Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index

Chroniques du Chat Noir - Black Cat
Un espace pour tous ceux qui ont quelque chose à dire.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LE CAFE GREC
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cuisine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 17 Aug - 11:10 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Oui, oui (comme dirait Jacques le Nain Jaune que j'en profite pour saluer), mais sais-tu maintenant si ces adorables cafetières orientales peuvent être directement utilisées sur des plaques vitro-céramiques?

Margaux, de ta réponse et d'elle seule dépendra l'éventualité d'un prochain achat!

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 17 Aug - 11:10 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Margaux

PostPosted: Wed 17 Aug - 11:30 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

hms titanic wrote:
Oui, oui (comme dirait Jacques le Nain Jaune que j'en profite pour saluer), mais sais-tu maintenant si ces adorables cafetières orientales peuvent être directement utilisées sur des plaques vitro-céramiques?
Margaux, de ta réponse et d'elle seule dépendra l'éventualité d'un prochain achat!

Mais non ( pas zencore...) je retarde le moment...et pour cause ( depuis que vous m'avez mis la puce à l'oreille, j'ai peur...)j'aime ces petits objets
jusqu'au fétichisme ( ou presque...)Dans le même esprit j'envisage à venir l'achat d'une petite pagode japonaise ( influencée et enfluençable que je fus par Pierre Loti et ses talents fous de décorateur) Enfin bon pour résumer la situation, ces briki ou ibrik ou cvez sont posés sur un plateau d'argent et ils sont beaux à regarder...ils ne sont pas MODERNES ( coucou Tanguy....) n'est ce pas là l'essentiel ? Voir ou avoir un bel objet inutile est un luxe que je m'offre sans résistance !

Ndlr: pour la pagode, je plaisante !

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 17 Aug - 14:14 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Bien, bien mais c'est avec une profonde réserve que je considère ton projet de faire chauffer des pagodes sur tes plaques électriques.

Bon, il est vrai que, de mon temps, c'est à la flamme qu'on aurait sanctifié les bouddhistes mais, je l'admets, il faut vivre avec son temps.

Comment ça "je n'ai pas tout compris"?

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Tue 23 Aug - 18:39 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Margaux wrote:
Hihi.. ah si on me prend par (le peu de sentiments) qu'il me reste après une vie de bizarreries...

500 gr de semoule fine (pas la semoule couscous), 250 gr de sucre en poudre, environ 40 cl de lait froid, un sachet de
levure, environ 50 gr d'amandes effilées, 1 jus d'orange.

Mettre la semoule dans un saladier, ajouter le sucre et la levure, puis le lait. Bien mélanger au fouet et en dernier lieu ajouter le jus d'orange ( fraïche l'orange, pas en bouteille) bien mélanger le tout.

Beurrer un moule rectangulaire (pas trop grand) , y mettre les amandes au fond, puis la pâte (recouvrir d'un film
transparent et laisser reposer au frigidaire une quinzaine d'heures).

Puis cuire le gâteau une vingtaine de minutes (four à 180°).

une fois cuit et chaud, verser dessus un sirop (bouillant) fait avec 300 gr de sucre en poudre + 30 cl d'eau environ + un jus de citron.

Laisser refroidir et couper le gâteau en morceaux dans le plat... (si on le découpe avant, il va s'émietter)

Attends...J'y crois pas !!! Comment j'ai raté cette recette ????

Ce gâteau, je connais mais je ne connaissais pas la recette !! Si j'avions su que c'était si simple !!!

je cop-col dans ma réserve

Merci !!!!

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 23 Aug - 18:40 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Au fait, tu l'appelles comment ? "gâteau de semoule "?

Back to top
Modérateur

PostPosted: Tue 23 Aug - 18:42 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Chou wrote:

En fait, ça devient "Gâteau de semoule de Margaux"

Back to top

PostPosted: Tue 23 Aug - 20:21 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Chou wrote:
Chou wrote:

En fait, ça devient "Gâteau de semoule de Margaux"

He oui...le GSM ( je viens juste d'en faire un...)

Back to top
MSN
Margaux

PostPosted: Wed 24 Aug - 14:12 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Miracle , après avoir retrouvé ( par hasard) le mode d'emploi de la table vitrocéramique, il semblerait que l'on puisse utiliser n'importe quel type de casserole ( à condition que le fond soit parfaitement plat) pour la distribution de la chaleur, donc si le fond n'est pas complètement plat il n'y a pas non plus péril en la demeure...

Je teste cette après midi!

Back to top
MSN
Chou
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 14:35 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Margaux wrote:
Miracle , après avoir retrouvé ( par hasard) le mode d'emploi de la table vitrocéramique, il semblerait que l'on puisse utiliser n'importe quel type de casserole ( à condition que le fond soit parfaitement plat) pour la distribution de la chaleur, donc si le fond n'est pas complètement plat il n'y a pas non plus péril en la demeure...

Je teste cette après midi!

C'est sur la table à induction que tu ne peux pas utiliser n'importe quelle casserole

Encore qu'il me semble que maintenant, toutes les casseroles sont faites pour tous les types de feux...

Back to top
Administrateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 15:44 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Nom de Zeus ! Voilà que ce modeste et humble forum a maintenant une fonction culturelle !

Et je ne rigole même pas dans la mesure où j'étais bien incapable de savoir si n'importe quel récipient destiné à la cuisson était compatible avec les tables vitrocéramiques.

Encore qu'une nouvelle interrogation vient de surgir: quelle différence y-a-t-il entre la plaque vitrocéramique et la plaque à induction ?? Question
 Je ne sais même ce que j'ai chez moi !!  (le premier qui rigole est susceptible de représailles...)

Last edited by Tanguy on Wed 24 Aug - 16:48 (2011); edited 1 time in total
Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 16:38 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Les plaques vitrocéramiques accueillent théoriquement, comme l'a dit H-21 Margaux, toutes les casseroles.

Les plaques à induction ne chauffent que certains ustensiles. Par exemple, on peut poser la main sur une plaque à induction sans se brûler.

Voilà. C'est quinze euro.

Back to top
Chou
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 16:54 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

En réalité, elles sont toutes en vitrocéramique, c'est le mode de chauffe qui change. Il y a 3 modes de chauffes : induction, radian et halogène.

Pour que l'induction fonctionne, il faut que la base soit en fer. Et quand on retire la casserole du feu, on peut poser la main sans risque de se bruler.

Pour le mode radian (si j'ai bien compris), il y a un courant qui chauffe lentement et est alternatif. par exemple, avec un thermostat 7, la plaque chauffe que 40% du temps. Finalement, c'est bien pour mijoter

L'halogène, ce sont des lampes qui sont sous la plaque qui font chauffer et c'est très rapide. Super pour la barbaque le steak de notre ami Titanic

Back to top
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 17:02 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

A vrai dire, Miss Chew, si j'apprécie les plaques vitrocéramique, c'est parce qu'elles rappellent le mode de cuisson des anciens fourneaux et permettent de mijoter à des températures particulièrement basses tout en étant capables, comme tu le soulignes, de saisir une viande par surprise.

Back to top
Tanguy
Administrateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 17:20 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Quand je serai grand et que je cuisinerai comme HMS - j'ai dit "quand je serai grand" ! - j'opterai pour une cuisinière de chez La Cornue. Bentley des cuisinières et autres "pianos" de tradition.

En attendant, je fais cuire mes nouilles sur une plaque vitromachin à induction ChôZ ou à peu près.

http://www.lacornue.com/

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 17:38 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Le problème des fourneaux à bois est qu'ils nécessitent la cuisinière (une sympathique paysanne aux formes généreuses), la vaste cuisine, le château du XVIIe, le parc et le comté qui vont avec.

Back to top
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 17:39 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Tanguy wrote:

Quand je serai grand et que je cuisinerai comme HMS - j'ai dit "quand je serai grand" ! - j'opterai pour une cuisinière de chez La Cornue. Bentley des cuisinières et autres "pianos" de tradition.

En attendant, je fais cuire mes nouilles sur une plaque vitromachin à induction ChôZ ou à peu près.

http://www.lacornue.com/
Je suis allé voir. Ben dis-donc, on dirait des Pleyel!

J'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau!

Back to top
Margaux

PostPosted: Wed 24 Aug - 18:06 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Ici la France profonde ( H21 à l'appareil...)

ça y est...L'accouchement s'est bien déroulé...Tout l'monde se porte bien, le papa s'en fout  comme d'hab...mais tout va bene !!!

Donc, les briki supportent la cuisson sur table vitrocéramique et INVERSEMENT ! ça c'est pour la bonne nouvelle

la mauvaise ( enfin si on veut) c'est que mon amie veut plateau, briki et tasses  ( comme mon briki) je lui ai fait aussi un cours particulier de quand où et comment et avec qui utiliser ces brikki ( elle est emballée) à savoir si à la commande les Turcs ne vont pas m'escroquer ( à force...) mais bon on verra!

Puis nous sommes allées déguster une crêpe, un jus d'orange et un énième café aux Etangs de Commelles ( où nous avons eu l'honneur d'une discussion avec un écrivain et ses chiens...)  homo l'écrivain ( bon bin oui tout le monde sait que les Etangs de Commelles sont l'endroit où se fixent les rdv d'internet de la communauté homosexuelle mâle...) on a causé de l'éducation psychologique des chiens, des comportementalistes...de ses billets d'humeur...il nous a dit qu'il était là tous les après midi vers 15H...( nous avons bien noté...) très intéressant à discuter ce bonhomme...oui, mais moi je reprends le travail Lundi!!!

Vive la France !

Back to top
MSN
hms titanic
Modérateur

PostPosted: Wed 24 Aug - 18:12 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Il n'empêche

que l'on sait maintenant où Margaux s'est éprise du café turc.....

Comme quoi il est démontré que je ne dis QUE la vérité!

Back to top
Margaux

PostPosted: Fri 26 Aug - 14:26 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Puisque nous avons de la suite dans les idées( si, si...) même s'il n'y parait pas aux premiers abords, faute de trouver des fruits confits au sirop et des loukoum, nous les avons commandés chez Bahadourian pour l'un et Libanus pour l'autre ( ah oui bien sûr...à Paris tout s'y trouve) mais je n'avais pas envie de me mêler à la foule Parisienne...affaire réglée!

Back to top
MSN
Margaux

PostPosted: Mon 29 Aug - 10:28 (2011)    Post subject: LE CAFE GREC Reply with quote

Margaux wrote:
Briki Turc ( le second reçu ce jour) donc 8 jours de transport c'est tout à fait raisonnable et d'autant plus raisonnable que de crainte de les tordre, deles abimer, de les rayer  je n'ai encore pas fait le café...à la mode de là bas !

Suite du feuilleton...( j'ai reçu ce matin les 2 petites tasses du même décor que ce briki) elles sont vraiment petites 5/6 cm de hauteur ) quant au service complet ( briki-plateau-tasses) que ma copine m'avait commandé et que j'ai commandé en suivant et payé...à première et seconde vue et 3° vue elle n'en veut plus ( ya plus qu'à l'offrir à Zezette pour la crémaillère...ou à le laisser envahir mon décor..déjà pas mal chargé...) Misère...faites plaisir aux aminches...enfin bon il y a plus grave ..Toitures et chauffage par exemple...( et fouines pour les uns...)

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Chroniques du Chat Noir - Black Cat Forum Index -> black cat -> Cuisine All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation