, est devenue un corps sans tête. On n'y pense plus, on n'y prie plus, on obéit, on tue et on se barre lorsque le ministre du budget l'a décidé. 
Alors oui, le destin d'Hélie de Saint Marc est tragique car ce soldat d'un autre temps, loin de servir Dieu ou le roi, ces maîtres libéraux, servait un état, c'est à dire une coalition d'industriels, de financiers et de syndicalistes, un agrégat de fonctionnaires, de réglementations et de traités, une association de boutiquiers divers n'ayant rien à faire avec ce qui torturait l'âme d'Hélie de Saint-Marc. 
D'ailleurs, contre quoi se sont élevés ces officiers meurtris par les abandons de 1940 et de l'Indochine si ce n'est contre la nation? 
Aucune nation sur cette terre n'est assez digne pour mériter le sang et l'honneur de ses soldats. 

Pour mieux me faire comprendre, pour mieux vous inviter à rejoindre mon point de vue ne serait-ce que le temps de contempler le panorama qu'on y observe, je prendrai un exemple n'ayant rien à voir avec l'Algérie :  l'Allemagne n'a plus rien créé, plus rien produit de grand et de beau, depuis qu'elle est devenue une nation. 
Un autre exemple : l'Algérie a beau être une nation, un état, un état-nation ou tout ce que vous voudrez, il faudra m'expliquer ce qui fait d'elle un pays ou, même, une réalité. 

Je termine en prenant bonne note de ce que vous me dites sur la torture et son efficacité. Mes sources prétendaient l'inverse mais rien ne dit, en effet, qu'elles soient fiable ou honnêtes... ou apolitiques. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Fri 14 Sep - 18:34 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Quelques précisions collectées par Jacques le Nain Jaune ( dans le civil porte-parole du Maître ) sur la bataille d'Alger

En premier lieu, bien sur que la torture fut efficace : en quelques mois, l'interrogation systématique de tout suspect permit de mettre à jour l'organigramme du Fln et d'arrêter ou de tuer l'essentiel de ses cadres et militants les plus actifs; et les attentats s'arrêtent alors que les chefs survivants se replient dans le maquis; le Fln ne reviendra à Alger vraiment qu'en décembre 1960 lors du voyage de De Gaulle, mais dans un tout autre contexte, celui de la Paix des Braves et de l'autodétermination.

Ensuite, le chiffre de 3000 victimes supposées de la bataille d'Alger est dans le texte de Wikipédia sur la bataille attribué à Guy Pervillé; le professeur émérite des universités Guy Pervillé, qui était en poste à Toulouse Le Mirail et continue évidemment ses travaux après son départ en retraite.

Eh bien c'est faux! Sur son site, on peut lire : "Il me semble plus prudent d’admettre que le vrai bilan de la bataille d’Alger est encore inconnu, et qu’il reste à établir. Au-delà de l’approche statistique, nous manquons encore d’une grande étude systématique de la « bataille d’Alger » qui ne se limite pas à la seule répression militaire, mais qui prenne en compte l’ensemble de l’affrontement entre le FLN et les forces françaises en 1956 et 1957 pour en éclairer la logique.

Voila comment on invente des mythes : il n'y a pas eu ou en tout cas personne ne l'a démontré 3000 " crevettes Bigeard" rejettées par les flots de la mer sur les plages algéroises. 

Mais le chiffre de 3000 on le retrouve à toutes les sauces dès lors qu'on a affaire à des propagandistes et non à des gens de science. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Fri 14 Sep - 18:41 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah tiens, dans la série, " Merci les frères": savez vous que le dernier cadre de l'organisation algéroise du Fln, Ali la Pointe, un homme très courageux certes , mais terroriste impitoyable, fut , d'après le général Aussaresses dans ses mémoires, donné par le chef de l'organisation militaire du Fln, Yacef Saadi, arrêté par les Français et curieusement jamais maltraité ( alors qu'on pend Laarbi Ben M'Hidi, un des chefs historiques, lui aussi fait prisonnier).

Yacef Saadi, qui joue son propre rôle dans le film " La Bataille d'Alger", a occupé d'agréables postes de prébendier dans l'Algérie de Boumedienne, un pays modérement attractif, il était notamment l'heureux propriétaire d'une belle villa sur les hauts d'Alger.

Curieusement, les journalistes ne semblent pas avoir lu cet extrait des mémoires d'Aussaresses.

Ah oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, les parachutistes ont coincé Ali le Pointe et trois autres personnes dont un enfant dans une de ses caches de la Casbah et , comme il refusait de se rendre, ont fait sauter la maison.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 14 Sep - 19:09 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Il y a UN journaliste qui n'est pas d'accord avec cette ignominie. C'est évidemment Eric Zemmour. On l’écoutera avec attention. C'était sur RTL ce matin.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 14 Sep - 22:08 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ahahahah!  dans ce face à face, tout est dit, tout se montre!...

C'est assez remarquable.

Duhamel, c'est Macron. C'est ce qui gouverne aujourd'hui la France. Fausse éthique, fausse intelligence, idées toutes faites, déni de réalité, aucune profondeur historique, triomphe des renoncements.

Ca suinte la trouille et les petits accommodements,  la carrière, les dîners en ville,  l'entourage du Prince : le conseiller foireux,
celui qui se trompe sur  tout et n'a raison de rien.

La merde intellectuelle médiatique ordinaire.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 15 Sep - 01:01 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Passionnant en effet. Zemmour est décidément très bien, et nous le savons tous. Chacun a donné son avis; Jacques le Nain Jaune(c) a apporté les indispensables et objectives précisions historiques, Tanguy et Tonton ont défendu l'honneur de l'Armée et dénoncé l'insupportable, misérable et suicidaire repentance; j'ai pour ma part versé des larmes d'impuissance devant le tragique de l'Histoire. On attend maintenant que Jicédé s'exprime. 
Parce que tout de même, la voix des Porteurs de valises mérite toute notre attention. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Sat 15 Sep - 01:53 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Alors là,  l'Amiral au sommet de son art!  ou  : comment être communiste sous un tir croisé!...

Back to top
jcd

PostPosted: Sat 15 Sep - 12:11 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

ah ! cette nostalgie des croisés :

Quelle différence y a-t-il entre un tir croisé et un tir djihadiste ? Tous deux tuent leur ennemi au nom de leur religion non ?
Quant à la torture, ... je ne parlerai pas de l'inquisition !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 15 Sep - 12:50 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Il y a quand même des gens plus égaux que les autres.

Pour les antispécistes et autres ayatollahs végans, les bouchers et la boucheries sont le summum de l'horreur et de la barbarie - comme le canard -. Ainsi, les bouchers sont tous des assassins et les boucheries autant d'Auschwitz en activité.

Toutes ? Pas exactement. Car on apprend sur un site antispéciste helvétique que: "Nous excluons l'abattage halal de notre champ de protestation car nous ne voulons pas stigmatiser une population déjà souffrante".

Bien entendu, cette précaution dérogatoire ne s'adresse nullement aux animaux pourtant tués dans des conditions bien plus barbares et cruelles que celles qui lui sont offertes habituellement. Non, cette courageuse exception s'adresse évidemment à nos amis musulmans, obligatoirement et structurellement stigmatisés, et qui ne sauraient être concernés par la vindicte outrancière et hallucinée des talibans brouteurs d'herbe et génocidaires de légumes innocents.

En clair, les musulmans, cépapareil.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3328, 329, 330414, 415, 416  >
Page 329 of 416

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation