Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités
Goto page: <  1, 2, 3347, 348, 349410, 411, 412  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 8 Nov - 17:26 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Afin de compléter utilement les citations de mon ami Titanic, je me permets de préciser que dans un autre ouvrage - Pétain de Marc Ferro, historien -  il est fait état qu'en octobre 1918, le général Pétain prépare une offensive qui aurait menée les troupes alliées jusqu'en Allemagne. Cette offensive n'aura jamais lieu, les frères Foch et Clemenceau ont préféré accepter l'armistice demandé par les Allemands. Accessoirement, on ne peut s'empêcher de penser que quand le Maréchal Pétain demande l'armistice, c'est mal, alors que lorsque les frères Foch et Clemenceau l'acceptent à ce moment-là, alors que rien ne les obligeaient, c'est bien. 

Pour conclure et afin de justifier mon admiration pour Philippe Pétain, je rappellerais le contenu du décret lui attribuant  la médaille militaire, décoration n'ayant qu'un très lointain rapport avec la légion d'honneur (sic) d'aujourd'hui : "Soldat dans l’âme, n’a cessé de donner des preuves éclatantes du plus pur esprit du devoir et de haute abnégation. Vient de s’acquérir des titres impérissables à la reconnaissance nationale en brisant la ruée allemande et en la refoulant victorieusement".

Un héros, quoi...

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 8 Nov - 17:26 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Thu 8 Nov - 18:28 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Une demande d'armistice en mars 1918?

Franchement, nous n'en avons jamais entendu parler.

D'accord en mars 1918, lors de la première attaque Ludendorff, ça a failli tourner au vinaigre vu que nous on songeait à protéger Paris et les Britanniques à ne pas se couper de la Manche  mais finalement l'attaque allemande s'est essoufflée après avoir avancé de quarante kilomètres.

Et lorsque , en mai-juin, ils prennent le Chemin des Dames et vont jusqu'à passer à nouveau la Marne, Pétain a en effet demandé l'inscription de plusieurs départements dans la zone des combats en prévision d'une reprise de la guerre de mouvement, ce qui n'a finalement pas été nécessaire car là aussi l'attaque allemande a fini par s'arrêter faute de nouveaux moyens.

Il est vrai que Petain paraissait à Clemenceau pessimiste mais de là à demander un armistice qu'au demeurant le gouvernement du vieux vendéen n'aurait jamais demandé...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 8 Nov - 20:42 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Il était question d'octobre 1918. Et non de mars.

Par ailleurs ce sont les Allemand qui ont demandé l'armistice. Que Foch et Clemenceau ont accepté.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 8 Nov - 21:39 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Il me semble que tout ce que nous disons est exact. Enfin, en ce qui me concerne, il est exact que j'ai cité Guillemin, ce qui ne veut pas dire que Guillemin disait des choses exactes. Bon, il y a ce fac simile, mais je ne sais pas ce que prouve un télégramme. 
Quoi qu'il en soit, elle est bien intéressante cette affaire de l'opposition entre ceux qui voulaient aller à Berlin avec ceux qui ne le voulaient pas. Ou qui ne le voulaient plus. 

Ce qui voulaient y aller pensaient - et l'Histoire semble bien leur avoir donné raison - qu'il fallait que les Allemands - tous les Allemands et particulièrement les civils -  constatent leur défaite afin que cette guerre horrible soit la der des der (c). Bon. Je ne sais pas. Je songe tout de même qu'avoir vu les Teutons défiler à Paris en 70 n'a en rien apaisé l'esprit de revanche chez les Français... tout en reconnaissant que les adversaires du Diktat de Versailles ont pu avancer plus tard que l'Allemagne avait été poignardée dans le dos et nullement vaincue par les armes. 

Deux arguments, pour ce que j'ai (peu) lu, étaient opposés : 
1. Si la guerre se prolongeait, elle le ferait avec le matériel américain, les dettes américaines et les soldats américains. La victoire n'eut plus été franco anglaise mais wilsonienne. 
2. Le gouvernement allemand (et déjà républicain? je ne sais plus) arguait que la poursuite de la guerre provoquerait la victoire d'une révolution bolchevique en Allemagne. Et chacun craignait la contagion, tout particulièrement au sein des troupes françaises. Foch en parle dans je ne sais plus quel livre écrit sur lui par, heu, je ne sais plus qui.

L'important, entre gens sérieux, c'est de citer ses sources. 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 8 Nov - 23:14 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

L'important, entre gens sérieux, c'est de citer ses sources.  Général Evian, Septembre 1918

Paysannes bretonnes 1914

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Fri 9 Nov - 00:56 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Que le président de la République rende hommage au responsable des lois antijuives, de la rafle du vel d hiv et d autres horreurs serait un sacrilège. Et j'ai assez confiance en Emmanuel Macron pour penser qu'il n en fera rien.
— Jacques Attali (@jattali)

Attali + le CRIF, s'en était trop pour les frêles épaules du freluquet en chef ; rétropédalage, il n'y aura pas d'hommage à Pétain, samedi !

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Fri 9 Nov - 01:22 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Un armistice en octobre 1918?

Ca ne colle pas: nous venons de vérifier que la mutinerie de Kiel, des marins de la flotte de guerre allemande que les officiers voulaient emmener dans un inutile et sanglant baroud d'honneur démarre le 3 novembre; or c'est elle qui en se répandant fait que les généraux , Hindenburg et Ludendorff, disent aux civils qu'il faut arrêter les frais sinon il n'y aura bientôt plus d'armée allemande.

Quant à savoir si les Alliés auraient du continuer , le débat dure depuis novembre 1918, Poincaré et Foch étaient pour mais nous avions des alliés et l'armistice , demandé par les Allemands, signifiait enfin la victoire, alors continuer et continuer jusqu'où quand la victoire était là...

Evidemment, ça aurait évité la légende du coup de poignard dans le dos et des assassins de Novembre qui servit de propagande facile à l'extrême-droite allemande mais était ce praticable? On peut faire un colloque de trois semaines, là-dessus , on n'aura pas plus de certitude.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 14 Nov - 15:36 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Après le "suicide" du garde républicain de Matignon, voilà maintenant celui de la porte-parole des "flics en colère", je ne sais pas vous, mais moi je trouve que la macronie, ça commence vraiment à sentir le pourri !

http://www.lardennais.fr/122396/article/2018-11-13/porte-parole-des-policie…

Back to top
jcd

PostPosted: Wed 14 Nov - 18:57 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

ça a commencé à sentir le pourri dès le début, mais il est vrai que ça devient plus qu'inquiétant.
On va voir comment ses menaces avec les "gilets jaunes" vont lui donner un prétexte pour terroriser les mécontents.
Et l'autre ordure du Havre qui promet une prime de 5000 euros pour l'achat d'une voiture hybride seulement pour ceux qui ne peuvent pas acheter ce genre de chose !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 14 Nov - 19:06 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je me demande si samedi Macron et son gang vont oser matraquer les gilets jaunes, comme il y en encore peu Hollande l'avait fait pour les participants à la Manif pour Tous.

En revanche, quand il s'agit de faire régner la loi républicaine dans les quartiers, c'est fou ce que les flics - lire les responsables politiques et administratifs (préfet et Ministre de l'intérieur) - regardent ailleurs en donnant néanmoins des ordres pour qu'il n'y ait "aucun incident".

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 14 Nov - 19:42 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

jcd wrote:
ça a commencé à sentir le pourri dès le début, mais il est vrai que ça devient plus qu'inquiétant.
On va voir comment ses menaces avec les "gilets jaunes" vont lui donner un prétexte pour terroriser les mécontents.
Et l'autre ordure du Havre qui promet une prime de 5000 euros pour l'achat d'une voiture hybride seulement pour ceux qui ne peuvent pas acheter ce genre de chose !

Si le premier ministre est une "ordure" on se demande de quel vocable qualifier El Assad, Dutroux et Fourniret. Il va falloir que JCD enrichisse nos vocabulaires sinon nous ne tiendrons plus la distance. 

Personnellement, je suis favorable à toutes ces mesures (taxer les produits pétroliers) pour une excellente raison : il est bon (pour le moral) que souffrent les râleurs, les jamais contents et les revendicatifs, bref, tous ceux qui m'empêchent
de circuler, de travailler ou d'aller m'prom'ner. 

Il n'en demeure pas moins que c'est en rageant que je fais le plein de ma limousine. Mais moi, hein, tel un nouveau Christ, je souffre en silence.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 14 Nov - 19:44 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:
Un armistice en octobre 1918?

Ca ne colle pas: nous venons de vérifier que la mutinerie de Kiel, des marins de la flotte de guerre allemande que les officiers voulaient emmener dans un inutile et sanglant baroud d'honneur démarre le 3 novembre; or c'est elle qui en se répandant fait que les généraux , Hindenburg et Ludendorff, disent aux civils qu'il faut arrêter les frais sinon il n'y aura bientôt plus d'armée allemande.

Quant à savoir si les Alliés auraient du continuer , le débat dure depuis novembre 1918, Poincaré et Foch étaient pour mais nous avions des alliés et l'armistice , demandé par les Allemands, signifiait enfin la victoire, alors continuer et continuer jusqu'où quand la victoire était là...

Evidemment, ça aurait évité la légende du coup de poignard dans le dos et des assassins de Novembre qui servit de propagande facile à l'extrême-droite allemande mais était ce praticable? On peut faire un colloque de trois semaines, là-dessus , on n'aura pas plus de certitude.

J'ai dit en octobre? je pensais en mars. Ah, Mars, le dieu de la guerre! 

Back to top
jcd

PostPosted: Wed 14 Nov - 20:50 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Dutroux et Fourniret ont fait infiniment moins de ravages et de victimes que ton copain et son maître !

(ceci dit, je serais pour le litre d'essence à deux euros, si cela servait à redresser le pays et non à engraisser toujours et toujours plus les déjà immensément riches sur le dos des moins favorisés.)
qu'ils commencent par rétablir l'impôt sur la fortune avec arriérés.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 14 Nov - 21:08 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

jcd wrote:
Dutroux et Fourniret ont fait infiniment moins de ravages et de victimes que ton copain et son maître !

(ceci dit, je serais pour le litre d'essence à deux euros, si cela servait à redresser le pays et non à engraisser toujours et toujours plus les déjà immensément riches sur le dos des moins favorisés.)
qu'ils commencent par rétablir l'impôt sur la fortune avec arriérés.

Bon, bon. Mais Hitler, Staline, Mao, Tanguy, est-ce qu'ils sont pires? 

C'est que je commence à avoir des doutes, moi. J'aurais donc voté pour Belzébuth sans le savoir? 
D'un autre côte, je voulais voter pour Fillon, hein. Ce sont les circonstances qui m'ont poussé à élire Satan. 
Ah, pauvre de moi! Ce que c'est, tout de même, de ne pas savoir! 

Back to top
jcd

PostPosted: Wed 14 Nov - 21:28 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Pour moi, Hitler, Staline, Mao et macron sont dans le même sac. Il n'y a qu'à attendre un peu. Hitler, Staline et Mao ont aussi donné énormément d'espoir à énormément de gens au début de leur carrière.

Sans oublier quand même que c'est le capitalisme libéralisme sauvage et excessif, - aujourd'hui macronien  - qui a engendré tous ces monstres.
A trop mépriser la population, à ne gouverner que pour les déjà très puissants, on engendre ce qu'on dit ne pas vouloir. Ceci a marché un moment, mais trop c'est trop. Voter pour quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est une chose, mais le défendre inconditionnellement quelles que soient les saloperies qu'ils fait parce qu'on a voté pour lui, c'en est une autre !
Mais c'est ton droit de fermer les yeux et de dire qu'il œuvre pour le bien de tous avec fraternité, humanité et justice.
Ce n'est pas parce que je pense que tout est foutu que je vais me mettre à en chérir les causes.

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Wed 14 Nov - 23:41 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Hitler, Mao, Staline et Macron?

Nous nous demandons si Jcd n'exagère pas un peu.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 14 Nov - 23:53 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je note que JCD me répond à propos d'Hitler, de Staline et de Mao mais qu'il se garde bien de citer Tanguy alors que, hein, je ne veux pas dénoncer un ami mais, bon... (regard appuyé en direction de Puteaux)!

Pour faire avancer le débat, il se dit - dans certains milieux autorisés - que Macron participerait à des messes noires auxquelles il aurait initié Edouard Philippe. Ensemble, ils sacrifient des nourrissons dont ils répandent le sang encore chaud sur les seins palpitants de vierges qu'ils s'apprêtent à violer. 

Personnellement, j'ai trouvé ce loisir quelque peu inconvenant. 

Last edited by hms titanic on Thu 15 Nov - 14:07 (2018); edited 1 time in total
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 15 Nov - 11:38 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah, ça faisait longtemps que le Calomniateur n'avait pas exercé son art funeste quant au malheureux Tanguy dont le statut de Breton rend le Normand ivre de dépit, d'envie et de jalousie. Bien sûr, la nature est injuste - je parle de nature en non de Dieu pour ne pas froisser les susceptibilités laïques - il n'empêche (c)
que la Normandie restera le pays des pommes de médiocre qualité et du vitriol local, appelé "Calvados" dans la langue vernaculaire des indigènes Normands.

Pour le reste, je me permets de signaler à l'homme des chantiers navals et de la vente du France à ses ancêtres barbares, qu'il peut toujours accentuer le trait afin de tenter de se disculper de sa coupable appartenance, qu'il n'en restera pas moins un élément d'une funeste organisation dont les membres se déguisent avec des tabliers en peau de cochon et qui trouvent amusant de révérer une tête de mort en gants blancs avec les yeux bandés.. C'est dire si on rigole, hein...
grenouille

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Thu 15 Nov - 14:58 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Macron , ô Macron, toi qui guéris les écrouelles, donne-nous la  santé !

http://www.leparisien.fr/economie/arrets-de-travail-tout-ce-que-prepare-le-…

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 15 Nov - 15:52 (2018)    Post subject: Actualités Reply with quote

Oui, oui(c), mais - quitte à gagner mes galons d'ordure aux yeux de notre camarade JCD - je rappelle que notre pays consacre au Social une part gigantesque de sa richesse qui épuise tous les autres secteurs de l'activité et de la vie. Je crois avoir lu que la France était le pays le plus redistributif (oh que le mot est joli) d'occident ou du monde. A vérifier parce que les Scandinaves doivent eux aussi beaucoup redistribuer. 
Les priorités (les fameuses "compétences") sont dans le dans le Social, le RSA, les aides, les crédits d'impôts, le chômage, la Sécurité Sociale, les retraites, etc. Et cette part ne cesse d'augmenter et de dévorer les autres. 
Je ne dis pas que c'est mal. Je dis que c'est un choix et qu'il est autorisé de discuter de ce choix et de ses proportions.

Je suis certain que chaque mesure sociale, ou presque, est justifiée et je défie quiconque - hormis les fous, les banquiers et les milliardaires - de prétendre qu'il serait juste et bon de laisser tomber ceux qui sont dans la difficulté. Prise isolément, je suppose que chaque mesure sociale est inattaquable. 
Le problème, c'est l'accumulation de ces mesures et donc leur coût qui pèse sur tous les autres domaines de la vie.

La vie qui est tragique et qu'aucun législateur n'a jamais pu rendre autrement, rappelons-le toujours. Oui, quand on est dans la gêne, la baguette de pain, le plein de carburant ou le chauffage de la maison coûtent plus cher qu'au baron Rothschild ou qu'à Pierre Arditi. La belle affaire! 

Ah, au fait, cher Tonton. Le garage qui bichonnait mon auto a fermé il y a quelques années. Le patron a fait faillite. Un divorce et un mécanicien dépressif (je ne me moque aucunement) en arrêt de travail. Aujourd'hui, la secrétaire et l'autre mécano sont au chômage. Le patron aussi.
Ah, non, j'oubliais. Le patron, lui, il n'y a pas droit. 
Je vous le disais : la vie est tragique et les lois sociales n'y peuvent et n'y pourront jamais rien. Les Danaïdes on du boulot. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3347, 348, 349410, 411, 412  >
Page 348 of 412

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation