Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Musiques Diverses
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 2 May - 20:28 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

hms titanic wrote:

Ah! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi Polnareff a du génie? 

Rien d'ironique dans cette question. Comme chacun le sait, j'ai une case en moins sur le sujet - et je n'ai pas dit que c'était la seule! - et j'entends partout célébrer Polnareff comme un authentique génie. Pour moi, il est un agréable créateur de chansonnettes, ce qui n'est pas si mal et, sans le moindre doute, un véritable artiste de la scène. Mais un génie, tout de même. Comme Beethoven? Comme Schubert? Comme Bach? 

Le mot "génie" est tellement galvaudé que maintenant, dès lors qu'un individu à un réel talent, il faut obligatoirement qu'un journaliste fasse dans la surenchère et le qualifie de génie; Ce fut vrai pour Gainsbourg - entre autres - ça l'est pour Polnareff, avec la même exagération.

Je reconnais toutefois que Polnareff possédait un exceptionnel talent de mélodiste, il a toujours su se renouveler et ses arrangements étaient vraiment somptueux. En clair, c'était un vrai musicien et ce qu'il a fait dans les années 70 était remarquable.  Mais de là à le qualifier de génie...

Et ce ne sont pas ses titres les plus connus qui plaident le plus en la faveur de ce que j'expliquais plus haut. Ainsi, un titre comme Gloria, évidemment oublié et qui n'a jamais été un tube, met bien plus relief le talent de Polnareff que l'horrible scie qu'est La Poupée qui Fait Non, même avec Jimmy Page à la guitare...

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 2 May - 20:28 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 2 May - 22:52 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Grand merci pour cet avis, ô Tanguy mon ami! Une question encore.
Tu dis que ses arrangements pouvaient être somptueux. J'avoue ne jamais rien avoir compris à la façon que l'on a de travailler dans le domaine de la Pop. Par exemple, dans cette chanson, Gloria, quelqu'un (Polnareff?) a t-il écrit noir sur blanc chaque note de la partie de basse ou bien est-ce le bassiste qui l'a improvisée après que l'arrangeur lui ait dit qu'il fallait de la basse et de tel ou tel style à cet endroit?

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 3 May - 11:32 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Les deux possibilités que tu évoques peuvent exister. Mais généralement, un arrangeur - le compositeur ou un arrangeur désigné par la prod - écrit noir sur blanc ce qu'il veut précisément. Ensuite, la même prod fait appel à tel ou tel musicien qui sera en charge de réaliser ce qui est écrit. Ainsi le bassiste arrivera à 9h au studio, prendra connaissance de ce qu'il a à jouer, jouera sa partition et repartira vers midi. Il est payé à l'heure, parfois très cher. Et la prod sera satisfaite. Ou pas. Et le compositeur sera satisfait. Ou pas. C'est généralement ce qui se passe.

Toutefois, il est vrai que parfois - rarement - on demande à un bassiste notoirement connu pour son talent et sa compétence, de venir faire plusieurs lignes de basse sur un morceau. Et la prod et/ou le compositeur garderont celle qu'ils trouvent la meilleure ou la plus adaptée, selon ce qu'ils envisagent.

Back to top
tonton Kristobal

PostPosted: Tue 3 May - 14:28 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Moi, si on pouvait m'expliquer pourquoi Renaud est un génie,  un musicien, ou même un chanteur, ça m'aiderait dans ma vie auditive...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 4 May - 00:24 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

La notion de génie est intéressante car depuis l'aube de l'humanité, ils furent rares. Très rares même.

Il n'est pas question d'en faire une liste exhaustive, mais l'exemple de Polnareff est édifiant car qui, dans 100 ans, 200 ans, voire 500 ans se souviendra de lui ou de ce qu'il a fait ? Personne, j'en ai bien peur.

Toutefois, il y a incontestablement eu des gens aux aptitudes si exceptionnelles, si incroyables qu'aujourd'hui encore, on les connait et on les cite. Ainsi, Léonard de Vinci mérite, à mon sens, l'appellation de génie. En remontant le temps vers notre époque, sans doute William Shakespeare, Molière, Blaise Pascal, Isaac Newton, Napoléon Bonaparte, Mozart, Jules Verne, Richard Wagner, Friedrich Nietzsche, Henri Poincaré, Martin Heidegger, Bobby Fischer, Pablo Picasso, Django Reinhardt...

Bien entendu j'en oublie et je tente - difficilement - de faire le distinguo entre ce que je suppose être un génie, à savoir un individu aux aptitudes et la potentialité cérébrale totalement hors normes, de l'individu possédant un talent mais n'ayant toutefois pas ce particularisme qui fait du génie quelqu'un de rarissime. Car dans ce dernier cas, les dictionnaires encyclopédiques en regorgent.

Last edited by Tanguy on Wed 4 May - 10:31 (2016); edited 1 time in total
Back to top
Le Nain Jaune

PostPosted: Wed 4 May - 08:35 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

tonton Kristobal wrote:
Moi, si on pouvait m'expliquer pourquoi Renaud est un génie,  un musicien, ou même un chanteur, ça m'aiderait dans ma vie auditive...

Alors là, nous ne pouvons être d'accord avec le Didi.

La posture de gosse de riche jouant à l'anar de Renaud ( comme celle de notre camarade de classe Maxime Le Forestier) nous a toujours agacé mais elle est un élément dérisoire au regard de la qualité et de l'inventivité de ses chansons.

Si on est honnête, Renaud a largement sa place dans l'histoire de la chanson française au 20 et 21 ème siècle.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 4 May - 09:36 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Et Ouvrard, hein? C'est de la gnognotte peut-être? 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 4 May - 10:37 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Renaud. Voilà bien un type dont les chansons m'ont fait marrer, plus particulièrement à son époque "Gérard Lambert", mais qui depuis a lentement décliné pour n'êtes plus réellement quelque chose, voire quelqu'un.

Par ailleurs, là encore, il convient de faire la dichotomie nécessaire entre l'artiste et l'homme. Parce que les anars affilés au régime des intermittents du spectacle et autres révolutionnaires en carton pâte, je ne sais pas si j'adore. Et puis, un type qui était copain avec Pierre Juquin pour aujourd'hui finir par avouer qu'il va voter François Fillon à la primaire UMP, il peut être absolument rassuré: mon mépris lui est acquis.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 4 May - 10:42 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

hms titanic wrote:

Et Ouvrard, hein? C'est de la gnognotte peut-être? 

Il eut été dommage que Môôôssieur Titanic ne nous parle pas d'un truc qui est contemporain de l'invention de la roue !

Quand je pense que j'ai lu sous sa plume, pourtant alerte, fine et ciselée, "Curieusement, j'ai toujours eu hâte d'atteindre la soixantaine", alors que j'ai encore, au moment où j'écris ces lignes, un mal de chien épouvantable pour sortir de l'adolescence, forcément, obligatoirement, il nous est impossible de nous comprendre, malgré toute notre bonne volonté réciproque.

La soixantaine. L'horreur absolue. Et je la vois arriver à grands pas.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 4 May - 11:57 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Ahahahah! Mais ne t'inquiète donc pas. Tu resteras jeune.

Mais je vais te redonner le moral en te faisant rire (à moins que tu connaisses déjà cette blague éculée) :

Les quatre stades de la sénescence :

1. On oublie les noms propres.
2. On oublie les noms communs.
3. On oublie de fermer sa braguette.
4. On oublie, hum, d'ouvrir sa braguette.

Atroce.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 4 May - 12:07 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Ahahahah !!!!

C'est fin, ça...

Misère.

Tiens, pour continuer sur Polnareff, j'ai retrouvé ça et sans être "génial", c'est quand même de la chanson française de qualité. Ca date de 1971 et le titre, pour le moins étrange, est "Qui a Tué Grand Maman"...

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 4 May - 12:13 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

C'est Tonton qui a écrit les paroles?

Et Polnareff, est-ce idiot de trouver qu'il chante un peu comme Barbara? Heu, si c'est idiot, il ne faut pas hésiter à me le dire, hein!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 4 May - 13:21 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Ah Barbara (appelée également "poils-de-souris")* est une rare chanteuse française, avec Véronique Sanson, que j'écoute toujours avec plaisir.

Et comme le bon goût, c'est mon goût, c'est dire si elle a du talent !

*Ca c'est du jeu de mots Breton. Parce qu'a contrario du jeu de mots Normand, tel "il saura (toustra)" - il est tout particulièrement recherché et élaboré. (En cas de non-compréhension, j'organise une cession de rattrapage en bal)...

Last edited by Tanguy on Wed 4 May - 16:04 (2016); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 4 May - 15:21 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Et pourquoi pas moustache de mulot, hein? 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 22 Nov - 06:04 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Tanguy mon ami, je ne sais pas dans quelle rubrique te poser la question. 

Aimes-tu cette vidéo?

AH, bon sang, j'adore ça! Je connais l'un des bandits avec qui j'ai eu la chance de faire beaucoup de musique (excellent violoniste et tubiste (classique), formidable musicien, authentique et généreux artiste et ami très précieux). Et puis, hein, la musique tzigane (hongroise, gitane, manouche, rom) c'est tout de même formidable. La seule musique folklorique qui, pour moi, atteint la spiritualité à force de croire au bonheur, à force d'être complexe, virtuose et exigeante.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Tue 22 Nov - 06:15 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

AHAHAHAHAHAH!!!! J'adore. J'adore ces gens-là! 

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 22 Nov - 18:41 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Bon. Je conviens que ce n'est pas mal du tout, mais le problème, c'est que ça fait quand même un peu "Romano dans l'métro"...

On s'attend à ce qu'une quelconque romano, avec un môme dans les bras, viennent nous tendre un gobelet cracra, en nous disant: "bébé a faim pour la mouzik".

Alors, bien sûr, on met la main sur son portefeuille, dans un réflexe instinctif de méfiance. 

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 23 Nov - 01:30 (2016)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Oui, je sais.... d'autant qu'ils sont en train de proposer un financement participatif pour leur prochain CD (auquel il ne faut pas que j'oublie de participer, bon sang de bonsoir!).

En fait, je suis fasciné et bouleversé par la joie, et par la nature de cette joie, que produisent les musiques tziganes. J'y vois de la spiritualité, quelque chose de biblique répondant par l'évidence aux plus claires écritures ("mon royaume n'est pas de ce monde"). Il y a là-dedans - en plus de l'essentiel - une science d'enfant prodige qui me demanderait des mois (des années!) d'étude à ne jamais réussir à appréhender et puis une virtuosité et un sens musical qu'on ne possède qu'en naissant convenablement.

Moi, je suis né avec l'âme d'un notaire et j'irai voter Fillon tout en sachant fort bien que ce sont les Tziganes qui ont raison car ils ont compris ce qu'était véritablement la Vie; ou bien la Mort.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Mon 13 Feb - 15:53 (2017)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Al Jarreau est mort.

Bien que je n'étais pas très fan, je dois reconnaitre qu'Al Jarreau était un grand chanteur. Ce qui me hérissait le poil, c'était son côté "la Croisière s'amuse". Ca, je ne m'y suis jamais fait. Mais si on accepte ce côté sirupeux, je conçois que l'on aime ce gars-là.

Ci-dessous, l'un de ses meilleurs morceaux - Mornin' -. Il est très emblématique de ce qu'il faisait. Ceux qui n'aiment pas, trouveront toutes les raisons de continuer à ne pas aimer. Ceux qui aiment, se pâmeront d'aise. C'était Al Jarreau...

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 12 Apr - 14:04 (2017)    Post subject: Musiques Diverses Reply with quote

Il y a souvent des mystères et des énigmes dans la musique, quel que soit son genre et son appartenance.

Pourquoi tel truc, assez minable, remporte un succès impressionnant alors qu'un machin, plutôt pas mal, ne remporte que le trop fameux "succès d'estime" ? Pourquoi, tel artiste, vivant sur une notoriété passée et même plutôt lointaine, vit toujours sur celle-ci, malgré les horreurs indicibles dont il se rend régulièrement coupable ? A ce dernier propos, je pense plus particulièrement au pathétique Cornelius Nyungura, alias "Corneille" qui, depuis 2002, vit sur un tube - Parce qu'on Vient de Loin - et, depuis cette date, n'a composé et chanté que des merdes absolues.

De même, actuellement, il y a une pauvre nana du nom d'Héloïse Letissier qui, sous le nom de Christine and the Queens, se fait pâmer d'aise toute la bobocratie aux oreilles désespérément bouchées, plus particulièrement avec une scie que l'on a entendue sans relâche pendant toute l'année 2014: Christine.

C'était d'une invraisemblable médiocrité. Ca n'avait aucun intérêt, ni musical, ni artistique. C'était moche, c'était con, ça se situait entre la Pêche aux Moules - y compris la chorégraphie - et la Danse des Canards. Oui, mais voilà, Héloïse Letessier clamait bien haut sa bisexualité et était toujours entourée d'un répugnant gang de travelos même pas drôle. Alors, bien sûr, ce qu'elle ânonnait (ville de l'Ardèche) en dansant comme moi à partir de 2,5 gr, c'était forcément et obligatoirement génial ! Tant et si bien que cette pauvresse a été récompensée par deux défaites Victoires de la Musique !

Enfin, c'est peut-être moi qui, en ce moment, n'aime rien, ni personne...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  >
Page 7 of 8

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation