Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jazz
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sat 10 Jan - 17:22 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Je viens de trouver cela en farfouillant sur YouTube et c'est, une fois de plus, la rencontre entre un orchestre symphonique et un immense guitariste. Le Metropool Orkestra de Rotterdam et Pat Metheny lors du North Sea Jazz Festival, de 2003.

Je me doute que Môôôssieur Titanic ne va pas aimer, car c'est évidemment un mélange des genres, mais, comme je l'avais déjà évoqué à maintes reprises, c'est exactement ce que j'aurais aimé faire si j'avais eu du talent et de l'argent. Comme je n'ai ni l'un, ni l'autre, vous pouvez dormir tranquille !

Il n’empêche
(c) que je suis certain que le chemin de l'évolution musicale va dans ce sens, car la puissance symphonique d'un orchestre, alliée à un jazz d'une grande richesse mélodique, harmonique et rythmique, ça ne peut donner qu'un grand moment de musique.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 10 Jan - 17:22 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Sat 10 Jan - 21:24 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Figure-toi, Ô Tanguy mon ami, que j'ai bien aimé ta vidéo.

Juste une remarque (et non une contradiction) : un orchestre symphonique n'est qu'un outil. Un son. Il y a bel et bien rencontre entre des interprètes (les symphonistes) et des créateurs-interprètes (les musiciens de jazz) mais nullement entre les deux arts qui demeurent, de mon point de vue, fraternellement étanches.
Ce qui définit la musique (classique), c'est l'œuvre. De même que pour la peinture où l'on ne confond pas Rembrandt avec un pinceau. Ainsi, Mozart et Duke Ellington ne sont pas tous deux des artistes servant un même art dans des genres différents mais des artistes servant des arts aussi différents que ceux de Maupassant et Petipa (le chorégraphe, hein, pas mon adorable bandit).

Mais, encore une fois, j'ai beaucoup aimé!... et admiré!

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 11 Jan - 12:52 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Môôôssieur Titanic a aimé ? Ouhhhhhhh, ben dis donc, c'est un grand moment qu'il convient de fêter dignement !! 

Plus sérieusement, comme je l'avais déjà dit à plusieurs reprises, j'ai toujours fantasmé sur la réunification ponctuelle d'un orchestre symphonique et d'une formation jazz traditionnelle, à savoir l'adjonction d'une batterie, d'une guitare et de divers claviers. La basse électrique étant redondante et donc inutile au regard des contrebasses de l'orchestre.

L'orchestre symphonique, comme le dit très justement Môôôssieur Titanic et qui est tellement mieux placé que moi pour le savoir, offre en effet une palette de nuances complètement infinies et permet donc une (re)orchestration de standards de jazz qui va bien au-delà de l'interprétation d'un big band, aussi talentueux soit-il.  Le supposé big band n'étant généralement composé que de cuivres.

En revanche, LA difficulté étant d'écrire la réorchestration, parce qu'avec des musiciens classiques, il n'y a aucun problème, tant ils sont habitués à lire et à exécuter la partition, autant avec les jazzmen, ça s'avère bien plus compliqué ! A cet égard, cela me rappelle une plaisanterie de mon ami Titanic qui m'avait fait vraiment marrer : "Comment fait-on pour faire en sorte que des musiciens jouent moins fort ?" Réponse: "On retire la partition à un musicien classique, tandis qu'on en donne une à un jazzeux" !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 8 Jul - 19:16 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Jazz à Juan (taisez-vous, M'âme Chou !) commence dans deux jours !

Et cette année, il y a du (très) beau monde: Santana, Chick Corea, Herbie Hancock ! Déjà rien qu'avec ça... Mais il y a, en plus, un truc qui m'intéresse tout particulièrement, c'est un groupe créé par le fils de Frank Zappa - Dweezil Zappa - qui a réuni une foule de musiciens qui reprennent la plupart des standards créés par son père avec - parait-il - "toute la rigueur dont Frank Zappa était capable". Quand on connait le soin maniaque et quasi pathologique de Frank Zappa en studio, on ne peut être que curieux de connaitre le résultat de ce préalable !

Je ne manquerai pas d'y revenir.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 9 Jul - 08:08 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Et vous allez y aller ? Avec la bande de yids ? 

Back to top
Administrateur

PostPosted: Thu 16 Jul - 10:50 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Ouaip ! J'y suis. Avec la bande de yids !

Comme il faut bien que je râle, il fait TRES chaud et il y a BEAUCOUP de monde. Pour le reste, je ne manquerai pas d'y revenir, mais en résumé, c'est tout à fait merveilleux.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 16 Jul - 13:52 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Et vous ne vous êtes pas senti un peu seul ?

Back to top
Administrateur

PostPosted: Thu 16 Jul - 14:06 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Chou wrote:

Et vous ne vous êtes pas senti un peu seul ?
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

Pfff !

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Thu 16 Jul - 15:12 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

A Juan les (you)Pins (faites gaffe à la 17è chambre, vous), parmi toute la bande Yidlak (dites leur que ce sont des Yidlak, vous verrez la réaction) sans compter tous les schwartze fiss qui passent leur vacances là bas...

c'est surement la seule ville de France avec Sarcelles et Deauville où il y a autant, voire plus de Schoul que d'églises...

Demandez leur si leurs grands-parents étaient des griner (prononcer grinère)
Normalement, vous devriez avoir une discussion jusqu'au bout de la nuit !!

Back to top
Administrateur

PostPosted: Fri 17 Jul - 12:24 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Il semblerait, pour des raisons que j'ignore, que Deauville est désormais désertée par le Sentier et assimilé. Ce qui me semble exact eu égard à la dernière fois où je m'y suis rendu.

Concernant Juan-les-Pins, je dois avouer que c'est... comment dire... Pittoresque ! On a comme l'étrange impression que toute la diaspora séfarade s'est donnée rendez-vous à Juan-les Pins ! Durant la journée, c'est une sortie de synagogue un jour de Yom Kippour. Mais le soir, au Festival, c'est plus calme. Il n'y a guère que ma bande de Yidlak (c) qui pourrait être sujette à caution, mais comme ce sont des ashkénazes, ça ne se voit pas trop !

A ce propos, je ne peux même pas reproduire ici les propos que tiennent les ashkénazes sur les séfarades, c'est simplement épouvantable ! Mr. Green

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Fri 17 Jul - 13:09 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Les seph? Bah moi je les respecte....ce sont les seuls arabes amis des juifs et en ce moment les juifs ont bien besoin d'amis. ...

Back to top
Administrateur

PostPosted: Sat 18 Jul - 07:17 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Chou wrote:

Les seph? Bah moi je les respecte....ce sont les seuls arabes amis des juifs et en ce moment les juifs ont bien besoin d'amis. ...

Ouh là ! On a considérablement modéré son discours, M'âme Chou !

C'est bien.

Mr. Green

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Tue 21 Jul - 20:34 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Je voulais vous raconter ma semaine de bonheur à Jazz à Juan, mais là, revenu dans le monde réel sans avoir bénéficié d'un quelconque sas de décompression, je suis d'une humeur susceptible de perpétrer un génocide sans le moindre remords. Alors, bien sûr... Ca n'aide pas !

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Fri 28 Aug - 22:12 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

A l'attention de mon ami Titanic ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'orgue Hammond B-3 sans jamais oser le demander.

Ne me dis pas merci, je sais parfaitement que tu es trop ému...
grenouille

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 6 Dec - 14:47 (2015)    Post subject: Jazz Reply with quote

Je connaissais Steve Shenan de nom sans avoir, je le reconnais, beaucoup approfondi la question. Je savais que c'était un grand percussionniste et je considérais cette affirmation comme vraie eu égard à ses travaux avec Chick Corea et, surtout, John McLaughlin qui n'ont pas pour habitude de s'encombrer d'autre chose que de l'excellence musicale.  Le peu que j'en avais écouté m'avait conforté en ce sens.

Toutefois, ce matin, un membre du gang m'a envoyé un lien me demandant simplement d'écouter et, également, de voir.

Je ne m'en suis toujours pas remis tant c'est irréel de perfection, de beauté et de complexité.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 3 Jan - 06:54 (2016)    Post subject: Jazz Reply with quote

L'année commence aussi bien qu'étrangement.

Cette nuit, sur Arte, un concert pour le moins improbable de Tony Bennett, vieux crooner génial de pas loin de... 90 ans, qui avait fait son premier album en 1952 ! Aussi old school que capable de trucs étonnants, comme, en 2011, de chanter avec la regrettée Amy Winehouse ! Bennett et Winehouse ou l’alliance de la carpe et du lapin.  Sauf que le résultat fut simplement génial ! Hé bien, cette nuit, j'ai redécouvert une autre alliance aussi étonnante, car Tony Bennett chantait avec Lady Gaga !! Ce que je connaissais, jusqu'à cette nuit, de Lady Gaga n'était guère convaincant, car Gaga était pour moi une sorte de sous-Madonna au look outrancier, sans doute destiné à dissimuler la pauvreté de son talent. Ce en quoi, Mon Bon Tanguy, tu avais complètement et définitivement tort !

Lady Gaga est AUSSI une très grande chanteuse de jazz ! Capable de reprendre des standards ultraclassiques comme le très exigeant Anything Goes de Cole Porter (voir ci-dessous). Le concert fut magnifique et je suis réellement heureux de m'être à ce point trompé sur l'invraisemblable talent de Lady Gaga. Une question subsiste toutefois: quand on est capable de chanter comme cela, pourquoi se faire autant de mal à vagir d'horribles titres vaguement pop d'une invraisemblable médiocrité ? Il faudrait demander au fantôme de Sacha Distel qui était un extraordinaire guitariste de jazz, qui persistait toutefois à ânonner des trucs où il était question, entre autres, de scoubidou-bidou-wouah...

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Sun 3 Jan - 12:03 (2016)    Post subject: Jazz Reply with quote

Il faut bien mettre des épinards dans le beurre !  En mettrait elle autant avec des choses plus qualitatives ?

Back to top
Administrateur

PostPosted: Sun 3 Jan - 13:49 (2016)    Post subject: Jazz Reply with quote

"Il faut bien mettre des épinards dans le beurre"????

Shocked

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Sun 27 Mar - 11:24 (2016)    Post subject: Jazz Reply with quote

Je vous avais déjà, et à plusieurs reprises, bassiné avec Nikki Yanofsky, jeune chanteuse canadienne d'un irréel talent. Il semblerait - mais rien n'est encore sûr - qu'elle va bientôt venir en France pour une (petite) série de concerts. Il va sans dire que je vais commencer à camper aux pieds de la billetterie tant je ne veux à aucun prix louper son concert parisien. 

Cette jeune fille, née en 1994, a été révélée à l'âge de 16 ans au Festival de Jazz de Montréal et elle y revient chaque année. Tant et si bien que je pensais faire le voyage au Canada afin d'aller l'écouter puisqu'elle délaissait la pauvre Europe. Je souhaite que son projet de concerts en France soit confirmé tant cette nana est LA chanteuse de jazz incarnée et qui n'existait plus depuis la mort de Sarah Vaughan en 1990.

Voilà une vidéo qui date de 2010 dans laquelle elle interprète le standard I Got Rythm avec son mini-big band. C'est d'une irréelle perfection.

I Got Rythm a été originellement composé par George Gershwin dans les années 30 et est devenu un très grand standard repris de multiple fois, dont Charlie Parker s'est largement inspiré pour son Anthropology, classique du be-bop qu'il interpréta avec Dizzy Gillespie, juste après-guerre.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Mon 28 Mar - 18:44 (2016)    Post subject: Jazz Reply with quote

Ah, ben ça c'est épatant (c) (oui, j'ai décidé de me citer moi-même). Je suis étonné (mais charmé) que la voix ne soit pas grande car j'ai l'impression que nos amis du Jazz préfèrent généralement des voix plus charnues. Donc, entendre ce répertoire et ses virtuosités (je ne sais plus comment on nomme les "bibibebobadaba" chantés à toute vitesse en Jazz), en outre chantées à l'unisson avec le piano - ce qui n'est pas une mince affaire! - est un réel plaisir. Merci, Môôôssieur Tanguy! 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Musique All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 59, 10, 11  >
Page 4 of 11

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation