Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités
Goto page: <  1, 2, 3365, 366, 367410, 411, 412  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 28 Oct - 15:01 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Bien vu, en effet! Et au-delà de l'aspect rigolo de la formule, on ne peut que constater l'obstination logique du gauchisme : détruire la société. Hier en combattant ses fondations et aujourd'hui en s'alliant avec les ennemis les plus résolus de cette société. 
Le gauchisme n'a jamais été laïc. Comment pourrait-il l'être alors que, précisément, la laïcité est une idée chrétienne, inspirée par les Évangiles et n'ayant d'application durable qu'en terre chrétienne. 
A ce titre, essayer de raisonner un gauchiste en tentant de réveiller sa fibre laïque est voué à l'échec. 

Et puis, d'un point de vue plus général, il serait enfin pertinent et utile de cesser de croire que ceux qui en veulent à l'état du monde occidental prêtent la moindre valeur aux idéaux - politiques ou religieux - qu'ils prétendent porter. Les idéologies révolutionnaires ne sont que les outils (les alibis utiles) dont se servent avec opportunisme ceux qui n'ont en commun que la détestation de ce que nous sommes et, parfois, de ce qu'ils sont eux-mêmes. Cessons donc de nous étonner que les Rouges trouvent des terrains d'entente avec les Bruns et les Noirs (les Islamistes) puisque leurs stratégies sont identiques et qu'ils sont des alliés naturels. 

Ce que nous ne voyons pas, ce que nous mésestimons systématiquement, je persiste à le penser malgré vos remarques, Ô mes amis, c'est la déliquescence de notre culture. Une culture que nous n'aimons plus, que nous ne chérissons plus et qui, pourtant, constituait le socle de notre force depuis plus de mille ans. Et ce n'est pas le culturisme (hu hu hu) des excités populistes qui endiguera la marée de l'Islam politique. Au contraire, puisque leur bêtise et leur fierté d'être ignorants donne chaque jour une raison supplémentaire de haïr et mépriser l'Occident. 
Poil aux dents. 
gorille

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 28 Oct - 15:01 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 28 Oct - 15:52 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ce qui est assez curieux avec l'islam, c'est qu'il semble simplement impossible de dire que l'on déteste cette religion. L'islamophobie, c'est l'horreur. Le Mal absolu. Un islamophobe étant à mettre sur un plan d'égalité avec je ne sais quel adepte du Ku Klux Klan ou autres nostalgiques de l'Allemagne Hitlérienne.

Pourtant, on ne s'est jamais gêné pour dire tout le mal que l'on pensait du Christianisme et personne, absolument personne, ne s'en est jamais ému. Et à juste titre, tant il me parait normal et légitime de ne pas aimer, telle ou telle religion pour des raisons de convenances personnelles. Il est même possible - avec maintes précautions, il est vrai - de critiquer la religion juive, idem pour les bouddhistes ou les hindouistes,  mais l'islam, non ! C'est impossible.

Si quelqu'un a une idée quant à cette réalité factuelle, je suis vraiment et sincèrement preneur, tant je ne comprends absolument pas pourquoi les musulmans possèdent ce statut intouchables où toute critique est interdites pour des raisons que je ne comprends pas davantage.

Pourtant, il y en a des raisons de détester ces gens-là ! Tant historiquement, théologiquement, moralement, philosophiquement, socialement, bref, globalement et ontologiquement, il y a quelques motifs objectifs d'avoir la trouille de cette secte obscurantiste où la raison n'a pas cours. Mais non, pas touche à l'islam ! C'est comme ça.

Back to top
jcd

PostPosted: Mon 28 Oct - 17:05 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ayant une "sensibilité de gauche", je ne me vois pas participer à ce débat, puisque je suis donc forcément pro islamiste, voire adorateur de hollande (je préfère de loin le Maroilles),  Ce qui compte - c'est du moins l'impression que j'ai - c'est d'être catalogué "de gauche" avec tout le mode d'emploi obligatoire qui va avec et surtout, l'amalgame entre TOUS ceux qui se réclament de "valeurs de gauche" sans besoin de préciser lesquelles, je ne vois pas grande différence avec la "pensée unique" obligatoire.

C'est vrai que je suis anti religieux, je mets tous les politicaux-religieux dans le même sac de la manipulation et lobotomisation des "adeptes".

je suis donc évidemment fortement contre l'islam, cette caricature actuelle des religions et son utilisation politique. Mais apparemment, cela m'interdit d'avoir certaines valeurs "de gauche".

Impossible donc de m'exprimer.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Mon 28 Oct - 19:53 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 28 Oct - 20:03 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Pour faire vite, Ô Martel du Finistère, je te propose une réponse éclair : parce que nous sommes de culture chrétienne et qu'à ce titre, nous pratiquons en permanence l'examen de conscience et l'autocritique(*). 

En Occident (de culture chrétienne), pour les esprits lucides, ce penchant conduit à encourager le Progrès. Mais chez les esprits simples - entendons par là ceux qui sont épris de simplicité, de binarité - ce penchant conduit à la détestation de soi et, par extension, à la vénération de ce qui diffère le plus du modèle. Et, à ce titre, l'Islam - mais on devrait plutôt parler de culture arabo-bédouine - est particulièrement bien placé. 

Je dis peut-être une bêtise mais, intuitivement, c'est là que je vois la source du problème. Tu me diras. 

(*)Les Évangiles poussent à préférer la conscience intime au rite. Le côté plaisant est l'exaltation de la sincérité... le côté déplaisant est la tentation (souvent accomplie dans l'Histoire) d'organiser une police de la pensée (inquisition chez les clercs et totalitarismes d'état chez les laïcs). Pour les Juifs et les Musulmans, il n'y a pas de "police de la pensée" mais une "police des rites" (je vais appeler ça ainsi). Il me semble que pour le Juif ou le Musulman, les exigences se résument à la plus ou moins stricte application des rites (prières, pèlerinages, aumône, jeûnes et interdits alimentaires) alors que, pour le Chrétien, il n'y a là que des recommandations, l'important résidant dans l'intimité des consciences. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 28 Oct - 20:22 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

jcd wrote:
Ayant une "sensibilité de gauche", je ne me vois pas participer à ce débat, puisque je suis donc forcément pro islamiste, voire adorateur de hollande (je préfère de loin le Maroilles),  Ce qui compte - c'est du moins l'impression que j'ai - c'est d'être catalogué "de gauche" avec tout le mode d'emploi obligatoire qui va avec et surtout, l'amalgame entre TOUS ceux qui se réclament de "valeurs de gauche" sans besoin de préciser lesquelles, je ne vois pas grande différence avec la "pensée unique" obligatoire.

C'est vrai que je suis anti religieux, je mets tous les politicaux-religieux dans le même sac de la manipulation et lobotomisation des "adeptes".

je suis donc évidemment fortement contre l'islam, cette caricature actuelle des religions et son utilisation politique. Mais apparemment, cela m'interdit d'avoir certaines valeurs "de gauche".

Il suffit sans doute de ne pas confondre Gauche et Gauchisme, de même que l'on peut éviter de confondre foi et religion. A ce propos, et nous serons peut-être d'accord, avouons que la religion est souvent (le plus souvent?) un très efficace outil de la politique; un outil n'ayant que peu à voir avec la foi. Nous avons davantage un problème avec l'Islam politique (qui n'a rien à voir avec la foi) qu'avec la foi musulmane, même si des abrutis se font avoir et gobent tout ce qu'un imam radicale ira leur enfoncer dans le crâne. Il faut dire que, chez l'abruti, il y a de la place disponible. 

Je ne sais plus quel historien célèbre avait énoncé cette statistique, rapide mais parlante, que j'ai souvent citée ici :
Pendant les guerres de religion, en France, 95% des Français étaient catholiques... et seulement 5% des victimes furent... protestantes.
Pourquoi? Parce que les armées protestantes comptaient grosso modo 95% de catholiques dans leurs rangs (des soldats professionnels), et les armées catholiques 5% de protestants. 
De même, lorsqu'on parle de cités protestantes, il faut entendre des villes où les élites l'étaient. Pas la population... qui faisait les frais des représailles catholiques si la Ligue emportait la place forte. L'ancrage protestant populaire serait venu un siècle ou deux plus tard, tout particulièrement dans le Midi et bien après les guerres de religion (je pense par exemple aux dragonnades). Bon, il faudrait qu'un historien confirme ou infirme (car j'ai peut-être très mal compris ce que j'ai lu il y a fort longtemps). 

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 29 Oct - 02:07 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Dernière réunion connue du Comité

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 02:58 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Critiquer la religion juive ne pose aucun problème. Pas plus que les caricatures si elles ne sont pas objectivement antisémites. Personne n'a jamais rien dit sur les dessins de Charlie Hebdo.
Remarquons tout de même que les Juifs ne demandent pas de changer les règlements et les lois en fonction de leur religion.
Les Juifs ne mangent pas de porc. Un enfant scolarisé dans une école de la république ne mange pas de porc ? la directrice recevra un mot pour le lui dire. On n'exigera pas que la cantine devienne cacher. Si ça n'est pas possible, les parents feront autrement.
Chez certains juifs on sépare les garçons des filles mais je n'ai jamais entendu qu'on demande que les filles et les garçons soient séparés dans une piscine publique. 
Si des parents juifs ne sont pas contents, ils mettront leur gamin dans une école juive.
Ils habitent en province et ça n'est pas possible ? L'enfant ira à l'école de la République mais ne mangera pas à la cantine. J'ai connu un groupe de famille à Grenoble qui a loué un studio près du collège-lycée afin que les enfants puissent manger cacher. On parle de 10/15 gamins et personne n'a demandé un changement   de règlement. Le studio était loué à l'année, les enfants venaient y déjeuner les repas apporter par les parents. Il y avait un micro-onde et un frigo.

Les lois de la Thora ne sont pas au dessus des lois de la République. Nous nous arrangeons pour les respecter. 

J'estime que ce que je mange ou pas ne regarde personne.  Pas plus que pour les végétariens.

Parmi les parents dont je parlais (ceux de Grenoble), une maman était pédopsy. Elle ne travaillait pas le vendredi mais acceptait de faire des gardes le dimanche ou le jour de Noël ou de l'an.
Ce couple avait 4 enfants dont les prénoms ne plairaient pas à Eric Zemour : Déborah, Benjamin, Jonathan et Simon. 
Sans compter que les juifs religieux font une prière chaque samedi matin à la synagogue pour bénir le pays qui les accueille. 

Toutes les pratiques religieuses ne se confondent pas.

On peut aussi être anti-religion et accepter  et respecter que d'autres ne pensent pas pareil, vivent autrement et fassent d'autres choix.

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 05:11 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Grand merci à M'âme Chou(c) pour ses très claires explications. 
Un point me semble cependant sujet à controverse. Un point important. Un point capital, même!

"J'estime que ce que je mange ne regarde personne", nous dit-elle. Et bien non! Car enfin, ingurgiter de la courgette bouillie, Madame, constitue un crime contre la morale et contre la civilisation! Une honte, une infamie que chaque femme honorable, que chaque homme de goût se doivent de dénoncer et de fustiger. 
 Les falafels, oui! La courgette bouillie, non! 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 05:23 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

J'en profite pour vous livrer ma recette des falafels, chère M'âme Chou(c) pour que vous la commentiez et m'apportiez quelques heureuses suggestions que je recevrai avec gratitude.
Donc, la veille, je mets à tremper des fèves, ou bien des pois chiches. Le lendemain, je les broie en les mélangeant avec tout ce que je peux trouver comme verdure : menthe, ciboule, oignons frais, feuilles de coriandre, etc. J'ajoute un peu de coriandre moulue et une pointe de cumin. Parce que j'adore le cumin et la coriandre moulue. 
De cette pâte, je fais des boulettes qui iront dorer dans une friture. 
Pour les accompagner, je m'amuse à faire une sauce à base de yaourt grec, d'ail, d'huile d'olive et de sel. Du pain pita tartiné de houmous (purée de pois chiches, citron, huile de sésame - la pâte de sésame ne se trouve pas facilement en province - huile d'olive et un brouillard de paprika pour faire joli). Un taboulé de boulghour et de cerfeuil et, bien sûr, de l'agneau rôti sous plusieurs aspects (petites saucisses, épaule marinée dans le vin, etc). Pour les kebbés, je reconnais que je n'arrive toujours pas à les confectionner (j'ai deux mains gauches comme qui vous savez) et que je les rate avec obstination. Mais un jour, j'y arriverai! 
Et bien sûr, car on en trouve, un vin du Mont Carmel. 
M'âme Chou(c), j'attends vos conseils et vos remarques et, déjà, je vous dis ma gratitude. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 05:27 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

tonton Kristobal wrote:

Dernière réunion connue du Comité

Prochaine réunion du Comité :

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 05:30 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

A ce propos, d'ailleurs, le Peuple aimerait connaître l'organigramme du Comité de la Brasserie.
Promis, il ne le répètera à personne. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 11:38 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

jcd wrote:

Hééééé !!! J'ai rien dit, moi !!

Encore que... Il est vrai que j'ai parlé de "gauchiste". Mais, j'admets aussi que je ne pensais pas particulièrement à JCD quand j'ai écrit ça.  Parfois, j'oublie que JCD est un affreux gauchiste avec lequel je ne devrais pas avoir le moindre point de convergence. Hélas, bien souvent, je suis d'accord avec lui. Toutefois il me semble quand même difficile d'être en désaccord avec quelqu'un qui remarque qu'il fait jour à midi en dessous la Tour Eiffel, que l'eau mouille et que le feu, ça brûle !

Et puis, un marin ne peut pas être foncièrement mauvais.

Alors ?...

Mr. Green

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 11:41 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Chou wrote:

Critiquer la religion juive ne pose aucun problème. Pas plus que les caricatures si elles ne sont pas objectivement antisémites. Personne n'a jamais rien dit sur les dessins de Charlie Hebdo.
Remarquons tout de même que les Juifs ne demandent pas de changer les règlements et les lois en fonction de leur religion.
Les Juifs ne mangent pas de porc. Un enfant scolarisé dans une école de la république ne mange pas de porc ? la directrice recevra un mot pour le lui dire. On n'exigera pas que la cantine devienne cacher. Si ça n'est pas possible, les parents feront autrement.
Chez certains juifs on sépare les garçons des filles mais je n'ai jamais entendu qu'on demande que les filles et les garçons soient séparés dans une piscine publique. 
Si des parents juifs ne sont pas contents, ils mettront leur gamin dans une école juive.
Ils habitent en province et ça n'est pas possible ? L'enfant ira à l'école de la République mais ne mangera pas à la cantine. J'ai connu un groupe de famille à Grenoble qui a loué un studio près du collège-lycée afin que les enfants puissent manger cacher. On parle de 10/15 gamins et personne n'a demandé un changement   de règlement. Le studio était loué à l'année, les enfants venaient y déjeuner les repas apporter par les parents. Il y avait un micro-onde et un frigo.

Les lois de la Thora ne sont pas au dessus des lois de la République. Nous nous arrangeons pour les respecter. 

J'estime que ce que je mange ou pas ne regarde personne.  Pas plus que pour les végétariens.

Parmi les parents dont je parlais (ceux de Grenoble), une maman était pédopsy. Elle ne travaillait pas le vendredi mais acceptait de faire des gardes le dimanche ou le jour de Noël ou de l'an.
Ce couple avait 4 enfants dont les prénoms ne plairaient pas à Eric Zemour : Déborah, Benjamin, Jonathan et Simon. 
Sans compter que les juifs religieux font une prière chaque samedi matin à la synagogue pour bénir le pays qui les accueille. 

Toutes les pratiques religieuses ne se confondent pas.

On peut aussi être anti-religion et accepter  et respecter que d'autres ne pensent pas pareil, vivent autrement et fassent d'autres choix.

Wai, wai, wai... Mais bon, quand on mange des courgettes vapeur, je me demande si on devrait pas être lapidé séance tenante...

Il en pense quoi, le Savonarole du Havre ?...

grenouille

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 11:44 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah ben zut, je n'avais pas vu que Savonarole m'avait précédé dans mon indignation au regard des courgettes vapeur et autres crimes contre l'humanité...

"J'estime que ce que je mange ne regarde personne", nous dit-elle. Et bien non! Car enfin, ingurgiter de la courgette bouillie, Madame, constitue un crime contre la morale et contre la civilisation! Une honte, une infamie que chaque femme honorable, que chaque homme de goût se doivent de dénoncer et de fustiger. 
 Les falafels, oui! La courgette bouillie, non!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 11:58 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

C'est incroyable le nombre de types connus qui, une fois incarcérés, se trouvent un état de santé incompatible avec leur détention ! Il y a eu l'autre ordure de Tarik Ramadan, malheureusement Bernard Tapie, voilà maintenant que Balkany s'y met pour justifier sa demande de mise en liberté !

Et le plus drôle, c'est que la plupart du temps, une fois libérés, tous ces mourants potentiels courent comme des lapins sur tous les plateaux de télévision ou les radios périphériques pour expliquer leur point de vue !

C'est vraiment élever l'imposture et le mensonge au rang d'art conceptuel.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 13:18 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:

Pour faire vite, Ô Martel du Finistère, je te propose une réponse éclair : parce que nous sommes de culture chrétienne et qu'à ce titre, nous pratiquons en permanence l'examen de conscience et l'autocritique(*). 

En Occident (de culture chrétienne), pour les esprits lucides, ce penchant conduit à encourager le Progrès. Mais chez les esprits simples - entendons par là ceux qui sont épris de simplicité, de binarité - ce penchant conduit à la détestation de soi et, par extension, à la vénération de ce qui diffère le plus du modèle. Et, à ce titre, l'Islam - mais on devrait plutôt parler de culture arabo-bédouine - est particulièrement bien placé. 

Je dis peut-être une bêtise mais, intuitivement, c'est là que je vois la source du problème. Tu me diras. 

(*)Les Évangiles poussent à préférer la conscience intime au rite. Le côté plaisant est l'exaltation de la sincérité... le côté déplaisant est la tentation (souvent accomplie dans l'Histoire) d'organiser une police de la pensée (inquisition chez les clercs et totalitarismes d'état chez les laïcs). Pour les Juifs et les Musulmans, il n'y a pas de "police de la pensée" mais une "police des rites" (je vais appeler ça ainsi). Il me semble que pour le Juif ou le Musulman, les exigences se résument à la plus ou moins stricte application des rites (prières, pèlerinages, aumône, jeûnes et interdits alimentaires) alors que, pour le Chrétien, il n'y a là que des recommandations, l'important résidant dans l'intimité des consciences. 

Je me permets de préciser à Môôôssieur Titanic que la Sainte Inquisition n'était pas - du moins lors de sa création - "une police de la pensée". L'Inquisition était là pour veiller au respect des dogmes enseignés par l'Eglise Romaine et, plus prosaïquement, dire qui était catholique de qui ne l'était pas afin de prévenir toute forme d'hérésie.

Je reconnais très volontiers que par la suite, ça s'est gâté, mais il me semble également indispensable de recontextualiser l'Inquisition. Ainsi le XIIIe siècle avait quand même très peu à voir avec ce que l'on connait aujourd'hui.  Alors, évidemment...

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 14:49 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:
J'en profite pour vous livrer ma recette des falafels, chère M'âme Chou(c) pour que vous la commentiez et m'apportiez quelques heureuses suggestions que je recevrai avec gratitude.
Donc, la veille, je mets à tremper des fèves, ou bien des pois chiches. Le lendemain, je les broie en les mélangeant avec tout ce que je peux trouver comme verdure : menthe, ciboule, oignons frais, feuilles de coriandre, etc. J'ajoute un peu de coriandre moulue et une pointe de cumin. Parce que j'adore le cumin et la coriandre moulue. 
De cette pâte, je fais des boulettes qui iront dorer dans une friture. 
Pour les accompagner, je m'amuse à faire une sauce à base de yaourt grec, d'ail, d'huile d'olive et de sel. Du pain pita tartiné de houmous (purée de pois chiches, citron, huile de sésame - la pâte de sésame ne se trouve pas facilement en province - huile d'olive et un brouillard de paprika pour faire joli). Un taboulé de boulghour et de cerfeuil et, bien sûr, de l'agneau rôti sous plusieurs aspects (petites saucisses, épaule marinée dans le vin, etc). Pour les kebbés, je reconnais que je n'arrive toujours pas à les confectionner (j'ai deux mains gauches comme qui vous savez) et que je les rate avec obstination. Mais un jour, j'y arriverai! 
Et bien sûr, car on en trouve, un vin du Mont Carmel. 
M'âme Chou(c), j'attends vos conseils et vos remarques et, déjà, je vous dis ma gratitude. 

Si vous avez dans votre coin une boutique bio, vous devriez trouver aisément de la pâte de sésame dans les boutiques bio. Sinon on en trouve dans les supermarchés au rayon cacher sous le nom de trina (c'est moins bien, mais mieux que rien)

Quand je présente mon houmous,  je l'étale sur une petite assiette. Je mets dessus un filet d'huile olive et un filet de citron et le paprika. On mange ça comme des goinfre avec de la pita.

je n'ai jamais fait de boulettes de falafel mais celles de Kikar Atarim sont à tomber

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 15:16 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Il me semble que pour le Juif ou le Musulman, les exigences se résument à la plus ou moins stricte application des rites (prières, pèlerinages, aumône, jeûnes et interdits alimentaires)

Chez nous, il y a quand même des tendances. Haïm Korsia (Grand Rabbin de France) et Delphine Horvileur se parlent mais le 1er a du mal à accepter qu'il existe des femmes Rabbins alors qu'il y en a 3 ou 4 en France.
Korsia est traditionaliste alors que Delphine est libérale et il y a un monde entre eux. 
Mes cousins aux Etats-Unis sont Massortis. Autrement dit, ils sont adeptes d'un judaïsme pragmatique : il suivent les lois de la Thora ainsi que les fêtes mais ils prennent la voiture et répondent au téléphone le samedi.

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 15:49 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy wrote:
hms titanic wrote:

Je me permets de préciser à Môôôssieur Titanic que la Sainte Inquisition n'était pas - du moins lors de sa création - "une police de la pensée". L'Inquisition était là pour veiller au respect des dogmes enseignés par l'Eglise Romaine et, plus prosaïquement, dire qui était catholique de qui ne l'était pas afin de prévenir toute forme d'hérésie.

Je reconnais très volontiers que par la suite, ça s'est gâté, mais il me semble également indispensable de recontextualiser l'Inquisition. Ainsi le XIIIe siècle avait quand même très peu à voir avec ce que l'on connait aujourd'hui.  Alors, évidemment...

Mais nous sommes entièrement d'accord! D'autant que je soutiens que l'Inquisition fut un immense progrès (juridique) au Moyen-Âge. Il aurait simplement été nécessaire que je précise ce que j'entends par "police de la pensée". Toujours pour faire vite, le christianisme s'intéresse (ou pousse à s'intéresser) à ce qui se passe dans la tête des gens plutôt qu'à surveiller l'observance de rites et de pratiques jugée secondaire. Ce qui est à l'exact opposé des traditions juives et musulmanes. 
Attention, hein! Je ne dis pas que le christianisme se fiche des rites et des pratiques. Je souligne simplement qu'il les place au second plan, loin derrière la sincérité qui trouve sa place dans l'intime de la relation avec Dieu. L'intention et l'omission comptent pour nous alors qu'à ma (très succincte) connaissance elle semble ne pas exister dans les autres religions du Livre. 
Les clergés juifs et musulmans sont composés de "savants" qui peuvent même être athées (j'ai connu un rabbin athée). Ils sont des érudits (théoriquement) qui interprètent les textes et les lois. Et ces lois on trait le plus souvent à l'organisation de la vie sociale. 
 Le prêtre catholique, lui, administre des sacrements dont l'aspect rituel est secondaire au regard du mystère spirituel qui s'opère par son intermédiaire (un intermédiaire qui, curieusement - le sujet est passionnant-, dépasse alors l'intention personnelle du prêtre). En résumant à l'extrême, on pourrait soutenir que respecter à la lettre les piliers de l'Islam constitue le Musulman. Pour le Catholique, c'est l'intention qui prime (presque) tout. Pour le Juif, M'âme Chou(c) nous dira. Pour terminer, je donnerai un exemple : le Musulman sait ce qu'il convient de faire pour gagner le Paradis. Le Catholique, lui, ne sait rien des intentions de Dieu et bien des saints catholiques ont vécu dans la crainte de l'Enfer. 
A ce propos, je connais un Breton qui.... 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3365, 366, 367410, 411, 412  >
Page 366 of 412

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation