Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Actualités
Goto page: <  1, 2, 3373, 374, 375414, 415, 416  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Feb - 14:46 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:

Je possède en effet des informations relatives à la fin du monde. La fin de tous les mondes, même. Enfin, la fin de chaque monde dans chaque dimension de chaque univers (oui, il y en a plusieurs). 
Je tiens ces informations de sources particulièrement fiables puisqu'il se trouve que ces sources sont à l'origine même des forces, actuellement en action, qui seront à l'origine de la fin de tel ou tel monde dans un avenir plus ou moins proche. Au Centre du Monde (dont le nom secret est Le centre des mondes), nous connaissons donc avec certitudes la liste des mondes concernés ainsi que les dates exactes de chacune des apocalypses les concernant. 
C'est dire si tout ceci est extrêmement sérieux. Vous me connaissez. 

Il va de soi que ces informations ne seront pas gratuites. Je peux, cher Jacques le Nain Jaune(c) vous adresser notre catalogue. Vous y trouverez la liste des mondes, la nature des informations (parfois, nous pouvons préciser non seulement la date mais aussi l'heure (méridien du Centre du Monde)) ainsi que nos tarifs détaillés. Pour la TVA, vous verrez ce que vous pouvez faire en fonction du statut de votre entreprise et au mieux de vos intérêts.
Ah, les tarifs 2019 sont encore valables jusqu'au 1er mars. Profitez-en! 

Bon, ben j'crois qu'il est fou, eul'Normand !!

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais j'ai noté que l'idole de Môôôssieur Titanic - Edouard "Judas" Philippe, se représentait au Havre.  Ben tiens !

J'aimerais savoir par quel tour de passe-passe, cet enfoiré même pas mondain, ose se présenter à la mairie du Havre, alors qu'il est Premier Ministre en exercice et qu'il n'envisage évidemment pas de renoncer à son plat de lentilles, si chèrement acquis ?

En clair, il se présente et demande aux électeurs de voter pour un mec qui se sera pas en mesure d'exercer le mandat qu'il sollicite !! Si, ça c'est pas se foutre de la gueule du monde...

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 3 Feb - 14:46 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 3 Feb - 15:01 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

J'ai appris par la presse la mort de Roger Holeindre.

Je l'avais rencontré, il y a bien longtemps, grâce Serge de Beketch. C'était un type d'un charme, d'une drôlerie et d'une sympathie peu courante.

Ca faisait malheureusement de (très) nombreuses années que je ne l'avais plus rencontré et je suis d'autant plus navré d'apprendre son décès par la presse. Je n'ose imaginer ce que le spectacle du monde d'aujourd'hui devait le faire souffrir.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 02:19 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy wrote:
hms titanic wrote:
Je possède en effet des informations relatives à la fin du monde. La fin de tous les mondes, même. Enfin, la fin de chaque monde dans chaque dimension de chaque univers (oui, il y en a plusieurs). 
Je tiens ces informations de sources particulièrement fiables puisqu'il se trouve que ces sources sont à l'origine même des forces, actuellement en action, qui seront à l'origine de la fin de tel ou tel monde dans un avenir plus ou moins proche. Au Centre du Monde (dont le nom secret est Le centre des mondes), nous connaissons donc avec certitudes la liste des mondes concernés ainsi que les dates exactes de chacune des apocalypses les concernant. 
C'est dire si tout ceci est extrêmement sérieux. Vous me connaissez. 

Il va de soi que ces informations ne seront pas gratuites. Je peux, cher Jacques le Nain Jaune(c) vous adresser notre catalogue. Vous y trouverez la liste des mondes, la nature des informations (parfois, nous pouvons préciser non seulement la date mais aussi l'heure (méridien du Centre du Monde)) ainsi que nos tarifs détaillés. Pour la TVA, vous verrez ce que vous pouvez faire en fonction du statut de votre entreprise et au mieux de vos intérêts.
Ah, les tarifs 2019 sont encore valables jusqu'au 1er mars. Profitez-en! 

Bon, ben j'crois qu'il est fou, eul'Normand !!

Je ne voudrais pas casser l'ambiance, mais j'ai noté que l'idole de Môôôssieur Titanic - Edouard "Judas" Philippe, se représentait au Havre.  Ben tiens !

J'aimerais savoir par quel tour de passe-passe, cet enfoiré même pas mondain, ose se présenter à la mairie du Havre, alors qu'il est Premier Ministre en exercice et qu'il n'envisage évidemment pas de renoncer à son plat de lentilles, si chèrement acquis ?

En clair, il se présente et demande aux électeurs de voter pour un mec qui se sera pas en mesure d'exercer le mandat qu'il sollicite !! Si, ça c'est pas se foutre de la gueule du monde...

Bon, tout d'abord, Eul'Breton est prié de ne pas interférer dans les tractations menées entre Jacques le Nain Jaune(c) et moi. Je suis en effet en train d'essayer d'extorquer une somme notable à notre ami président à vie du Comité. Bref, Ô Tanguy mon ami, je compte sur toi pour m'appuyer dans ma démarche et non pas de venir tout faire foirer. Nom de d'là! 

Passons à Edouard Philippe. Il ne se présente à la mairie du Havre que pour t'emmernuyer(c). Et sache bien que quelques amis (normands de souche, cela va sans dire) feront tout pour convaincre une majorité de Havrais d'en faire autant (emmernuyer l'Breton NDLR). 

Hum, plus sérieusement, n'étant pas plus havrais que toi et ne connaissant Edouard Philippe ni d'Eve ni d'Adam, je me fiche complètement qu'il se présente ou non, qu'il soit élu ou non et qu'il effectue ou non son boulot de maire. Soyons réalistes, Ô mon ami : cela fait bien longtemps que nos villes sont dirigées par leurs services administratifs. Alors, les élus, qu'ils soient de gauche ou de droite, qu'ils soient traîtres à leurs familles politiques ou qu'ils leur soient bêtement et inutilement fidèles n'a plus guère de sens à notre époque où seuls comptent la gestion et l'application du droit administratif (ou à poil). 

Accessoirement, tous ceux qui, au Havre, ont croisé Edouard Philippe, le trouve extrêmement sympathique. C'est déjà ça. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 02:28 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tanguy wrote:
J'ai appris par la presse la mort de Roger Holeindre.

Je l'avais rencontré, il y a bien longtemps, grâce Serge de Beketch. C'était un type d'un charme, d'une drôlerie et d'une sympathie peu courante.

Ca faisait malheureusement de (très) nombreuses années que je ne l'avais plus rencontré et je suis d'autant plus navré d'apprendre son décès par la presse. Je n'ose imaginer ce que le spectacle du monde d'aujourd'hui devait le faire souffrir.

Je l'ai souvent entendu sur Radio Courtoisie. Un sacré grognard - et c'est avec le plus grand respect que je l'appelle ainsi-! Bon sang, les gens de cette trempe qui ont vécu les cataclysmes du XXe siècle avec autant de panache que d'héroïsme méritent une admiration absolue. 
J'ai lu qu'il serait inhumé le 6 février prochain. Un 6 février! Je crois que son ange gardien a autant le sens de l'humour que celui des symboles. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 11:31 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah ! Nous voilà - enfin ! - d'accord sur la personne de Roger Holeindre.

Bien !

Quant au 6 février, j'avoue que cette date n'évoque pour moi que l'assassinat de Robert Brasillach au Fort de Montrouge, en 1945.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 14:06 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je pensais au 6 février 34...
Quant à Brasillach, il va de soi que son procès n'en fut pas un. Maintenant, dans le contexte de l'époque, qu'un type ayant appelé lui-même au meurtre reçoive douze balles ne m'émeut pas particulièrement. Bon, il était français et favorable à l'Europe allemande* ce qui s'appelle de la trahison. Encore une fois, dans le contexte de l'époque, c'est le peloton. J'imagine d'ailleurs qu'il ne devait pas trop se faire d'illusions, lui qui approuvait entièrement l'éthique du Vae victis. 

* Contrairement à Maurras qui, lui, défendait la souveraineté française alors que Je suis partout militait pour une Europe allemande, nazie et supranationale. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 14:39 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je ne veux pas ergoter plus que nécessaire, mais il est curieux que la trahison soit à ce point à géométrie variable. En politique, elle est quasiment anecdotique, voire même souhaitable car elle détermine ainsi un esprit ô combien éclairé, mais, soudainement, ça change drastiquement quand il s'agit de Robert Brasillach qui, lui, mérite, en toute simplicité, le poteau d'exécution !

J'avoue que je m'y perds un peu.

Mais, plus prosaïquement, pour moi, personne ne mérite douze balles pour des idées. Je reconnais toutefois qu'il est souhaitable de recontextualiser les choses eu égard à l'époque.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 15:22 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tu as raison, la trahison est la trahison. Disons simplement qu'il me semble un peu radical d'appliquer le même terme - et la même condamnation - lorsqu'il s'agit de trahir les intérêts de son pays en temps de guerre en prenant le parti de l'envahisseur ou bien de changer de crèmerie, voire de parti politique en temps de paix. D'autant que, entre nous, il faudra qu'on m'explique la différence fondamentale qu'il peut exister entre les visions politiques de Juppé et celles de Macron. Passer de la gauche de la droite à la droite de la gauche ne me parait pas constituer un passage à l'ennemi ni même retournement de veste majeur. Par contre, vouloir en finir avec la souveraineté française pour soutenir l'Europe allemande au beau milieu de la guerre mondiale et en appeler au meurtre de ses opposants m'apparait singulièrement différent. 

Mais tu as une seconde fois raison. Oui, c'est à géométrie variable car le contexte et les conséquences déterminent la portée morale des faits et, mieux, les définissent. 
Ma phrase n'étant pas claire (même pour moi), je propose un exemple :
Lever les bras au ciel par temps clair au milieu de son jardin est un fait sans grande importance. Mais exécuter exactement le même geste face à l'armée ennemie ou alors qu'on est au volant d'un bolide au moment de prendre un virage changera la nature du fait. 

Mais j'ai pleinement conscience de tenir là des propos d'indécrottable centriste. Je demeure inradicalisable. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 15:33 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Ah, j'oubliais!
Je ne crois pas avoir dit que Brasillach méritait les douze balles, ce qui serait une posture morale de ma part. Je disais qu'il n'était pas étonnant qu'il ait été exécuté et j'ajoutais - sans rien en savoir - que lui-même n'avait pas dû s'en étonner.
On peut admettre qu'exécuter un gars à l'aide d'un drone ne constitue pas un exemple de justice sans pour autant s'en étonner et s'en émouvoir lorsque le type en question travaille pour Daesh et appelle à l'égorgement des contradicteurs du Prophète. Oui, bien sûr, mes indignations sont à géométrie variable et je crois qu'il n'y a rien d'anormal à cela. 
Et puis, Ô Tanguy mon ami, nous admettons - je crois - tous les deux que la vie est tragique. Alors... 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 15:56 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

J'admets que ce n'est pas ce que je comprends quand je lis:

"qu'un type ayant appelé lui-même au meurtre reçoive douze balles ne m'émeut pas particulièrement".

Si tu n'as pas formellement dis qu'il méritait douze balles, convenons que le fait que cela ne t'émeuve pas (dixit) semble quand même indiquer ta compréhension, ton acceptation et ton adhésion à cette exécution.

Ce qui est bien ton droit. Ca ne me choque pas.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 16:58 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Je comprends (si je me remets dans le contexte), j'accepte (puisque ça a eu lieu) mais je n'adhère pas (avec mes critères d'aujourd'hui). Et ça ne m'émeut pas plus que les exécutions de Darnand ou de Ben Laden. 
C'est un peu ma façon d'accepter que celui qui a vécu par l'épée périra par l'épée. En fait, je ne sais pas trop ce que tu entends par "accepter". Il me semble que nous prêtons deux sens différents à ce même mot. Peut-être ai-je tort de l'assimiler à "constater". C'est en tout cas ma façon de l'utiliser puisque je ne vois pas l'intérêt de ne pas accepter un fait qui a eu lieu.... même s'il était possible de le tenir pour inacceptable avant qu'il se produise. Bref, je m'étais mal exprimé. 

Si Brasillach avait été un doux, s'il avait prêché pour la mansuétude envers ses adversaires, s'il avait appelé à la compassion, si, si, si... bon, ce serait différent et je serais révolté par son exécution. 

D'autre part (c'est un autre sujet), j'avais lu ou entendu qu'à son retour de Katyn, après avoir visité les ghettos de Pologne, il avait cessé de tenir des tribunes antisémites dans son journal. A vrai dire, je ne sais pas quoi penser de cette attitude. La prise de conscience de l'horreur à laquelle conduit, dans le réel, des idées exprimées dans un salon ou une salle de rédaction? Un changement de tactique comme le suggère Bardèche? Plus certainement l'intrusion de la sensibilité et du sentiment d'humanité dans le cerveau du penseur? Je ne sais pas. 
Mais, comme tu le soulignes souvent à très juste titre, cette période est horriblement compliquée et ne peut être comprise avec les critères d'aujourd'hui. 
Par exemple - et je crois en avoir déjà parlé ici - j'ai un exemplaire de Je suis partout dans lequel on trouve une critique musicale élogieuse de l'œuvre de... Darius Milhaud, compositeur juif bien sûr interdit à cette époque. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 17:09 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

On notera la différence avec Sartre qui, mis devant l'évidence des horreurs communistes préfèrera les nier plutôt que de revoir sa copie ou, plus simplement, de se taire. Mais Sartre était malhonnête alors qu'il me semble que Brasillach ne l'était pas. 
Reconnaissons qu'une fois devenu gâteux, le sort des Boat-people titillera quelque peu la conscience de Sartre. Comme quoi la fuite de son intelligence peut ramener l'aveuglé au simple bon sens. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 17:10 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette histoire de ne plus tenir compte de l'appartenance politique des listes lors des élections dans les petites communes? 
Je n'ai rien pigé. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 4 Feb - 17:42 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

hms titanic wrote:

Je comprends (si je me remets dans le contexte), j'accepte (puisque ça a eu lieu) mais je n'adhère pas (avec mes critères d'aujourd'hui). Et ça ne m'émeut pas plus que les exécutions de Darnand ou de Ben Laden. 
C'est un peu ma façon d'accepter que celui qui a vécu par l'épée périra par l'épée. En fait, je ne sais pas trop ce que tu entends par "accepter". Il me semble que nous prêtons deux sens différents à ce même mot. Peut-être ai-je tort de l'assimiler à "constater". C'est en tout cas ma façon de l'utiliser puisque je ne vois pas l'intérêt de ne pas accepter un fait qui a eu lieu.... même s'il était possible de le tenir pour inacceptable avant qu'il se produise. Bref, je m'étais mal exprimé. 

Si Brasillach avait été un doux, s'il avait prêché pour la mansuétude envers ses adversaires, s'il avait appelé à la compassion, si, si, si... bon, ce serait différent et je serais révolté par son exécution. 

D'autre part (c'est un autre sujet), j'avais lu ou entendu qu'à son retour de Katyn, après avoir visité les ghettos de Pologne, il avait cessé de tenir des tribunes antisémites dans son journal. A vrai dire, je ne sais pas quoi penser de cette attitude. La prise de conscience de l'horreur à laquelle conduit, dans le réel, des idées exprimées dans un salon ou une salle de rédaction? Un changement de tactique comme le suggère Bardèche? Plus certainement l'intrusion de la sensibilité et du sentiment d'humanité dans le cerveau du penseur? Je ne sais pas. 
Mais, comme tu le soulignes souvent à très juste titre, cette période est horriblement compliquée et ne peut être comprise avec les critères d'aujourd'hui. 
Par exemple - et je crois en avoir déjà parlé ici - j'ai un exemplaire de Je suis partout dans lequel on trouve une critique musicale élogieuse de l'œuvre de... Darius Milhaud, compositeur juif bien sûr interdit à cette époque. 
Evidemment, l'acceptation est toute théorique, comme pour tout événement passé. Cependant, pour toute proposition, l'acceptation implique le fait d'être d'accord avec ce qui s'est passé, non pas factuellement, mais moralement. Ainsi, pour ce qui me concerne, je suis en complet désaccord avec l'exécution de Brasillac.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 6 Feb - 03:23 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tu as raison sur le sens du mot accepter. Alors, en chrétien, je ne l'accepte pas. Mais en très imparfait pékin moyen et, surtout, si j'essaie de me mettre dans ce que j'imagine avoir été l'esprit de cette époque, je l'avoue, j'accepte très bien que l'on ait fusillé Brasillach. Je ne sais rien de sa réaction lorsqu'il a entendu le verdict (Maître Isorni en at-il parlé après?) mais j'imagine qu'il a dû assumer son engagement.

Ah, bien sûr, je réagis ainsi parce que le peu que je connais de lui réside en une poignée d'articles engagés et effrayants. Il y a son œuvre littéraire dont je ne sais absolument rien (mon ignorance me fait honte!) et qui, peut-être, me ferait penser très différemment si je la connaissais. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 6 Feb - 03:31 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Douze jours ou cinq jours pour aider des parents à faire le deuil de la mort d'un enfant...Mon Dieu! La politique et la journalocratie en sont donc arrivés là. 
Les crocodiles de tous bords sont soudain devenus bien sensibles. 
A t-on prévu des nombres de jours de congé différents selon l'âge de l'enfant? Un petit graçon qui meurt de leucémie à six ans, ça vaut peut-être quinze jours, non? Ou Seize? 
Mes amis, je ne peux même pas témoigner du dégout que je ressens face à tant d'indécence. Ces gens ont même réussi à me rendre triste. Très triste, même. 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 6 Feb - 11:34 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Tout ce que je pourrais rajouter est totalement inutile. Je ne comprends même pas cette histoire de neuneus dont le pouvoir législatif semble s'être fait une sorte de spécialité malsaine.

Après, on s’étonnera que les politiques soient considérés comme des imbéciles plus nuisibles qu'utiles.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 6 Feb - 14:24 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Kirk Douglas est mort. Bon sang, la fossette, les yeux, le sourire de fauve! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 6 Feb - 15:26 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Encore qu'à 103 ans, il me semble difficile d'incriminer sa nourrice.

Quant à moi, j'ai un alibi.

Une particularité notable: Kirk Douglas a été, à ma connaissance, le seul acteur qui fut dirigé deux fois par Stanley Kubrick - les Sentiers de la Gloire et Spartacus.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Thu 6 Feb - 15:49 (2020)    Post subject: Actualités Reply with quote

Un alibi.... ouais, ouais....comme pour Rostov sur le Don. 

Et ajoutons une mention admirative pour Roger Rudel, la voix française de Kirk Douglas. 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Actualités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3373, 374, 375414, 415, 416  >
Page 374 of 416

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation