Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités
Goto page: <  1, 2, 3366, 367, 368411, 412, 413  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 17:06 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je me suis mépris à cause de l'expression "police de la pensée" qui revêt, pour moi, une connotation péjorative. Mais effectivement, nous sommes parfaitement d'accord.

Et pour l'Enfer, je devrais m'en foutre puisqu'un Normand m'a dit que ça n'existait pas et que ç’avait été créé pour faire peur aux p'tits gnenfants...

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 29 Oct - 17:06 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 19:23 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tsssss... pas pour faire peur, voyons, voyons! Chaque époque comprend les symboles d'une façon nouvelle. Pour nos ancêtres, la Création s'était opérée en sept jours et Éve comme Adam se baladaient à poil au milieu des pommiers (comme quoi il semblerait pertinent d'avancer que le Paradis est normand et que les deux tourtereaux n'étaient pas frileux mais c'est là un tout autre sujet...). 
Et puis, comment prétendre comprendre le Divin qui, par nature, est inaccessible à nos cervelles humaines? 
Tanguy, Ô mon ami, c'est ici, en ce bas monde, que tu connais l'Enfer. Un Enfer auquel je participe avec enthousiasme, ne serait-ce que pour te faire gagner - et à quel prix! - ton paradis, mais le plus tard possible, hein. Car tu devras boire ta coupe de Calvados jusqu'à la lie. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 19:36 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

La preuve que JCD est bel et bien de Gauche, c'est sa persistante mauvaise humeur. A Droite, on râle, on ronchonne et, une fois ces bonnes choses faites, ça se termine devant un pot-au-feu et une fillette de Beaujolais. A Gauche, on s'exalte, on rêve, on imagine et l'on revient au réel forcément déçu et fortement déprimé. Alors, on est de mauvaise humeur, on s'abandonne aux eaux minérales et on ne termine même pas son Maroilles. 
C'est le syndrome du cauchemar. 
Les rêves déçoivent parce qu'ils sont plus beaux que la réalité. Par contre, après un cauchemar, c'est ce même réel qui, au retour du matin (quel journal!(c)) vient soulager l'homme de ses peurs et de ses pires angoisses nocturnes. 
De mon côté, quand je dors, je dors. Ni rêves, ni cauchemars ne viennent me distraire de cette occupation essentielle qu'est le sommeil (du juste) et que j'entreprends toujours avec résolution. C'est sans doute pour cette raison que je vote au Centre. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 29 Oct - 19:45 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah! Le Brexit avance enfin! Bojo devrait, parait-il, obtenir de nouvelles élections. Nous verrons alors si le Peuple anglais est apte à assumer ses choix ou, plus exactement, les conséquences de ses colères en élisant une majorité claire. 
Car c'est bien ça, le problème du populisme. Se mettre en colère fait, parait-il, du bien. Mais après s'être soulagé en renversant la table, il faut la redresser, ramasser la vaisselle brisée et en racheter une nouvelle. En attendant, on mange à même la casserole et on boit le vin au goulot de la bouteille. 

Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Tue 29 Oct - 23:26 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

D'après l'actuel général des Jésuites, le Diable n'existe pas.

Selon les évêques de France, l'enfer existe mais ça ressemblerait plus à des vacances éternelles à Montluçon qu'aux flammes d'autrefois.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 01:33 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy wrote:
jcd wrote:
Ayant une "sensibilité de gauche", je ne me vois pas participer à ce débat, puisque je suis donc forcément pro islamiste, voire adorateur de hollande (je préfère de loin le Maroilles),  Ce qui compte - c'est du moins l'impression que j'ai - c'est d'être catalogué "de gauche" avec tout le mode d'emploi obligatoire qui va avec et surtout, l'amalgame entre TOUS ceux qui se réclament de "valeurs de gauche" sans besoin de préciser lesquelles, je ne vois pas grande différence avec la "pensée unique" obligatoire.

C'est vrai que je suis anti religieux, je mets tous les politicaux-religieux dans le même sac de la manipulation et lobotomisation des "adeptes".

je suis donc évidemment fortement contre l'islam, cette caricature actuelle des religions et son utilisation politique. Mais apparemment, cela m'interdit d'avoir certaines valeurs "de gauche".

Impossible donc de m'exprimer.

Hééééé !!! J'ai rien dit, moi !!

Encore que... Il est vrai que j'ai parlé de "gauchiste". Mais, j'admets aussi que je ne pensais pas particulièrement à JCD quand j'ai écrit ça.  Parfois, j'oublie que JCD est un affreux gauchiste avec lequel je ne devrais pas avoir le moindre point de convergence. Hélas, bien souvent, je suis d'accord avec lui. Toutefois il me semble quand même difficile d'être en désaccord avec quelqu'un qui remarque qu'il fait jour à midi en dessous la Tour Eiffel, que l'eau mouille et que le feu, ça brûle !

Et puis, un marin ne peut pas être foncièrement mauvais.

Alors ?...

Mr. Green

C'est la preuve que vous êtes de gauche !!!!

Back to top
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 01:57 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:
Pour faire vite, Ô Martel du Finistère, je te propose une réponse éclair : parce que nous sommes de culture chrétienne et qu'à ce titre, nous pratiquons en permanence l'examen de conscience et l'autocritique(*). 

En Occident (de culture chrétienne), pour les esprits lucides, ce penchant conduit à encourager le Progrès. Mais chez les esprits simples - entendons par là ceux qui sont épris de simplicité, de binarité - ce penchant conduit à la détestation de soi et, par extension, à la vénération de ce qui diffère le plus du modèle. Et, à ce titre, l'Islam - mais on devrait plutôt parler de culture arabo-bédouine - est particulièrement bien placé. 

Je dis peut-être une bêtise mais, intuitivement, c'est là que je vois la source du problème. Tu me diras. 

(*)Les Évangiles poussent à préférer la conscience intime au rite. Le côté plaisant est l'exaltation de la sincérité... le côté déplaisant est la tentation (souvent accomplie dans l'Histoire) d'organiser une police de la pensée (inquisition chez les clercs et totalitarismes d'état chez les laïcs). Pour les Juifs et les Musulmans, il n'y a pas de "police de la pensée" mais une "police des rites" (je vais appeler ça ainsi). Il me semble que pour le Juif ou le Musulman, les exigences se résument à la plus ou moins stricte application des rites (prières, pèlerinages, aumône, jeûnes et interdits alimentaires) alors que, pour le Chrétien, il n'y a là que des recommandations, l'important résidant dans l'intimité des consciences. 

Non, le judaïsme ne se réduit pas à la prière, les jeûnes et les interdits alimentaires. Ca serait sacrément réducteur et nous empêcherait de vivre dans le siècle.
N'oublions pas une chose fondamentale : les Juifs sont le peuple du livre.
Chaque juif, homme ou femme, se doit donc d'étudier la Thora et tenter de se demander ce que D-ieu veut de lui, quelle est sa mission.
Il est dit que la Thora a été donné à Moïse telle qu'on la connait aujourd'hui. Chaque lettre est à sa place et a une valeur numérique. Aucune lettre n'est là au hasard. Elle est là intentionnellement. Quelle intention ? Que nous dit D-ieu quant il écrit "au commencement" ?
"Au commencement" en hébreu se dit "Berechit"
or le préfixe "be" veut dire qu'il y a quelque chose avant. On ne part pas de complètement rien. Avant, il y avait le tohu-bohu. "Berechit" par de là.

Il y a des tas de choses pour lesquelles nous n'avons pas de réponses. Et c'est pour avoir ces réponses que certains passent beaucoup de temps à l'étude. Nous savons que les réponses seront données quand le Messie arrivera.

Back to top
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 03:32 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je ne crois pas avoir écrit que le Judaïsme se réduisait à la prière, au jeûne ou aux interdits alimentaires, ce qui serait en effet aussi faux que réducteur. J'ai écrit que, pour le Judaïsme ces choses comptaient (ce qui est très différent) alors qu'elles étaient plus que secondaires (voire sans aucune importance et peut-être même quelque peu critiquables) pour un catholique.  Les Chrétiens ne se soumettent à aucun interdit alimentaire au motif, principalement, de cet extrait des Évangiles (Matthieu 15) :
"Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets? Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme".

De plus, il me semble que, chez vous, le rabbin est avant tout un savant qui n'a pas pour responsabilité première de scruter votre conscience ou le secret de votre pensée. Chez nous, le prêtre - même s'il ne comprenait pas grand chose, dans certains cas, du Latin qu'il marmonnait - a toujours été un pasteur responsable, avant toute autre chose, du salut des âmes de ses paroissiens et donc ayant pour mission de se préoccuper du secret de leurs consciences.  Il est, de plus, investi de cette mystérieuse capacité à administrer des sacrements qui n'ont rien à voir avec des actes juridiques (comme le mariage, par exemple, qui est essentiellement un sacrement et absolument pas un contrat passé entre deux époux). A ma connaissance, ceci est spécifique au catholicisme (à l'orthodoxie aussi?) et n'existe pas, ou peu, chez les Protestants (à vérifier), plus proches des traditions juive et musulmane à cet égard. 

Pour un catholique, l'observance stricte du moindre rite ou dogme ne saurait en aucun point le prémunir contre la damnation car Dieu qui scrutera ses intentions le jugera en fonction de celles-ci. De même, c'est le baptême, un sacrement, qui "crée" le catholique aux yeux de l'Église et non pas ses actes ou ses éventuelles démonstrations de piété. Un Catholique est avant tout constitué par les sacrements qu'il a reçus et par le secret de sa relation à Dieu. 

Ces points, me semble t-il, sont parmi ceux qui différencient le plus les Chrétiens - ou du moins les Catholiques - de leurs frères Juifs et Musulmans. 

Le sujet de la Laïcité, par contre, différencie et isole les Musulmans des Chrétiens et des Juifs, ces derniers étant cette fois plutôt en accord sur ce point. Je prendrai pour exemple l'affaire des prêtres jureurs pendant la Révolution. Un peu à la manière de certains Juifs orthodoxes qui vont jusqu'à s'offusquer de l'existence d'un "état se prétendant  juif"(c), les populations les plus christianisées en France n'admettaient pas que des prêtres puissent prêter serment à une quelconque constitution civile du clergé. On voit que l'esprit de séparation de l'Église et de l'État n'est pas sorti, loin s'en faut, de la tête du petit père Combes. Si, pour l'Église, il importait que le catholicisme fut religion d'état, elle a toujours farouchement rechigné à ce que l'État prétende l'administrer. Le Gallicanisme, depuis le début de ses efforts dès le XIIIe siècle, ne s'est pas fait à l'initiative du clergé français mais lui fut progressivement imposé,  à la force du glaive et de la Loi, par nos rois, de Philippe le Bel à Louis-Philippe (et, bien entendu, par les deux premières républiques et les deux épisodes impériaux du XIXe). 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 04:30 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Louis-Philippe auquel nous devons ces élégants meubles d'acajou qu'affectionne tant notre ami Tanguy. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 11:49 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:

Tsssss... pas pour faire peur, voyons, voyons! Chaque époque comprend les symboles d'une façon nouvelle. Pour nos ancêtres, la Création s'était opérée en sept jours et Éve comme Adam se baladaient à poil au milieu des pommiers (comme quoi il semblerait pertinent d'avancer que le Paradis est normand et que les deux tourtereaux n'étaient pas frileux mais c'est là un tout autre sujet...). 
Et puis, comment prétendre comprendre le Divin qui, par nature, est inaccessible à nos cervelles humaines? 
Tanguy, Ô mon ami, c'est ici, en ce bas monde, que tu connais l'Enfer. Un Enfer auquel je participe avec enthousiasme, ne serait-ce que pour te faire gagner - et à quel prix! - ton paradis, mais le plus tard possible, hein. Car tu devras boire ta coupe de Calvados jusqu'à la lie. 

Pour mon Paradis, dans l'hypothèse où c'est bien Saint-Pierre qui m'accueillera et non un sosie du funeste Normand avec une fourche à la main, pour mon Paradis, disais-je, je crois que je vais candidater pour le rôle de l'Ange Exterminateur. Je me sens une réelle vocation pour ce poste. Je pourrais - enfin ! - laisser libre cours à mes penchants naturels.

Quand j'y pense, pour un peu, je serais presque pressé !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 11:52 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Le Nain Jaune wrote:

D'après l'actuel général des Jésuites, le Diable n'existe pas.

Selon les évêques de France, l'enfer existe mais ça ressemblerait plus à des vacances éternelles à Montluçon qu'aux flammes d'autrefois.

Je n'ai jamais eu beaucoup de sympathie pour les Jésuites, mais depuis que François est sur le trône de Saint-Pierre, je préfère garder pour moi ce que j'en pense...

Quant au Général des Jésuites, je reconnais que son avis m'intéresse à peu près autant que la lecture de l'annuaire du Pas-de-Calais.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 11:58 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:

Louis-Philippe auquel nous devons ces élégants meubles d'acajou qu'affectionne tant notre ami Tanguy. 

Ah, il s'en souvient !! Tssss !!

Il est vrai que je déteste les meubles style Louis-Philippe. Cet horrible acajou orange, qui a fait s’endetter des kyrielles de familles modestes aux Galeries Barbès,  est une sorte de concentré de mauvais goût absolu que l'on trouvait jadis dans les salons de la cité Maurice Thorez, à La Courneuve, à l'époque où il y avait encore des familles d'origine Européenne.

Quelle horreur !!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 12:04 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

matin, quel journal ! (c)

Rien que pour cette référence, il sera beaucoup pardonné au Normand.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 13:39 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je voudrais revenir sur le cas d'Eric Zemmour, récemment recruté par CNEWS, pour débattre avec des gens en désaccord avec lui. Cette venue indigne la Bienpensance dont les chaines d'info en continue, dont fait partie CNEWS, semble être une sorte d'épicentre.

Je ne me remets toujours pas que le Comité Social et Économique (CSE), réuni en cession extraordinaire, a voté à l'unanimité une motion demandant le départ de Zemmour !

Des journalistes qui appellent à la censure d'un autre journaliste, parce que ce dernier est réputé penser de travers ou, à tout le moins, de ne pas penser comme eux !

Curieusement, j'ai le souvenir, dans les années 70 où la Droite était au pouvoir depuis 1958, d'une presse qui était une sorte de contrepouvoir. Il est vrai qu'à cette époque, il y avait un Ministère de l'Information ! Et la presse "officielle" - celle de la télé et de l’ancêtre du Journal de 20 Heures - était sous contrôle de l'Etat. L'opposition de l'époque parlait souvent de "la presse muselée"... Aujourd'hui, c'est l'héritière de cette "presse muselée" qui musèle les opinions non conformes !  Les journaliste sont les nouveaux censeurs qui contribuent à façonner la désormais légendaire Pensée Unique (et obligatoire !).

Et des "journalistes" appellent à censurer l'un des leurs.

Triste époque.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Wed 30 Oct - 14:05 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy, vous déconnez !  Jamais au grand jamais le Comité n'a voté - et encore moins à l'unanimité - une motion de censure contre Eric Zemmour !

Nous appelons le Président du Comité, Jacques le Nain jaune,  à s'exprimer  et à faire toute la lumière sur ce sujet !

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 15:35 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Comme quoi les pouvoirs intermédiaires - ces pouvoirs jamais légitimés par l'élection mais que l'on nous dit être garants de la démocratie - savent s'abandonner aux délices des abus de pouvoir qu'ils reprochent aux gouvernants. 
La chose paraîtra plus anecdotique à beaucoup mais il se trouve que ces forces obscures (hin hin hin) sont également à l'œuvre dans le monde de la Musique où elles prônent l'éviction des mal-pensants - ceux qui osent critiquer la musique atonale - par le biais de courriers dénonciateurs et de démarches multiples dans les ministères et les institutions. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 16:14 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy wrote:
hms titanic wrote:

Ah, il s'en souvient !! Tssss !!

Il est vrai que je déteste les meubles style Louis-Philippe. Cet horrible acajou orange, qui a fait s’endetter des kyrielles de familles modestes aux Galeries Barbès,  est une sorte de concentré de mauvais goût absolu que l'on trouvait jadis dans les salons de la cité Maurice Thorez, à La Courneuve, à l'époque où il y avait encore des familles d'origine Européenne.

Quelle horreur !!

Une question sérieuse (pour une fois). Ne confondrais-tu pas le style Louis-Philippe avec, je ne sais pas, le faux style Henri II ou l'un de ses avatars qui ont envahi les pavillons de banlieue et les intérieurs désargentés?  
Parce que, sauf erreur de ma part, le style Louis-Philippe est plutôt sobre si on le compare aux styles qui le précèdent ou le suivent. Un style, certes confortable, bourgeois, cossu et massif, mais assez discret en somme et s'inspirant des vertus de la rente catholique : gironde mais sans ostentation particulière. En d'autres termes, si le style Louis-Philippe est sans doute lourd, il est le plus léger, heu, des lourds. 
Nous serons sans doute d'accord pour considérer la fin du XVIIIe comme étant l'apogée du goût, de l'élégance et de la mesure. A un tel point qu'il serait inutile de disserter sur le sujet. Mais le XIXe  offre lui aussi certains charmes comme celui du plaisir que l'on peut trouver à laisser les doigts glisser sur une surface lisse et chaude de vieil et sombre acajou ou de se reposer les yeux paresseusement en contemplant les reflets d'une moulure sobre au sommet d'une armoire. En y repensant, je crois qu'il conviendrait de ne juger ce style - et sans doute d'autres - qu'à la lueur des bougies et des lampes à pétrole pour lequel il est fait car la lumière électrique et les éclairages du quotidien moderne lui ôtent la majeure partie de ses charmes. 
C'est un peu comme la soupe de légumes qui n'est admirable que si elle est prise dans le froid et la pénombre d'une vieille abbaye, à la table des retraitants, sous les voûtes et sur le bois, pendant la lecture monocorde d'une page larmoyante de Saint Augustin. 
Par contre, donc, si une télé hurlante trône sur le buffet Louis-Philippe dans le cadre d'un salon sauvagement éclairé pendant que la marmaille réclame en hurlant et que sonnent plusieurs téléphones en même temps alors que réchauffe la pizza dans le micro-ondes et que des relents de bière s'invitent, alors, oui, bien sûr... 
Comme souvent, c'est peut-être une affaire de contexte. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 16:40 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je reconnais avoir écrit une connerie à propos des meubles Louis-Philippe. Si le style me fait bien horreur, il ne s'agit évidemment pas d'acajou - ce bois est magnifique - mais de merisier orange crapoteux et vomitif !

Genre, cette horrible table:

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 17:58 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

Oui, en effet, c'est moyen. Mais, bon, pour peu que la pièce soit sombre et que ça sente un mélange d'encaustique, de bonne vieille cire naturelle et de vieux tabac, ça pourrait passer, tu sais. Et puis, si tu entoures la pièce d'une maison de maître enfouie dans la vigne vierge et aux volets un peu délabrés, si la maison décrépie se love au beau milieu d'un village authentique, lui-même éloigné de toute hideuse métropole, hein, ça passera encore mieux. 
Bon, je le reconnais, tu as raison tant il faut beaucoup de si pour oublier la teinte orangée..... 
Quoi qu'il en soit, ce genre de meuble est généralement vernis, ce qui est une hérésie, un crime contre le goût et un honteux témoignage de paresse ménagère. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 30 Oct - 18:12 (2019)    Post subject: Actualités Reply with quote

J'aime beaucoup aussi le style Charles X, avec ses bois peints (pour les demeures campagnardes car les essences rares domineront dans les salons inaccessibles au Vulgum dont je fais partie) et j'avoue une affection aussi douteuse que très réelle pour le Napoléon III qui me charme à force de me faire rire. Cette sorte de Louis XV laqué en noir et incrusté de nacre et de dorures, ce désordre encombré de bronzes et de velours cramoisis, , bon sang, ça te donne envie d'être invité à la table de Rossini pour y déguster ses fameux macaronis, farcis de foie gras et cuits dans un bouillon de perdreaux! 
Maintenant, il faut répéter que rien n'a jamais dépassé et ne dépassera jamais ce style Louis XVI aux meubles inconfortables posés sur des parquets admirables. Un style aussi parfait quand il se montre somptueux dans les châteaux que lorsqu'il se fait humble et délicat dans les vieux appartements bancales du Marais ou de la Place des Vosges. 
Mais j'avoue avoir trop lu Yvonne de Brémond d'Ars quand j'étais enfant. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3366, 367, 368411, 412, 413  >
Page 367 of 413

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation