Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Voile
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Sports
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jcd

PostPosted: Sun 6 Nov - 15:12 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Impressionnant la différence de vitesse lorsque la force du vent permet de laisser s'exprimer les foils ! Tu as du voir le dépassement de PRB ?
Apparemment, les bateaux ne sont plus du tout tous les mêmes, il faudra un classement foils et un non foils ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 6 Nov - 15:12 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 7 Nov - 12:23 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Je viens de revenir sur Paris et je n'ai même pas vu le départ !

En revanche, il y a eu, cette nuit, un docu sur le Vendée Globe et plus particulièrement sur les derniers équipements, dont les foils. Il semble, en effet, que les foils font une énorme différence dans les performances du bateau. On va voir, sur un tour du monde, s'ils y sont aussi déterminants et dans ce cas, il conviendrait bien de faire une catégorie distincte.

Back to top
jcd

PostPosted: Mon 7 Nov - 12:48 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Tanguy wrote:

Je viens de revenir sur Paris et je n'ai même pas vu le départ !

En revanche, il y a eu, cette nuit, un docu sur le Vendée Globe et plus particulièrement sur les derniers équipements, dont les foils. Il semble, en effet, que les foils font une énorme différence dans les performances du bateau. On va voir, sur un tour du monde, s'ils y sont aussi déterminants et dans ce cas, il conviendrait bien de faire une catégorie distincte.
Il y a 7 bateaux à foils sur les 29 au départ, déjà 6 dans les 7 premiers au classement. dont les trois premiers qui on déjà fait un trou.
Comme c'est un très gros avantage (jusque 3 nœuds de mieux avec foils sur ces bateaux) de travers ou de portant, et que cette allure est celle de 90% du trajet total, je crains fort que soit les foils gagnent trop facilement, soit ils cassent.
Ce n'est plus le même bateau !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 8 Nov - 06:39 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Ce qu'il sera intéressant de savoir, c'est si les bateaux possédant des foils tiendront la distance, car le Vendée Globe, c'est long...

En revanche, pour une transat, genre "La Route du Rhum", il me semble qu'il faudrait, comme tu le suggères, créer une catégorie particulière tant il y a trop d'inégalité liée à cet équipement.

Concernant la course, le peloton de tête se trouve au large du Portugal et ton favori (Yann Le Cléac'h) caracole en tête ! Mais Jean-Pierre Dick n'est pas loin. Et, grâce à une option de route plus à l'Est pour aller trouver des vents plus favorables, il n'est pas impossible qu'il passe en tête dans les heures à venir.

Le début de course est passionnant.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 8 Nov - 18:30 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

VENDEE GLOBE

Hé bien ce n'est pas Jean-Pierre Dick, mais Alex Thomson qui, grâce à une route encore plus à l'Est que celle de Dick et rasant ainsi les côtes du Portugal, est passé devant Armel Le Cleac'h qui est désormais deuxième.

Belle option !

Quant au favori de chez Tanguy (Yann Elies), il est remonté à la 7e place !

Mais la course est encore longue...

Back to top
jcd

PostPosted: Wed 9 Nov - 09:49 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Tanguy wrote:

VENDEE GLOBE

Hé bien ce n'est pas Jean-Pierre Dick, mais Alex Thomson qui, grâce à une route encore plus à l'Est que celle de Dick et rasant ainsi les côtes du Portugal, est passé devant Armel Le Cleac'h qui est désormais deuxième.

Belle option !

Quant au favori de chez Tanguy (Yann Elies), il est remonté à la 7e place !

Mais la course est encore longue...
Apparemment, cette option "est" n'était pas la bonne !!  Le  Cleac'h est en tête en ayant fait un petit break, il a une vitesse nettement supérieure à ses poursuivants, et devrait fort creuser l'écart dans la journée. Jolie cette manœuvre consistant à prendre le premier la zone déventée de l'anticyclone !! Doit avoir de très bonnes prévisions météo !
Mais comme tu dis, ce n'est pas fini, la route est encore longue !!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 9 Nov - 11:50 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Hé ben effectivement, la route Est, contrairement à ce que je supposais, n'était pas la bonne !

Thomson n'a pas gardé la tête bien longtemps. Et là, il a replongé dans le classement au-delà de la cinquième place (je n'ai pas vérifié sa position actuelle), Le Cleac'h a repris la tête de la course et son bateau marche comme une fusée !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Thu 10 Nov - 12:06 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Ca swingue dans les alizées !

Si Le Cléac'h est toujours en tête, Riou est désormais deuxième, tandis que Dick est retombé à la 12e place !

La moindre hésitation ou la plus petite erreur de cap se paie quand même bien cher.

Il faut bien reconnaitre que, jusqu'à maintenant, Le Cléac'h fait un sans faute. Une interrogation, toutefois, pour les heures à venir, il semblerait que Le Cléac'h ait pris un cap plein sud, tandis que ses poursuivants directs s'orientent, plus ou moins, au Sud-Ouest. Qui va avoir raison ?

Et Jcd et son Perspective, ils en sont où dans le Virtual Regatta ?

Back to top
jcd

PostPosted: Thu 10 Nov - 17:31 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Perspective est toujours amarré à son catway à Port Haliguen. Il attend un nouveau génois -entre autres-
Sur Virtual Regatta, l'imoca Outness se traîne et se balade. Sur trois jours de courses, deux pleins de bugs (régulateur d'alluire, carte des vents n'importe quoi, etc.
Comme je n'ai pas l'intention de passer mes nuits à veiller ni de régler chaque heure le bateau, je fais une croisière autour du monde. Relax. On vient juste de passer Madère. Smile
A part ça, les vents ne favorisent pas de façon monstrueuse les foils pour l'instant, et je suis plein d'admiration pour Vincent Riou sur PRB qui s'en sort vraiment avec les honneurs !!
On n'en est qu'au début, mais c'est fort passionnant à suivre !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 11 Nov - 12:58 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Je partage ton admiration pour Riou qui talonne Le Cléac'h ! D'après les dernières positions, Riou est deuxième à environ 3 NM de Le Cléac'h qui, pourtant, n'amuse pas la galerie !

En marge de la course, le malheureux Espagnol, Didac Costa, est enfin parti des Sables après avoir réparé son avarie. Je souhaite vraiment qu'il termine au moins son Vendée Globe pour le récompenser de sa malchance.

Ainsi donc le logiciel de Virtual Regatta merde brillamment ? Pourtant, depuis le temps que ce programme existe, on aurait espéré que les développeurs aient pu éviter ce genre de problèmes. Ce n'est manifestement pas le cas et c'est assez honteux. Malgré tout, je souhaite une bonne chance à Outness !

Back to top
jcd

PostPosted: Sat 12 Nov - 10:25 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Tanguy wrote:

Je partage ton admiration pour Riou qui talonne Le Cléac'h ! D'après les dernières positions, Riou est deuxième à environ 3 NM de Le Cléac'h qui, pourtant, n'amuse pas la galerie !

En marge de la course, le malheureux Espagnol, Didac Costa, est enfin parti des Sables après avoir réparé son avarie. Je souhaite vraiment qu'il termine au moins son Vendée Globe pour le récompenser de sa malchance.

Vincent Riou semble décrocher un peu, mais a une route qu'il a repositionnée hier un peu plus ouest, et qui pourrait payer dans les jours qui viennent.
Alex Thomson lui revient comme un boulet de canon, et devrait prendre la seconde place dans la journée, mais avec une route un tout petit peu plus est, et il faudra passer les iles du cap vert qu'il vaudrait mieux prendre par l'ouest vu les prévisions météo dans les jours qui suivront ce passage.
Bref, toujours aussi passionnant.
Je suis l'évolution des bateaux sur http://www.vendeeglobe.org/fr/classement-et-donnees-de-course
et en cliquant sur la petite icône tout à droite de chaque participant, on accède à la cartographie, le plus intéressant pour voir les routes choisies.
Je suppose que tu regardes là aussi ?

Quant à Outness, il n'est pas assez à l'ouest, et va perdre encore beaucoup de temps pour retrouver une route potable. Mais c'est de la croisière Wink

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 12 Nov - 14:02 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Il ne s'est rien passé de notable depuis hier, si ce n'est la remontée et le positionnement intéressant d'Alex Thomson.

Le site du Vendée Globe est effectivement particulièrement bien fait et tout particulièrement intéressants.  Quel dommage qu'il n'en soit pas de même pour Virtual Regatta !

Back to top
jcd

PostPosted: Sat 12 Nov - 19:09 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Tanguy wrote:

Il ne s'est rien passé de notable depuis hier, si ce n'est la remontée et le positionnement intéressant d'Alex Thomson.

Le site du Vendée Globe est effectivement particulièrement bien fait et tout particulièrement intéressant. 

En effet, et j'apprécie dans la carte la possibilité de revoir toute la course, ou seulement la partie que l'on veut en animation sur cette carte.
Très intéressante la situation au pointage de 18 h ! Thomson dans les iles, Le Cleac'h qui rase les moustaches de PRB pour se repositionner fort à l'ouest, que de suspense !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 13 Nov - 10:34 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

La proximité du Pot au Noir semble avoir bouleversé le classement ! Jcd avait bien fait d'attirer notre attention sur Alex Thomson qui se retrouve désormais en tête ! Tandis que Riou se maintien à la deuxième place et Le Cleac'h rétrograde à la troisième. Les trois premiers naviguant exactement au même cap, il ne faut donc pas s'attendre à un nouveau changement dans les heures à venir.

Ca, c'est de la course au large !

Back to top
jcd

PostPosted: Sun 13 Nov - 12:30 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Même cap, mais avec largement plus de 2 nœuds de mieux pour Thomson ! Impressionnant !
Reste à voir si pour une fois cette année, il va finir une course sans casser son bateau.
J'avoue que je serais assez content de voir gagner un bateau sans foil (PRB?).
Pour l'instant, le poteau noir ne s'annonce pas très redoutable.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 13 Nov - 16:12 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Sans doute étais-je mal réveillé, je n'avais pas vu que Thomson a été le seul à opter pour une route passant par l'Est de Santo Antao, la plus septentrionale des iles du Cap Vert. Et longeant la côte Est de l'ile, il est redescendu comme une brute Sud-Sud-Ouest, et est ainsi passé devant tout le monde.

A propos de Thomson, j'avoue ne pas savoir s'il est malchanceux avec le matériel ou si c'est lui qui est un brise-fer.  Ca semble être un peu le Jean-Pierre Jarrier (souvenir...) de la course au large !

Concernant les bateaux sans foil, Riou est remarquable avec sa deuxième place. PRB l'est également, ainsi que mon favori (Eliès) qui est juste derrière lui, à la 8e place.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sun 13 Nov - 20:03 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

J'allais écrire un truc, mais je me suis dit : Achémesse, fais gaffe, ils sont deux, ils ont mauvais caractère et ça fait longtemps que tu n'as pas fréquenté un tatami.

Alors, je me tais. C'est ballot parce que, tout de même, entre le Pot au Noir, (mais qu'est-ce donc que ce machin?) l'Est de Santo Antao (la plus septentrionale des îles du Cap Vert NDLR), les bateaux sans foil et l'émotion en pensant à Jean-Pierre Jarrier (que personne n'a oublié), il y avait matière à composer un petit chose de derrière les fagots.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 14 Nov - 09:39 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Ben tiens ! Ca faisait longtemps que Môôôssieur Titanic n'avait pas exercé ses nuisances.

Va donc t'occuper de tes lamas du Tibet, avant qu'une coalition Droite/Gauche de marins vindicatifs vienne te rappeler à une plus grande humilité, comme tu le suggérais, d'ailleurs, pour une fois fort légitimement.

Sabordeur !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 14 Nov - 11:22 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

Alex Thomson est toujours en tête, suivi par le favori du Nord, pardon des Hauts de France ! Le Cléac'h est en effet remonté à la deuxième place et semble ne pas vouloir se contenter de cette position. En revanche, qu'est ce qui est arrivé à Vincent Riou qui est descendu à la 4e place ??

Accessoirement, Tanguy de Lamotte a cassé sa tête de mat pendant le week-end et se dirige vers l'archipel du Cap Vert pour réparer. C'est une première casse dans la course et ça ne sera évidemment pas dernière.

Back to top
jcd

PostPosted: Wed 16 Nov - 09:41 (2016)    Post subject: Voile Reply with quote

9 jours et 7 heures et 3 minutes. C'est le nouveau record établi par Alex Thomson sur Hugo Boss pour parcourir sur le Vendée Globe les 3 000 milles entre les Sables-d'Olonne et l'équateur.
Record de Jean le Cam de 2004 pulvérisé de plus de un jour (d'environ 28 heures !!!).
Prochain record détenu pour l'instant par le Cleac'h, Les Sables - Cap de bonne Espérance ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Sports All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 of 7

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation